Avis sur itinéraire en Gaspésie en août 2013?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour à tous!

Je souhaiterais recueillir vos avis sur mon itinéraire au départ de Montréal fin Aout 2013.

J1 : Arrivée à Montréal en fin de soirée, hôtel à proximité, location de voiture. J2 : Route vers Québec J3 : Québec J4 : Québec J5 : Parc National du Bic J6 : Parc National de la Gaspésie J7 : Parc National de la Gaspésie J8 : Parc National Forillon J9 : Percé, Ile de Bonaventure J10 : Baie des Chaleurs, Parc National de Miguasha J11 : Route avec étape non fixée (Rivière du Loup?) J12 : Route vers Montréal, demi journée de visites, nuit à proximité de l'aéroport car vol tôt le lendemain matin.

Mes questions : - Me conseillez vous d'enlever 1 jour à Québec pour le mettre ailleurs (par exemple à Montréal dont nous n'allons pas voir grand chose... ou d'ajouter une étape en Gaspésie)? - Entre Miguasha et Montréal, où me conseilleriez-vous de faire étape? Je n'ai pas encore étudié les points d'intérêt en détail, j'ai mis Rivière du Loup un peu au pif parce que c'était à mi-chemin, mais je suis preneuse de toutes vos suggestions!

Pour l'instant seuls les vols sont bookés (notre voyage se poursuivra par un road trip aux USA), aucun logement n'est réservé. Nous ferons surement une partie en camping. Nous ferons du camping aussi aux USA, et nous hésitons entre emporter du matériel depuis la France (en payant du supplément bagage) ou l'acheter sur place. Dans cette dernière hypothèse, il faudrait donc qu'on l'achète à Montréal ou Québec. Cela ne risque-t-il pas de nous revenir trop cher, au vu du coût de la vie dans cette région?

Merci d'avance pour votre aide! 🙂
CR Criscus Veteran ·
Compte tenu de ta visite éclair, je ferai effectivement une seule journée à Québec et je n'essaierai pas de voir Montréal plus que cela. Si tu vas à Percé, j'imagine que c'est pour faire une sortie baleine et une sortie vers Bonnaventure. Pour cela il vaut mieux y être le matin, ce qui implique deux nuits à Percé. Donc je ne m'attarderai pas non plus à Forillon dont tu ne verras pas grand chose. Comme tu as gagné une journée, tu peux la positionner sur Bic par exemple.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
KA Kak3H ·
Ok, merci pour tes conseils! Oui en effet à Percé on fera une sortie vers Bonaventure. Je vais revoir l'itinéraire.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Je seconderai Criscus pour ce qui est de la durée du séjour à Québec. A mon avis tu peux rester une journée de moins à Québec pour ''profiter'' une journée de plus de la Gaspésie. Moi je verrai un itinéraire comme ça : J1 : arrivée à Montréal J2 : route vers Québec (comme tu seras sur le décalage horaire tu auras aucune difficulté à partir en matinée, ce qui te fait arriver en milieu d'après midi à Québec - au passage je te recommande de prendre un bout du Chemin du Roy, belle alternative à l'autoroute : http://www.lecheminduroy.com/fr/ J3 : Visite de Québec J4 : en direction du Parc du Bic J5-J6 : Parc National de la Gaspésie (en route arrêt recommandé aux Jardins de Métis : http://www.jardinsdemetis.com/francais/ J7 Forillon J8-J9 : Percé, ILe Bonaventure - l'ile bonaventure se fait sur une journée, le mieux est de prendre le bateau le matin assez tôt pour avoir moins chaud et moins de monde. Prévoir de pique niquer sur l'Ile et retour en après midi. Normalement tu peux prendre ton billet la veille et en profiter pour visiter le centre d'interprétation au moment où tu prends ton billet!). A Percé belle balade sur le flanc de la falaise qui domine le village - si mes souvenirs sont bons le départ du sentier est derrière l'église (à confirmer auprès de l'infotouriste) J10 Baie des Chaleurs - Miguasha J11 : tu peux faire un retour direct vers Montréal (en prenant le temps -notamment en longeant le fleuve route 132 surtout la section entre Rivière du loup et Montmagny...). J12 Montréal express Je n'ai personnellement jamais encore eu l'occasion de faire de la rando dans le Parc de la Gaspésie mais c'est un coin réputé donc si t'es fan de rando cela vaut peut être le coup de rester une journée de plus là bas!! Pour ce qui est du camping il y a de nombreux sites très agréables dans les parcs nationaux (Forillon, Percé...), à mon avis tu as intérêt à prendre ton matériel avec toi . Je suivrai ton post et te donnerai d'autres idées pour la Gaspésie ultérieurement (j'ai fait le tour de la Gaspésie en camping il y a quelques années) bonne préparation de voyage!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
KA Kak3H ·
Un très grand merci pour ta réponse très complète! Je commençais à me demander si, en si peu de jours, nous n'allions pas passer plus de temps sur la route qu'à visiter... Et s'il ne fallait pas choisir un autre parcours et garder la Gaspésie pour une autre fois. Mais grâce à vos retours je me dis qu'avec une bonne organisation, c'est jouable!

