Itinéraire au Japon avec enfant de 13 mois: JR Pass ou location de voiture
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
Bonjour,

Je me permet de créer un post avant un départ au Japon planifier pour octobre de cette année. Lors d’un précédent voyage au Japon il y a 4 ans, j’avais eu l’occasion de partager avec vous mon programme et vos précieux conseils m’avait permis de rendre inoubliable ce voyage.

La donnée cette année change, nous partons plus à deux mais à 3 :-) en effet, nous partirons avec notre petit qui aura 13 mois lors de notre voyage ainsi qu’un autre couple. C’est pourquoi nous souhaitons cette fois-ci sortir un peu de la ville.

Pour commencer, voici notre pré-itinéraire pour nos 3 semaines de voyage:

1) Arrivée à Osaka le matin, départ pour Kyoto 2) Kyoto 3) Kyoto 4) Koya San 5) Nara 6) Nara 7) Nara 8) Kanazawa 9) Kanazawa 10) Takayama 11) Takayama 12) Matsumoto 13) Matsumoto 14) Kawaguchiko 15) Kawaguchiko 16) Nikko 17) Nikko 18) Tokyo 19) Tokyo 20) Tokyo avion à 12:00

Pour information, lors de notre premier voyage, avions déjà eu la chance de visiter les villes suivantes: Osaka, Kyoto, Yoshino, Koya San, Fukuoka, Tokyo.

Les questions que nous nous posons sont les suivantes:

- D’après les connaisseurs, ce programme est-il réaliste, copieux, intéressant, réfléchi, bref… un petit avis sur celui ci ? :-)

- La première fois, avions pris un JR Pass. Cette fois-ci, nous réfléchissons à prendre une voiture. Moins contraignant avec le petit et permet de se stopper en route. Est-ce une bonne idée?

- Devrions nous supprimer une destination, respectivement en ajouter une sur notre chemin qui serait un indispensable?

Je vous remercie infiniment pour votre regard avisé et opinion et me réjouis de partager avec vous.

Excellente semaine.

Raphaël
TC Tchetch77 ·
Une petite mise à jour. Après réflexion, nous allons s certainement supprimer une nuit à Nara ainsi que la nuit à koyasan ( déjà expérimenté) pour éventuellement les ajouter à Kyoto.

Pour le reste du programme je suis volontiers preneur de vos avis/expérience.

Très bonne semaine

Raphaël
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonsoir,

A mon avis, avec un petit de 13 mois, vous allez avoir des problèmes de logistique avec une telle fréquence de déplacements, depuis les rythmes de sommeil et nourriture jusqu'à la fréquence des changements d'hébergements, en passant par le temps nécessaire pour les approvisionnements (couches, nourriture, ...).

La location de voiture ne se justifie pas à Kyoto ou Nara, et vous voyagerez bien plus vite et confortablement en train entre Kyoto, Kanazawa et la région de Tokyo. Elle peut par contre être une bonne solution pour faire des excursions à la journée au départ de Kanazawa ou Takayama ou Matsumoto. Attention aux frais d'abandon si vous rendez le véhicule dans une autre province ...
M0 M0shi Regular ·
On a déjà fait pareil, voir pire avec mon grand quand il avait 10 mois et même avec mon petit, quand il avait 3 mois, sans aucun soucis.

Uniquement en train/poussette, sans voiture.

Seul les bus c'est un peu chiant, surtout avec une poussette, car c'est vraiment serré... Un porte bébé est préférable.

Le coups de "l'approvisionnement" c'est pas non plus le truc qui fait courir partout, surtout que vu l'itinéraire, c'est uniquement des grandes villes. Pour la nourriture, à cette âge là on peut se passer des laits en poudre (sauf allergies limite) et on trouve du lait partout.

Pour le reste, tous les resto vont donneront un verre/assiette/couvert pour partager votre repas.

