Itinéraire en Russie, 27 jours cet été en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EV
Voici une première ébauche d'itinéraire. Nous partons du 25 juillet au 20 aout (arrivée SPB, retour de moscou). Nous sommes 2 adultes et 2 ados (11 et 15 ans).

Sur place déplacement en train.

Donc ça donnerait:

J1 à J7: SPB J8 : SPB > Novgorod J9: Novgorod J10: Novgorod, train de nuit vers Moscou J11: moscou J12: moscou > Rostov Veliki J13: Rostov V. J14: Rostov V. > Sergueiv Possad J15: Sergueiv possad > moscou > Vladimir J16: Vladimir > Souzdal (en bus) J17 et 18: Souzdal J19: Souzdal > Nijni Novgorod J20 et 21 : Nijni Novgorod J22: Nijni Novgorod, depart en fin de journée pour rejoindre moscou par le train de nuit J23 à 26: Moscou J27: retour en France

Je souhaitais aller jusqu'a Kazan, mais à ce moment là, il faudrait supprimer Rostov Veliki... (car par sur la même ligne de train...) qu'en pensez vous? Merci de vos conseils
NO Nomade14 Veteran ·
Bonjour

Un avis strictement personnel: 2 jours pleins à Suzdal me semble de trop. Une journée est suffisante à mon sens pour y visiter le Kremlin et les quelques églises autour. En 1/2 journée vous aurez vu les points d’intérêts principaux de Vladimir.

Pour le reste de votre parcours. Je n’ai pas d’avis particulier soit parce que je ne connais pas soit ( Moscou et Spb) parce qu’il y a tellement de chose à faire et à voir dans ces deux villes que le temps à y passer est variable suivant les envies de chacun.

Cordialement
EV Evelilicy Regular ·
Merci Alexandre.

J'ai plusieurs témoignages de personnes qui ont beaucoup apprécié Souzdal et conseillaient d'y séjourner 2 à jours...

Après discussion avec mon conjoint, nous envisageons finalement de louer une voiture à partir de moscou pour visiter l'anneau d'or, pour gagner en souplesse.

voici un nouvel itinéraire : J1 à 9: Saint Pete. (7 jours pleins de visite) > train de nuit vers Moscou en J9 J10 : arrivée matin Moscou J11: Moscou J12: Moscou > Abramtsevo > Serguiev Possad J13: Serguiev Possad > Rostov Veliki J14: Rostov Veliki J15: Rostov Veliki > Iaroslav J16: Iaroslav J17: Iaroslav > Komostra J18: Komostra J19: Komostra > Souzdal J20 et 21: Souzdal J22: Souzdal > Vladimir > Moscou J23 à 26: Moscou J27: retour France

J'imagine que l'itinéraire n'a rien d'original? On souhaite prendre notre temps, on peu éventuellement réduire d'une journée nos séjour à St pet. et moscou pour découvrir un village, un lieu, un peu plus hors des sentiers battus...
TR Triptrafic Regular ·
Bonjour

En avril dernier, nous avons fait notre quatrième voyage en Russie avec notre petit fourgon, visitant à nouveau certains sites que vous envisagez. Mon mari devrait avoir terminé le compte-rendu avant votre départ. Il vous suffit de consulter Trafic Life.

Juste une remarque. Ma longue expérience de voyages avec nos trois enfants m’a appris qu’il fallait absolument alléger les programmes. A l’époque, nos trois ados étaient comme leur père, ils ne supportaient pas les longues visites culturelles. Or St Pet ou l’Anneau d’Or sont une succession de sites historiques et religieux. Pensez-y 😄

Sylvie
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
EV Evelilicy Regular ·
Merci Sylvie, je vais regarder votre blog.

J'ai un peu changé l'itinéraire (je ne sais plus trop pourquoi...??...)

