Itinéraire en Belgique pour l'été 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GA
Bonjour, Je prépare un voyage en Belgique avec ma copine depuis quelques semaines. Nous sommes un couple canadien dans la jeune vingtaine. Nous disposons d'un petit budget et serons en Belgique du 20 juillet au 10 août 2011. Nous voyagerons en train entre ces villes.

20 juillet: Arrivée à Bruxelles - mercredi soir: Marché de la Place du Chatelin (nourriture et vin; surtout entre 16h-20h) - jeudi: célébration de la fête nationale (1. Qu'est-ce qu'il y a à faire pour l'occasion?) - samedi ou dimanche: marché Anderlecht (produits frais, plus "local"; station Clemenceau); marché de la Place du Grand Sablon (antiquités; matin) - dimanche: visite du Marché du Midi (nourriture, vêtements et +; très grand)

- visite: Palais royal, Centre Belge de la Bande Dessinée, musée Horta et musée David-et-Alice-Van-Buuren - promenade: parc du Cinquantenaire, place du Jeu de Balle, - marchés: marché de la Place du Jeu de Balle (tous les matins à partir de 7h; marché aux puces) - autres activités à faire: tour guidé de la ville par un "greeter", Bruxelles les Bains, festival Bruxellons!

24 juillet: départ de Bruxelles et arrivée à Gand - dimanche et lundi: Festival de Gand

- visite: château des comtes, cathédrale St-Bavon - promenade: quartier cuve, quai de la Lys, quai aux Herbes, beguinage Langeviolettestraat et Oud Begijhof, derrière le château (endroit tranquille)

J'ai entendu dire que Gand était une ville universitaire dynamique. 2. Quels les bons endroits pour sortir à Gand? (bistros, bar branché, bar typique... ou autres endroits agréables?) 3. Quels sont les bons restaurants typiques? (pour manger du waterzooi et boire une Karmeliet Tripel par exemple)

28 juillet: départ de Gand et arrivée à Anvers - visite: musée des Beaux-Arts, musée Plantin-Moretus, maison de Rubens - festival: Sfinks (musique du monde) et Zomer Van Antwerpen (divers)

3 août: départ pour Anvers et arrivée à Bruges - à partir de vendredi: MAfestival - dimanche: Zandfeesten (marché des antiquités; dans le parc du roi Albert)

- visite: musée Memling, musée Groeninge et Gruuthuse - promenade: Minnewater, béguinage de la vigne - festival: Klinkers (tout notre séjour; musique du monde)

visite des villages de Damme et Lissewege (une demi journée chacun) excursion une journée à la plage (4. Quel village côtier vaut le détour? nous ne sommes pas fan des endroits trop touristique comme Ostende...)

10 août: départ de Bruges et retour au Canada

5. Quel conseils et suggestions avez-vous à nous donner? 6. Avons nous manqué des évènements et des attractions? 7. À ceux qui ont voyagé ou habitude la Flandre, qu'en pensez-vous? 8. Devrions-nous absolument allez dans d'autres régions? l'avantage des destinations que nous avons choisies est la facilité de se déplacer entre les villes en train et l'abondance des attractions qu'elles offrent. Nous pouvons nous déplacer facilement et y rester longtemps.
AL AlfredTeckel Veteran ·
Wahou! Vous avez drôlement bossé votre parcours. Pas grand chose à redire, même si je trouve que vous laissez la Wallonie de côté. Le temps passé dans chaque ville me paraît un peu long, à part à Bruxelles. Moi en tout cas, j'ai regretté n'avoir passé que trois jours à Bruxelles. Toutes les villes sont accessibles facilement en train, la Belgique a un bon réseau.

En Wallonie, j'ai visité Liège (beaucoup aimé) et Tournai (intéressante malgré la pluie ce jour-là). Moins exceptionelles que les villes flamandes mais elle valent tout de même le détour.

En tout cas, quoi qu'il soit, votre parcours me semble remarquablement bien préparé, chapeau!
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
MA Manazuru Regular ·
Bonjour,

Je reviens tout juste d'un voyage d'une semaine en Belgique. J'ai bien aimé l'excursion en autobus «Hop On Hop Off» de la compagnie Brussels City (Rue du Marché aux Herbes 82, Bruxelles). Je recommande de le faire en arrivant à Bruxelles car cela permet d'avoir un aperçu général de la ville, des différentes choses à voir et de pouvoir s'orienter facilement dans les divers quartiers de la ville. Il y a douze arrêts et des départs aux 30 minutes, ce qui nous laisse libre de visiter à notre rythme. On peut passer la journée à se balader dans la ville en embarquant et débarquant quand on veut, car le billet est valide pendant 24 heures. On nous fournit des écouteurs pour l'audio-guide.

