Itinéraire en Egypte

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SE
Bonjour, En désaccord dans notre couple au sujet de l'itinéraire en Egypte, je viens à vous pour vos précieux conseils, avis et aide à la décision. Mon amie et moi comptons nous envoler pour l'Egypte le 11 novembre prochain, et y rester jusqu'au 27, soit un voyage d'un peu plus de 15 jours. J'ai potassé déjà un bon moment les guides du Routard et du Lonely Planets. Au bout de longues réflexion, j'ai fait une typologie d'itinéraire complètement différent, les voici : L'itinéraire touristique : 3 jours au Caire, le voyage de 12h pour arriver à Assouan, 3 jours de felouque jusqu'à Edfou, 2 jours à Louxor, quelques jours à Hurghada pour baignade (je sais c'est pas jolie), 2 jours à Alexandrie, et terminer au Caire faire quelques achats (tenture, tapis, instruments de musique). L'itinéraire authentique : 3 jours au Caire (j'y tiens), Marsa-Matrouh 1 ou 2 jours, l'oasis de Siwa 3-4 jours, retour au Caire en passant par Alexandrie rapide, Dahab 3 jours et retour au Caire faire quelques achats ... Je vais pas dire qui est pour qui , histoire de pas lever les tensions, mais dites-moi ce que vous en pensez ? Que faut-il préférer ? Est-ce si dommage de rater la croisière sur le nil en felouque ? Est-ce si dommage de rater l'oasis de Siwa ? En novembre, le temps est-il trop maussade sur la côte méditerranéenne (c'est la principale motivation pour aller dans le Sud) ? Vous avez nos préférences, peut-on tracer un itinéraire "juste milieu". J'y suis pas arrivé personnellement [:|]. Remplacer Dahab par Hurghada à la rigueur, mais niveau temps, c'est limite. Merci de vos réponses et de l'attention que vous porterez à ma demande. [;)] Sébastien.
PH Phil64 Globetrotter ·
Bonsoir,

Je pense que l'itinéraire "Authentique" prévu, peut s'envisager... à condition de prévoir un 2eme voyage dans la foulée pour voir la haute Egypte !! Je ne suis pas un grand specialiste de l'Egypte, mais pour moi ce qui rend l'Egypte si éternelle et si unique c'est quand même le Nil avec tous ces vestiges pharaoniques d'Abou Simbel à Louxor (et plus haut évidement..) et Le Caire bien évidement. Pour moi, le reste passe en arriere plan...pour des voyages ultérieurs par exemple... D'après ce que j'ai lu l'Oasis de Siwa a aussi évoluée et n'est plus d'une authenticité folle... c'est une oasis comme l'on peut trouver dans d'autre pays du désert, certes avec une culture apparement forte, mais à coté des temples de la vallée du Nil... mais chacun ses gouts !! De toutes manières on peut faire autant de voyage en Egypte et trouver toujours à découvrir... Je suis parti 3 semaines mais comme je suis allé à Petra 6 jours, j'ai au bout du compte passé autant de temps que vous en Egypte (Le Caire, Assouan, Abou Simbel, felouque jusqu'à Kom Ombo, Louxor, Dahab...)

Ceci n'est que mon avis, Seshat où es tu ??

Bon Voyage..

Si vous voulez plus d'infos, n'hesitez pas..
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SE Sebfag ·
Merci Phil,

Aïe, si même l'oasis de Siwa évolue vers l'inauthenticité, ça craint. On est donc nul part à l'abri d'une tourismisation aigüe de site authentique ? Que faire ? Eviter d'y aller ? Oui mais le tourisme permet d'enrichir les populations, ce qui fait évoluer leurs modes de vie, et inévitablement, leur territoire tend vers moins d'authenticité. Bon, vaste débat à mon avis. Le principal est de s'en mettre plein les yeux, aller vers les autochtones, prendre du bon temps, et éviter les voyage organisé en groupe (mieux vaut se l'organiser tout seul son voyage). A bientôt.
MI Miou ·
Salut Sebfag,

Je suis parti en mars dernier pour 2 semaines avec un pote, sac au dos, rien réservé à l’avance, et voila notre parcours :

- arrivée au Caire dans l’apres midi, départ le soir même pour Marsah Matrouh en bus de nuit ( 8euros pour faire 400 bornes !), trouvé petit hotel à 5h du mat mais 10 euros (cher)

- rien à Marsa Matrouh donc car pour Siwa, hotel sympa pour 2euros (!)

