Itinéraire envisagé pour quatre mois en Amérique du Sud dès janvier 2011
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois que j'avais en tête d'allé en Amérique du Sud en Mars prochain, finalement plusieurs choses personnelles me poussent à avancer mon voyage de 2 mois, partir donc vers le 10 Janvier, et revenir entre mi-mai et fin-mai.

Je pense arriver sur Buenos aires, passer une dizaine de jours sur place en prenant une semaine de cours afin de remettre l'espagnol en tête après quelques années sans pratique.

Voici l'itinéraire plus ou moins envisagé d'après les ressources que j'ai trouvé sur le net ( je commandes les lonely planet pour l'argentine/chili/pérou/bolivie ce week end ) , qui serviront à détailler mon voyage niveau les compagnies de bus/restau/hôtel ...

Donc voici en gros ce que je pense :

Argentine ( moitié sud ) : Buenos Aires – Mar del plata – Necochea – Trelew – Péninsule Valdès – El perito moreno – El chaltén – El Calafate – Terre de feu – Ushuaïa ( 20 aine de jours ) Chili : Punto Arenas – Torres Del paine – Puerto Natales – Ile de Chiloe – Valparaiso – Santiago – Iles de Pâques ? ( Selon quand je serais à Santiago niveau timing et si je trouve des offres financières importantes ) - San Pedro de Atacama – Putre ( 20 aine de jours ) Pérou : Arequipa – Lima – Trujillo – Lima – Cusco – Machu picchu ( trek 2 voir 4 jours ) – Puerto Maldonado – Puno – Lac Titicaca ( 20 aine de jours ) Bolivie : Lac Titicaca – Copacabana – Sorata – Tiwanaku – La Paz – Le parc national Sajama – Sucre – Uyuni ( 20 aine de jours ) Argentine ( Nord ) : Humahuaca – Tilcara – Purmamarca – Salta – Cachi – Cafayate – La Rioja – Cordoba – Rosario – Iguazu – Colonia ( je sais c'est pas l'argentine :p ) - Buenos Aires ( environ 1 mois )

Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez ? Je n'ai pas l'impression de manquer "d'immanquables", j'ai l'impression qu'en gros, sa me prendra environ 4 mois pour faire tout cela, je voyagerais principalement en bus, peut être je regarderais pour prendre des avions, genre cordoba j'y passe car c'est sur le passage, peut être faire un "La Rioja - Rosario" et un "Rosario - Iguazu" en avion.

Niveau hébergement, je prévois un maximum d'auberge de jeunesse, quelques couchsurfing et j'aimerais bien aussi quelques nuit chez l'habitant en me renseignant sur place. Je ne réserve rien à l'avance à l'exception des billets d'avions ( que je prendrais dans les prochaines 2 semaines ), je me laisse un peu de liberté si j'apprécie mieux certaines régions et d'autres moins.

Niveau budget, je pense le faire à la routard, étant d'une habitude plutôt économe, outre les billets d'avions, je pense avoir un budget de 4500/5000€ sur place, qui me semble assez large.

Je suis preneur de tout conseil niveau itinéraire ou autre, genre vis a vis de certaines compagnies de bus/agences de voyages sur place/hébergement, j'ai déja pas mal de notes mais on en a jamais assez je pense.

Merci d'avance,

Timac,
PA Paul28 Regular ·
Ton itinéraire est bien séduisant et effectivement l'essentiel est bien vu à mon avis. Quelques suggestions : - Mar del Plata présente très peu d'intérêt et il est peut être préférable de passer une ou deux journées à Bahia Blanca - J'ai beaucoup aimé Bariloche et la région des lacs - Cusco, comme Sucre en Bolivie, méritent qu'on s'y arrête quelques jours, tant pour la ville que pour la vie. - Tiwanaku se fait très bien dans la journée en taxi à partir de La Paz. - Sauf si tu es amateur du trek sur le volcan (+ 1 jour), le Salar se visite idéalement en 3 jours. Blue Line à Uyuni avait fait l'unanimité du groupe avec qui j'étais parti (nourriture, chauffeur/guides et logements). - La période de carnaval est une véritable fête de fous que nous ne connaissons plus et particulièrement à Oruro qui lui doit d'être connu. - Compte tenu du temps dont tu disposes, Mendoza, la ville, les vignobles et l'Aconcagua méritent un peu de temps. - Autour de Cordoba, la Cumbre et Alta Gracia m'avaient plu.

