Itinéraire d'environ trois semaines pour découvrir le Pérou en mai?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour,

J'habite en Argentine à Tucuman et je souhaite partir en Mai à la découverte du Pérou, pays que je connais très mal. J'ai peu de temps (environ 3 semaines) et un budget plutôt serré. Je dois donc faire un tri entre les destinations. Pouvez-vous me conseiller pour mon itinéraire ? J'arriverai au Pérou par la frontière chilienne et repartirai par la frontière bolivienne (Puno). Dans l'idée, mon voyage serait un mélange de Nature, sites archéologiques, trecks et plage ! J'avais dans l'idée d'aller visiter les alentours de Arequipa et faire un peu de rando (il me semble qu'il y a des canyons intéressants). Puis, je souhaiterai bien sûr voir le Machu Picchu. J'aimerai également avoir un aperçu de l'Amazonie. J'ai lu plusieurs discussions mais je suis un peu perdue avec toutes les coins proposés : Iquitos, Puerto Maldonado, Loreto, San Martin avec Moyobamba, Tarapoto, Yurimaguas.... Dans l'idéal, j'aimerai un endroit pas trop trop touristique où je peux rencontrer la population (je parle espagnol), découvrir la jungle en pirogue...

J'ai également lu des topics sur Chan Chan - Trujillo qui faut apparemment pas manquer. SI possible, j'aimerai aller à la plage. Est-il nécessaire d'aller jusqu'en Equateur pour avoir de belles plages pas trop touristiques ?

En prennant en compte le peu de temps que j'ai et un budget assez limité, que pouvez vous me conseiller ? Quels sont les endroits à privilégier ?

Merci beaucoup pour vos réponses :)
LA Lambrechts92 ·
Puerto Maldonado est à 45mn de Cuzco ( 500km par avion ) alors qu'Iquitos ( plus touristique ) est au Nord du Perou a Arequipa : tu peux trouver plein d'agences pour monter vers un des 3 sommets voisins à plus de 5500 m ou pour un aller-retour ( en 2-3j ) vers le Canyon del Colca plus lointain avec passage ( en voiture ) d'un col de 4900m sur la route vers le Canyon del Colca ( trek à pied en 2j ) je te conseille d'ajouter dans ton planning Paracas ( je pense pas cher ) , Oasis d'Huacachina ( balade en buggy sur dunes + surf sur sable !! ) et Nazca ( 80$ pour moins de 45mn en avion )
SC Sch Globetrotter ·
Tucuman ... des bons souvenirs pour moi ... Ton probleme va etre le temps et les finances, 3 semaines pour de telles distances et un budget serre = je suppose pas d'avion. Le deal etant d'arriver du Chili pour repartir par la Bolivie.

Pour ce qui est des plages ... Le Perou n'est pas repute pour ses plages, sincerement c'est pas le must du pays, mais ça se trouve qu'en meme. En venant du Chili tu as Ilo, pas loin de Tacna, petit port, pas un touriste la-bas, la ville est agreable, tu peux faire trempette, c'est tranquille. Plus au nord et a quelques 3 heures de Arequipa tu as Mollendo, plus "grosse ville" mais sans plus ou Camana, ville "dortoire" en bord de plage où si tu es fan de surf tu vas te faire plaisir. A Arequipa bien sur il y a le canyon et les randos deja decritent sur le forum donc je zappe. Maintenant tu en as aussi de fabuleuses dans la vallee sacree près de Cusco. D'un autre coté le Huascaran au nord de Lima... j'ai pas de mot pour t'en parler. Attention, pas Huaraz, non, depuis Caraz, là où il n'y a pas des centaines de touristes qui te pourriront et la vue et la balade.

Puerto Maldonado je ne connais pas donc ... je m'abstiens. Maintenant Iquitos ... sans prendre l'avion et avec ton laps de temps, oubli, par la terre depuis Lima c'est environ 7 a 8 jours de voyage (dont 4 en bateau et pas pirogue). Par contre en allant effectivement sur le nord, sans forcement pousser jusqu'a Iquitos mais Moyobamba, Tarapotos, Yurimaguas tu seras dans la selva et dans des lieux pas trop touristiques, le nord du Perou ne fait pas encore concurrence au sud mais ça va pas durer, autant en profiter donc !!!

