Itinéraire de douze jours en Italie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous!

Premièrement je suis nouveau sur les forum. J'ai déjà effectué quelques recherches à propos de l'Italie mais je me suis dit qu'en posant mes questions directement il serait peut-être plus facile d"obtenir des réponses.

Donc voilà, je m'organise un voyage de 12 jours en Italie à la mi-août. C'est un voyage qui sera bref j'en ai bien conscience mais je ne peux me permettre plus. Mon but est d'avoir un apperçu des grands centres. L'architecture étant mon atrait principal mais je m'intéresse beaucoup à la culture.

Je me suis fixé un budget de 2500 CA$. Je prévois dormir dans des auberges de jeunesses et voyager économique. donc mes principales questions sont:

- Le meilleur trajet? ( Mon idée de départ : Naples-> Rome(4-5 jours)-> Florence -> Venise-> Milan) ( Bien sur je pars de Montréal..donc avion Montréal -> Naples et Milan -> Montréal pour le retour) - Les choses à voir ABSOLUMENT? - Les moyens de transport? (passe de train?, billet avant départ?, réservation?, ect..le plus économique) - Avez vous un site pour les auberges de jeunesse? - Je recherche aussi des correspondance dans les secteur que je prévois visiter. Je ne parle pas italien mais ce serait bien d'apprendre quelques bases, d'avoir quelques conseils ou peut-être même trouver quelqu'un avec qui visiter. - Peut-être que vous avez d'autres villes/villages à me conseiller?

Je suis ouvert à toute information qui pourrait m'être pratique. J'aimerais beaucoup entendre vos expérience de voyage en italie. Si vous êtes Italien je serait très heureux de faire votre connaissance.

p.s: Si j'ai été vague sur certains points ou que je dois donner plus de détail ne vous gênez pas pour me le demander, il me fera un plaisir de donner plus d'information. :)

Au plaisir, J'attends vos commentaires avec impatience :)
MA Martin19 Veteran ·
Bonjour Tigui88,

12 jours c'est trop court pour Naples - Rome - Florence - Venise et Milan

Je suis pas un spéciasliste de l'Italie, mais pour 12 jours, tu devrais faire un choix entre:

Naples - Rome - Florence ou Rome - Florence - Venise

Moi j'ai fait en deux semaines Naples - Rome - Florence. J'ai pris un vol aller-retour Montréal - Rome. Une fois arrivée à Rome j'ai tout suite prix un train vers Naples. Ensuite train Naples - Florence. Et finalement Florence - Rome

J'ai visité les villes dans le désordre un peu, mais je voulais garder Rome pour la fin. Et de toute façon, si tu regardes les horaires de train, tu te rend compte que les distances ne sont pas très importantes, alors c'est un moindre mal.

Je te suggère donc de faire comme j'ai fait si tu choisis les même villes. Et si jamais du décide de visiter Venise au lieu de Naples, alors prend un vol Montréal - Rome et Venise - Montréal. Avec Air Transat tu as des vols direct.

Milan n'est certainement pas la ville la plus intéressante d'Italie, je te suggère donc de la "sacrifier"

Bref, Rome et Florence sont à mon avis des must, ensuite tu devrais choisir entre Naples et Venise. À toi de voir, il s'agit de deux univers complètement différent. Je n'ai pas visité Venise, mais si tu aimes être dépaysé et les grandes villes où ça bouge beaucoup, alors Naples serait un bon choix.

Pour te déplacer dans le pays, le train est idéal. La passe n'est pas nécessaire, le train n'est pas très cher en Italie. Tu peux même sauver encore plus d'argent en prenant les trains regionaux. Ils sont plus lent, mais tu paies moitié prix.

Regarde www.trenitalia.it pour avoir une idée des horaires et des prix

Pas besoin d'acheter tes billets à l'avance. Tu peux le faire à la gare directement. Il y a des bornes libre-service. Ça prend 30 secondes acheter un billet. Avec menu en français.

Pour l'hébergement en AJ, regarde ici: www.hostelworld.com

Apprendre quelques mots d'italien est une bonne idée. C'est toujours apprécié quand on peut au moins dire "bonjour" et "merci" dans la langue local. À noter que les Italiens ne sont pas très doués pour les langues étrangères. Même si avec l'anglais on arrive à se débrouiller, tu remarqueras que plusieurs Italiens ont beaucoup de difficulté à s'exprmier en anglais.

