Itinéraire au Japon: commencer par Tokyo ou Kyoto?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SL
Bonjour,

Vous allez dire: "Et encore 1 de plus". Mais ce voyage semble tellement difficile à organiser. Tout d'abord, les noms sont difficiles à retenir que l'on s'y perd un peu. Puis tellement de questions; faut-il commencer par Tokyo ou Kyoto? Combien de jours faut-il rester à Tokyo ou Kyoto? De plus, Kyoto présente des sites qui sont éloignés avec tellement de temples que l'on a du mal à organiser un programme qui servira au final que de base de découverte. Bon au final, ce sera Tokyo puis Kyoto. Pour Tokyo, je me suis un petit programme par quartier afin de limiter les aller/retour entre les sites: Shibuya/Shinjuku - Asakusa/Ueno/Yanaka - Marché aux poissons/Odaiba/Ginza. Mais pour Kyoto, j'ai du mal à faire un peu de tri dans ce que j'ai pu lire. Vous trouverez ci-dessous ce que j'imagine mais quelques conseils ne manqueront pas pour mettre un peu d'ordre et modifier et/ou supprimer quelques visites en trop: Jour 1: Visite de Higashiyama: - Le temple bouddhiste de Kiyomizu-dera. A proximité, le Jishu-jinga qui abrite les célèbres « pierres d’amour ». Avant d’entrer dans l’enceinte actuelle, chercher le Tainai-Meguri, dont l’entrée est juste à gauche. - A proximité, le nene no michi avec ses ruelles traditionnelles et ses multiples échoppes. - Le temple Kodai-ji (éclairé le soir) avec son étang, sa foret de bambous, son joli pont et 4 maisons de thé dont 3 anciennes. - Le Yasaka-jinja, à deux pas, et accolé au fameux Maruyama-Koen – parc avec étang, boutiques desouvenirs et restaurants. - Le Chion-in immense temple le plus grand centre bouddhisme du Japon. - Le Shoren-in, un petit temple avec un magnifique jardin. En poursuivant sa route (nord du quartier de Higashiyama), visite du Heian-jingu; temple avec une vaste cour ornée de beaux bâtiments flambloyants de rouge et de vert, ses 5 magnifiques jardins ainsi que son magnifique étang et le beau pont couvert Taihei-haku menant au batiment principal, le shobi kan, sur le bord de l’étang. - Le Nanzen-ji. - Le Tetsugaku-no-Michi - chemin de la philosophie qui commence au nord de l’Eikan-do et s’achève auGinkaju-ji. - Et enfin pour terminer, le Ginkaku-ji.

Après cette journée qui me semble longue sur le papier, je me dis pourquoi ne pas aller déambuler dans Gion aux bords de la Shirakawa et dans Pontocho.

Cette journée est-elle réalisable? Elle me semble bien longue. Faut-il faire certaines parties du parcours en bus pour limiter la marche à pieds.

Jour 2: Visite de la région de Arashiyama et Sagano:

Le temple de Tenryu-ji. La bambouseraie. L’Okochi-Sanso.

Puis, je pensais aller découvrir la partie nord-ouest de Kyoto pour découvrir : Le temple de Ninna-Ji : Le temple Ryoanji : Le temple de Kinkakuji – Le pavillon d’or. Le temple Daitokuji.

Savez-vous s'il y a un bus entre Arashiyama et le temple de Ninna-ji.

Jour 3: Visite de Nara: - journée du Dimanche

Je ne détaille pas car les lieux de visite sont connus et assez concentrés. Juste une petite questions: sur une journée au départ de Kyoto, est-il interessant de visiter le temple de shin-yakushiji et ses 12 généreux divins.

Jour 4: Visite du centre-ville:

Là, j'ai quelques difficultés. Tout d'abord, nous avons réservé la visite du palais impérial à 10h00 sur Internet. Ensuite, après ces quelques jours à visiter des temples, on se disait pourqu'oi par visite le marché de Nishiki, puis le chateau de Nijo-jo.

Enfin l’après-midi, on se propose d'aller visiter le sanctuaire du Fushimi Inari-taisha.

Jour 5: Départ pour Osaka:

Je me posais si ces journées sont bien équilibrées. Nous logerons près de la gare de Kyoto.