Voici le nouveau planning:

- J1 à J9: St Pet > Train de nuit jusqu'à Iaroslav en J9 - J10 : Arrivée Iaroslav - J11: Iaroslav - J12: Iaroslav > Rostov - J13: Rostov - J14: Rostov > Serguei Posad - J15: Serguei Posad (virée à Abramtsevo) - J16: Serguei P. > Moscou > Vladimir - J17: Vladimir > Souzdal - J18 et 19: Souzdal - J20: Souzdal > Moscou - J21 à J27: Moscou

Nous avons bien en tête que c'est beaucoup de visite de lieux historiques et religieux, mais ça n'effraie personne dans la famille (plusieurs voyages en Italie à écumer les musées à notre actif 😉 ) A bientôt! je file lire le blog! 🙂
CA Caroki ·
Bonjour! Je viens de laisser un post sur notre séjour à Moscou/Saint Pétersbourg du coup je réagis rapidement ici. A mon avis le séjour à Saint-Pétersbourg est un peu long, surtout avec des ados. Saint-Pétersbourg est chouette, mais c'est très culturel (musées, églises, palais...). Moscou offre des visites un peu plus variées, et je pense que c'est dommage de passer tant de temps à Saint-Pétersboug et si peu à Moscou! Sinon l'anneau d'or j'y étais en patie allée il y a longtemps, j'avais adoré mais pareil, je n'étais pas une ado. Eux risquent de saturer face aux fresques et bulbes d'église ;) Enfin ça dépend évidemment des enfants... Je vous conseille notamment d'essayer d'organiser un jour un "bania" russe, c'est vraiment sympa et toute la famille peut participer (c'est comme un sauna mais... russe). Et ça ça peut se faire partout, notamment pendant vos pérégrinations dans l'anneau d'or. Ca peut permettre de rompre la routine des églises. Très bon voyage! Caroline
EV Evelilicy Regular ·
Merci Caroline pour votre message, je vais aller lire votre récit.

Nous restons 8 jours à St P. et 6 jours plein à Moscou, ça vous semble très déséquilibré ?

Le séjour long à St P. est justement pour nous permettre de ne pas trop courir dans les visites.

Le coté très culturel du séjour est bien compris de l'ensemble de la famille (et même attendu !) c'est ma fille de 15 ans qui tenait absolument a aller en Russie : une passionnée d'aérospatiale, elle veut marcher dans les pas de Gagarine ! il va falloir qu'elle assume les musées, les églises etc 😏

Oui, le bania, on va bien sur l'intégrer à notre planning. Mais j'ai peur d'avoir triés chaud à Moscou, et que du coup, on ne soit pas tellement tentées par un bain de vapeur 🤪
PB Pboulard Veteran ·
Hello Eve,

Je n'ai pas vraiment de conseil à donner sur c'est trop long ou pas, c'est trop de ville, ... mais je peux te partager notre expérience.

Nous sommes partis l'été dernier avec nos ados en Russie pendant 23 jours. J'ai un carnet en cours de rédaction (il reste Moscou et l'anneau d'or à rédiger). Nous avons aussi découvert St-Pet, Moscou, l'anneau d'or mais nous y avons intégré 10 jours en Carélie.

Pour le temps que tu prévois de passer à Moscou et St-Pet, il y a largement de quoi les remplir. On ne se lasse pas des bulbes et des dorures 😉 Mais c'est juste qu'à un moment nous on a saturé de ces sites blindés de groupes de touristes asiatiques et autres et on était content de les quitter (on y était en août). En Carélie, tu as aussi des très belles églises, lieux culturels mais tu es quasi tout seul ou avec une fréquentation tout à fait raisonnable pour les découvrir 🙂 Bon, nous on aime voyager au calme et la surfréquentation, ça nous gâche la visite aussi beau le lieu soit-il. Mais c'est personnel, à chacun de voir.