Pour les villes à visiter, outre les grandes villes déjà cités, j'ajouterais:

Assisi: qui est accessible en train à partir de Rome. 2H30 environ. mais ça vaut la peine

Orvieto: accessible en train à partir de Florence, magnifique aussi

Pise: Ne devrait pas être une priorité, puisque mis à part la tour, il n'y a pas grand chose à voir. Mais c'est à 1 heure de train de Florence, tout près donc. Tu peux ensuite te rendre à Lucca dans la même journée pour finalement revenir sur Florence.

Sienne: Toujours à partir de Florence, tu peux t'y rendre en train ou bus. Le bus est mieux puisque que tu arrives à quelques pas du centre. La gare de train est plus éloignée.

San Gimignano: En bus à partir de Florence. Je n'ai pas visité, mais j'ai lu beaucoup de bien sur cette ville

Si tu vas à Naples, tu peux visiter Pompei et/ou Ercolano. Si t'aime l'histoire et l'archéologie

Toujours à partir de Naples, tu peux prendre un bâteau vers l'île de Capri pour y passer une journée. C'est bondé de touristes, mais j'ai quand même aimé.

Voilà, si tu as d'autres question ou besoin de plus de détails, hésites pas! 😉
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
GI Giorgio13 Globetrotter ·
pour l'architecture , es-tu seulement intéressé par les vieilles pierres ou également par les XIXe et XXe siècle ? contrairement à ce qu'on lit souvent , il y a beaucoup à voir à milan ; selon la classification du guide michelin pour les sites à visiter , ( et je partage cette opinion) c'est la ville la plus intéressante après rome ;venise ne peut pas non plus être manqué car c'est une ville unique au monde comme florence , rome et naples sont également incontournables , ton circuit est finalement le bon dans la mesure où tu as décidé de te consacrer aux grands centres ( dans lesquels , vu la période , tu rencontreras surtout des touristes , les autochtones étant en vacances) ; je peux t'aider à centrer tes visites sur le thème architecture en fonction de ta réponse à la première question
TI Tigui88 ·
@ Martin: Je te remercie beaucoup pour tes conseils. Alors j'ai révisé mon voyage selon ce que tu m'as dit et selon mes recherches. Je vais donc me concentrer sur Rome, Florence et Venise. Je préfère voir plus en profondeur ces 3 villes que de survoller 5 villes rapidement. Un autre voyage en italie s'imposera pour 2012 :)

@ Giorgio: Je suis un vrai fanatique de l'architecture du XIVieme siècle. J'adore la vieille pierre et c'est sur ça que je veux concentrer mon voyage. L'histoire me fascine. Les construction du XIXième siècle seront pour mon 2ième voyage. Je veux vraiment me submerger d'histoire et d'antiquité à travers mon premier voyage!

Je vous remercie bcp pour vos réponses :)
EL Eleonoresdi ·
Pour moi Rome, Florence et Venise sont effectivement les immanquables ! 12 jours pour ces trois villes me paraissent bon si tu veux avoir le temps de voir toutes leurs richesses (surtout Rome !). J'ai moins aimé Naples, même s'il y a des trucs à voir. Dans la région, j'avais préféré le parcours qu'on avait fait Herculanum - Capri - Pompéi.
ER Erikavélo Veteran ·
Avez vous un site pour les auberges de jeunesse?

Pour Rome, je vous recommande ce B&B :

http://www.hostelsclub.com/hostel-en-5775.html

C'est certes plus cher qu'une auberge de jeunesse mais au vu du rapport qualité prix, j'ai trouvé que celui ci était exeptionel. Situé dans un quartier populaire et donc un peu loin du centre mais très facilement accessible en bus/tram.

Pour les tickets de bus/tram/metro, mieux vaut d'ailleurs les prendre à la journée ( gionaliero ) pour 4€ contre 1€ pour le ticket unique ( a tempo ).
You own a car, not the road !
JO Joséev Regular ·
Quel est le nom de ce BB? J'aimerais bien consulter les autres critiques sur tripadvisor. Est-ce qu'il s'agit d'un BB ou une location d'appartement. ESt-ce que la salle de bain est personnelle?

merci
Couples swept away, JAMAIQUE /, Normandie-Paris, FRANCE /Mélia Caribe, Iberostar Hacienda Dominicus , Sirenis tropical Suites RÉPUBLIQUE DOMINICAINEIberostar Paraiso Beach, MEXIQUE , /Royal Hideaway, Mélia Las Dunas, Sol Cayo Santa Maria, Sol Cayo Largo, CUBA

Similar discussions

You might also like