La ville de Bruges est très belle et j'ai adoré faire la croisière dans les canaux. Le guide était drôle et intéressant. J'ai bu de l'excellent chocolat chaud sur une terrasse de la Grand-Place.

Mes bières préférées : Westmalle Tripel, Karmeliet Tripel et Blanche de Bruges. La Duvel en fût n'est pas mauvaise non plus.

Ma chocolaterie préférée : Corné Port-Royal des Galeries Royales St-Hubert Leur fondant est vendu au supermarché Delhaize à très bon marché (1,89 euros pour 200 g) - 63 boul. Anspach. Un vrai délice au déjeuner!

Bon voyage!
Vive les voyages!
B7 B737 Globetrotter ·
Un peu bizarre cette obsession des marchés - vous allez y passer du temps qui, à mon avis, pourrait être mieux employé ailleurs. En tout cas, le Sablon - antiquaires et autres commerces - n'est pas pour les "petits budgets", bien au contraire !

Vous avez bien raison de ne visiter que la Flandre. Si c'est pour voir une région souvent vallonée, bien verte avec de grandes forêts dans le sud-est, des villes intéresssantes ou pittoresques (Mons, Tournai, Namur, Dinant, Liège, ...) et où on parle Français, pas la peine de venir en Wallonie, autant rester au Québec.

Le 21 juillet est un jour férié en Belgique; les commerces autres que touristiques sont fermés, ainsi que certains musées; il y a un défilé militaire et possibilité de voir le Roi de tout près (rue de la Loi, quand il passe les troupes en revue); des réjouissances et attractions diverses dans le Parc de Bruxelles et aux alentours; et un feu d'artifice le soir (s'il n'y a pas la drache nationale traditionnelle - mais il arrive de plus en plus souvent qu'il fasse beau le jour de la fête nationale, un des bienfaits du réchauffement climatique).
GA Gabriellapie ·
je trouve que vous laissez la Wallonie de côté.

nous considérons la région, mais n'avons pas trouvé d'attrait touristique exceptionnel... peut-être pouvez-vous nous aider.

Le temps passé dans chaque ville me paraît un peu long, à part à Bruxelles.

Merci de l'information. Vous avez surement raison. Nous pensons peut-être inclure un séjour à Amsterdam à notre itinéraire.
GA Gabriellapie ·
l'excursion en autobus «Hop On Hop Off» de la compagnie Brussels City

l'idée me semble bonne, mais je ne crois pas que notre budget nous le permettra! on verra bien

La ville de Bruges est très belle et j'ai adoré faire la croisière dans les canaux.

nous pensons bien en faire un aussi!

Ma chocolaterie préférée : Corné Port-Royal des Galeries Royales St-Hubert Leur fondant est vendu au supermarché Delhaize à très bon marché (1,89 euros pour 200 g)

je me promet d'y goûter!

merci
GA Gabriellapie ·
Un peu bizarre cette obsession des marchés

il n'y a que très peu de marché au Canada, c'est pourquoi nous sommes intéressés. Aussi, si on achète rien, il est possible d'y vivre un expérience authentique et gratuite.

vous allez y passer du temps qui, à mon avis, pourrait être mieux employé ailleurs.

avez-vous des suggestions? qu'est-ce qui vous plait particulièrement à Bruxelles? nous voulons voir plus que les attractions touristiques

Le 21 juillet est un jour férié en Belgique; les commerces autres que touristiques sont fermés, ainsi que certains musées; il y a un défilé militaire et possibilité de voir le Roi de tout près (rue de la Loi, quand il passe les troupes en revue); des réjouissances et attractions diverses dans le Parc de Bruxelles et aux alentours; et un feu d'artifice le soir

merci! nous allons peut-être essayer de voir le Roi, ce serait une belle expérience!
RO Roadster Regular ·
Vous avez bien raison de ne visiter que la Flandre. Si c'est pour voir une région souvent vallonée, bien verte avec de grandes forêts dans le sud-est, des villes intéresssantes ou pittoresques (Mons, Tournai, Namur, Dinant, Liège, ...) et où on parle Français, pas la peine de venir en Wallonie, autant rester au Québec.