Merci pour vos commentaires par avance.
JG JG07 Globetrotter ·
Jour 1: Visite de Higashiyama: - Le temple bouddhiste de Kiyomizu-dera. A proximité, le Jishu-jinga qui abrite les célèbres « pierres d’amour ». Avant d’entrer dans l’enceinte actuelle, chercher le Tainai-Meguri, dont l’entrée est juste à gauche. - A proximité, le nene no michi avec ses ruelles traditionnelles et ses multiples échoppes. - Le temple Kodai-ji (éclairé le soir) avec son étang, sa foret de bambous, son joli pont et 4 maisons de thé dont 3 anciennes. - Le Yasaka-jinja, à deux pas, et accolé au fameux Maruyama-Koen – parc avec étang, boutiques desouvenirs et restaurants. - Le Chion-in immense temple le plus grand centre bouddhisme du Japon. - Le Shoren-in, un petit temple avec un magnifique jardin. En poursuivant sa route (nord du quartier de Higashiyama), visite du Heian-jingu; temple avec une vaste cour ornée de beaux bâtiments flambloyants de rouge et de vert, ses 5 magnifiques jardins ainsi que son magnifique étang et le beau pont couvert Taihei-haku menant au batiment principal, le shobi kan, sur le bord de l’étang. - Le Nanzen-ji. - Le Tetsugaku-no-Michi - chemin de la philosophie qui commence au nord de l’Eikan-do et s’achève auGinkaju-ji. - Et enfin pour terminer, le Ginkaku-ji.

Après cette journée qui me semble longue sur le papier, je me dis pourquoi ne pas aller déambuler dans Gion aux bords de la Shirakawa et dans Pontocho.

Cette journée est-elle réalisable? Elle me semble bien longue. Faut-il faire certaines parties du parcours en bus pour limiter la marche à pieds.

ben la clairement non. faut compter plutôt 3 jours pour faire tout ca.
SL SLC2012 Veteran ·
3 jours pour faire tout cela!!!! Bon, c'est à revoir si je comprends bien.
MA Masterpo Globetrotter ·
faut compter plutôt 3 jours pour faire tout ca.

Ouais... On se demande aussi quel est l'intérêt de faire autant de temples. Au moins 10 le premier jour, 5 seulement le second, mais avec le daitoku-ji, ensemble qui comprend une vingtaine de temples.

Les temples, ce doit être une véritable passion... ou alors, c'est pour le Guinness Book...
SL SLC2012 Veteran ·
Je suis bien conscient du nombre de temples. C'est pourquoi j'indique modifier ou supprimer. Mais que faut-il supprimer pour ne pas passer à côté des points d'intérêts principaux?
JG JG07 Globetrotter ·
faut compter plutôt 3 jours pour faire tout ca.

Ouais... On se demande aussi quel est l'intérêt de faire autant de temples. Au moins 10 le premier jour, 5 seulement le second, mais avec le daitoku-ji, ensemble qui comprend une vingtaine de temples.

Les temples, ce doit être une véritable passion... ou alors, c'est pour le Guinness Book...

c'est clair!
CI Citipati Veteran ·
Chacun voit son interet dans des choses differentes (tu le verras par toi-meme sur ce forum lorsque les discussions s'enflamment).

Pour Kyoto, amha, les principaux :

- Fushimi Inari Taisha - Kiyomizu-dera (et le cimetiere a cote) - Kinkaku-ji - Arashiyama (bambouseraie) - le quartier de Gion (et Yasaka Shrine)

Apres, tu peux etendre a plein d'autres temples :

- Daitoku-ji - Sanjusangendo - To-ji - Chion-ji - Saiho-ji etc....

Sans compter des excursions a la demi-journee/journee vers :

- Ohara - Enryokuji/Sakamoto - Uji - Nara

Regarde sur cette page : http://www.japan-guide.com/e/e2158.html Ensuite situe-les temples qui te paraissent les plus interessants et etablis un plan de route. Sache que 3 ou 4 temples par jour, c'est deja bien suffisant (en supposant qu'ils sont dans la meme zone).
SL SLC2012 Veteran ·
Merci. Je pense que le forum Japon est l'endroit le plus approprié pour s'enflammer. Je dirais plutôt: rester ZEN. Pour la première journee, il faut épurer. Mais peut-on faire le temple Kiyomizu-dera et Le chemin de la philosophie dans la meme journee? Qu'en est-il des autres journee et notamment le dernier jour?
JG JG07 Globetrotter ·
Merci. Je pense que le forum Japon est l'endroit le plus approprié pour s'enflammer. Je dirais plutôt: rester ZEN. Pour la première journee, il faut épurer. Mais peut-on faire le temple Kiyomizu-dera et Le chemin de la philosophie dans la meme journee? Qu'en est-il des autres journee et notamment le dernier jour?

si tu parles de cette journée la :

Jour 4: Visite du centre-ville:

Là, j'ai quelques difficultés. Tout d'abord, nous avons réservé la visite du palais impérial à 10h00 sur Internet. Ensuite, après ces quelques jours à visiter des temples, on se disait pourqu'oi par visite le marché de Nishiki, puis le chateau de Nijo-jo.

