Itinéraire Java - Bali en famille

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GI
Bonjour à tous,

Nous partons en juillet/Aout prochain en famille avec nos filles de 9 et 6 ans sur Java et Bali.

Nous aurions souhaité avoir des avis sur notre itinéraire. Il y a autant de voyages possibles que de voyageurs et chacun y verra toujours tel ou tel chose qu’il préférerait mais le but est d’avoir un peu un feeling global et de voir s’il y a vraiment des incompatibilités ou erreur de casting pour profiter et réussir au mieux notre voyage exceptionnel.

Voici le planning :

Jour 1 : Arrivée Jakarta 19H nuit à Jakarta Jour 2 : Vol Jakarta (08h) – Karimunjawa pour repos et mise en conditions après trajet et décalage horaire Jour 3 : Karimunjawa, plages, snorkeling, ile déserte en bateau Jour 4 : Karimunjawa plages, snorkeling, ile déserte en bateau Jour 5 : Vol Karimunjawa – Semarang le matin, transport vers Guest house à Borobudur pour repos et coucher tôt Jour 6 : Borobudur visite au lever du soleil, transport vers Prambanan pour visite, transport pour guest house Yogyakarta Jour 7 : Train Yogyakarta – Probolinggo, transport vers Cemoro Lawang pour nuit Jour 8 : Bromo au lever du soleil plus montée, trajet vers Kawah Ijen (Brondowoso ou Banyuwangi suivant le tour trouvé si possible avec guest house Yogyakarta) pour nuit Jour 9 : Montée Kawah Ijen en début de matinée pour éviter la chaleur (pas de flammes bleues avec les filles), bateau pour Bali, transport à Pejarakan pour repos après les trois réveils tôt. Jour 10 : Pejarakan/Menjangan, plage, snorkeling, ile en bateau, plongée, arche aux tortues à préciser Jour 11 : Pejarakan/Menjangan, plage, snorkeling, ile en bateau, plongée arche aux tortues à préciser, transport vers région Munduk en fin de journée Jour 12 : Munduk/lac/temple Ulun Danu Jour 13 : Munduk/Jatiluwih, transport vers Amed en fin de journée Jour 14 : Amed/Jemeluk/Levée de soleil Agung à préciser Jour 15 : Amed/Jemeluk à préciser, transport vers Keliti painting school région nord Ubud en fin de journée Jour 16 : Keliti painting school activités/rizieres/Tirta Empul à préciser Jour 17 : Keliti painting school activités/rizieres/Tirta Empul à préciser Jour 18 : Ubud/Monkhey forest, nuit Ubud Jour 19 : Ubud, transport vers Nusa Lembongan Jour 20 : Nusa Lembongan Jour 21 : Nusa Lembongan/Nusa Penida/Manta point à préciser Jour 22 : Nusa Lembongan/Nusa Penida/Manta point à préciser Jour 23 : Transport Lembongan - Gili Asahan via Gili Gede (1h20 + 30 minutes de bateau pur) Jour 24 : Gili Asahan, plage, snorkeling, ile déserte en bateau Jour 25 : Gili Asahan, plage, snorkeling, ile déserte en bateau Jour 26 : Transport Gili Asahan vers Serangan via Gili Gede (30 minutes + 2h15 de bateau pur), transport Serangan – Aeroport de Denpasar, vol Denpasar - Jakarta Jour 27 : Jakarta puis vol retour à 19h

Le choix de Gili Asahan s’est fait à défaut des « trois autres Gili » entre autres d’après le lonely planet et ces sites : - www.onedayonetravel.com/...secrete-bali-lombok/ - petitesbullesdailleurs.fr/...i-asahan-ile-lombok/

Le but étant de finir par un bel endroit réputé loin du tourisme de masse (seulement trois hébergements sur l’ile) et réputation de tranquillité en 2017 donc récemment, hébergement et bateau atteignant 950€ pour trois nuits nous ne souhaiterions pas nous tromper !

Karimunjawa au démarrage étant déjà une île moins fréquentée et nous souhaitons commencer par un endroit calme pour nous acclimater ainsi que nos filles, nous reposer du trajet et du boulot avant de partir sans enchaîner directement par Borobudur depuis Jakarta pour ne pas perdre de temps « en ville ».

