Itinéraire en Andalousie pour juillet 2013: vos avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Bonjour à tous,

J’aimerais avoir vos avis quant à l’itinéraire que j’ai établi après avoir fait pas mal de recherches sur le net, le tout en sachant que :

- Nous ne pouvons partir qu’en juillet, donc il faut en tenir compte par rapport à la chaleur. - J’ai donc privilégié les coins de nature aux villes souvent suffocantes, la plage nous intéressant peu. - J’ai déjà visité Séville, Cadix et une partie des villages blancs, mais pas mon conjoint. J’ai étudié l’espagnol à Grenade et ai effectué des excursions dans la région. - J’ai essayé de sortir un peu des sentiers battus tout en gardant des incontournables, n’aimant pas trop la foule. - Nous atterrissons à Madrid, tout simplement car le billet coûte trois fois moins cher. - Nous aurons une voiture de location tout au long du séjour. - Nous privilégions les découvertes à pied ou en vélo quand c’est possible. - Partout nous restons minimum deux nuits, afin de ne pas courir, et dans des petites structures afin de bénéficier de conseils sur la région.

Jour 1 : Bruxelles - Madrid – Cordoue Arrivée vers 17h, repos.

Jour 2 : Cordoue Promenades en ville (visite de La Mezquita, de la Juderia...).

Jour 3 : Cordoue – Alora Repos et découverte du village.

Jour 4 et 5 : Alora El torcal & El Chorro (desfiladero de los gaitanes) et la région des lacs + Antequera.

Jour 6, 7 et 8 : Alora – Benarraba ou Jimena de la frontera ou Prado del Rey ou Cortes de la Frontera Le but ici est de visiter les endroits suivants (pas nécessairement tous) : Valle del Genal, Parque Nacional Los Alcornocales et la Sierra de Grazalema. Lesquels conseillez-vous et quelle ville comme point de base ? J’ai choisi celles-là car j’y ai vu des logements qui nous plaisent.

Jour 9 : Benarraba ou Jimena de la frontera ou Prado del Rey ou Cortes de la Frontera – Sanlucar de Barrameda Repos et découverte du village.

Jour 10 et 11 : Sanlucar de Barrameda Visite de Jerez (école des chevaux) et des alentours (Parc Donana…).

Jour 12 : Sanlucar de Barrameda – Séville Promenades en ville.

Jour 13 : Séville Promenades en ville.

Jour 14 : Séville – Grenade (logement à Caja où nous laisserons la voiture au profit du bus) Repos et promenades en ville (peut-être louer un vélo électrique et se perdre dans l’Albaycin et le Sacromonte).

Jour 15 et 16 : Grenade (logement à Caja) Promenades en ville (Alhambra, parc Federico Garcia Lorca…) et une journée pour aller des les Alpujarras.

Jour 17 : Grenade – Herencia (Castilla La Mancha) Arrêt en chemin à Baeza ? Repos.

Jour 18 : Herencia Lagunas de Ruidera (+ route des moulins ?)

Jour 19 : Herencia – Madrid - Bruxelles

Merci beaucoup !
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
SI Sigalice Regular ·
Personne n'a d'avis ou de conseil à me donner?
"Celui qui voyage sans rencontrer l'autre ne voyage pas, il se déplace." Alexandra David-Néel
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Sigalice 😉

Il ne faudrait pas que vous pensiez que personne ne s'intéresse à votre question 😉 Mais j'ai renoncé à conseiller ou recommander des itinéraires, c'est trop subjectif. Mais quelques avis ou "remarques" si j'ose ...

Vous allez voyager dans l'intérieur des terres andalouses en Juillet !! Prenez bien en compte le paramètre de la température. A Cordoba par exemple, en juillet l'an dernier le thermomètre frisait avec les 45° à l'ombre !! 😕

Vous voulez faire un "stop" à Alora, puis aprés monter au Torcal. Alora est un petit village, sans grand intérêt, et à moins d'avoir loupé quelque chose, la chose la plus remarquable du village ce sont les éoliennes plantées juste à côté. Alors que pas loin vous avez Antequera, qui n'est pas non plus particulièrement remarquable, mais qui est une petite ville et se trouve juste à côté d'el Torcal.