- 2 jours à Siwa ( visite du bled à pied, en vélo loué, restos pas cher…bref, très sympa)

- 1 jour et demi en 4x4 pour rejoindre Farafrah ( 45 euros mais génial, inoubliable, nuit dans le désert blanc, traversée de déserts magnifiques…)

- car pour Dakla, 1 jour et demi, visites sympas

- car de nuit pour vallée du Nil puis train dans la foulée pour Louxor ( là ça fatigue un peu…)

- 2 jours à Louxor ( visite ville, vallée des rois, Karnac ) puis train en soirée pour Assouan

- 2 jours à Assouan ( visite vile, souk, île, abou simbel )

- 1 journée de train pour remonter le Nil jusqu’au Caire ( 12 euros pour 800 bornes en 1ère classe…)

- 2 jours au Caire ( visite du musée, citadelle, souk, pyramides )

- retour en France

Voila voila ! C’est vrai que ça fait juste mais on en a profité à fond. Ce ne sont pas non plus des vacances de tout repos, autrement dit c’est pas qu’on a bronzé tout les jours sur la plage. Le seul truc qu’on pourrait regréter, c’est la vallée du Nil parce qu’on s’est dit qu’on aurait pu le faire plus tard, du style à la retraite ( !), et rester dans le désert ( aller au Sinaï par ex ) car c’était vraiment génial, et puis ça faisait un peu plus « aventure ». Et puis je te dis pas la tête qu’on a fait quand on a débarqué à Louxor et qu’on a vu la foule visiter les temples…. Donc moi je suis plus pour le « parcours authentique » … A vous de voir ! Fait moi savoir ce que vous décidez !

Ciao ciao !
MI Miou ·
Merci Phil,

Aïe, si même l'oasis de Siwa évolue vers l'inauthenticité, ça craint. On est donc nul part à l'abri d'une tourismisation aigüe de site authentique ? Que faire ? Eviter d'y aller ? Oui mais le tourisme permet d'enrichir les populations, ce qui fait évoluer leurs modes de vie, et inévitablement, leur territoire tend vers moins d'authenticité. Bon, vaste débat à mon avis. Le principal est de s'en mettre plein les yeux, aller vers les autochtones, prendre du bon temps, et éviter les voyage organisé en groupe (mieux vaut se l'organiser tout seul son voyage). A bientôt.

Re-salut !

C'est sûr que le tourisme augmente à Siwa et dans les oasis, qu'on trouve des "boutiques" avec internet, mais bon, c'est pas qu'il y a des gratte ciels maintenant !! C'est encore trés trés rural, et surtout trés trés sympa, le désert y est magnifique. Moi je n'hésiterais pas une seconde si je devais y retourner !

Pour moi le mieux c'est de partir sac au dos, il y a beaucoup de moyens de tranports, des cars plusieurs fois par jours mêmes dans les coins reculés. Et puis c'est beaucoup plus facile de rencontrer des gens quand tu es en petit nombre. Il n'y a pas un jour qu'on a passé sans qu'on nous offre du thé, même si des fois la communication était presque impossible parce que les gens ne parlaient qu'arabe. Les gens la bas sont super sympa.

J'espère qu'on ne t'a pas trop donné encore plus de problèmes pour faire un choix !

