Itinéraire, location de moto et devises au Laos?

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour

Je pars bientôt au Laos et j'ai quelques interrogations de dernière minute. J'ai consulté les carnets de voyage et diverses discussions, j'ai l'impression que le nord a plus enthousiasmé que le sud. Est-ce que quelqu'un pourrait de me donner son avis ? Vaut-il mieux commencer par le nord ou le sud ? Et dans la région centre les différentes informations que j'ai trouvé semblent préconiser de louer une moto : certains d'entre vous auraient-ils des plans à me donner avec une autre option que la moto ? Au cas où on choisirait le sud, je cherche à savoir s'il existe des bus de jour qui partent de Bangkok directement pour la frontière Chong Mek / Vang Tao (sans changer à Udon Ratchathani), j'ai déjà lu qu'il en existe de nuit mais comme on débarque le matin... Et combien de temps le trajet peut prendre, vu que le poste frontière semble fermer à 18h ? Dernière question : au niveau du change, est-il utile de changer en France tout notre argent en dollars ? Ou peut-on changer facilement des euros là-bas (pour éviter les pertes dues au taxe, et divers changes) ? Merci de vos réponses
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour, Pour le change, pas de soucis, tu peux changer tes euros. Par contre il vaut mieux avoir quelques dollars pour le visa. Je crois que c'était 30 $. Et n'oublie pas les photos. Change quand meme quelques euros en Baths pour le voyage. Ils sont acceptés également au Laos. Ne change pas trop en Kips car tu ne pourras plus les utiliser hors du pays. Attention car le week end les banques sont fermées. Mais tu peux toujours retirer des kips avec la carte bleue. Je ne suis pas allé plus au nord que Luang Prabang que j'ai aimé. J'ai loué une moto, ça permet d'être indépendant. Sinon, il y a le vélo ou alors le tuc tuc, à négocier. Pour le trajet je ne sais pas, moi j'ai pris l'avion.

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
VE VeryGreenTri ·
Salut Cécile !

Alors nous au nord on a fait seulement Luang Prabang et Vang Vien, les cascades à Luang Prabang sont à faire.

Mais sinon, plus au nord, tu auras plus de treks et rencontres avec les populations montagnardes.

Au sud, ce sera plus des tours en scooters Je ne sais pas si il y a un sens à privilégier ... Je ne pense pas, ce seront des paysages différents.

Très bon voyage !!

Laetitia
AN An5 Veteran ·
Bonjour

Je pars bientôt au Laos et j'ai quelques interrogations de dernière minute. J'ai consulté les carnets de voyage et diverses discussions, j'ai l'impression que le nord a plus enthousiasmé que le sud. Est-ce que quelqu'un pourrait de me donner son avis ? Vaut-il mieux commencer par le nord ou le sud ? Et dans la région centre les différentes informations que j'ai trouvé semblent préconiser de louer une moto : certains d'entre vous auraient-ils des plans à me donner avec une autre option que la moto ? Au cas où on choisirait le sud, je cherche à savoir s'il existe des bus de jour qui partent de Bangkok directement pour la frontière Chong Mek / Vang Tao (sans changer à Udon Ratchathani), j'ai déjà lu qu'il en existe de nuit mais comme on débarque le matin... Et combien de temps le trajet peut prendre, vu que le poste frontière semble fermer à 18h ? Dernière question : au niveau du change, est-il utile de changer en France tout notre argent en dollars ? Ou peut-on changer facilement des euros là-bas (pour éviter les pertes dues au taxe, et divers changes) ? Merci de vos réponses

Je rebondis sur ton message car tu as déjà fait ton voyage et j'ai lu sur un autre post du sud au nord... C'est le sens que je pense adopter et je voulais avoir un retour d'expériences sur les + et les - de ton voyage. As tu eu des inconvénients à choisir ce sens? Pour le moment je ne vois que la petite difficulté de préparer le voyage à l'envers de la majorité... Nous serons début février au sud Laos avec un mois devant nous. Merci Anne
RO Routard080 Veteran ·
Bonjour,

En général on fait du nord au sud, ce qui permet de terminer le séjour par un repos bien mérité dans les 4 000 iles.

Moi je suis parti de Vientiane pour remonter jusqu'à Luang Prabang et ensuite redescendre vers Paksé puis les 4 000 iles.

Si tu veux faire du sud au nord, je ne vois pas où est le problème ?

JP
routard080

Notre planète est si belle, combien de vies me faudra-t-il pour commencer à la connaitre ??
EN Enrodage Regular ·
Bien souvent les voyageurs qui restent plusieurs mois en Asie "descendent le Mekong" passage au nord de la Thailande pour rejoindre le Mekong au nord Laos, finir par les "4000 iles" avant de passer au Cambodge suivi du Vietnam.
AN An5 Veteran ·
Merci de cet éclairage, nous arriverions du Cambodge... J'espère bien trouver notre petit coin de paradis reposant dans le nord. Je travaille encore mon trajet et suis à l'affût de toutes les expériences. Anne
AN An5 Veteran ·
Cela je l'avais bien constaté mais pourquoi ne pas aller à contre courant? Je me dis que les transports doivent être beaucoup moins pleins!!! Les paysages les mêmes... Impossible d'aller à la source du Mékong, ni dans le delta dans mon cas de figure... Je vais lancer une nouvelle mode. En tous cas dans les guides, c'est sûr il faut descendre pour se faciliter la vie. A la recherche des voyageurs qui montent, je vais lancer un nouveau post... À bientôt Anne

You might also like