j'ai un peu de mal à établir (avec le routard ou le lonely ) mon programme dans la vallée sacrée,
Quand pensez vous ?
-jour 1: la ville de cuzco + sacsahuaman/kenko/puca pucar et tambomachay/nuit à cuzcojour 2 :pissac/urubamba (las salinas)/nuit à cuzco
-jour 3 : chinchero /ollantaytambo (y a til une consigne à la gare pour se ballader tranquile) et train pour agua callientes+ nuit à agua et bain à la source d'eau chaude
-jour 4 : MP dès l'aube + retour sur cuzco pour départ sur puno.
En 1 jour, tu voudrais visiter Cusco et les 4 sites ? C'est un peu course poursuite !
Par contre concernant le train : tu ne peux pas prendre le train du soir et revenir le lendemain soir. Soit tu dors à ollantaytambo et tu prends le premier train du matin à 7h et tu rendre par le train du soir ( soit tu prends le train du soir et tu reviens le surlendemain matin avec 2 nuits à agas calientes, attention cet horaire n'est pas réservable à l'avance et ne figure d'ailleurs pas dans les hraires officiel : www.perurail.com)
Je trouverais mieux de faire
Chinchero, salines, ollantaytambo, nuit à Ollantaytambo ( il n'y a pas de consigne à ma connaissance, mais il y a une auberge dans la gare. Tu peux laisser tes affaires à Cusco et ne prendre qu'un petit sac pour deux jours avec toi.
Journée au Macchu Picchu avec train AR, nuit à Ollanta ( les bains thermaux de agas calientes ne sont pas très agréables)
Visite de la fortereese d'Ollantaytambo + Pisac et les 4 sites en redescendant sur Cusco
Cusco ( + éventuellemnt Sacczahuaman si tu n'as pas eu le temps la veille)
Et si tu avais un jour de plus pour Cusco, ce serait encore mieux.Comme cela tu passes 1 jours à Cusco avant le reste du programme.
Si tu veux prendre le train backpacker (le moins cher, à savoir qd même 40US$ l'aller-retour de Ollantaytambo vers Agua Callientes) tu dois compter sur le fait que tu n'auras pas un ticket si facilement!
Il paraît qu'à Cuzco on fait la file pendant des heures... Moi je l'ai faite à Ollataytambo deux fois 30min: la première en arrivant à 18h: on nous a dit de revenir le lendemain matin la deuxième le lendemain à 6h: il n'y avait plus de possibilité pour le backpacker à moins d'attendre 3 jours, on a donc réservé un train qui partait le lendemain matin à 7h avec retour le jour même à 17h, le tout pour 66US$
Bref tu risques fort de devoir bousculer ton planning une fois sur place! Enfin je ne sais pas quand tu pars, moi c'était mi-juillet mon histoire, donc il y avait du monde!
On n'avait pas vraiment fait de planning et donc ca ne nous a pas perturbé, d'autant plus que trouver un logement (sauf peut-être à Cuzco et Lima) se fait sans problème, de même qu'avoir un bus pour les longues distances (en arrivant une heure avant au terminal il n'y a normalement pas de problème...)
Pour les bus, renseigne toi sur les prix pour ne pas te faire arnaquer. De Cuzco à Puno en bus de nuit cama (siège bien inclinable, indispensable pour dormir) on a acheté 25soles un billet qui en vaut 15: le gars a été nous coller l'autocollant de la taxe (1 soles) sur le prix pour qu'on ne le voit pas! D'autres touristes dans notre bus avaient fait encore mieux en payant 10 dollars (34 soles) dans une agence pour le même bus...
La plupart des hôtels de Cusco ont une pièce prévue pour laisser les bagages.
Donc le mieux est de commencer et finir le séjour dans la région par Cusco et tu laisses ton sac à l'hôtel durant ton escapade dans la vallée sacrée.
salut chinook
bon j'ai ecouté tes conseils, j'ai changé le programme, c'est vrai que c'était un peu la course mon programme, mais c'est pas facile de se rendre compte de la durée des expéditions............d'où l'intêret de ce forum !!!
donc :
j 1 = visite de cuzco/nuit cuzco
j 2 = visite des 4 sites proches cuzco/nuit cuzco
j 3 = chinchero/nuit cuzco
j 4 = pissac/nuit pissac
j 5 = urubamba-moray & salines/nuit pissac
j 6 = ollantay. et nuit à agua (en esperant avoir des billets pour le soir)
j 7 = MP /agua et nuit à cuzco
(ps:je tiens à faire le MP en dernier et le faire le matin tôt=obligé de dormir à agua)
Pourquoi "on ne peut pas prendre le train du soir et revenir le lendemain soir" ?
je peux pas acheter un billet ollant./agua
et le lendemain agua/cuzco ???
salut quentindh,
ça a l'air galère c'est histoire de billets les + chères qu'ils veulent tjs refourguer....mais bon je crois qu'on n'y peut rien, comme tu dis juste esperer bien tomber et ne pas être à un jour prêt sur ton programme....peut on acheter à cuzco un billet ollant./agua et agua / cuzsco ? ou il faut attendre d'être à ollant. ?
Pfou ...compliqué tout cela
Pourquoi tiens-tu spécialement à faire MP en dernier ?
Mais bon, voici ce que je ferai
Alors jour 1 Cusco, et nuit à Cusco
jour 2 Pisac et redescendre via les 4 sites sur Cusco, nuit à Cusco
jour 3 : chinchero et salines de Maras puis nuit à Ollantaytambo
jour 4 : train le matin pour agas calientes : visite de Mandor, bain thermaux, café internet et nuit à agas calientes ( glande ) ou éventuellement MP mais alors tu dois payer 2X l'entrée.
jour 5 Macchu Picchu et retour sur Ollantaytambo
jour 6 : visite Ollantaytambo et retour sur Cusco
jour 7 : comme tu veux, Cusco ou encore d'autres site tels que Tipon ...ou départ pour ailleurs, Puno, Arequipa ...