C'est de l'ironie ????
B7 B737 Globetrotter ·
Oui, bien sûr, c'est de l'ironie ... Je suis exaspéré de constater à chaque fois que, pour les touristes étrangers, il n'existe que la Flandre (où, par-dessus le marché, les francophones ne sont pas toujours super bien accueillis, il faut l'avouer). La propagande touristique de la Flandre est évidemment beaucoup mieux faite que celle de la Wallonie. Mais on ne va pas s'embarquer ici sur le sujet des relations entre communautés en Belgique ....
RO Roadster Regular ·
Oui, bien sûr, c'est de l'ironie ... Je suis exaspéré de constater à chaque fois que, pour les touristes étrangers, il n'existe que la Flandre (où, par-dessus le marché, les francophones ne sont pas toujours super bien accueillis, il faut l'avouer). La propagande touristique de la Flandre est évidemment beaucoup mieux faite que celle de la Wallonie. Mais on ne va pas s'embarquer ici sur le sujet des relations entre communautés en Belgique ....

Je partage ton exaspération 😉
CA Cavadabor Veteran ·
nous considérons la région, mais n'avons pas trouvé d'attrait touristique exceptionnel... peut-être pouvez-vous nous aider.

Ah bon !

En wallonie, il y a

- la vallée de la Meuse, particulièrement belle dans la région de Dinant, avec le très beau château de Freyr - la ville de Dinant et sa citadelle, les grottes, le festival Sax, ... - Namur et sa citadelle construite par Vauban - les abbayes (Maredsous, Orval, Leffe, ...) connues notamment pour leurs bières - la vallée de la Lesse et de la semois et ses villages pittoresques où les maisons sont majoritarement en pierre bleue - Tournai et sa magnifique cathédrale - les châteaux de Beloil, de Lavaux-saint-anne, de Mariemont, de Bouillon ... - la réserve naturelle des fagnes - le musée Hergé à Louvain-la-neuve - L'abbaye de Villers-la-Ville - les jardins d'Annevoie - ...

C'est sûr qu'avec la Flandre qui s'obstine à effacer la wallonie des cartes de la Belgique et qui place erronnément Bruxelles en Flandre, on peut comprendre qu'à l'étranger, la Belgique ne se résume qu'à Bruxelles et à Brugge.

Disons qu'en Wallonie, on vous répondra en français. C'est moins sûr de l'autre côté de la frontière linguistique...

PS : petit clin d'oeil en photo (la vallée de la Meuse, le jour de Noël)
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
MA Martin19 Veteran ·

Je me rendrai en Belgique cet été aussi et il n'y aura pas villes wallones au menu.

Et je n'ai pas été influencé par une quelconque propagande 😉

Au contraire, j'ai lu beaucoup de bien sur des villes comme Namur et Liège.

Mais après quelques recherches, j'en suis venu à la conclusion que des villes comme Gand, Anvers et Bruges semblaient plus jolies et intéressantes.
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
CA Cavadabor Veteran ·
Mais vous faites comme bon vous semble. Disons qu'alors c'est un voyage en Flandre, pas en Belgique.
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
B7 B737 Globetrotter ·
Absolument : tout le monde a pleine, totale et entière liberté de visiter ce qu'on veut, où on veut, comme on veut. De même, on peut très bien et valablement prétendre avoir visité le Canada sans avoir mis les pieds au Québec.
MA Martin19 Veteran ·
on peut très bien et valablement prétendre avoir visité le Canada sans avoir mis les pieds au Québec.

Oh...attention

À mon retour, je ne prétendrai pas avoir visité LA Belgique. Je dirais plustôt que je m'y suis rendu. C'est différent, je sais pas si vous comprenez 😉

Ou alors, je dirai que je suis allé en Flandre, qui est une région de la Belgique. C'est mieux?

Mais bon...je comprend votre point de vue. C'est un peu comme ici au Québec et au Canada. Quand les gens disent faire un voyage au Canada pour visiter Montréal et Québec, je trouve ça un peu bizzare.

Bref...j'ai hâte de visiter la Flandre Belge! 😉
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
RO Roadster Regular ·
Flandre belge 🤪🤪 ......... dites plutôt Flandre tout court car vous risqueriez de choquer la susceptibilité à fleur de peau de pas mal de flamands ......
AL AlfredTeckel Veteran ·
Flandre belge 🤪🤪 ......... dites plutôt Flandre tout court car vous risqueriez de choquer la susceptibilité à fleur de peau de pas mal de flamands ......

