Itinéraire en Italie du 15 au 30 mai, avec enfants
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NB
Bonjour! J'ai pris tout plein de conseils ici et ailleurs et voilà ce que ça me donne. Nous arriverons à Rome le 15 mai pour repartir de Venise le 30. Je suis consciente que c'est un peu serré comme itinéraire, mais ce n'était pas possible de partir plus longtemps et ya tellement à voir!!

Nous serons 2 adultes avec 3 enfants de 6, 3 et 1 an.

Donc 15-16-17-18 à Rome où nous pensons voir Colisée-Forum-Palatin (sur 2 jours), le Vatican, puis remplir les "trous" en se baladant pour se balader: voir les fontaines, manger des gelatos, jouer dans les parcs, etc. Le 19, on prend le train pour Naples où nous pensons rester jusqu'au 24 (qui sera une journée de transport), donc 4 jours complets. Nous aimerions voir Pompéi, Herculaneum, peut-être une balade sur le Vésuve (rien de décidé encore de ce côté), aller sur Ischia (plage près de Sant Angelo et peut-être les sources thermales de Negombo) et une journée où on irait soit à Ravello, mais où on se garde la latitude de trouver quelque chose sur place selon comment ça va.

Il me reste un questionnement important pour le logement. J'ai trouvé un appart bien situé près d'une plage et d'un parc (idéal avec des enfants!) à Torre Anunziata (tout près de Pompéi, donc central pour la région). En même temps, il serait peut-être judicieux d'habiter à Naples pour pouvoir visiter la ville un peu à pied au retour de nos journées. Je pensais alors prendre un appart près de la Villa communale pour avoir aussi un parc et une plage pas trop loin.

Le 24, direction Milan, je crois que ça prendra une bonne partie de la journée puisque pour l'instant c'est le train qui est retenu. Nous pensons faire 2 jours à l'Expo et 1 jour dans les îles Borromées pour visiter un château. Ensuite Milan-Venise le 28. Ce qui nous laisse le 29 de journée complète pour prendre l'avion le 30. À Venise, nous pensons surtout nous balader tranquillement question d'avoir vu la ville. On nous a aussi parlé qu'il pourrait y avoir de belles plages tout près, mais ne venant que de recevoir cette info, je n'ai pas encore fait de recherches à ce sujet. Donc, si ce n'est pas le cas, j'enlève une nuit à Venise. Où rajouteriez-vous cette nuit dans nos 3 villes précédentes?

Voilà, pensez-vous que ça puisse aller même si c'est un peu court? Merci beaucoup d'avance de vos avis si précieux! 🙂
MG Mguibentif Globetrotter ·
Bonjour! J'ai pris tout plein de conseils ici et ailleurs et voilà ce que ça me donne. Nous arriverons à Rome le 15 mai pour repartir de Venise le 30. Je suis consciente que c'est un peu serré comme itinéraire, mais ce n'était pas possible de partir plus longtemps et ya tellement à voir!!

Nous serons 2 adultes avec 3 enfants de 6, 3 et 1 an.

Donc 15-16-17-18 à Rome où nous pensons voir Colisée-Forum-Palatin (sur 2 jours), le Vatican, puis remplir les "trous" en se baladant pour se balader: voir les fontaines, manger des gelatos, jouer dans les parcs, etc. Le 19, on prend le train pour Naples où nous pensons rester jusqu'au 24 (qui sera une journée de transport), donc 4 jours complets. Nous aimerions voir Pompéi, Herculaneum, peut-être une balade sur le Vésuve (rien de décidé encore de ce côté), aller sur Ischia (plage près de Sant Angelo et peut-être les sources thermales de Negombo) et une journée où on irait soit à Ravello, mais où on se garde la latitude de trouver quelque chose sur place selon comment ça va.

Il me reste un questionnement important pour le logement. J'ai trouvé un appart bien situé près d'une plage et d'un parc (idéal avec des enfants!) à Torre Anunziata (tout près de Pompéi, donc central pour la région). En même temps, il serait peut-être judicieux d'habiter à Naples pour pouvoir visiter la ville un peu à pied au retour de nos journées. Je pensais alors prendre un appart près de la Villa communale pour avoir aussi un parc et une plage pas trop loin.

Le 24, direction Milan, je crois que ça prendra une bonne partie de la journée puisque pour l'instant c'est le train qui est retenu. Nous pensons faire 2 jours à l'Expo et 1 jour dans les îles Borromées pour visiter un château. Ensuite Milan-Venise le 28. Ce qui nous laisse le 29 de journée complète pour prendre l'avion le 30. À Venise, nous pensons surtout nous balader tranquillement question d'avoir vu la ville. On nous a aussi parlé qu'il pourrait y avoir de belles plages tout près, mais ne venant que de recevoir cette info, je n'ai pas encore fait de recherches à ce sujet. Donc, si ce n'est pas le cas, j'enlève une nuit à Venise. Où rajouteriez-vous cette nuit dans nos 3 villes précédentes?

