Itinéraire Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour,

Je vais passer 12 jours en Egypte pour la 1ère fois, début janvier, en solo. Je voudrais effectuer le parcours suivant :

Le Caire - Marsa Matruh - Désert Occidental (Siwah/Bahariya/Farafra/Dakhla/Kharga) - Louxor - Safaga - Suez - Le Caire

Je pense qu'il existe des transports collectifs sur toutes ces destinations, mais j'ai un doute sur la liaison entre les oasis Siwah et Bahariya.

Quelqu'un parmi vous a t'il déjà effectué cette liaision ?

Merci pour vos infos
GA Gabye Veteran ·
Salut à toi,

Je débarque fraichement d'un mois en Egypte avec mon copain, notre itinéraire ressemble à celui que tu compte faire ... Le Caire, Marsa-Matruh, Siwa, Bahareyya, Dakhla, Louxor, Safaga et enfin, retour au Caire. Il y a en effet plusieurs liaisons de bus pour te rendre facilement à Marsa et à Siwa. Ns avons beaucoup apprécié le calme de Marsa après la folie du Caire. C'est une ville quasi morte en hiver, donc il faut apprécier la tranquilité. Le petit centre ville est charmant et les gens supers accueillants. On a trouvé un hotel super (nouveau donc pas encore ds les guides), s'appelle le Queen Mary Hotel, près de la corniche, vue sur la mer, à 15 min. à pied du centre. Magnifique chambre avec terrasse pour 30 livres la nuit ... un détour à la crique d'Aguiba vaut la peine, tu prends un taxi pour y aller et tu lui demandes de revenir te chercher, c'est à 20km de la ville. Tu n'y trouveras âme qui vive et la plage, entourée de rochers ocres, est renversante. La baignade, ultra agréable. Le bus pour Siwa, si je me souviens bien quitte Marsa vers midi. Vaut mieux prévoir quelques trucs avant de débarquer à Siwa, par exemple si tu es amateur de bière, tu n'en trouveras pas ds cet oasis. Mais, nouveauté encore qui n'est pas ds les guides, il y a maintenant un guichet bancaire à Siwa ...

Officieusement, la piste vers Bahareyya est fermé pour d'obscures raisons ... mais tout est possible en Égypte. Rends toi au resto. Abdou, au centre ... là tu trouveras des chauffeurs de 4x4. Tu auras possiblement deux options. Soit les chauffeurs essaieront de te dénicher une petite place parmi l'un de leurs groupes ou alors, si tu trouves d'autres routards à Siwa qui comme toi chercheront à faire la route, mettez vous à plusieurs pour prendre un 4x4. Le prix pour le 4x4 : 1500 livres. Ns n'étions que deux, donc plus cher, mais c'était vraiment extraordinaire. Emmène avec toi une photocopie de ton passeport, les chauffeurs vont l'exiger afin d'obtenir pour toi les autorisations nécéssaires. Notre chauffeur était un type extra, du nom D'Ali-wa. Ce fut un trajet mémorable et intense ... on a mis 10 heures pour faire 400 bornes !!! Aussi, à Siwa ns avons louer des vélos pour explorer l'oasis, c'était super.

A Bahareyya ns avons logé au Ahmed Safari Camp et sommes repartis direct, après leurs avoir acheté une excursion de 3 nuits ds le désert. Il y a beaucoup de choix à Bahareyya mais je te conseille personellement une excursion de marche et de chameaux, ca change du 4x4. C'était magnifique. Le premier jour ils t'emmènent tranquillement en 4x4 au point de rendez-vous, Agabat. Donc sur le chemin tu verras le désert noir, Crystal mountain et quelques belles dunes. Arrivés à destination, le 4x4 disparait et tu te retrouves à pied, avec 3 chameaux et 2 guides. On a marché environ 20 km par jour, et en cas de pompe, tu prends un chameau. Les guides étaient très sympas et d'excellents cuistots. On a donc traversé Agabat, Magic spring, Old white desert et new white desert ds le silence, le calme parfait. Ces trois jours ns ont coutés 1500 livres ( il faut marchander !) plus un 200 livres de pourboires. Ds notre cas, on est resté au bord de la route à la fin du périple pour attraper la bus vers Farafra, autrement, le 4x4 revient te chercher.