Bye.
SE Sebfag ·
Merci Miou pour la précision de ton parcours. Il est très intéressant et très complet selon moi, même si tu n'as pas eu le temps de profiter de la vallée. Ca permet de cautionner un retour dans ce fabuleux (??? je confirmerai ça dans un mois) pays. Notre itinéraire se précise un petit peu. On hésite encore entre une traversée d'Oasis vers le désert lybique, ou des baignades dans le Sinaï (Dahab). En tout cas, on va profiter du Caire, d'Assouan, du felouque jusqu'à Edfou, et de Louxor ... ça c'est décidé. Pour le reste, c'est encore à réfléchir. L'envie de baignade est quand même présente, mais si on trouve dommage de rater les oasis. Y a-t-il un bon compromis ? Rien de grave sinon, je pense que c'est un pays qu'il faut profiter plusieurs fois, et donc autant se frustrer la première fois pour se donner envie d'y retourner. Encore merci. Sébastien.
SE Sebfag ·
Merci Phil, Tout-à-fait de ton avis en ce qui concerne le voyage de type sac-à-dos. QQun connait les oasis de Kharga, Dakhla, Farafra et Bahariya ? Il me semble qu'il y aurait un parcours assez sympathique de ce côté pour rentrer au Caire (en sacrifiant fort malheureusement les journées baignade-relax).
AZ Azalis ·
hein ? quoi ? comment ???? et c'est où qu'on se baigne alors ??

il faut me trouver des solutions !

xxx

azalis
NE Ness Regular ·
Alors pour modifier un peu le circuit "authentique', vous pouvez vous arrêter à Alex à l'aller. Et une fois à Siwa vous repartez par les oasis : en 4x4 jusqu'à Baharreya. De là vous faites le désert blanc puis retour au Caire ou alors vous continuez sur Farafra, Dakhla puis Louxor comme a fait miou.

Où se baigner? à Siwa dans les sources au milieu du désert (par contre tout habillée pour la miss, je reconnais que pour bronzer c'est pas top), vers Baharreya il y a aussi des sources. Sinon à Louxor des hôtels pas trop cher avec piscine (Le Gezira Garden sur la rive ouest http://www.el-gezira.com/gardene.htm). Au Caire, c'est assez chic d'aller passer une après midi au Mena House : piscine au pied des Pyramides, par contre droit d'entrée assez cher (75 LE il y a 1 an et demi)

Bon voyage!
SE Sebfag ·
Merci pour ta réponse Ness. Tu vois la réaction d'AZALIS ... faut absolument lui trouver un endroit où prendre un petit bain sinon elle va faire la gueule pendant tout le séjour !!! Allez, a+ Sébastien
AZ Azalis ·
[;)] ouais puis je tape fort, et quand je fais la gueule fais pas semblant ...

[:P]
PH Phil64 Globetrotter ·
Tu peux trouver des hotels avec piscine pas trop chers à Assouan ou Louxor... si vraiment il te faut un bain...

Le meilleur bain que j'ai pris en Egypte, c'est à Blue hole, près de Dahab.. non pas une piscine ou une baignoire mais un aquarium fabuleux...!

75 LE pour une piscine c'est carrement délirant, Ness !

De toutes façon, mer ou pas, des bains tu vas en prendre... Bain de pollution au Caire par exemple.. (ouais bon c'est pas drole je te l'accorde..)

Allez bon bain !!!!
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
AZ Azalis ·
[:)] merci de tes conseils phil !

ton aquarium fabuleux me fait rêver, meme si Dahab c'est un peu loin !! .. le bain de pollution un peu moins !! mais il parait que le caire est fantastique alors ...
MI Miou ·
...euh...le Caire est fantastique pour la pollution aussi...

Sinon, à Assouan j'étais dans un hotel en face du Nil et des îles, avec une petite piscine sur le toit, chaises longues, vue magnifique, pour environ 8euros...
NA Nawal Veteran ·
Bonjour,

Le Caire pollué ? Certes, mais aussi une des plus belles Mégapoles au monde, qu'on a du mal à quitter et que l'on rêve de revisiter... Inoubliables aussi, les Cairotes, Chaleureux, gais et si attachants.

