Je prépare un voyage de 19 jours (vol inclus) au Guatemala pour début mars prochain. Voici pour l'instant mon planning :
Jour 1 Départ de Nantes à 7h05 Vol Nantes-Madrid puis Madrid-Guatemala city Arrivée à Guatemala city à 16h45 Transfert vers Antigua
Jour 2-3-4 Visite Antigua + Excursion Acatenango/Fuego
Jour 5 Trajet vers Xela
Jour 6-7-8 Trek Xela-Atitlan avec l'ONG Quetzaltrekkers
Jour 8-9-10 Lac Atitlan
Jour 11 Trajet Atitlan-Rio Dulce
Jour 12-13-14 Rio Dulce - Livingston
Jour 15 Trajet Rio Dulce - Flores Nuit à Flores
Jour 16-17-18 El Remate - Tikal
Jour 19 Vol Flores - Guatemala city Vol Guatemala city - Nantes via Madrid
--
Avant de poser mes questions, je vous en dis plus sur moi pour que vous puissiez m'aiguiller au mieux. J'ai 32 ans, j'ai déjà pas mal bourlingué mais toujours en couple, ce sera mon premier voyage solo. Je voyage en mode sac à dos (léger pour le coup car je ne prendrais qu'un bagage cabine) en utilisant les transports locaux tout en essayant d'éviter les coins où les backpackers viennent faire la fête, ce qui n'a jamais trop été ma tasse de thé, et encore moins passé la trentaine ;)
J'aime tout autant la nature que l'effervescence des villes, pour peu que ces dernières ne soient pas exclusivement des nids à touristes. Je ne suis pas spécialement à la recherche de l'aspect "tradition" (par exemple la culture indigène) mais plus d'authenticité au sens large du terme. J'aime aussi particulièrement l'avifaune et pourquoi pas trouver un endroit où je pourrais me réveiller au chant des oiseaux (El Remate ? Rio Dulce ?).
J'ai longuement hésité à, plutôt que de faire le Trek de Xela à Atitlan, faire le trek de 6 jours de Nebaj à Todos Santos toujours avec Quetzaltrekkers, mais les temps de trajet m'ont rebuté. La région semble assez isolée, je pensais pouvoir rejoindre depuis Nebaj la ville de Rio Dulce via Coban mais la route est apparement en mauvais état et le trajet très long. Sur un voyage de 19 jours, je ne souhaite pas enchainer trop de route et revenir cassé en France.
--
Voici donc mes questions : 1) Les séjours à Rio Dulce et El Remate ne sont-ils pas redondants ? 2) Je vois des avis partagés sur Rio Dulce et Livingston. Me conseillerez-vous d'y rester moins longtemps? 3) Ne devrais-je pas consacrer plus de temps à visiter les alentours de Xela (San Francisco el alto, Feuntes Georginas, ...) qui semble être une région assez épargné par les touristes ? 4) Y a-t-il un intérêt à dormir sur place à Tikal plutôt qu'à El Remate pour l'observation de la faune ? 5) Au vu de mes goûts, quel village du lac Atitlan me conseillerez-vous ? 6) Autres suggestions








