Bonsoir,
je suis péniblement rentrée samedi soir, avec l'impression que j'aurais pu y rester encore des semaines ! J'ai trouvé les Lao très agréables, bien qu'il y ait les difficultés de la langue, j'ai toujours réussi à communiquer !
Globalement, j'ai peu modifié mon itinéraire mais d'un point de vue pratique, pour les prochains, j'ai surtout noté :
- Luang Prabang reste, bien sûr, un incontournable. J'ai beaucoup aimé !
- Pour les treks, si on veut trouver des groupes, il me semble plus évident de s'arrêter à Luang Namtha plutôt qu'à Muang Sing. C'est ce que j'ai fait et nous avons obtenu, je pense, un bon tarif et j'ai fait de belles rencontres !
- Après trois jours de trek, je n'avais pas envie de recommencer à Muang Khua. Outre l'après-midi d'arrivée, j'y suis restée un jour, ce qui est suffisant si on ne compte pas trekker dans le coin. L'idée de faire un trek dans cette région plutôt qu'à Luang Namtha reste excellente !
- Du coup, j'ai pu passer deux nuits à Muang Ngoi que j'ai beaucoup aimé pour me reposer un peu !
- Je n'ai pas du tout aimé Vientiane ! Trop de ville, de voiture après le nord ! C'est une question de goût...
Je pense que j'aurais pu m'en passer pour garder du temps ailleurs sur l'itinéraire.
Du coup, je suis partie plus vite et ai pris un bus de nuit pour Sayaboury.
- La ville de Sayaboury, en elle-même, n'est pas particulièrement attrayante. Très "urbanisée" pour une ville de cette importance, par contre, aucun touriste ! J'y ai passé une journée mais vraiment parce que j'avais réservé pour le lendemain à l'Elephant Conservation Center.
- J'ai adoré l'Elephant Conservation Center. L'équipe était très professionnelle et accueillante, un grand respect des éléphants, très joli coin au bord du lac Nam Tien, cuisine excellente, j'ai appris beaucoup de choses. J'y serais volontiers restée plus longtemps, même si cela a son prix !
Lors de mon passage, j'ai rencontré d'autres personnes, mais il n'y a pas eu plus de deux familles à la fois (c'est à dire moi + une famille). Vu le nombre de petit bungalows disponibles, il reste possible d'accueillir jusqu'à 5 familles (sauf erreur).
Visiblement beaucoup s'y rendent en famille, avec de jeunes enfants, ce qui ne pose pas de problème en soit, mais il faut simplement être conscient que ce n'est pas un parc d'attraction, mais un centre de conservation. On ne passe donc pas son temps à se balader à dos d'éléphant et il faut respecter certaines règles.
En moyenne, j'ai dépensé 22 CHF par jour (17-18 euros), sans compter les souvenirs.