Sans doute, mais la Flandre française existe pourtant, n'en déplaise au Flamands.
Lectures, voyages, musées, choses diverses et variées: www.nouvellefeuille.canalblog.com
VI Virginath Globetrotter ·
excursion une journée à la plage (4. Quel village côtier vaut le détour? nous ne sommes pas fan des endroits trop touristique comme Ostende...)

Bonjour,

Vous pourriez tenter la station du Coq. Encore très pittoresque. Dommage cependant de ne même pas faire un petit tour à Ostende. C'est quand même une ville et un bord de mer sympas à voir ! (bateaux, jetée...). Et très facile d'accès en train, en plus. Personnellement, j'apprécie beaucoup toute la partie Nieuwpoort/Koksijde/St Idesbald/De Panne.

Un resto sympa à Gand : http://www.pakhuis.be/fr/ambiance/restaurant

A Anvers, un centre commercial superbe, Stadsfeestzaal, en plein centre (Meir) : http://www.seebeautifulplaces.com/2009/01/stadsfeestzaal-antwerp.html

Au niveau petites villes flamandes très agréables, n'oubliez pas Ypres (Ieper), où les Canadiens ont joué un rôle fondamental lors de la première guerre mondiale. Des mémoriaux y sont présents, de même que dans toute la région, très jolie. Ypres est une ville pleine d'histoire, entourée de remparts, à l'architecture remarquable.

Circuit dans l'Ouest : http://voyageforum.com/v.f?post=2744058 Floride-Louisiane : http://voyageforum.com/v.f?post=3536861 Une semaine à New York : http://voyageforum.com/v.f?post=4550454 New York, again http://voyageforum.com/v.f?post=5593646
GA Gabriellapie ·
merci pour les suggestions, c'est plaisant de voir que des gens proposent au lieu de reprocher. vous, vous me donnez le goût de visiter la Wallonie
GA Gabriellapie ·
merci de vos suggestions, c'est apprécié!
NA Nathl84 ·
Bonjour,

Eh bien je suis impressionnée par l'organisation de votre voyage. Par contre je vous conseillerais quelques petits changements. Vous avez bien raison de profiter des festivals! ambiance unique! Pour ce qui est de Bruxelles, votre programme m'a l'air bien chargé! Donc je vous conseillerais de diminuer votre temps à Bruges de un ou deux jours et de les consacrer à Bruxelles! Ce n'est pas une ville qu'on ne fait que visiter! Il faut la vivre!! Par exemple l'ambiance des cafés du quartier Saint Gerry le soir, ou encore les brasseries typiques et gouter aux bières de Belgique (plus de 2000 différentes!!! Naturellement on n'est pas obligé de toutes les essayer ;)) Ou encore flaner dans le centre et aller voir Manneken Pis et Jannekepis (moins connue :)) Tu peux aussi faire une visite guidée à pied avec un "bruxellaire" -> www.greeters.be très sympa! Le musée Magritte vaut aussi la peine! Et encore tant d'autres choses!! Comme tu vois il y a de quoi faire ;)

C'est un choix de vouloir visiter que la Flandre... C'est vrai que les villes sont magnifiques, mais sachez qu'en Wallonie aussi certains endroits valent la peine! Par exemple Namur qui est une ville pleine de charme avec sa citadelle. Et tout près vous pouvez visiter un magnifique domaine avec des grottes qui comptent parmi les plus belles du monde (Han) Et sachez que par exemple Bruges est une ville archi touristique!! Mais elle vaut vraiment la peine! Malheureux de voir tous ces conflits je vous l'accorde...mais il faut essayer de nous comprendre un peu. Quand on lit dans un célèbre guide francais que si on visite la Flandre, il faut faire attention quand on parle français...puisqu'il y a des chances qu'on ne vous réponde pas... sauf si par la suite vous précisez que vous etes francais et non wallon!! Expérience vécue!! J'ai fait un court séjour à Anvers récemment. A l'hotel on ne parlait que flamand ou anglais, mais surement pas francais. Et pourtant on exige des francophones qu'ils parlent flamand! Trouvez-vous ca logique? Maintenant il est clair que tout cela prend des proportions surdimensionnées! et que naturellement tous les flamands sont loin d'etre comme ca heureusement!! (oula je m'écarte du sujet, et ce n'est pas le lieu pour cela. désolé :))

Pour la cote je vous conseillerais De Haan, qui est resté très authentique et loin de l'essor immobilier. Une autre ville pas loin de Bruxelles qui est très jolie aussi est Leuven (Louvain).