A voir : Le quartier des pyramides : sites de Saqqarah et Memphis ( La pyramide de Kheops, de Khephren, de Mykérinos et le Sphinx ). Incontournable ! Les quartiers Héliopolis, Mohandessin, Zamalek... Le vieux Caire s'y promener (éviter le visite du " Village Pharaonique, cher et pas terrible : 100 % attrape gogo). Le quartier de la Citadelle : Tôt le matin ou au coucher du soleil, la vue sur la ville du Caire vaut le détour. Incontournable aussi : La très belle mosquée Mohammed-Ali. Le quartier Sayyeda Zeinab : Le vrai Caire, les vrais Cairotes acceuillants... Beaucoup de petites mosquées de mausolées situés dans la " Cité des morts "... La mosquée El-Azhar : centre spirituel du monde Musulman. Un joyau architectural ! Visite indispensable. Le souk " Khan el Khallili ", si cher à Naguib Mahfouz : Le souk par excellence, un des plus beaux souvenirs, s'enfoncer dans les profondeurs de ce quartiers à la découverte d'échoppes et d'artisans fantastiques. Un grand moment. L’incontournable " Kahwat el Fichaoui " : Thé et Narguilé, venir tôt dans la matinée ou tard après 20 heures pour se mêler à la vie trépidante de ce lieu hélas devenu presque trop connu. Le Cairo Muséum en plein centre ville, qui mérite une "exploration" poussée, à mon avis plus d'une seule visite est nécessaire... Le trésor de Toutankhamon bien sûr, la salle dédiée à Akhenaton.......... Le Nil...de jour de nuit, tout le temps...

Enfin ce qui impressionne, c'est cette foule grouillante de jour comme de nuit, impressionnant et qui donne à cette ville ce cachet si particulier... On ne peut rester insensible aux multiples charmes du Caire !!! Bon voyage et faite la part belle à cette ville Pharaonique.

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
AZ Azalis ·
Merci Miou, Tu pourras me donner le nom de cet hotel ???? [:P]
AZ Azalis ·
La pollution du Caire ne compte pas nous effrayer ... on a prévu d'y passer plusieurs jours... et d'ailleurs ton programme est pas mal du tout... Il parait qu'il y a un quartier plus spécifique un peu dédié à la musique. Je ne me rappelle plus comment il s'appelle, mais il fera parti du programme aussi [:)].

Il nous tarde d'y être .... tous vos messages nous font rêver ...
MI Miou ·
Alors,

apres retrouvailles de mon petit calepin, il s'agit de l' hotel HATHOR situé en face du Nil, sur la "Croisette". Bon, c'est pas du luxe (pour 8 euros...), c'est bruyant (du moins côté Nil ), mais la vue est vraiment top et les chambres propres et refaites tous les jours apparemment. Sur le toit c'est loin d'être une piscine olympique, c'est juste un tout petit bassin, mais quand il fait 40 et plus en plein soleil, ça fait du bien de se tremper, et puis la haut quelle vue !! Couche de soleil magnifique sur les dunes en face du Nil...

Bon pour la pollution du Caire c'était juste un petit clin d'oeil et mon côté "vert" qui est ressorti... c'est vrai que je préfère la nature et les petits villages... Mais trés belle ville, impressionnante, gens super sympas...
NA Nawal Veteran ·
Salut Azalis,

Tu parles certainement de la rue de la Citadelle, mais le spécialiste là c'est Phil64, Luthiste et Egyptophile averti entre autres...

L'Egypte, ça va être géant ! Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
NA Nawal Veteran ·
Le Mena House : Pour une vue inoubliable sur les Pyramides : Je vous conseille un des plus beaux hôtels du Caire et un des plus chers, pas indispensable d'y prendre une de ses magnifiques chambres au décor féérique.

Se rendre tout simplement pour la journée, à la splendide piscine, avec un bar immense, boissons servies dans l'eau, le tout surplombant Guizèh... Ambiance Palais garanti.

Un must à ne pas rater si comme moi tu aimes l'eau. Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
SE Seshat Regular ·
bonjour,

C'est certain que tu ne verras pas tout en une seule fois, et si tu mords à l'hameçon tu pourras y retourner maintes fois sans jamais pouvoir te dire "j'ai tout vu !"