Pour l'Anneau d'Or, je ne sais pas ce que tu as prévu au final, mais perso je le ferais en voiture. C'est ce que nous avons fait et aucun souci ni avec l'agence de location de voiture (agence locale), ni sur les routes, ni pour se parquer. Il y a d'autres lieux en dehors des grandes villes à découvrir où une voiture peut être utile : la petite église de Bogolioubovo entre Vladimir et Souzdal, le monastère de Borrisglebski (près de Rostov). Ca nous a aussi permis de dormir dans le monastère de Troiste-Sergiev Varnitsky, qui est vraiment très joli mais un peu en dehors de la ville de Rostov.

On a adoré Souzdal, un vrai coup de coeur. Nous y sommes resté 2 jours / 2 nuits. Rostov nous a bien plu aussi. Par contre, Vladimir on a trouvé ça moyen. Et on a carrément renoncé à visiter Serguiev-Possad, vraiment trop de monde, de cars, et une impression d'être à DisneyLand. On s'est juste balader autour de la Laure et on a profité d'une journée pépère sans visite (on reprenait l'avion le lendemain).

Pour le banya, pour moi l'intérêt de le faire : banya, plonger dans un lac d'eau froide, banya, plonger dans le lac. Nous en avons fait quelqu'uns de cette manière en Carélie. Je ne sais pas comment se pratiquent les banyas dans les grandes villes.

Une très bonne préparation, Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra
CA Caroki ·
Effectivement je n'avais pas bien compris, que vous fassiez 6 jours à Moscou j'avais vu 2 jours 🤪 Comme ça c'est sûr vos allez prendre votre temps 😉 c'est bien! N'oubliez pas de prendre certains billets à l'avance ou de faire appel à des visites guidées pour éviter les files. Pour le bania.... à voir effectivement! Si vous ne savez pas où aller il y a les bains sandounov à Moscou ils sont magnifiques (hommes et femmew dont séparés). Sinon dans les villes visitées de l'anneau d'or vous devriez trouver des bania avec lac à proximité pour plonger comme le suggérait une autre personne ;)
MI Michant Veteran ·
Bonjour,

Nous sommes partis l'été dernier avec nos ados en Russie pendant 23 jours. J'ai un carnet en cours de rédaction (il reste Moscou et l'anneau d'or à rédiger).

Ben oui, j'aurais bien aimé connaître la suite, car nous avons un programme similaire dans l'Anneau d'Or prévu dans un trimestre ! 😏 😛 Mais on fait ce que l'on peut... Alors à bientôt sur VF ?

Très cordialement

Michel
TR Triptrafic Regular ·
Bonjour

Mon mari a terminé le récit de notre séjour du mois dernier.

Je suis désolée de pas savoir mettre les liens dans un texte. Vous trouverez le compte-rendu en signature dans le récit ÉTERNELLE RUSSIE. Le carnet 4 devrait vous intéresser, j’adore Souzdal 😄

Pour les autres villes de l’Anneau visitées les années précédentes, il me semble que c’est dans le compte-rendu OURAL-ANNEAU d’OR.

Je vous souhaite un très beau voyage en famille.

Sylvie
TRAFIC LIFE : https://sites.google.com/view/trafic-life/accueil VAN PRATIC : https://photos.google.com/share/AF1QipMTdvvniiPNlN5Y-7bYw9s-kH2Wh2qTzeOH_u8JZ2mMcicJLoCimYLVDg1RF2BuCA?key=TlBMbXZmU1ZlcUtNS25KeGhQYm5MeGdWQVFxVzNn
PB Pboulard Veteran ·
Hello Michel,

J'ai un peu de mal à terminer le carnet 😊 Pas beaucoup de temps ... ou trop de voyages 😉

Je viens de rédiger et publier d'un coup les 3 jours à Moscou. J'attaque enfin l'Anneau d'Or 🙂 (en même temps que je vais commencer mon carnet sur l'Islande).

A très bientôt Pascale
mes carnets de voyages : https://www.myatlas.com/Lofwyra

Similar discussions

You might also like