Pour ce qui est des temps de trajet : Arequipa Lima compte environ 8h de bus Lima Trujillo (donc huanchaco et ses plages + le site de Chanchan), entre 5 et 8h, j'avoue ne plus me souvenir ... Trujillo Chachapoyas tu as 2 acces, l'un par Chiclayo qui doit prendre dans les 8h l'autre via Cajamarca dans les 20h. Mais Cajamarca, ou Pizzaro a fait prisonnier et detenu Atahualpa, c'est pas une etape qui se rate ! sans parler des bains de l'Inca ... et des autres vestiges de la ville. Depuis Chachapoyas pour rejoindre Moyobambas compte environ 7h (il faudra d'abord rejoindre Pedro Ruiz d'où partent les bus). Là tu seras deja dans la selva, la ville des orchidees et surtout ses bains de San Mateo. Deja là tu pourras faire une viree en pirogue maintenant si tu veux plus de selva "sauvage" il te faudra allez au moins jusqu'a Yurimaguas et de là à la reserve de Pacaya Samiria. Il te faut donc prendre en compte les temps de trajets car pour retourner jusqu'a Cusco ensuite et Puno, en 3 semaines et sans vols nationaux ... C'est faisable mais pas gagne meme si en mai c'est la fin de la saison des pluies donc a priori pas de probleme pour la circulation des bus.

De ce que je connais du Perou, je ne saurais trop que te recommander le nord du pays. J'espere que ceci t'aidera un peu, bon voyage en tout cas !
TW TWI12 ·
Si tu a le temps à Arequipa, passe par le canyon de Colca. Pour faire une rando compte 4 jours. Il y a aussi Cotahuasi et la, il faut compter 6 jours. Je tien à ta disposition des photos des deux canyons.

Didier
JE Jerome42 Regular ·
Salut,

Déjà arrivée du chili, tu ne peux pas échapper à Arequipa... - Canyon del colca et ses condors. (déjà 3 jours : 2 pour le canyon, un pour la ville)

A partir de la t'as deux choix :

- le premier est de prendre plein nord, nazca, pisco, lima, trujillo et la cité de chan chan (ainsi que le temple du soleil et de la lune très sympa)... Si tu veux aller à la plage, le village de pêcheur de huanchaco, 20 km au nord de trujillo est très sympa... ou sinon tu peux tirer jusqu'à mancora, LE paradis du surf et kitesurf en Amérique du sud... Si tu choisis ce periple, oublie le macchu picchu et cuzco... par contre tu peux compenser en allant faire un trek a huaraz, les plus beaux trek du perou !!! ou tirer jusqu'a chachapoyas dans le nord, avec les chutes del golca, la citadelle de kuelap..., un endroit étonnant et très peu touristique (tant mieux) Ca te prendra au moins deux semaines... ensuite il te faudra penser à rentrer en t'arrêtant a copacabana et visiter la isla del sol et luna....

- le second choix : nazca, pisco, cuzco, macchu picchu, trek de l'ausangate si tu veux faire un trek, la vallée interdite, puerto maldonado, lac titicaca... (le circuit touristique basique) qui te prendra bien trois semaines aussi...

Autant dire, faudra y retourner au pérou, apres ce premier passage, lol (perso, j'opterai pour le premier circuit, quitte a zapper arequipa et passer un peu plus de temps dans le nord)

Et l'année prochaine, tu fais le circuit touristique, lol

Buen viaje :)
CR Crapoune ·
Bonjour,

Juste une petite rectification, je reviens tout juste du Pérou et le survol es lignes de Nazca est rendu à 100$ + une taxe de 25S et ce pour 30 min. de vol !!!!

Crapoune
VI Vinc2000 Regular ·
Salut,

Je suis parti l'an passé visiter la réserve pacaya samiria et je te conseille vivement cet endroit. En effet, ce n'est pas encore aussi touristique que Iquitos et cela permet d'avoir un contact différent avec la population et également voir plus d'animaux. Je te conseille l'agence de Miguel (Huayruro tour Lagunas - www.peruselva.com). Il nous avait organisé un séjour de 4 jours dans la réserve inoubliable. Pour te rendre à Yurimaguas, tu peux soit prendre le bus jusque Tarapoto puis le taxi jusque Yurimaguas. Une alternative plus coûteuse est de prendre l'avion jusque Tarapoto.

Voilààà, Très bon séjour.

Similar discussions

You might also like