Itinéraire France-Suisse-Allemagne
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NO
Bonjour,

Je souhaiterais avoir vos avis quant à mon itinéraire. Je pense partir au moins 1 mois et demi en Europe ( fin avril à la mi juin 2016) backpack et en transports en commun yay! Je pense me trouver s des chambres sur AIRBNB, Booking.... ou dans des auberges!

Je suis en provenance de Montréal et je pense atterrir en France à Clermont Ferrand pour aller chez quelqu'un durant une semaine. Ensuite, je me dirigerais vers Lyon pour quelques jours (?) et je souhaiterais traverser les frontières et me rendre à Lausanne en Suisse pour un nombre indéterminé de jours. Par la suite, je vise Berne pour une autre semaine. Je monterais vers l'Allemagne pour aller à Freiburg-en-Brisgau et ensuite à Strasbourg.

Je me demande comment se passe lorsqu'on traverse des frontières en Europe sans voiture et si ça vaut la peine de faire ces deux villes.

Ensuite, j'aimerais me rendre à Munich pour une autre semaine puis prendre le train ou l'avion pour Prague pour une autre semaine....Je reviendrais à Montréal par la suite.

Cet itinéraire semble-t-il trop chargé pour 1 mois et demi? Avez-vous des suggestions à me faire sur ces villes ou m'en suggérer de nouvelles? Je préfère les endroits plus éloignées que les grandes villes habituellement, mais je n'aurai pas de voiture donc c'est à prendre en compte..

Merci beaucoup pour vos commentaires!! :D

Noémie
strange girl in a strange world.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Il n'y a plus de frontière entre ces pays depuis de nombreuses années , ils forment l'Union Européenne. Tout au plus une affiche indiquant que vous entrez dans tel pays .

Une fois que tu es admis dans un des pays de l ' UE , tu peux aller dans n'importe quel autre pays , il n'y a pas de contrôle .

https://fr.wikipedia.org/wiki/États_membres_de_l%27Union_européenne
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL Alinedi ·
Hello !

De quelles villes parles-tu quand tu dis "ces deux villes" ?

L'itinéraire est donc : Clermont (1 semaine)- Lyon (qques jours) - Lausanne (qques jours) - Berne (1 semaine) - Freiburg (qques jours) - Strasbourg (qques jours) - Munich (1 semaine) - Prague (1 semaine) ?

Lyon est très sympa, on y mange bien et la ville est jolie. Du coup, tu peux y faire quelques jours sans t'embêter ! Lausanne est aussi une ville très agréable, mais il y a beaucoup moins de choses à voir. Si tu aimes l'art brut, il y a un super musée. Tu peux faire une balade dans le vignoble de Lavaux, ça vaut vraiment le coup d'oeil ! Mais du coup, une journée pour visiter Lausanne + 1 journée de balade dans les environs sont suffisants. Après, tu peux aussi aller jeter un coup d'oeil à Genève ou décider de prendre ton temps à Lausanne. Lausanne est une ville où il fait bon vivre : tu peux aller te balader au bord du lac ou tester la vie nocturne foisonnante. Berne est une ville très sympa. Même si, à mon avis, une semaine à Berne c'est un peu long. Prague en une semaine : il y a de quoi faire.

L'itinéraire me semble bien faisable... après tout dépend de comment tu voyages et de ce que tu aimes (balades, musées, vie nocturne, prendre le temps, etc.)
FD FDB Globetrotter ·
Il n'y a plus de frontière entre ces pays depuis de nombreuses années , ils forment l'Union Européenne.

Euh, pas tout à fait en ce qui concerne la Suisse 😉 si on reste effectivement dans l'espace Shenghen entre la France et la Suisse, il peut tout de même y avoir des contrôles à la frontière genevoise.
Faby
PO Pologne Regular ·
bonjour,

Pour ton Programme tout dépend de ton Budget, la Suisse est chère ! La première Chose est de fixer les vols, ensuite en europe il y a Interrail pour Voyager. A mon avis, je te conseillerai : Clermont Ferrand Lyon - 2 jours Lausanne 3/4 jours, voir éventuellement Zermatt Berne 1 jour suffit de là Grindelwald monter Jungfraujoch) 2e jour ou passer la nuit à Grindelwald Luzerne e Engelberg (2/3 jours) Je laisserai Freiburg Bâle (2 jours) - Là je pourrai de servir de guide ! Strasbourg - 1 à 2 jours Munich Prague et pourquoi pas Cracovie qui est très près et ou il y a beaucoup à voir - mines de sel, camp de concentration, château, etc.. 3 jours Prague - 3 jours Cracovie, si tu as un retour de cette ville Commeindiqué, tout dépend du Budget dont tu disposes.

