Itinéraire au Japon en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour, Nous programmons avec mon amie un voyage au Japon en avril 2008. J’ai regardé un peu les messages échangés sur ce forum et j’aimerais aussi profiter de votre avis et de votre expérience ! Arrivée à Osaka, 2 nuits (afin de prendre le temps de se reposer après le voyage en avion). Nous ferions le transfert de l'aéroport en bus, qu’en pensez-vous ? Avez-vous un hôtel à recommander ? (j’hésite entre l’hôtel Chuo et le Kaneyoshi Ryokan). Mais je n’ai pas très bien compris l’histoire des bains japonais ou des horaires de douches séparés ! Est ce simple pour un couple ? L’idée serait ensuite d’activier le JR pass de 14 jours pour aller sur Hiroshima et Miyajima en restant une nuit sur place puis retour pour Kyoto pour environ 5 nuits. Est-il simple de Kyoto d’aller à Koya-san ? puis de rejoindre directement Takayama ou Kanazawa (j’ai l’impression que les avis divergent sur ces deux villes ?) ? Koyo-San est-il indispensable ou trouverons-nous ailleurs une nuit dans un temple ?

Ensuite, nous rejoindrions Tokyo pour 5 nuits aussi environs afin de visiter avant de repartir pour la France. Il nous manquera le JR pass pour une journée et ensuite pour le transfert à l'aéroprt de Tokyo. Je n’ai pas trouvé dans les divers échanges de référence sur les Onsen. Est ce une expérience ou peut-on s’en passer ? Je vous remercie d'avance pour vos avis, j'ai déjà lu quelques échanges et cela me semble toujours très intéressant !
JG JG07 Globetrotter ·
Je ne peux pas trop te conseiller pour sur l'itinéraire que vous avez prévu, mais ce qui est bien c'est que vous prenez le temps de vous poser 4-5 jours a Kyoto et Tokyo. Y a des gens qui changent de ville tous les 2 jours, voire tous les jours, et a force de vouloir voir trop de choses on finit pas ne rien voir du tout et a passer une bonne partie du temps dans les trains ou les bus. 14 jours c'est sur que c'est juste juste mais essayez de passer par Nikko, a mon avis INCONTOURNABLE si on va au Japon, et bcp sont de cet avis. Pour le reste je ne connais pas assez le Japon pour te conseiller mais niveau timing sur 14 jours, je crois que je choisirais de rester 3 jours à Tokyo, 3 a Kyoto et 1 jour complet et 2 nuits a Nikko. Pour le reste je sais pas trop !

Bon voyageeeeeee !
SE Serow Veteran ·
Passer ses journées dans des trains, oui, c'est même principalement pour ça que j'y vais. Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que le train est plus qu'un moyen de transport. Surtout pour les japonais, c'est un style de vie. C'est aussi un merveilleux moyen de voir le pays et de profiter de paysages. Pour ça, la plus belle place est celle à côté du conducteur.

Bon évidemment, c'est pas en Shinkansen que l'on découvre tout ça, mais il y a des tonnes de petites lignes avec parfois 3 trains par jour qui vous emmène dans la montagne, dans des endroits où vous n'auriez jamais eu l'idée d'aller.

Y a des gens qui changent de ville tous les 2 jours, voire tous les jours, et a force de vouloir voir trop de choses on finit pas ne rien voir du tout et a passer une bonne partie du temps dans les trains ou les bus.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MI Misterpsy Regular ·
je trouve très intéressant l'approche du Japon par le "mode de vie du train". ça montre à quel point tu comprends le Japon ....ça rend tes conseils intéressants.

Pour ma part néanmoins je ne prends pas de JR car faire atterrir à Osaka puis faire 1 semaine à Kyoto et 1 semaine à Tokyo ça fait pas tellement de trajet que ça....et les différents petits trips dans les environs coûtent pas assez pour justifier un JR pass. Sans compter que le métro ou les bus si j'ai bien compris n'entrent pas dans le JR pass...le problème avec ma méthode c'est qu'aller à Nikko depuis Tokyo, sans JR pass coûte 5000yen aller et 5000yen retour ....et c'est trop cher pour mon budget. ça réduit donc les visites à des trajets tels que Kyoto-Nara aller retour, Tokyo-Yokohama aller retour, Tokyo Hakone aller retour ....qui repreésentent coûtent entre 1000 et 2000 yen. On peut donc en faire beaucoup plus quand on reste 3 semaines au Japon et qu'on a pas un JR pass à 50'000 yen qui plus est partiellement utilisable car pas valable sur toutes les lignes et les petits trains "cosy".