Pour les endroits sympas pour boire un verre à Gand : va boire une bière au "bierhuis aan de waterkant" ou un "rode jenever" au "galgenhuizele" (et il faut absolument gouter aux "neuskes" (cuberdons), friandises typique SUCCULENT:))

Si tu veux d'autres endroits pour bxl ou autre, fais signe.

Pour loger en Flandre, vous avez de nombreux bed and breakfast très mignon et accueillant à des prix abordables! Ca ajoute un certain charme et vous aurez un contact avec des belges (ce qui vaut vraiment la peine ;)) Sinon il y a la solution du coach surfing (emprunter un canapé) qui est très sympa. en plus si vous tombez sur des chouettes personnes ils vous feront découvrir les endroits typiques et la vie belge :) Bon je crois que j'ai fait le tour! :) Bon voyage!!!
MI Missmi09 ·
Bonjour! Je viens de voir votre message sur le forum et je me demandais si vous aviez des suggestions à me faire pour ma visite de la Belgique la semaine prochaine. Je suis aussi québécoise et je pars toute seule. J'ai déjà 2 jours 1/2 de visites incluses dans mon forfait (Gand-, Anvers, Bruges et Amsterdam) avec la même compagnie que celle du fameux bus que vous avez pris (j'aurai ce billet d'ailleurs, c'est aussi inclus). Avez-vous des suggestions pour moi et comment avez-vous effectué votre transfert à partir de l'aéroport de Bruxelle (c'est ça qui me stresse un peu)? Merci à l'avance!
Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai...
NA Nathl84 ·
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas pour le transfert de l'aéroport à Bruxelles centre. C'est très simple. Vous pouvez prendre le train (jusqu'à 4trains par heure de 5h30 à 0h30 - vous pouvez descendre gare centrale pour le centre de Bruxelles) ou le bus express. Et si jamais ces moyens ne fonctionnent pas (et franchement c'est quasi impossible) il y a toujours les taxis (mais cher!).

Comme itinéraire, je vous conseillerais 3jours à Bruxelles, vos 2jours et demi de tour et il vous reste un jour pour Namur ou encore Tournai. Ou alors vous pouvez aller passer un jour à la côte belge (tout ca accessible en train!).

Bon voyage!
MI Missmi09 ·
Merci pour les infos, au plaisir!
Il y a longtemps que je t'aime, jamais je ne t'oublierai...
MA Manazuru Regular ·
Bonjour missmi09,

Cela ressemble au forfait d’Air Transat «Les trésors de Belgique et d'Amsterdam». J’ai bien aimé mon hôtel, Novotel Brussels Centre Tour Noire, qui est bien situé au centre de Bruxelles. Cela m’a permis de visiter à pied plusieurs quartiers. Son petit-déjeuner buffet est très bon et varié. J’ai adoré le fondant au chocolat sur du pain aux raisins.

C’est très facile de prendre le train à partir de l’aéroport. On n’a qu’à prendre l’ascenseur pour descendre vers le guichet de la gare. Le coût du billet est de 5,20 euros pour se rendre jusqu’à la Gare centrale. Les Belges sont des gens sympathiques et respectueux des piétons lorsqu'ils sont au volant.

Endroits à visiter : La Grand-Place, les magnifiques Galeries Royales Saint-Hubert où se trouvent plusieurs magasins de chocolats (mon préféré a été Corné, bien que celui de Léonidas soit presque aussi bon et coûte moins cher), le quartier des Marolles avec son marché aux puces du dimanche et ses terrasses. Musées : Musée des Instruments de musique, Centre belge de la BD et Musée Magritte.

Je vous recommande le restaurant Le Grand Café, 78 Boulevard Anspach, pour sa table d’hôte (trois choix) et son excellent vin maison.

N’hésitez pas à me poser d’autres questions si nécessaire.

Bon voyage!
Vive les voyages!
MH Mhgmadrid Regular ·
Bonjour

Nous avons les mêmes problèmes en Espagne avec certaines régions où il ne fait pas bon parler espagnol.

J'ai l'intention de partir quelques jours en Belgique. Pas encore arrêter les dates (entre fin Mai et première quinzaine de Juin) et je ne sais pas combien de jours (7, 8 ou 10)

Nous allons 4 personnes (65 ans la plus agée et 54 la plus jeune). Nous voulons faire un parcours sans nous stresser mais quand même 10 jours maximum. Nous voulons prendre le train le plus possible car nous savons que c'est plus facile pour voyager car il y a un bon réseau là-bas.