Lonely Planet t'apportera toutes les précisions voulues. A ta disposition pour t'envoyer le tableau de mon budget réel (et l'itinéraire) pour les 4 mois passés en 2009. Bonne préparation et surtout bon voyage. Paul
"Je réponds ordinairement à ceux qui me demandent raison de mes voyages que je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche." Montaigne, essais.
TI Timac ·
Merci beaucoup Paul, c'est exactement le genre de réponse que j'espérais :)

Pour Mendoza et Cordoba, ce sont des villes que j'ai pensé, j'ai juste l'impression que je vais déja être juste niveau temps, j'ai l'impression de vouloir faire trop de choses deja pour 4 mois et demi de voyage :o, mais si j'ai de l'avance sur mon voyage, je ferais probablement des passages.

Je t'envoie mon mail en privé pour votre itinéraire ainsi que le budget de votre voyage.

Merci encore

Timac,
JB Jbeaulieu Regular ·
Bonjour

J'ai voyagé en solo et avec sac à dos dans les pays que tu comptes visiter en un an (deux voyages de 6 mois : Pérou/Bolivie/Équateur et Chili/Argentine/Uruguay).

Le Chili, l'Argentine sont des pays très étendus.

Ton trajet est très intéressant, mais je doute que tu puisses visiter tous ces pays en 4 mois. Je pense que tu devras faire des choix déchirants.

Peut-être que les sections de mon blogue sur ces pays pourraient t'être utiles dans la préparation de ton voyage:

Chili - Argentine - Bolivie - Pérou

Pour la question des finances, c'est ICI

Voilà

Bonne préparation

Jacques
« Certains pensent qu'ils font un voyage, en fait, c'est le voyage qui vous fait ou vous défait. » (Nicolas Bouvier, L'usage du monde)

Asie : http://voyagesasie.overblog.com

Amérique du sud : http://jacques.voyages.overblog.com
ER Ericbrg ·
Salut Timac,

Je suis actuellement a Rosario depuis 3 mois, l'Argentine est très bien desservie en bus... Je suis allé a Iguazu déjà, je te conseille d'ailleurs l'Hostel-Inn là bas, tout simplement EXCELLENT, soirées, confort, propreté, et pas cher en plus de ça. Pour le prix du voyage en bus Rosario -> Iguazu ( 22h de trajet 70€ ), c'est long mais ça se fait largement, dans des bus tres confortables, très larges etc...

Je te conseille de prendre la carte "Hostelling international" sur le site www.hostels.org.ar, ou qqch comme ça, qui te permet d'avoir de nombreuses réduction, propositions d'hostels ( ah oui, ici Hostel = Auberge de jeunesse, je ne sais pas si tu le savais, perso je ne le savais pas ) etc...

J'ai également fait Rosario => Santiago de Chile (avec une escale a Mendoza), environ 18 heures, le trajet entre Mendoza et Satiago est tres beau, si tu as l'occasion de traverser les andes, ne le fait pas la nuit...

Je vais également faire Brésil, Bolivie, Perou, Chili etc.... Du 18 décembre au 25 janvier, si tu veux, des photos, impressions, conseils etc... n'hésite pas a me rajouter sur Facebook : Eric Bergey.

Bon voyage et enjoooy ;)
TI Timac ·
Merci pour vos réponses !

Jacques, votre site est vraiment super, je prends pas mal d'info très utile dessus, merci beaucoup !

Eric, je t'ajoutes sur FB, déja pour voir un peu vos photos, et pourquoi pour plus d'infos si le besoin se fait ressentir ! ( De plus t'es lyonnais :) )

Similar discussions

You might also like