Voilà !!! En espérant que cela t'aidera à faire tes choix, n'hésite pas à me poser des questions ... Bonne route ! Pascale.
une âme d'aventuriere ne peut se rejouir enracinée dans son quotidien…
NA Navarro78 ·
salut c'est Pascale ... je viens de m'apercevoir de mon erreur.

je t'ai écris sous l'identité de Gabye, moi c'est Navarro78. Gabye est une amie qui a habitée chez moi lors de mon voyage et sans m'en apercevoir, je me suis connecté sous son profil ... !!!
ce n'est pas tant la destination qui importe que le chemin pour y parvenir ...
NA Navarro78 ·
CÉ encore moi !

je viens de relire ton message, j'avais pas remarqué que tu piursuivais jusqu'à Safaga ... on a donc pratiquement le même itinéraire ! Dakhla vaut vraiment le détour, c'était selon ns le plus bel oasis, très peu touristique. Difficile par contre d'aller jusqu'à Louxor ... y'a plus de bus à partir de Kharga. Il faut remonter vers Assiout et redescendre ou alors il y a un train une fois par semaine qui quitte Kharga pour louxor, le vendredi matin. Tu es mieux de prendre un mini-bus. On étaient un peu en retard ds notre itinéraire alors pour sauver du temps, on en a loués un complet de Dakhla direct pour louxor, pour 400 livres, environ 6 heures de route. Mais en te pointant tôt un matin à Kharga, tu devrais pouvoir monter pour Louxor ds un mini-bus certes bondé mais écono ... environ 10 livres. Louxor était magnifique mais contrairement à ce que tout ce qu'on lit dans les guides, ns avons beacoup plus appréciés ns ballader dans la paisible campagne du Nil que de visiter les sites ... pour ce faire, on a loués une moto. Facile et pas cher, tu es libre d'aller ou bon te semble. Juste au cas ou ca t'intéresserait !

Safaga fu l'endroit pour ns le plus ambigu ... après avoir discuté pas mal avec les locaux ont s, est apercus qu'en général ils n'apprécient pas trop les touristes ... c'est normal, les europpéens ont carrément monopolisé la mer pour le tourisme ... il n'y a AUCUNE école de plongée egyptienne, ce qui personnellement m'a un peu choquée. Mais bon ... outre une arrivée ponctuée d'un accueil plus froid, on a eu du bon temps. Ns avons trouvé au El Yasminne Hotel un accueil chaleureux et ma foi, notre repas le plus délicieux du voyage ! Les calmars sont paradisiaques ! Un hotel sympa et pas cher, avec une agréable terrasse sur le toît, situé au dessus du centre de plongée Big Blue. Attention, quand tu débarques du bus, tu es assez loin des hôtels ...

BON ! Excuse moi, j'suis en train de t'écrire un roman là ! Mais comme je viens à peine d'arriver, c'est un plaisir de partager tout ca ! Et si ca peux aider ... !!!
TH Theo2005 ·
Slt Pascale, et merci pour tes infos.

En fait je n'ai que 11 jours pleins sur place pour mon itinéraire, et je réalise à la lecture de différents guides et cartes que cela risque d'être un peu court pour cette boucle. Je préfère donc raccourcir mon intinéraire pour pouvoir prendre mon temps et en profiter pleinement.

J'ai 2 options : supprimer le début du trajet (Marsa Matruh - Siwah) et aller directement du Caire à Bahariya ou supprimer la fin du trajet (Louxor - Sefaga - Suez) et rentrer directement de Kharga au Caire.

Sachant que je voulais plutôt faire un trip "Oasis" que "Pharaons" ou "plongée" je pense que je vais laisser tomber la 2nde partie du trajet...

Petites questions supplémentaires :

Est-ce que Siwah n'est pas trop touristique (j'y serai au moment du réveillon de l'an) ? Le guichet bancaire à Siwah, c'est un distributeur de billet ? en extérieur ? Le prix des 3jours/2nuits c'était 1500 pour vous 2 ou par personne ? Avez vous croisé bcp d'autres routards sur votre route ? As tu une bonne adresse hotel au Caire ?

Merci,
NA Navarro78 ·
Salut !

En effet, 11 jours (je n'avais pas réalisé!) c'est trop court pour te taper tout l'itinéraire, tu serais constamment dans un bus ... ! En réponse à tes questions :

Le centre de Siwa est très petit donc cela peux donner l'impression qu'il y a pas mal de tourisme mais je n'ai pas eu l'impression que c'était trop ... le distributeur bancaire est en effet extérieur, connexe à la banque, la banque du caire il me semble. Il y a une route au bout du village qui se termine abruptement, là commence la mer de sable ... c'est un beau trip de marche en solo, près du village qui vaut le détour.

Le trip à Bahareyya était trois nuits et pratiquement trois jours, le prix pour deux. Il faut vraiment négocier, parfois même refuser l'offre ... ils accoureront vers toi pour accepter ton dernier prix.

Nous avons croisés quelques routards mais c'est pas le mexique non plus, on a vus beaucoup plus de bus de touristes que de routards ...

Enfin, si tu poursuis au sud, je te conseille vraiment de passer du temps à Dakhla, qui est vraiment le plus bel oasis. Kargha a peu d'attrait.

Au caire, j'ai logée au Dahab Hotel, vraiment routard et bien situé. La propreté est limite mais cet hôtel possède un atout hors pair ; une magnifique terrasse sur le toît verdoyante et calme ce qui est fort appréciable dans une ville si polluée et dingo !

Voilà !!!

You might also like