Oui pour el Chorro et los Gaitanes !! Mais à ce moment là, dans ce coin "Alora-Antequera-El Chorro-El Torcal" pourquoi ne pas faire étape à Setenil de la Bodegas, bien plus joli que les deux cités auparavant (voir l'article sur mon blog)

Vous choisissez un hotel à Caja !! C'est à dire à l'extérieur de Granada, ce qui revient à vous priver du plaisir des fins de journées et des soirées granadines ... Caja, c'est dans les faubourgs de Granada, vous en ferez le tour en cinq minutes ! Sans doute l'hôtel justifie ce choix.

Même suprise pour le choix de Herencia sur la route du retour. Vous avez une raison de choisir cet endroit? de la famille? des amis? un pari perdu? ...?? Perso, je ferais 1h30 de voiture en plus et je passerais la soirée à Madrid ... mais Herencia 😐 Pas trés loin vous aurez également Aranjuez qui a une "autre g..."

Hasta luego 😎
Une visite "chez moi" en Andalousie : http://almunecar.blog4ever.com
VI Viajerolibre Regular ·
un détail à ne pas perdre de vue, je connais cette zone assez bien :

le parc de la Donana (ou tout au moins la partie qui se visite ) NE SE TROUVE PAS à Sanluccar de Barrameda...mais à un km plus loin, de l'autre coté du fleuve :

jusque la rien de grave me direz vous ? eh bien il faut juste faire 200 km en voiture pour y arriver ce qui n'est pas simple, aucun pont avant Seville

http://fr.wikipedia.org/...ional_de_Do%C3%B1ana

la minuscule partie du parc coté Cadix - est ne présente aucun interêt, la bonne partie est accessible entre la cote et El Rocio, coté ouest donc

on peut le parcourir en bus 4x4 - je l'ai fait, cela vaut le coup ! http://www.donanareservas.com/

si vous allez à Sanluccar je vous conseille d'essayer de dormir au palacio de los Guzmanes (hospederia de Medina Sidonia) un incroyable mini palais sur les hauteurs, c'est pas cher !

http://www.fcmedinasidonia.com/palacio.html

et de tenter si cela colle avec vos jours de prendre le bateau qui vous laissera pour une heure dans le parc naturel ouest, justement

http://www.visitasdonana.com/Visitas-a-Donana-en-barco-g-9483.htm

http://es.wikipedia.org/...3%BAcar_de_Barrameda
SI Sigalice Regular ·
Merci Patxi pour cette réponse et les conseils.

Je sais bien que juillet n'est pas idéal, mais je suis professeur, je n'ai donc pas le choix... On a survécu à la chaleur des Pouilles l'an passé tout en visitant une bonne partie de la journée, heures "chaudes" incluses, on arrivera bien à gérer celle de l'Andalousie 😛 Ayant vécu à Grenade en août pour suivre des cours il y a un certain nombre d'années (je n'ose pas compter combien...), j'ai une bonne idée des températures que nous aurons.

Je prends note de Setenil de las Bodegas, les photos sur votre blog donnent envie!

L'hôtel à Caja nous permet d'avoir un logement de charme avec piscine (j'avoue, à part à Séville, tous nos logements ont une piscine, c'est vraiment important pour nous afin de pouvoir se relaxer en fin de journée) pour à peine plus cher qu'une pension en ville avec parking payant. Et comme nous voulons également aller dans les Alpujaras à partir de là, je me suis dit que c'était un bon compromis histoire de ne pas changer d'hôtel tout le temps... J'ai hésité à y passer quelques jours (Alpujaras), mais il faut faire des choix, et c'est cornélien 🤪

Pour Herencia, non, ce n'est pas un pari perdu 😛 L'idée était de faire une halte sympa au calme, mais qui permet de visiter un peu malgré tout, j'avais donc trouvé les Lagunas de ruidera, mais j'avoue qu'Aranjuez me tente bien. Quant à Madrid, j'y vais régulièrement voir un ami, qui n'y sera pas à ce moment-là, donc je préfère un autre lieu.