Etant donné les évènements des deux dernières années, la distance et les vacances/budget non extensible nous avions éliminé Lombok, Flores, Célèbes… malgré bien sûr leurs nombreux attraits.
GA Gaston70 ·
Bonjour, Borobudur Prabanan Bromo Kawah Ijen transfert Bali en 4 jours avec les 2 petites cela risque d'être un peu la course. On était sur place fin novembre et on a trouvé la montée de l'Ijen pas simple... Peut-être se poser une nuit à Banyuwangi avant de prendre le bac. Java mérite qu'on s'y attarde un peu plus. Mais ce n'est que mon avis. @micalement Gaston
LU Lulu6569 Regular ·
Bonjour Nous sommes allés en famille (parents et enfants de 11(pas du tout sportive ) et 17 ans) à Bali + Kawa Ijen, l été dernier. Je me permets juste une remarque pour Munduk : nous avons adoré ! C'est un village avec une grande route principale ; les balinais sont hyper gentils et les paysages magnifiques. Nous sommes allés voir les rizières : celles qui sont plus loin sont très belles (il faut suivre une route qui monte et qui est bordée de superbes girofliers , ça grimpe bien) et nous avons fait la rando avec les 4 cascades : ça grimpe mais c'est plus facile que les rizières et on voit de très beaux paysages ; il faut faire souvent des pauses. C était d autant plus plaisant que nous voyions un peu la vue locale avec transport de volailles sur motocycles et récolte des clous de girofle. ... Nous voulions , comme vous, aller sur le lac mais les commentaires sur le net et ceux de l hôtelier nous ont dissuadé. Les parcours pour cascades et rizières nous ont été donné par notre guest house. La restauration est très bon marché. Bémol : c'est trrrrreeesss long..... les plats sont faits à la demande. Il faut donc y aller avant d avoir faim !!! Je vous recommande vivement cet endroit. C'est dans cette petite ville qu on a pu apercevoir la vielocale ; les autres étant très touristiques et très commerciales. Les enfants venaient vers nous et riaient en essayant de parler anglais. Je ne dis pas qu'il n y a pas de touristes à Munduk. Il y en a , surtout français. Voilà, une petite contribution pour Munduk. Sinon nous sommes aussi allés à Amed et Menjangan et nous avons bcp aimé. Bonne préparation pour cette très belle destination !
Il ne s'agit pas d'essayer de réaliser l'impossible mais de puiser le possible.
LU Lulu6569 Regular ·
Erratum Il faut lire " vie locale " et non vue locale...dans la partie sur la rando des cascades.
Il ne s'agit pas d'essayer de réaliser l'impossible mais de puiser le possible.
LH Lhorizon Veteran ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Gaston70 : vous allez faire cette portion de Java (de Borobudur à l'embarcadère pour Bali) au pas de course et c'est bien dommage.

Enchaîner notamment le Bromo et l'Ijen de la sorte, ça reviendra à ne pas avoir le temps de les savourer comme ils le méritent (je sais de quoi je parle, c'est l'erreur que j'ai faite [:/]).

Notamment, le seul grand regret de mon mois passé en famille en Indo, c'est d'avoir enchaîné la rando de l'Ijen et le bateau à Ketapang pour Bali : nous n'avons pas assez pris notre temps pour savourer l'Ijen et nous aurions dû.

Après, c'est vrai que c'est une question de feeling personnel...
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
GI Gibolin1 ·
Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec Gaston70 : vous allez faire cette portion de Java (de Borobudur à l'embarcadère pour Bali) au pas de course et c'est bien dommage.

Enchaîner notamment le Bromo et l'Ijen de la sorte, ça reviendra à ne pas avoir le temps de les savourer comme ils le méritent (je sais de quoi je parle, c'est l'erreur que j'ai faite [:/]).

Notamment, le seul grand regret de mon mois passé en famille en Indo, c'est d'avoir enchaîné la rando de l'Ijen et le bateau à Ketapang pour Bali : nous n'avons pas assez pris notre temps pour savourer l'Ijen et nous aurions dû.

Après, c'est vrai que c'est une question de feeling personnel...

Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement la partie Borobudur/Bromo/Kawah Ijen était une des grandes questions et j'avais déjà lu qu'il était intéressant de se poser un peu plus mais difficile de faire un choix !

Je me demande également toujours entre l'agence/tranquillité et la liberté d'organiser tout seul. Afin de prendre un peu plus son temps comme rester une nuit en plus sur Bromo ou Banuyangi avant de faire le Kawah Ijen et surtout rester sur Bromo et Kawah Ijen un peu plus tranquillement au lieu de la horde des jeeps en pleine période haute surtout que cela tombe vendredi/samedi normalement.