Le seul truc qui me ferait tilter, c'est Koya-san, vu qu'il y a pas mal à marcher, mais vu que c'est retiré, pb réglé :p
Blog Japon : récits de voyages au Japon, des articles sur le Japon, des photos du Japon et des recettes de cuisines japonaise (par ma femme) : https://blog.m0shi-m0shi.com/

+ Recherche d'ami(e)s et correspondant(e)s japonais(e)s : http://www.m0shi-m0shi.com/
On a déjà fait pareil, voir pire avec mon grand quand il avait 10 mois et même avec mon petit, quand il avait 3 mois, sans aucun soucis.

Je sais bien que tout est possible et qu'il existe plein de parents très performants*, mais il vaut mieux être un chouïa pessimiste et avoir tort que trop optimiste et avoir de mauvaises surprises 😉

Je suis certaine que vos conseils sont pertinents et seront appréciés. 😏

* la logistique des vacances en France dans ma lointaine enfance était autrement plus difficile qu'au Japon de nos jours ... mais tout le monde a survécu avec de bons souvenirs.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Au Japon, on ne fait pas en voiture ce que l'on fait en train. Une voiture, c'est pour aller là où le train (ou train+bus) ne va pas ou pas facilement. Sinon, c'est soit très lent (sur route) ou très cher (sur autoroute, d'où l'on ne voit rien). S'ajoute à cela que les frais d'abandon sont chers si on restitue la voiture dans une autre préfecture, comme le mentionne CalamityGin.

Une voiture est rentable à 4 adultes + un bébé par rapport au train, mais il faut adapter son itinéraire pour utiliser l'avantage de la voiture, plutôt que de subir ses inconvénients.

Vous présentez un projet plutôt classique, à faire en train + bus. Si vous voulez utiliser une voiture, il faut complètement reprendre votre projet : - quelques séjours dans des villes où une voiture sera inutile - une ou deux boucles en voiture pour aller hors des sentiers battus Avec un billet d'avion multidestination, vous ne pouvez guère couper à un trajet en train entre le Kansai et le Kanto.
TC Tchetch77 ·
Merci à tous pour vos réponses. Merci particulièrement à calamityGin (je veux pas faire des jaloux) mais j ai remarqué que déjà, en 2014, ses réponses m avait permises d adapter une 1er voyage au Japon 😉 comme quoi, le monde est petit.

On a adapter un peu notre voyage, sois cette forme

5 nuits à Kyoto (avec une journée consacrée à Nara) 2 nuits à Kanazawa 2 nuits à Takayama 2 nuits à Matsumoto 2 nuits à kawaguchiko 3 nuits à Nikko 3 nuits à Tokyo

On hésite encore entre train vs voiture. La voitures serait plus économique et "rapide" d après Nos recherche avec hiperdia. D autant plus que certain changement de train doivent de faire en 4-5 minutes... Donc avec poussette pas évident. Le trajet entre Takayama et Matsumoto semble pas idéal en train. Mais en bus oui. Mais perdrions l avantage du jr pass... Enfin on réfléchit encore.

La voiture permet de partager les coûts 4 et de ne pas de poser trop de question pour trimbaler les bagages/ poussette.

Pour l itinéraire on se demande si on ne devrait pas supprimer un stop... Mais avec désavantage que les trajets ensuite seront plus long... Matsumoto par example, on se demande si c est vraiment un lieu qui vaut le détour (à part le château) et du nous ne pourrions pas remplacer ce stop par un stop entre Takayama et kawaguchiko.

Kawaguchiko, est ce un lieu adapter pour voir /se balader dans les environs du mont Fuji ? Les personnes qui nous accompagnent souhaitent absolument s y arrêter 2 jours.

En vous remerciant une nouvelle fois pour l opinion

Excellente Pâques

Raphaël
Mon avis:

- Vous n'avez pas besoin ni intérêt à la voiture pour la partie Kyoto et trajet vers Kanazawa. - A Kanazawa, une location de voiture vous permettrait de visiter Takayama et une partie de la péninsule de Noto, en rendant la voiture à Kanazawa. Laissez donc tomber Matsumoto. - De Kanazawa, allez directement en Shinkansen à Omiya (Saitama) et louez une voiture pour visiter Kawaguchiko puis Nikko et environs, sans traverser Tokyo. Rendez la voiture à Omiya. - Pas de voiture dans Tokyo ...

Similar discussions

You might also like