Enfin l’après-midi, on se propose d'aller visiter le sanctuaire du Fushimi Inari-taisha

c'est beaucoup trop chargé, irréalisable....

a vouloir tout voir trop vite, on ne voit rien.
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour,

Nous avons passé trois bonnes semaines au Japon il y a maintenant 3 ans (sniff........), nous avions commence par Tokyo puis Kyoto. Pour Kyoto nous avons fait la visite de quelques temples en 1 journée en vélo et c'était franchement très agréable ! Nous avons séjourné 6 jours à Kyoto et n'avons pas tout visité (mais on est plutot lents dans notre genre). Pour Tokyo idem nous avons du passer 6 ou 7 jours en tout dans la ville et pas tout vu non plus......Aux abords de KYOTO il ne faut pas manquer NARA pour ses daims sacrés et apprivoisés mais surtout c'est un des plus beaux temples (20 Km en train), pas très loin de Kyoto il y a également un superbe temple Shinto avec sa multitude de Toris (en train également)
SL SLC2012 Veteran ·
Dans quelques heures, nous embarquons pour le Japon. Bien évidement nous ne pourrons pas tout visiter en quelquesjours, on verra sur place. Nous avons prévu de passer une journée a Nara. Nous avons hâté!!! Bonne nuit.
KU Kujila Globetrotter ·
Je suis bien conscient du nombre de temples. C'est pourquoi j'indique modifier ou supprimer. Mais que faut-il supprimer pour ne pas passer à côté des points d'intérêts principaux?

Attention à ne pas axer son voyage au Japon uniquement autour des temples, à moins qu'on en soit fan bien sûr.

Le Japon est un pays de temples comme la France est un pays d'églises... Organise-t-on pour autant un séjour en France en fonction de ses églises ? Oui uniquement si l'on est passionné par le sujet à mon avis...

Quant à savoir si l'on doit commencer un séjour au Japon par Tokyo ou Kyoto, il n'y a pas de règle. Perso, je commence et termine toujours mes voyages au Japon par Tokyo 😉.
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Bonjour... Nous, dans quelques heures on s'envolera pour... la France. Si tu vas à Nara dans moins d'une semaine, fonces vite au mont Yoshino... la floraison des cerisiers n'est en plein que dans la partie 2 (sur 4...). J'y étais aujourd'hui...

Un des plus beaux souvenirs de ce séjour...

Bon voyage à toi!
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
AL Alicevoyage Regular ·
Bonjour SLC,

Je répondrai la même chose que JC07 : pourquoi tant ? Si vous n'êtes pas fan invétéré des temples et sanctuaires, vous allez très rapidement faire une overdose.

A mon sens, il serait plus judicieux de se fixer des zones par jour; et d'improviser au sein de chaque zone en fonction de vos envies du moment. Et inutile de vouloir tout voir à Kyoto en 3 jours, c'est impossible.

A partir de votre planning prévu pour le moment, vous pouvez faire : - Une journée Higashiyama Sud ou Higashiyama Nord - Une journée Nord-Est + Arashiyama - Une journée Centre

Savez-vous s'il y a un bus entre Arashiyama et le temple de Ninna-ji.

Il y a un tram très sympathique (avec un changement) de Arashiyama vers le Ninna-ji et Ryoan-ji Pour vous donner une idée, j'ai fait en une journée Kinkaju - Ryoanji - Arashiyama - Bambouseraie - Okochisanto. En partant de moins loin que vous question logement. (gare de Kyoto). Et c'était déjà bien suffisant pour ne pas trop courir et profiter un minimum des lieux.

Je vais essayer de reprendre mon carnet de voyage "Voyage de Ishigaki à Tokyo" qui s'est pour le moment arrêté au début de Kyoto. Ca pourra sûrement vous aider un peu 😉
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Qu'est ce que c'est beau !!!!!!😏
SL SLC2012 Veteran ·
Super tes photos. Depuis Nara, tu fais comment pour y acceder? C'est facile d'acces? Il y a beaucoup de marche?
Pour aller à Yoshinoyama depuis Nara, le plus simple est de prendre la ligne Kintetsu. Il y aura des changements: Le premier à Yamatosaidaiji Le deuxième à Kashiharajungumae.

Si tu as un JR pass, il est également possible d'en faire une partie par une ligne JR avec trois changements. Oji Takada Yoshinoguchi.

Les deux trajets prennent environ 90 minutes à deux heures.

Arrivé à destination, je conseille de prendre le bus pour le niveau intermédiaire... puis un minibus qui amène en haut du site. Il n'y a que quelques centaines de mètres de montée pour atteindre le temple supérieur. Ensuite, la descente prend deux ou trois heures... en fonction du nombre de photos.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
SL SLC2012 Veteran ·
Merci. A ta description, il semble difficile de joindre cette balade à la visite de Nara. Il faut compter une demi-journée. On verra sur place.
Ce n'est pas envisageable de faire cette visite avec celle de Nara. Yoshino est une destination de hanami... et pour pouvoir bien regarder, il faut prendre son temps. Cela n'a pas de sens de passer rapidement sous les cerisiers. De plus, je conseille d'y arriver très tôt. Partis à 7h00 de Osaka (un des premiers trains), on est rentrés à 15h30... et on ne s'est pas arrêtés pour déjeuner. On a fait une bonne partie de la descente sans rencontrer grand monde, mais à notre départ de Yoshino, la foule était compacte dans les rues du village.

Similar discussions

You might also like