Si nous décidons de prolonger sur Bromo/kawah Ijen cela veut dire éliminer une étape car cela ne rime à rien de ne rester qu'une journée sur les petites étapes. Ce serait donc plutôt enlever Amed.

Quand pensez vous ?

Merci.

Nicolas.
MI Michael7759 Regular ·
Nous avons beaucoup aimé Amed. C est un lieu un peu à part à Bali et surtout, nous y avons trouvé peu de touristes (et il me semble en lisant ton 1er message, que c est ce que vous cherchez). Cela dit, (et je vais peut être paraître contradictoire) avec tout ce que vous faites avant et en particulier le volcan à Bromo et du snorkeling dans les Gili et dans le Menjangan, il me semble effectivement qu'éliminer Amed n'est pas une mauvaise option (puisque l attrait principal de Amed est le volcan et le snorkeling... Bon, je raccourcis un peu, pardon pour ça). Bon vous ratez tout de même des plages de sable gris et le départ des bateaux colorés de pêcheurs... Mais de plus en plus, je suis un adepte de prendre le temps, d éliminer des étapes pour moins courir. Avec des enfants , avec le temps de trajet parfois long surtout en haute saison, et avec tout ce que vous faites avant ; éliminer Amed ne me parait pas incohérent...

Au cas où, et pour étayer un peu mon propos, voici un lien vers l'itinéraire de 12 jours que nous avons réalisé il y a 1 an à Bali (avec quelques endroits que tu cites)... J espère que tu y trouveras des compléments d information [:)] : https://un-tour-dans-le-sac.fr/voyage/voyage-bali/
https://un-tour-dans-le-sac.fr/
LH Lhorizon Veteran ·
Ce serait donc plutôt enlever Amed.

Quand pensez vous ?

Ca me paraît plus sage en effet mais comme je fais partie des 0,1% de gens qui n'ont pas spécialement raffolé de Bali [:)], il vaudrait mieux te fier à d'autres avis plus répandus que le mien en la matière !
Le blog voyages : http://derrierelhorizon.fr/accueil/
GI Gibolin1 ·
Merci à tous pour vos réponses supplémentaires.

Si nous éliminons Amed nous "économisons" donc deux jours/nuits. Un serait rajouté sur Bromo/Kawah Ijen, nous nous posons donc la question du deuxième.

Soit le rajouter à Menjangan pour se reposer après Borobudur/Bromo/kawah Ijen un peu plus longtemps Soit vers Munduk/jatiluwih pour découvrir un peu plus d'authentique et tranquillité. Soit sur Lembongan pour rallonger la fin plage pour profiter et prendre son temps pour découvrir correctement Lembongan et Nusa Penida ainsi que les sorties bateau à faire.

Auriez vous des avis s'il vous plait ?
GA Gaston70 ·
Au sujet des agences pour le Bromo/Kawah Ijen tour au départ de Jogja: si tu prends le tour tu es coincé par les horaires imposés (pas de liberté) Si depuis Jogja vous vous rapprochez de Probolinggo ou de Malang par le train (c'est longuet..) vous prenez le Bromo tour auprès de votre GH ensuite transfert vers Banyuwangi (c'est vraiment longuet..) et rebelote auprès de votre nouvelle GH pour l'Ijen .Vous aurez plus de libertés pour vos horaires. Pas de souci pour le transfert pour Bali la GH peut s'en occuper. Bien sur on peut organiser les tours par soi-même sur place: gain d'argent mais perte de temps et du stress en plus... Mais de toute façon keep cool les Javanais sont adorables et ils trouvent des solutions à tous les problèmes...
BA Balthazar25 ·
Bonjour

Ayant lu que vous étiez parti à Bali en famille l'été dernier, pourriez vous m'indiquer comment vous avez circulé sur place ? nous partons à Bali trois semaines l'été prochain, sommes 9, (4 adulte et 5 enfants), et aurions voulu trouver un chauffeur (une seule voiture) . Aviez vous planifié cette question des trajets ou improvisé sur place ? bien cordialement
GI Gibolin1 ·
Bonjour Balthazar,

J'ai toujours utilisé des chauffeurs privés organisés par les hébergements. C'est très courants, bien organisés, peu cher par rapport à la France, plus cher mais plus rapide et plus confortable que les bus.
BA Balthazar25 ·
Je vous remercie de votre réponse ! Cdt
SL SLC2012 Veteran ·
Hi there, I’d like to visit Bromo / Ijen through an agency for simplicity. Do you know any good agencies? This would be for April. Thanks in advance.

You might also like