Je vais maintenant me pencher en détail sur les visites et l'hébergement. Je reste preneuse de tous les bons plans!

🙂
CR Criscus Veteran ·
Pour compléter LesCaribous il est possible de faire une sortie baleine le matin à Percé puis d'enchainer sur l'ile de Bonnaventure l'après-midi. Pour ma part je l'ai fait sur deux jours, mais c'est faisable. Pour Bonnaventure, le dernier bateau pour le retour est vers 17h. Compte tenu du trajet pour voir les fous, il ne faut plus prendre un bateau l'aller au-delà de 13h-14h. Ce serait gaché. Il existe des billets combinés valable sur 48 heures vendu au kiosque ou les mêmes vendus dans les hotels /campings. Il faut tenir compte de la météo. Si le vent se lève, il faut avoir l'estomac un peu accroché. Je ne sais pas si tu as été voir mon blog, mais il y a des photos sur les différents spots et les adresses des hébergements où j'ai été.
Christian https://twitter.com/Criscriscus Des photos et adresses sur mon blog: http://cblog.eklablog.com
AN Annemontoise Regular ·
12 jours pour de Montréal, tour de la Gaspésie, retour à Montréal et en provenance de la France !!! C'est un périple! La Gaspésie, à elle seule, mérite minimum 7 jours. Les distances sont grandes et OUI vous ferez bcp, mais vraiment bcp de route. Les parcs mentionnés sont tous intéressants et ont chacun leur particularité. Si vous voulez en profiter, il est encore temps de revoir votre itinéraire. En Gaspésie, hormis les parcs, il y a aussi bcp à voir, et tant de jolis villages où il fait bon flâner; 1 h ou 2 selon l'intérêt et la température avec laquelle il faut tjrs composer. Dans votre itinéraire, il y a peu de place à la flânerie. À Sainte-Anne-des-Monts, porte d'entrée du parc de la Gaspésie, il y a un musée de la mer : Exploramer, qui pourrait vous intéresser; au moins une demi-journée. Visitez son site Internet, qui sait! Bon voyage! Bienvenue chez nous!
Annemontoise
KA Kak3H ·
Bonjour! Merci pour ta réponse. Tu me conseillerais plutôt de garder la Gaspésie pour une autre fois alors?

La route ne nous effraie pas, mais je ne veux pas non plus faire un maximum de kilomètres et me trouver frustrée de ne pas vraiment profiter des étapes, c'est pour ça que vos points de vue me sont précieux!

J'ai visité ton blog Criscus, les photos sont vraiment chouettes! C'est d'autant plus dur de se résoudre à renoncer à cette boucle! 😉
AN Annemontoise Regular ·
Si vs pensez ne jamais revenir au Québec, l'itinéraire remanié est possible. Vous passerez certes presque la moitié de votre temps à rouler mais bon. Par contre, si vs souhaitez profiter au maximum des splendeurs qui s'offriront à vous et avez la chance de revenir, envisagez 1 semaine entière que pour la Gaspésie. Il existe maintenant dans les parcs nationaux, des installations de camping offertes en location; à vérifier dans votre cas avant de prendre votre décision concernant votre matériel.
Annemontoise

Similar discussions

You might also like