J'avais pensé ce genre de circuit à peaufiner avec vos avis:

1.- Arrivée à Bruxelles et le même jour prendre un train pour Bruges. Deux nuits d'hôtels pour pouvoir visiter Bruges et surement pousser jusqu'à la côte. C'est faisable en train ou en tram la côte?

2.- Revenir sur Bruxelles et prendre un hôtel là-bas. Visiter la ville mais je ne sais pas si 2 jours c'est bien, trop court ??? Faire ensuite des journées avec base à Bruxelles: Gant ... Anvers et Malines (la même journée ??? C'est faisable .. C'est stressant?)

3.- Louer ensuite une voiture et faire un circuit dans le sud de la Belgique et visiter: Waterloo, Charleroi (cela vaut le coup?), Dinant, Namur, Durbuy, Liège .. Pousser jusqu'à Maastricht (je sais que c'est la Hollande mais pour nous les espagnols c'est une ville dont on nous parle beaucoup et "tankonîai" ..) et revenir sur Bruxelles avec un arrêt à Lovaina (je crois que vous dites Leuven). A votre avis combien de jours pour faire ce petit circuit ????

Merci beaucoup pour vos conseils.

Au fait: A part Google maps, connaissez vous un système de plans où je peux chercher des villes, mettre une "punaise" et voir un peu le circuit ????? Je ne suis pas trop douée avec tout ça.... Merci encore et bonne journée
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonjour,

Bravo pour le soin apporté à ta préparation de voyage 🙂. Je suis aussi comme ça lorsque je prépare mes vacances. L'an passé nous étions au Québec et provinces maritimes pour 5 semaines. J'aime bien fouiner sur le net et rechercher des choses à voir, voire insolites et des endroits sympas ou typiques pour aller se restaurer ou boire un verre, bref des activités qui valent le coup sans avoir à chercher sur place !

Je suis française mais je vis dans les Flandres Belges (et oui, pour faire echo à un post précédent, il y a bel et bien aussi des Flandres françaises depuis que ce territoire a été annexé par Louis XIV à la France suite au siège de Lille) à 50km de Gand et 55 km de Bruges.

Pour répondre à ta question sur GAND, je peux t'indiquer un café typique, le DULLE GRIET . Dans ce temple de la bière , quand tu commandes une Kwak, une bière belge servie dans grand verre avec un goulot qui provoque un " KOUAC " au passage du breuvage (d'où le nom), le tout servi sur support en bois, on te demande ta chaussure en gage, histoire que tu ne partes pas avec le verre. Ta chaussure est placée dans un panier que l'on va hisser au plafond.

Gand est une ville avec des bâtisses colossales qui m'ont toujours impressionnées. On peut aussi faire un tour en bateau sur les canaux.

Si tu as le temps, il y a aussi une jolie croisière à faire à partir du centre qui t'emmène sur la vielle Lys à travers la campagne et les jolies maisons cachées en bord de rivière. Je l'ai faite une fois en mangeant sur le bateau. Sur le site web il y a une video qui montre un bateau afretté par un groupe mais cette balade est aussi vendue aux individuels.

Le château où est né Charles Quint est très beau. Il n'est pas immense mais bien préservé même si restauré. L'intérieur est assez dépouillé ce qui a tendance à le rendre plus " mystique ". Je le trouve la visite particulièrement interessante quand il y a peu de monde car tu peux profiter de la belle atmosphère des lieux. De plus il est situé en plein centre ville.

Tu as raison la ville de Gand est universitaire et paticulièrement animée. C'est ce qui la différencie principalement de Bruges où l'animation est surtout touristique.

Tu as prévu la vsite de la cathédrale dans ton programme. C'est un incontournable car elle détient un chef d'oeuvre de l'art primitif flamand, le rétable de l'agneau sacré de Van Eyck, peintre à qui l'on attribue, entre autre, l'invention de la peinture à l'huile avec notamment l'utilisation de pigments (à l'époque broyée par les moulins à vent) qui permettent l'utilisation de couleurs intenses et donnent aux tableaux une profondeur qui était méconnue avant lui.

A Gand j'ai eu aussi l'occasion de visiter un petit musée sur la vie dans l'ancien temps qui est assez central et qui présente parfois des expositions assez étonnantes. Il s'agit de la maison d'Alijn. Renseignes toi, ça peut être marrant. Quand j'y suis allée c'était une expo de...nains de jardins !

BRUGES est un véritable écrin qui renferme des dizaines de joyaux. C'est une vraie ville musée où il ne faut pas hésiter un instant à se perdre et faire quelques pas par curiosité dans une ruelle étroite et délaissée des touristes.

