Itinéraire en Patagonie pour avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour, Je voudrais vous soumettre notre projet d’itinéraire en Patagonie, toute remarque, conseil seront les bienvenus Mardi 16/04/19 : Arrivée à Punta Arenas 14h41– nuit à Punta Arenas Mercredi 17/04 : Voiture de location – Excursion à Monumento Natural Los Pingüinos sur l’île Magdalena – nuit à Punta Arenas Jeudi 18/04 : Départ pour Puerto Natales. Crochet par la piste Y-50 via Rio Verde. Nuit à Puerto Natales Vendredi Saint 19/04 : (férié) Départ pour le parc Torres del Paine via la Y-290 Excursion en bateau à la découverte du glacier Grey. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée) Samedi Saint 20/04 : (férié) Promenade et rando dans le parc. Nuit au Lago Grey Hotel (réservée) Dimanche 21/04 : Départ pour le Nord du parc . Rando vers Las Torres – Nuit au Las Torres Hotel ? Lundi 22/04 : Sortie du parc par la Y-156 direction El Calafate– traversée de frontière vers Argentine par Paso Rio Don Guillermo) Nuit à El Calafate Mardi 23/04 : Excursion sur le glacier Perito Moreno Nuit à El Calafate Mercredi 24/04 : Direction El Chalten.Rando s Laguna Azul ou Laguna Diablo. Nuit à El Chalten Jeudi 25/04 : Rando Laguna de Los Tres (10km – 4h aller) ou Mirador Laguna Torre .Nuit à El Chalten Vendredi 26/04 : Route 40 direction Rio Gallegos .Nuit vers Rio Gallegos Samedi 27/04 : Route 9 direction La terre de Feu . Passage de la frontière au Paso Integracion Austral. Direction Punta Delgada (Chili) traversée en ferry. Passage de la frontière au Paso San Sebastián. nuit en Terre de Feu : Rio Grande ? Dimanche 28/04 : Direction Ushuaïa (Argentine). Nuit à Ushuaïa Lundi 29/04 : Rando au Glaciar Martial .Nuit à Ushuaïa Mardi 30/04 Direction Porvenir. Retour jusqu’à San Sébastian.Passage de la frontière au Paso San Sebastián .Bahia Inutil .Nuit à Porvenir Mercredi 01/05 : (férié) Traversée en ferry puis direction sud de Punta Arenas vers la pointe San Juan, punta Arbol et Cabo Froward . Nuit à Punta Arenas Jeudi 02/05 : Parque Pinguino Rey Ferry vers Punta Arenas. Restitution de la voiture de location. nuit à Punta Arenas Vendredi 03/05 : Départ avion 11h50 Qu'en pensez-vous ? Avez-vous des hotels ou activités à recommander ? Merci d'avance pour vos réponses
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Cela me parait faisable, si la météo est de votre côté, mais c'est quand même un peu serré. Avril/mai, vous avez des risques de neige en Terre de Feu, ce qui peut compliquer les choses... Pourquoi prendre la voiture le 17 si vous faites l'excursion vers l'île Magdalena ? Ou peut-être avez l'intention de la prendre au retour de celle-ci ? D'ailleurs, je pense que vous devriez plutôt partir directement en Terre de Feu et effectuer cette visite à votre retour, si le timing le permet. Partez tôt le lundi 22 si vous voulez atteindre El Calafate le soir. Depuis Las Torres, il y a, si mes souvenirs sont exacts, environ 80 km de piste jusque la frontière. Autre souci : l'essence. Après vos trois jours dans le parc, votre réservoir ne sera pas bien garni et il est difficile de trouver de l'essence avant El Calafate. Normalement, il y a un poste à Cerro Castillo, mais nous ne l'avions pas trouvé, cela s'est peut-être amélioré depuis (2014). Après, il y a la Esperanza, mais ils peuvent être à court de carburant... Vous prenez le ferry vers la Terre de Feu un samedi, il pourrait y avoir du monde et donc de l'attente. Bon, vous êtes quand même hors saison... Vous pouvez effectivement vous arrêter à Rio Grande, s'il est trop tard pour pousser jusqu'à Ushuaïa. Il y a beaucoup d'hôtels d'affaires et c'est moins cher le week-end. Le Parque Pinguino Rey est en Terre de Feu, avant d'aller à Porvenir. Cela fera une longue journée entre Ushuaïa et Porvenir, en incluant cette visite (à ne pas manquer, je regrette de n'avoir pu y aller). Une bonne partie de la route est une piste, où on ne roule pas très vite.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
DE DeuxEvades Regular ·
Plusieurs remarques sur la Terre de feu :

Tu ne fais qu’une nuit à Ushuaia alors qu’il y a beaucoup de choses à voir autour de la ville. Le glacier martial n’est clairement pas le plus sympa de la ville. Pourquoi ne pas aller au parc des manchots rois quand tu es sur l’ile directement ? Je ne comprends pas l’intérêt de passer à côté, d’aller à punta arenas et ensuite d’y revenir après. Tu fais des KM pour rien...

En gros tu vas te taper beaucoup de routes pour aller en Terre de Feu, mais tu ne vas presque rien y faire et c’est bien dommage. Je te laisse notre carnet de voyage si cela peut te donner des pistes sur ce que nous avons visité et apprécié.
Pierre et Laura, les Deux Évadés Notre blog : https://deuxevades.com/ 4 mois aux USA et Canada : https://deuxevades.com/4-mois-de-voyage-aux-etats-unis-et-canada/ 3 ans au Québec : https://deuxevades.com/canada/quebec/ 6 mois au Chili : https://deuxevades.com/chili/
SI Sissi57 Globetrotter ·
Bonjour, Je voudrais te demander une précision, car je suis aussi en train de réfléchir à un itinéraire en Patagonie, à propos du trajet Torres del Paine jusqu'à El Calafate. Ruta O prévoit environ 5-6h, mais signale 80 km de ripio.