Voilà, pensez-vous que ça puisse aller même si c'est un peu court? Merci beaucoup d'avance de vos avis si précieux! 🙂

J'opterais pour un appartement à Naples, plus près des ferries pour Ischia et pour Amalfi (pour aller aussi à Ravello par la suite en bus éventuellement). Si on part de Torre Annunziata, train jusqu'à Sorrento, bus jusqu'à Amalfi ou bateau depuis Sorrento, ça me paraît plus compliqué avec les enfants...

Pompei et le Vésuve, la marche me paraît pas évidente pour de jeunes enfants...

Venise, plage au Lido, accessibles en bateau (sais pas pour la température de l'eau à cette époque...)

Il y a un train de nuit qui quitte Naples vers 21 h 30 et arrive à Milan vers 7 h. le matin. Peut-être peut-on caser toute la famille dans un compartiment couchette ? Sinon, 4 h 30 à 5 h de train rapide de jour.
Mathilde
NB Nbmclb ·
Il y a un train de nuit qui quitte Naples vers 21 h 30 et arrive à Milan vers 7 h. le matin. Peut-être peut-on caser toute la famille dans un compartiment couchette ? Sinon, 4 h 30 à 5 h de train rapide de jour.

J'avais pas du tout pensé à cette option! Merci! Ça nous fait gagner 1 journée en même temps!

J'ai toujours lu que pour aller à Amalfi fallait prendre le train jusque Sorrento, puis le bus... ça se fait bien en bateau? C'est beaucoup plus cher?

Pour la marche, j'ai de bons marcheurs, nous avons fait l'ouest canadien avec eux il y a 2 ans et ça s'était bien passé. Nous aurons une écharpe porte-bébé pour donner des pauses à celle de 3 ans (qui aura presque 4 en fait).

Merci beaucoup!
Naples-Sorrento, 1 h de train, Sorrento-Amalfi 1 h 30 de bus. En mai, bateaux Naples-Amalfi, beau de voir la côte de la mer. C'est plus cher, mais plus rapide... 😛

Le sol à Pompei est loin d'être plat...
Mathilde
AL Ally310 Regular ·
je viens de voir votre post.. Si vous allez à Naples, passez par Sperlonga.. Des amis "virtuels" ne tarissent pas d'éloge sur ce magnifique village en hauteur.
Ouest canadien 2008 - Guadeloupe 2012 - Norvège 2012 - Québec 2015 - Irlande 2016 - Floride 2018 - Slovénie 2019 - Angleterre 2021 et 2024 - Espagne 2025
Ca implique l'utilisation de trains régionaux et la gare de Fondi-Sperlonga est à une dizaine de kilomètres de Sperlonga...
Mathilde
NB Nbmclb ·
Merci! Depuis ce post, on a pas mal casé notre voyage. Nous serons 3 jours complets à Rome (piazzas, Vatican sans les musées ni la chapelle, colisée, forum, palatin, parc de la villa borghese), puis train Rome-Naples. Nous y ferons pompei, vesuve, herculaneum, cote amalfitaine et probablement 1 île quand on finira par en choisir une! Nous explorerons Naples aussi. Nous prendrons le train de nuit pour Milan, les enfants sobt bien excités de cette expérience, merci pour l'idée. À Milan nous ferons 2 jours d'expo et 1 jour à Stresa pour les châteaux. Ensuite un petit tour rapide à Venise et retour. Je crois que pour un village magnifique, nous serons servis avec Ravello et si on fait un arrêt de plus, faudra couper ailleurs! mais merci quand même!
CR Cric9 ·
Bonjour, Nous partons 1 semaine debut septembre avec nos 3 jeunes enfants (4 ans, 2 ans et 6 mois) a Naples. Pouvez vous me dire si vous avez réussi a tenir votre programme dans cette région? Qu.est-ce que vos enfants ont préféré? Ou moins aimé? Quelle Ile avez vous choisit? Avez-vous logé à Naples? Merci d'avance pour ves conseils!
NB Nbmclb ·
Nous avons adoré Naples. C'est la région qu'on a préférée pendant notre séjour. Tout le monde a tout aimé. Seulement celle de 3 ans qui trouvait qu'on marchait trop à son goût! ;) J'ai commencé le récit du voyage ici: http://voyageforum.com/discussion/voyage-en-famille-travers-italie-d7061243/ il y a Rome et Naples présentement. Le reste suivra. N'hésitez pas s'il reste des questions, ça me fera plaisir de vous répondre.

Similar discussions

You might also like