J'aime bien aller me balader du côte de zilverpand, dans le quartier commerçant, un tout petit centre commercial installé dans de vielle batisses. Il y a là un beau restaurant dans une demeure ancestrale, le CAFEDRAAL (que je n'ai pas testé) loin du tumulte des touristes japonais …

Je t'indique mon café " coup de coeur " car je le connais depuis plus de 25ans. C'est ici que mon beau père aimait prendre sa bière. C'est là que nos deux familles se sont rencontrées avant notre mariage … Il s'agit d'une très vieille maison, un endroit où le temps s'est arrêté.

Il est situé en pleine ville, tout près de la grand place mais il est si bien caché qu'on y croise souvent plus de locaux que de touristes. Il s'agit du café DE GARRE. En partant de la grand place, lorsque l'on tourne le dos au beffroi, sur la droite on emprunte la Breidelstraat, la rue pietonne qui va vers l'hotel de ville (Burg). Il ne faut pas rater l 'étroite ruelle située entre 2 magasins de dentelles pour arriver dans ce sanctuaire de la bière.

Sinon à Bruges il y a des tas de choses à faire à commencer par une balade en bateau car c'est comme cela que l'on voit le mieux la ville. Ensuite il y a les incontournables comme le Beguinage, le Minnewater (las d'amour... hum.. comme c'est romantique!), eventuellement DE HALVE MAAN la brasserie située non loin du beguinage qui se visite mais c'est souvent plein de touristes, le musée du chocolat (je l'ai fait une fois avec les enfants)....

Je trouve ton choix d'aller à DAMME très judicieux. C'est un bel endroit situé sur un canal avec un joli moulin. Là aussi il y a pas mal de restaurants installés au coeur du village C'est très joli par là, tu es dans les polders. 😉

En revanche tu va être déçu par l'environnement industriel de Lissewege 🙁. Ma belle sœur y réside. Bien sur le petit village est ancien mais sa proximité avec le port industriel de Zeebrugge (coucou belle maman!) et l'usine toute noire (produit du verre) de zwankendamme font perdrent beaucoup de charme au site.🙁🙁🙁

Non décidemment, je serais toi, je laisserais tomber Lissewege pour poursuivre, au delà de Damme vers la Hollande toute proche 🙂.

Sluis (qui signifie l'écluse) est un village touristique et charmant doté d'un beau moulin à vent. Il était autrefois réputé pour ses sex-shop (du temps ou c'était interdit en Belgique et que l'internet n'existait pas!) mais aujourd'hui ce sont plutôt les petit tea room, les magasins de fromages et de souvenirs qui ont pris le dessus.

Dès que tu passe la frontière avec les pays-Bas, les changements sont perceptibles. Les maisons sont plus petites, les rues plus plates etc.... un vrai dépaysement !

Tu parlais d'une idée de balade sur la côte, loin des touristes, : Eh bien après Sluis, tu peux continuer en Hollande, traverser le village typique de Retranchement et aller voir la mer à Cadzand, jolie plage et beaucoup plus sauvage qu'en Belgique 🙂. Là tu vois déjà que la mer est plus haute que les terres et c'est vraiment très différent de la Belgique où les digues sont malheureusement hyper betonnées avec de grands buildings tout moches 🙁.

Une autre idée de balade après serait la réserve naturelle ( de "zoizos") du ZWIN, située à la frontière elle aussi entre Cadzand et Knokke le Zoute.

Knokke le Zoute est un des endroits les plus huppé de la côte belge...si tu veux voir de jolies villas dans les dunes ….

A toutes fins utiles je te laisse aussi les coordonnées de mon site. Ces pages sont anciennes mais tu y trouveras les idées de balades dont je t'ai parlé. C'est ici

Si tu as des questions n'hésite pas.

Bonne prépa 🙂
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
CE Cendryon Globetrotter ·
Bonsoir,

J'avais pensé ce genre de circuit à peaufiner avec vos avis:

1.- Arrivée à Bruxelles et le même jour prendre un train pour Bruges. Deux nuits d'hôtels pour pouvoir visiter Bruges et surement pousser jusqu'à la côte. C'est faisable en train ou en tram la côte?

2.- Revenir sur Bruxelles et prendre un hôtel là-bas. Visiter la ville mais je ne sais pas si 2 jours c'est bien, trop court ??? Faire ensuite des journées avec base à Bruxelles: Gant ... Anvers et Malines (la même journée ??? C'est faisable .. C'est stressant?)