Je ne sais pas où nous logerons, mais sûrement pas dans le parc vu les prix, probablement vers l'entrée venant de Puerto Natales.

Ne vaut-il pas mieux pour rejoindre El Calafate repasser par Puerto Natales, ne serait ce que pour faire le plein, ?et Ruta O prévoit 4h30 et 9km de ripio depuis Puerto Natales.

Est ce que leurs estimations sont valables?
Je n'aurai pas le temps...
TH Thierry6789 Veteran ·
Bonjour,

À la fin avril et/ou début mai, vous devriez faire particulièrement attention aux conditions climatiques de la Terre de Feu. Elles pourraient éventuellement vous jouer un mauvais tour dans une région ou le climat est très variable avec en général beaucoup de vent.

Fin avril, il pourrait déjà y avoir de la neige.

Si j'étais vous, je préparerais un plan B au cas où vous ne pourriez rejoindre Porvenir au départ du poste frontière de San Sebastián.

Bonne chance.

Thierry
Thierry Swysen
MA Martine05 ·
Merci à tous pour vos précieuses remarques , je vais étudier à nouveau l'itinéraire en partant vers le sud dès la prise de la voiture
SH Sheepie Globetrotter ·
Sissi57 : Ne vaut-il pas mieux pour rejoindre El Calafate repasser par Puerto Natales, ne serait ce que pour faire le plein, ?et Ruta O prévoit 4h30 et 9km de ripio depuis Puerto Natales.

Bonsoir, Le problème est qu'il n'y a pas vraiment d'hébergements à l'entrée du parc..., mais c'est un endroit qui vaut la peine de casser sa tirelire. Ce n'est pas dans nos habitudes, mais nous avions logé dans un des hostels de las Torres, dans un dortoir de 4. C'était très confortable, avec des draps et couettes et cela ne nous a pas gênés de partager (à + de 60 ans...), cela fait partie du charme de cette balade. Cela reste cher, mais un peu plus raisonnable que les hôtels. Les routes à l'intérieur du Parc sont des pistes et il est vraiment très étendu, il serait difficile de faire l'aller/retour à la journée depuis Puerto Natales, à moins de sacrifier une bonne partie du parc. Je ne sais pas combien de temps tu comptes y consacrer, mais pour moi, il faut un minimum de deux jours, en faisant de petites balades, donc si tu arrives de Puerto Natales, tu peux faire la partie sud le premier jour, puis le reste le deuxième jour pour ressortir au nord. Là, effectivement, tu peux rejoindre Puerto Natales depuis Cerro Castillo (60 km de route asphaltée), y dormir, faire le plein et faire le trajet Puerto Natales/El Calafate le lendemain. Le temps de conduite indiqué est correct, je pense, mais on ne sait jamais combien de temps on va mettre pour passer la frontière. Cela peut être 5 mn comme 2 h, pour peu qu'il y ait un bus devant... C'est curieux, le trajet ne passe pas par Esperanza, il me semble pourtant que la partie de la Ruta 40 entre Tapi Aike et El Cerrito est toujours constituée de ripio, et du vraiment mauvais. A vérifier, mais il me semble avoir lu quelque chose là-dessus récemment.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
Merci de ta réponse. Notre projet est encore lointain, environ 2 ans, mais je profite de prendre tous les renseignements qui se présentent. Pour les hôtels, bien sûr rien de défini, mais je pensais passer 3 jours pleins dans le parc.( 3 nuits, et nous arriverons de Puerto Natales, donc je dirais même 3,5journées) J'ai regardé sur trivago et j'ai vu 2-3 choses autour de 180-200 euros , j'avais repéré l'Hosteria Lago del Toro ou les Cabañas Tyndall qui n'a pas l'air trop loin. Je n'imagine même pas proposer à mon mari 3 nuits en dortoir.. et j'avoue que ça ne me tenterait pas trop non plus.

Au point de vue du trajet, Google maps me donne 1h40 entre Laguna del Toro et Puerto Natales, et Ruta O me donne 4h30 entre Puerto Natales et El Calafate, donc 6h de route . Je veux bien croire que c'est optimiste. Si on arrondit à 8-9h de trajet voire 10h pour tenir compte des aléas douaniers, cela me semble jouable en 1 journée en partant très tôt? Ou je me fais des illusions?
TI Titoualsace Veteran ·
Bonjour Antoinette. Si cela peut vous aider, j'ai fait le trajet El Calafate-Puerto Natales le 12 décembre dernier. Je n'ai pas suivi la portion de route 40 entre El Cerrito et Tapi Aike, je suis passé par Esperanza, c'est bien-sûr plus de kms mais très rapide. J'ai passé la frontière à Cancha Carrera, il y a quelques kilomètres de ripio jusqu'au poste de douane argentin. aprés c'est maintenant goudronné jusqu'au village de Torres del Paine où se trouve la douane chilienne. Puis la 9 est asphaltée jusqu'à Puerto Natales. Il me semble avoir quitté El Calafate vers 07h30 et être arrivé vers les 14-15 h à Puerto Natales. J'ai eu de la chance car cela n'a pris que 15' à chaque poste de douane soit 30' au total. Le kilométrage était entre 350 et 360. Salutations, Bernard.
Titoualsace
Merci beaucoup pour cette info que je vais noter précieusement.

Similar discussions

You might also like