Un site conseillait le JR pass de 7 jours. Je pense qu'effectivement le mieux c'est de papilloner avec un JR 2 nuits par ci 2 nuits par là pendant 1 semaine ou 2 ....et si on peut prévoir de se poser ensuite quelque part pour vivre un Japon différent ça complète le tout. Sinon l'option que j'ai choisie c'est de faire un voyage où je me pose 5 jours dans chaque ville et j'en ferai un autre façon "serow" où je bouge 3 semaines en vivant le train à fond....et même en dormant dedans parfois où là je traverse véritablement le Japon, backpack et bons plans sans trop faire de shopping!
Le bonheur est dans le chemin
SE Serow Veteran ·
Merci pour ta vision des choses. Ça devait venir d'un Suisse de comprendre la philosophie des voyages en train.

Mais tu m'étonne pour les prix de Nikko. Où as tu trouvé ça? J'ai deux solutions. Avec les JR ou avec le Tobu

Tobu : Asakusa (7h30) - Tobu Nikko (9h19) Train ltd express Kegon N°1 2620JPY allé simple en place réservée, 1320 en place non réservée.

ou avec le JR, se rendre à Utsunomiya et 42 minutes (740JPY) pour Nikko.

Moi, je prendrais le Kegon. C'est plus simple, plus rapide, ce train est très confortable et joli. En plus, c'est presque le même prix qu'avec les JR, qui mettent 1h de plus pour le même trajet.

Pour ce qui est du JR Pass, c'est clair que le Kansai et Tokyo ne méritent pas un JR Pass. Ce sont deux régions où les compagnies privées sont moins cher que le JR.
Eric Binamé, Densha Otaku - -- http://www.train-tram.be http://www.train-tram.be/japon
MI Misterpsy Regular ·
Hello Serow .... je sais pas si les Suisses comprennent bien le Japon...ça doit être mon côté psy.

Oui tu as raison j'ai largement exagéré pour Nikko j'utilise un siteweb qu'on m'a conseillé une fois pour calculer le coût des trajets:

http://www.hyperdia.com/cgi-english/hyperWeb.cgi

Il suffit de taper la station ou la ville de départ et la ville d'arrivée et on a différents itinéraires et prix possibles. Mon hotel sera à Hatagaya (près de Shinjuku) et jusqu'à Nikko ça indique un peu moins de 3'000Y l'aller. ça fait 6'000Y l'aller-retour ce qui est encore négociable effectivement (faudra que j'y pense si c'est si beau que ça, j'y avais déjà pensé une fois d'ailleurs).

Comment on peut se renseigner sur les différentes compagnies dont tu parles? Sur le Kegon par exemple? Et à part ça sur ce site dont j'indique le lien ci-dessus il n'y a pas de places "non-réservées" et de prix plus bas pour Nikko. J'ai lu plusieurs fois à propos de réservations ou non ....mais je ne me souviens plus si c'était à propos du Shinkansen ou de tous les trains. Quelle est la politique à appliquer en tant que touriste avec les trains? Réserver? Ne pas réserver? ... Au fait Serow, tu vis au Japon? 😉 (ce forume est vraiment chouette)
JG JG07 Globetrotter ·

Passer ses journées dans des trains, oui, c'est même principalement pour ça que j'y vais. Plus sérieusement, il ne faut pas oublier que le train est plus qu'un moyen de transport. Surtout pour les japonais, c'est un style de vie. C'est aussi un merveilleux moyen de voir le pays et de profiter de paysages. Pour ça, la plus belle place est celle à côté du conducteur.

Bon évidemment, c'est pas en Shinkansen que l'on découvre tout ça, mais il y a des tonnes de petites lignes avec parfois 3 trains par jour qui vous emmène dans la montagne, dans des endroits où vous n'auriez jamais eu l'idée d'aller.

Comme quoi il y en a pour tous les gouts!!! 🙂 Personnellement c'est pas mon truc mais je concois que tu puisses y trouver un interet vu comme ca. 🙂 Certains voyagent en trains, d'autres en bus, en moto, en vélo, à pied.... Je suis ouvert à tout à partir du moment où on prend le temps de découvrir un pays en ouvrant grand les yeux. Personnellement j'ai passé 1 mois au Japon en vélo, j'ai jamais vu l'ombre d'un train ni meme d'un métro! Mais la je retourne bientot au Japon et cette fois ci je vais prendre le train. 🙂
SE Serow Veteran ·
>Hello Serow .... je sais pas si les Suisses comprennent bien le Japon...ça doit être mon côté psy. Bin la Suisse est aussi un pays de trains, avec de nombreuses compagnies privées.