3.- Louer ensuite une voiture et faire un circuit dans le sud de la Belgique et visiter: Waterloo, Charleroi (cela vaut le coup?), Dinant, Namur, Durbuy, Liège .. Pousser jusqu'à Maastricht (je sais que c'est la Hollande mais pour nous les espagnols c'est une ville dont on nous parle beaucoup et "tankonîai" ..) et revenir sur Bruxelles avec un arrêt à Lovaina (je crois que vous dites Leuven). A votre avis combien de jours pour faire ce petit circuit ????

Franchement je te conseillerais plutôt de louer une voiture pour faire Anvers Gand et Bruges plutôt que de revenir à chaque fois vers Bruxelles. De plus tu verras qu'il y a plus à voir et à faire à Bruges qu'à Bruxelles et tu risques d'être frustrée de ne pas pouvoir rester plus longtemps, surtout si tu veux pousser jusqu'à la côte 🤪 Je te suggère de regarder l'itinéraire de Gabriellapie et de t'en inspirer en tenant compte des réserves émises dans les posts précédents.

Au risque de m'attirer la haine des carolo je te suggérerais d'oublier Charleroi.

En revanche ce que je peux t'indiquer c'est qu'il y a la reconstitution de la bataille de Waterloo les 16 et 17 juin et que si tu as la possibilité d'être là à ce moment , ça vaut vraiment le coup. J'y suis allée il y a 2 ans. C'est vraiment impressionnant et il ne faut surtout pas manquer de visiter les bivouacs avant ou après. Pour ceux qui aiment prendre des photos c'est génial !

Ci joint mes photos de cet événement peu commun

Ci joint lien vers site officiel

et je ne suis pas payée par l'office du tourisme de Waterloo 😎...en plus suis française 🤪
" Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité" St Exupéry

Carnets de voyage avec photos : http://www.frontiereland.be
BA Babouu ·
Bonjour,

Pourquoi ne pas commencer votre séjour par la visite de Bruxelles?

Que voudriez-vous visiter à Bruxelles? Par exemple, si vous voulez visiter des musées, 2 jours peuvent être court mais si c'est profiter de l'extérieur, ça peut suffire.

Gand est sur la même ligne de train que Bruges. Pourquoi ne pas y passer la journée avant d'aller à Bruges?

La visite de Waterloo (sites de la bataille) et des centres-villes de Charleroi, Namur, Dinant, Durbuy, Louvain prend environ une demi-journée chacune si vous ne visitez pas de musées. Liège une journée si vous visitez par exemple la mine de Blegny Trembleur.

Donc au départ de Bruxelles, ça ferait :

- jour 1 : waterloo, charleroi, nuit sur Namur - jour 2 : visite de Namur et Dinant - jour 3 : durbuy, liège, nuit sur Liège - jour 4 : liège, maastricht, nuit sur place - jour 5 : maastricht, louvain, nuit sur Bruxelles

Après, suivant vos points d'intérêts, certains lieux prennent plus de temps que d'autre
MH Mhgmadrid Regular ·
Cenryon et Baboo: Gros, gros merci pour avoir eu la gentillesse de me conseiller. je vais voir avec mes comapgnons de voyage et on s'organise. Bonne journée et "Gracias"

Marie-Hélène
RA Ranskalainen Regular ·
1) oui tu peux aller en train à la côte, et depuis la gare soit marcher à pied soit prendre un tram ou un bus, mais à pied c'est faisable. 2 jours ça me semble bien pour visiter tout ça

2) 2 jours pour bruxelles c'est suffisant, si tu ne veux pas faire tous les musées Une journée à Gand, puis à Anvers, c'est tout à fait faisable au départ de bruxelles en train

3) Charleroi non ça ne vaut pas le coup, c'est vraiment pas terrible, autant que vous gardiez une bonne image du pays en allant directement ailleurs :D Waterloo, sauf spectacle, ça va prendre 2h Dinant, Namur, Durbuy, Liège, Maastricht, effectivement 1/2 journée par ville en prenant le temps Leuven pareil (louvain, en français, à ne pas confondre avec louvain la neuve)

Tu pourrais partir le matin de bruxelles et faire dans la même journée, waterloo et namur, loger à namur. Puis le lendemain, dinant et durbuy, loger à durbuy, et le lendemain visiter Liège et y dormir. Puis le lendemain visiter Maastricht, et aller dormir à Leuven, visiter leuven et repartir sur bruxelles.

Donc: 4-5 jours

Similar discussions

You might also like