Je vais regarder à tout ça... Un conseil pour la partie Sierra de Grazalema, Valle del Genal, Los Alcornocales?

Re-merci!
SI Sigalice Regular ·
Merci Viajerolibre pour ces liens! Je savais que de Sanlucar il y avait moyen de visiter le parc sans devoir aller jusqu'à El Rocio, mais là, j'ai toutes les infos 😎.

Je suis assez tentée par ce nouveau tour : http://www.visitasdonana.com/nuevo-recorrido-en-barco-y-todo-terreno-c-12262.htm. Je vais les contacter pour avoir les horaires et les prix.
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola Sigalice 😉

La sierra de Grazamela est trés belle, et tout le "coin" en général. En été il y fait trés bon, et il y a de belles balades à faire. Jimena est une jolie grosse bourgade, trés bien pour y faire halte, mais je ne connais pas d'hébergement en particulier, n'y ayant jamais passé la nuit.

Las lagunas de Ruidera ... c'est joli ... mais quand il y a de l'eau 😛 En Août, vous risquez de voir plus d'étendues boueuses que de canards ou hérons barbotant !!!

Sur votre route, comprenant que vous voulez rester à proximité de Madrid pour l'aéroport le lendemain, il y a aussi la petite ville de Chinchon (capitale de l'anis). A une demie heure de Madrid, et à 15 minutes d'Aranjuez. Une trés belle place qui souvent en été est tranformée en arènes provisoires, celà dénature un peu la perspective achitecturale, mais le feront ils encore l'an prochain avec les problèmes qu'ils ont ...???

L'Alpujara granadina est merveilleuse en été. Fraîcheur, balades, bon jambon ... 😇 Il est possible de trouver des hébergements sympas dans l'un des trois villages principaux que sont Bubion, Pampaneira et Capleira. Je comprends votre souci de fraîcheur le soir et votre choix de Caja, mais ... Je trouve simplement dommage de sortir de Grenade pour rejoindre une serviette de bain, au moment ou la ville devient trés agréable et vivante. Vous y avez séjourné, donc je ne vous ferez pas "l'article" en vous parlant de prendre un verre à la tombée du jour sur une terrasse de San Nicolas, ou de faire un paseo-tapeo sur le Paseo de los Tristes au pied de l'Alhambra.

Hasta luego 😎
PA Patxi1 Globetrotter ·
Hola (bis) Sigalice 😉

Celà m'est "revenu" aprés avoir envoyé la réponse précédente ... c'est un coup d'Aloïs sans doute 😕

A Aranjuez, trés satisfait de l'hôtel MANUEL. Central, à côté du grand parc et de la zone monumentale, trés bon rapport prix/qualité. Idem à Chinchon, trés bon souvenir de l'hôtel Condesa de Chinchon. Mais ... aucun des deux n'a de piscine ... désolé 😛

Hasta luego 😎

PS : voici deux photos prises il y a deux ans de la place de Chinchon avec ces arènes temporaires.
le tour en tout terrain c est (hélas pour toi) du coté d' El Rocio donc à l'ouest ! on l'a fait c est sympa
SI Sigalice Regular ·
Non, plus maintenant, je les ai contacté et ils organisent un nouveau tour en bateau et tout-terrain depuis Sanlucar 😎.
SI Sigalice Regular ·
J'ai pris note de tous ces bons conseils et je regarde Chinchon de plus près 🙂.
ah, super bonne nouvelle : le bus 4x4 l'an dernier ne se prenait qu'au parc lui même

ils doivent prendre les passagers du bateau au village coté ouest du fleuve et les emmener en excursion

mea culpa je n'avais pas lu la page avec ton lien, effectivement

Similar discussions

You might also like