Bonne préparation du voyage En Suisse il y a des auberges de jeuness, les Hotels sont chers
l.meyer
A2 A2line44 Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas bien Clermont Ferrand mais je pense qu'une semaine c'est trop...bon si c'est pour voir un ami c'est bien sûr différent. Mais à choisir (c'est subjectif), j'en profiterais pour voir de plus jolies villes et des endroits sympas tant qu'à être en Europe un mois et demi. Lyon a l'air d'être une ville sympa et dynamique donc je conseille d'y rester quelques jours.

Je suis passée à Lausanne il y a peu, c'est sympa pour sortir, il y a la cathédrale qui est connue. Bern, je ne connais pas encore mais j'ai une amie qui habite en Suisse et je pense qu'une semaine c'est trop. Je conseille plutôt d'aller dans les endroits plus naturels car la Suisse c'est beau, c'est dommage selon moi de se limiter aux grandes villes. J'ai beaucoup aimé près du lac Léman: Vevey, le château de Chillon, Gruyères. La Suisse est très bien desservie en trains et bus, tu peux facilement t'y déplacer sans faire de réservation mais c'est cher. Même les endroits hors des grandes villes sont accessibles quand on se renseigne bien. Et si tu aimes la randonnée, c'est gratuit! Freibourg est sympa, Strasbourg également.

J'ai visité Munich cet été, tu peux facilement y rester 4-5 jours sans t'ennuyer, il y a plein de musées, l'architecture est riche même en te promenant tu vois plein de choses, il y a des parcs. Je conseille de faire un tour autour, en Bavière (les châteaux mais je n'ai pas pu les faire), Nuremberg est sympa si tu aimes les villes médiévales et j'ai adoré Rothenburg ob der Tauber (par contre, c'est difficile d'y aller, j'ai eu de la chance de trouver un covoiturage, il n'y a pas de train et je n'ai pas vu de bus). Je suis même allée à Salzbourg en Autriche depuis Munich, c'est sympa aussi.

Prague est vraiment une chouette ville, je conseille vraiment pour au moins 3 jours. L'ambiance m'a plu mais c'était en hiver.

Je ne connais pas encore toute la France mais j'ai l'impression que tu vas vraiment la survoler. Autant Lyon a une bonne réputation, autant je choisirais également d'autres endroits. Je sais qu'il faut choisir! Je conseille donc Annecy que j'ai beaucoup aimé, ça peut être sur ta route pour aller en Suisse et en une journée, tu verras l'essentiel. Autour de Marseille, les calanques, Cassis, La Ciotat, c'est très joli. Dans l'ouest, Nantes et la Bretagne, La Rochelle. Je m'arrête là car il y a tellement de choses que ce n'est pas possible de tout voir. En France, le mieux c'est le train et le covoiturage, les bus sont encore peu développés mais j'ai quelques bons plans si besoin pour les grandes villes. En Allemagne, j'avais beaucoup aimé Heidelberg, une ville romantique à taille humaine, j'y avais rencontré des gens très sympas.

Je te conseille AirB&B ou auberges, en Suisse c'est très cher l'hébergement...
NO Noumm ·
Coucou!

Quand je parle de ces deux villes, je veux dire Freiburg et Strasburg.

Oui tu as très bien résumé mon itinéraire, mais je suis justement en train de la réviser! Je compte bien aller à : Clermont-Ferrand- Lyon- Annecy- Lausanne. Merci, je mets le vignoble de Lavaux sur ma liste :) Ça a l'air très joli!

Je ne suis pas certaine de passer par Genève encore.. bon au moins une partie de mon itinéraire se concrétise hihi!

Merci pour l'aide :)
NO Noumm ·
Bonjour,

Ouais l'arrêt à Clermont-Ferrand c'est principalement pour voir quelqu'un...Ok je vais en profiter pour aller à Lyon! :)

Oui, Lausanne on m'a conseillé! Le château de Chillon et Gruyères se trouvent aux alentours de Lausanne j'imagine. Est-ce que ça se fait bien en transports?

Je suis étonnée d'entendre qu'une semaine à Bern c'est trop..je me demande pourquoi..

AH oui pour la Suisse, je compte désormais m'éloigner de la grande ville! J'ai regardé plusieurs randonnées et quelques une m'intéresse. Difficile de faire un chose tellement il y en a! http://www.wanderland.ch/fr/suisse-a-pied.html En avez-vous à me conseiller? ...j'aime beaucoup les paysages de montagnes et je suis en bonne forme physique!

Pour ce qui est de l'Allemagne, je vais prendre en compte Nuremberg dans mon itinéraire car oui j'aime beaucoup les villes médiévales....et il y a aussi un festival de musique qui me tente à Nuremberg aussi! :P raison de plus!