Je vois quand même que tu as avancé dans ta réflexion et que ton itinéraire est pratiquement fixé. Tant mieux si tu t'es décidé pour une visite à Louxor et Assouan.... Bien sur cela fait partie du circuit touristique classique, mais comme l'a dit Phil, le Nil c'est l'artère vitale qui a fait l'Egypte, et le Nil à Assouan est un des plus beaux paysages que j'ai vus.

Et puis c'est la Haute Egypte qui garde les traces les plus vivantes de son prestigieux passé, de cette civilation unique et universelle qui en fascine plus d'un...

Avec un peu d'astuce tu devrais pouvoir éviter les heures d'affluence, sachant qu'entre midi et deux par exemple les touristes en circuit organisé s'arrêtent pour déjeuner, c'est donc la bonne heure pour visiter à ton aise la Vallée des Rois par exemple....En mai dernier j'en ai fait l'expérience, j'étais seule dans la tombe de Toutanhkamon et j'ai pu y rester autant que je voulais, alors qu'habituellement tu fais la queue pour y entrer (10 personnes à la fois sinon tu peux plus respirer [:/]) et limité à 10 mn..

Si tu veux de "l'authentique", tu peux aussi te balader dans la campagne autour de Louxor, pratiquement aucun touriste ne prend le temps de sortir du "centre ville"... petits villages typiques et paysans du coin très souriants, en général.

Un petit conseil, fais attention aux canards :

« Le canard égyptien est un animal dangereux: un coup de bec, il vous inocule le venin et vous êtes égyptologue pour la vie. » (Auguste Mariette)

et surtout bon voyage
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
AZ Azalis ·
Merci pour tes conseils avisés ... [:)] on va essayer de suivre tes conseils pour éviter le "trop plein" de touristes...

pour ce qui est des petits villages autour de Louxor, peut on y accéder facilement. Un taxi peut être ok pour nous y conduire ? ou est ce accessible à pied... peut être que ma question est un peu naîve et bête mais l'égypte est encore un territoire inconnu pour nous (bien que vos nombreux messages nous donnent un avant gout très prometteur ).

Sinon ta citation est magnifique, je ne sais pas si j'aurais l'audace de résister à la morsure du canard lol

azalis
SE Seshat Regular ·
Pour la balade autour de Louxor, je pense que tu peux prendre un taxi sans problème, moi j'avais choisi la calèche, plus agréable de parcourir au petit trot la campagne (convenir du prix à la demi-journée ou à la journée avec le conducteur avant) ça te coutera pas très cher et lui sera content d'avoir gagné convenablement sa journée.

Moi, tu t'en doutes, j'ai été "mordue" par un canard à mon premier voyage, dès ma descente de l'avion les pires dangers ne sont pas toujours ceux que l'on croit !
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour Anne Laure (ah, zut, fallait rien dire...)

Les luthiers sont dans la Sharia Al Qala - rue de la citadelle, certes, dans sa partie nord - entre Ataba et le musée d'arts islamiques.

Michel
PH Phil64 Globetrotter ·
"Spécialiste... " toujours les grands mots, Nawal, non pas spécialiste juste amateur et gratouilleur de oud... et en Egyptologie, à coté de Seshat, je fais bien pâle figure.... et puis moi j'ai pas vu de canards là bas [:P]..

Par contre, Azalis, pour compléter les conseils de cette chère Seshat, pensez aussi au vélo [:)], pour une visite de Thèbes hors des "troupeaux", jeter un oeil sur mon site... Le vélo c'est génial, pour profiter du paysage, des gens, de l'ambiance...

Vous voulez acheter quoi comme instrument de musique ??
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
LO Louxor Veteran ·
Si cela t'intéresse, je retourne pour la 32è fois à Louxor du 18 au 25 novembre.

Su tu passes par là un de ces jours, je me ferai un plaisir de te montrer certains endroits splendides et très peu touristiques.