>Oui tu as raison j'ai largement exagéré pour Nikko j'utilise un siteweb qu'on m'a conseillé une fois pour calculer >le coût des trajets: http://www.hyperdia.com/...english/hyperWeb.cgi

j'ai utilisé le même site car je n'ai plus d'indicateur papier à jour. Comme toujours avec les sites de recherche, la manière de demander l'information est la chose principale. Mais pour ça, il faut bien connaitre la géographie (ou avoir des bonnes cartes) et surtout bien connaitre les chemins de fer en général.

>Comment on peut se renseigner sur les différentes compagnies dont tu parles? Sur le Kegon par exemple? >Et à part ça sur ce site dont j'indique le lien ci-dessus il n'y a pas de places "non-réservées" et de prix plus >bas pour Nikko. >J'ai lu plusieurs fois à propos de réservations ou non ....mais je ne me souviens plus si c'était à propos du >Shinkansen ou de tous les trains. Quelle est la politique à appliquer en tant que touriste avec les trains? >Réserver? Ne pas réserver? ...

Pour se renseigner sur les trains, il faut savoir quelle compagnie désert quelle localité. Le nom des lignes et celui de la compagnie est généralement indiqué sur les cartes. Il faut donc savoir (ou faire des recherches) que la compagnie privée qui va à Nikko est le 'Tobu'. Avec ça, on fait des recherches sur le net et on trouve ça http://www.tobuland.com/ et dans sa version anglaise http://www.tobuland.com/foreign/index.html En fait, le Kegon (du nom de la chutte d'eau de Nikko) et le Spacia sont les trains de luxe du Tobu. En regardant pour te répondre, j'ai fait des découvertes qui t'intéresseront. Ce sont les pass train+visite de Nikko. Il y a un Pass à 3600JPY. Seule restriction, il faut y aller en train normal et pas en train de luxe.

Pour ce qui est des réservations, a part quelques rares trains à réservation obligatoire, c'est plus la certitude d'avoir une place sur des trajets fort fréquentés qui est intéressante.

>Au fait Serow, tu vis au Japon? Y'a des jours, j'aimerais bien. ne fut-ce que pour apprendre la langue. Mais malheureusement mon japonais reste très mauvais et je ne quitte la Belgique que pour les vacances.
MI Misterpsy Regular ·
Salut Serrow. merci pour les infos à propos de Nikko. Si j'ai bien compris pour une excursion de 1 jour à Nikko, car je n'aurais pas le temps de faire plus, faut que je prenne le métro jusqu'à Asakusa et depuis là utiliser un pass ORANGE? Apparemment ce pass valable 2 jours ne permet de faire qu'un aller de Asakusa à Shimoimaichi ...et c'est dès Shimoimaichi et sur les bus jusqu'à Nikko e autour de Nikko que c'est intéressant.

Néanmoins un aller entre Asakusa et Shimoimaichi coûte 2600Y ....et après c'est 200Y jusqu'à Nikko seulement. pour un total de 2800Y donc....ça reste moins cher que ce pass orange. Qu'est-ce qu'il faut voir à Nikko ? peut-être que vu que je ne sais pas je me rends pas compte que sur place il faut prendre 10mile bus ...et à ce moment là c'est utile d'avoir un pass! 😄

De mon côté j'apprends le japonais et je me réjoius de pouvoir aller me renseigner et communiquer un minimum avec les gens sur place. Je ne sais pas si y vivre c'est la même chose que d'idéaliser le pays depuis l'extérieur en tant que touriste ou passioné. C'est certainement moins féérique d'y vivre au quotidien où les gens sont stressés et souvent seuls .... à lire: "Homo Japonicus" de Muriel Jolivet. Très intéressant livre sur la place de l'homme au Japon. Pour ma part je crois que je continuerai à me réjouir d'y aller en voyage et à apprendre le Japonais pour approcher ne serais-ce que de très loin ce monde si différent du notre, lorsque j'y serai...mais j'en resterai certainement là. A méditer.

Similar discussions

You might also like