J'aime beaucoup la plage et je me demandais a quel point d'en mon itinéraire ce serait le plus idéal? Lac d'Annecy? Je ne me suis pas beaucoup informé..

Oui je suis déjà allée à Marseille et à Cassis. Les calanques en kayak, c'était fabuleux!!

Merci beaucoup pour vos conseils.
NO Noumm ·
Bonjour,

je sais que la Suisse est chère, mais en je compte utiliser RBNB pour me loger ou les auberges de jeunesse.

De berne, j'aime beaucoup ce que vous proposez. Le trajet en train jusqu'au Jungfraujoch a l'air d'une expérience magnifique. Je passerai donc une nuit à Grindelwald . À Bâle, je n'y avait pas songé. Vous me servirez de guide? vous faites souvent cela?

J'aimerais beaucoup continuer jusqu'à Cracovie, mais le retour vers Montreal coutera beaucoup plus cher que Prague :( Je vais continuer de regarder les prix des vols!

Merci beaucoup pour vos suggestions!
PO Pologne Regular ·
bonjour,

Je n'ai jamais servi de guide pour des éranger, mais seulemen des amis ou famille de passage. Si je suis ici, pas de problèmes, je me ferais un plaisir de vous montrer Bâle. Pour se loger, il y a un hôtel juste à la frontière allemande et le tram direct au centre, en Allemagne c'est moins cher. Je pourrais dire le nom la prochaine fois. bonne préparation du voyage
l.meyer
PO Pologne Regular ·
j'ajoute encore qu'il est possible de faire Prague - Cracovie - Prgue pour le retour si le vol y est moins cher
l.meyer
PO Pologne Regular ·
J'ai encore une idée, selon l'organisation du voyage, de Bâle, il y a Easyjet pour Cracovie et de Cracovie à Prague , bus ou train
l.meyer
FL Florencew Regular ·
Oui, Lausanne on m'a conseillé! Le château de Chillon et Gruyères se trouvent aux alentours de Lausanne j'imagine. Est-ce que ça se fait bien en transports?

Bonjour!

Le château de Chillon est très facilement accessible depuis Lausanne, il faut prendre le train Lausanne-Montreux (15 minutes de train). Cela vaut la peine de s'arrêter quelques heures à Montreux, au bord du lac, les quais sont très fleuris et c'est vraiment joli :-) C'est aussi une ville très liée à la musique (on y trouve une célèbre statue de Freddy Mercury et il est possible de visiter une reconstitution des studios ou Queen ont enregistré des chansons). Dans les hauteurs de Montreux (Rochers de Naye) il y a de belles possibilités de promenades avec une vue panoramique sur le lac léman!

N'hésite pas si tu as des questions!

Florence
Fais Ta Valise! Blog suisse romand dédié aux voyages en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis et en Europe. Découvrez des destinations tendances comme Brooklyn, ou plus insolites comme la Corée du Nord, le tout sur un ton léger et parfois ironique.

www.faistavalise.ch
PO Pologne Regular ·
Je me permets encore d'ajouter pour ton voyage, regarde pour un billet Interrail europe si tu dois beaucoup voyager en train.
l.meyer
DU Dugber Veteran ·
Je vous recommende fortement Strasbourg. Pour nous ce fut un enchantement total! Une journée complete ou mieux 2jours. Centreville tres groupé et piétonne. Spectaculaire cathedrale, architecture, et canaux magique!🙂

Annecy est aussi magique. Belle architecture (ancien) le long du canal, restaurants, boutiques, etc... Cependant aucune idée pour la baignade? L'eau est apparament exceptionel (pureté).

Bon voyages
A2 A2line44 Regular ·
Comme dit précédemment, Chillon est accessible (train ou bus 201). En rando, il y a les vignobles de Lavaux que je n'ai pas encore faits. Sinon, j'ai randonné jusqu'au mont Moléson près de Gruyères et j'ai beaucoup aimé! Prévoir la demi journée. Je ne sais pas si c'est accessible en transport mais il y a un téléphérique.

Super pour Nuremberg! Oui autour du Lac d'Annecy, on peut se baigner à la plage des Marquisats. L'eau est réputée pour être pure. La plage est surveillée en été. Hors saison, je ne sais pas mais j'imagine qu'on peut quand même se baigner (il y a sinon une autre plage mais elle est payante). On y voit la montagne, il y a le Pont des Amours, un petit centre ville mignon, je conseille vraiment sur ton itinéraire.

Je suis déjà allée à Cracovie, avec Easyjet, il y a des vols pas chers AR. C'est sympa pour 1-2 jours. Cependant, j'ai préféré Prague donc à voir, si tu dois faire des choix, mieux vaut prendre en compte tes préférences, tes incontournables et le timing...

Similar discussions

You might also like