Si cela t'intéresse, prends contact par mail direct (louxor.egypte@skynet.be).

Gérard
SE Sebfag ·
Gratouilleur de oud, tiens c'est intéressant ça. On aurait pu se faire un petit boeuf si t'étais installé dan la capitale, dommage. Je gratouille aussi un petit peu mais encore en dilettante. Enfin je prends quelques cours de temps en temps.

Ce que je compte acheter comme instrument de musique : au moins un nay, ensuite on verra selon l'inspiration du moment. Peut-être quelques percus.

Sinon merci pour l'adresse des luthiers et de l'aide engagée de Louxor, on y pensera bien sûr.

Musicalement.

Sébastien
PH Phil64 Globetrotter ·
Marhaba Seb,

Alors tu joues du oud toi aussi.. ouais ca serait cool de se faire un bœuf.. mais bon comme tu les dis je ne suis pas sur panam… D’où viens ton oud ? Meme si t’en achetes pas au Caire.. moi je me suis régalé à voir les luthiers au travail…

Si j’ai bien compris, tu pars avec Azalys ?? ou est-ce une coincidence ??

Bon voyage… ami gratteur… (ce n’est pas de moi malheureusement..)

A bientôt…

Philoud
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
SE Sebfag ·
Houuuu le "bon voyage ami gratteur" est bien trouvé. Bravo à son inventeur !

Marhaba Phil (comme ça si c'est un insulte, t'y a droit aussi),

Oui je joue du oud depuis quelques temps (pas très longtemps), c'est vraiment excellent. J'en avais un pas terrible du tout (j'ai appris avec ça) construit par un musicien au Liban. Mais là je me suis procuré un oud type irakien (à la Mounir Bachir) provenant de Tunisie (mon prof en revient aussi). C'est vraiment un bon oud, avec un bon son, un vrai régal. Mais encore beaucoup de progrès à faire, ça vient.

Et sinon, je pars bien avec azalis.

Pour info, on a définitivement fixé notre parcours : Le Caire - Nil (Assouan, felouque Edfou, Louxor) - les 3 oasis les plus proches du Nil en remontant vers le Caire.

Merci Phil, à bientôt. Seb

PS : t'as vu où les luthiers au travail ? dans le coin d'Ataba c'est ça ?
CH Christof Regular ·
Salut,

Pour avoir visité les 4 grandes oasis d'Egypte, Bahareya, Farafra, Dakla et Siwa, je te conseille vivement cette dernière. Elle conserve encore toute son authenticité avec une population très attachante. Mais il est sûr que si vous partez pour 15 jours, vous aurez peut être du mal à visiter Louxor, Assouan, Le Caire, Alexandrie et vous permettre de remonter sur Siwa. Je crois que vous serez obligés de retourner en Egypte, un pays si fabuleux. Christophe
SE Sebfag ·
Merci Christof pour ton message. Exactement, tu as bien cerné mon problème. Il faut environ 11h00 de voyage pour faire Le Caire-Siwa, plus le retour, on puise donc dans notre budget-temps deux jours de voyage. Plus le voyage de Le Caire à Assouan, ça fait trop de trajets. Je comptais donc faire les 3 premiers oasis que tu cites, c'est-à-dire, une fois à Louxor, aller au Caire en passant par le désert lybique. Seulement voilà, il me semble, en étudiant les guides (Routard et Lonely), qu'il est nécessaire d'être motorisé pour en profiter pleinement. Est-ce vrai ? Rien que pour aller à Dakla, il faut passer par Kharga, et il n'y a pas de bus de Louxor à Kharga, seulement un train (Qena) les jeudis seulement. Je suis donc preneur de toutes les expériences des personnes non motorisées qui ont traversé les 3 oasis Dakla, Farafra, Bahareya pour rejoindre Le Caire. Je sais qu'on peut louer des 4x4 avec guide, mais ça revient très cher. Merci pour vos réponses. Sébastien. PS : on part jeudi matin.

You might also like