Ou alors : jour 3 en soirée train de Ollantaytambo pour agas calientes et nuit
jour 4 : Mp et nuit à agas calientes
jour 5 : train tôt le matin pour Ollantaytambo, visite et retour sur Cusco
Alors les trains ne sont pas combinables entre eux ! Si tu prends celui du soir ( risqué car tu ne peux pas le réserver en avance) tu dois reprendre celui du surlendemain matin tôt ( vers 5 h du mat)
C'est pas moi qui fait les réglement ! Alotrs tu peux surement acheter des aller simples mais c'est comme les avions, beaucoup plus cher !
Salut chinook, comme tu dis c'est compliqué ...en fait si je veux faire le MP en dernier c'est que j'ai envie de garder le meilleur pour la fin !tu penses que l'on peut faire dans la mm journée chinchero + ballades à moray et salines ?merci en tout cas pour ton programme que j'emmene et je crois que je verrais sur place en fonction des opportunités des trains (car cette histoire d'horaires et de prix de train ça à l'air bien chiant !!!)
a bientôt
isa
En tout cas, moi j'ai fait Chinchero, Maras et Moray la même journée cool mais pas en bus .
Si ton budget le permet, prends un taxi ( au moins de Chinchero à Moray et Maras) . Ils ne sont pas très chers
On est parti tôt le matin vers Chinchero ou on a passé deux bonnes heures puis on est allé vers Moray, on est descendu tout au fond, puis les salines, de la on est descendu à pied sur Urubamba, on a du y arriver vers 15 h ( déjeuner tardif ) puis on a rejoint Ollantaytambo et petit tour dans le village ( superbe). On a visité la forteresse deux jours plus tard en revenant d'agas calientes . Le soir il y a bien plus de touristes et la lumière est moins bonne, donc c'est mieux le matin si tu en as la possibilité.
Ne t'accroche pas à garder le MP pour la fin. je comprends ton envie mais comme tous les sites sont très différent cela ne change rien, tu garderas toujours le souvenir du MP dans ton coeur .. Surtout essayes de grimper le Huyana Picchu, la vue est sublime ( surtout après l'effort de la grimpette !)
bon j'y vois vraiment + clair ds le timing maintenant !
et moi qui pensais zapper le huyana picchu !!!
bon je revois tt cela ce week et je reviens sur le forum mardi !
merci encore
et bon week à toi
isa
et moi qui pensais zapper le huyana picchu !!!
isa
Ce serait vraiment dommage, la vue est superbe et en une journée t'as vachement le temps .;tu montes vers midi quand le flot des touristes est là et quand tu redescent, le gros est déjà parti. ( prends une ou deux bananes + de l'eau avec toi )
Je suppose que de toute façon tu allais pas te frapper le buffet du Lodge du site 😛 )
pour le Machu prend tes billets le plus rapidement possible . fin juillet j'ai vu des gens quitter cuzco sans la possibilité de voir le MP un comble ! c'est franchement frustrant c'est comme à la sécu tu prends ton ticket. certains étaient là depuis 5h du mat. nous en arrivant à l'ouverture soit 7h on était le N°32 / 33 à la gare de wanchaq on a obtenu les 2 dernière places pour un A:R sous 72h...
salut
je rentre du perou au bout de 6 semaines, je n ai pas fais le machu pichu cette annee(boycote)mais choquequirao, sans guide et sans ariero, ainsi que l aussangate, moray et maras et le misti, et colca si vous voulez des tuyaux, no problems
pour le machu, et de source sure, j ai un itineraire, qui demande du temps, mais qui permet de le rejoindre par bus(eh oui!)et par derriere pour 25 soles au lieu de 200 par le train, car meme si vous ne prenez le train que a olleta, on risque de vous rouler et de vous faire payer le prix du billet comme si vous l aviez pris au depart de cuzco
le billet touristique est assez cher(70 soles)il y a un moyen de visiter les sites au dessus de cuzco sans debourser cette somme(sont compris dans le billet des musees, qui ne valent pas trop le detour et des eglises qui se visitent gratuitement pendant les messes)un des seuls interets(a mon avis) c 'est la soirée au centre de danse, ou vous voyez une partie des danses folkloriques de la region de cuzco
si vous voulez des renseignements, prix, horaires j ai tout ca dans mon carnet de voyage(que je devrais recevoir bientot, car mon sac n 'est pas arrive en meme temps que nous!)
si a votre arrive sur lima, vous n avez pas votre sac, sachez qu au bout de 48h la compagnie vous donne 60 dollars.Ca nous est arrives, on l'a retrouve a la fin de notre voyage......
Alors que conseilles-tu pour aller voir le Macchu Picchu ? Je suis ouverte à tout itinéraire, car je commence à prévoir mon voyage pour le Pérou et le Chili.
voici un copie du message que j ai mis sur mon forum, jai rejoint Choquequiro au Machupichu en 6 jours (mais avec des grosses etapes, je conseil en 7 si tu veux tt faire a pieds
j ai tt le parcours dans mes bagages, etapes, temps, point gps... mais pas le temps de mettre tt en ligne, je le ferrais en France, si t as des questions, chui la.
Pour mon trek, 6 jours de marche manifique.
1er jour : petit col a 2800m et pausse a midi les pieds dans l´eau, soleil toute la journee, et bivouac au soir avec un groupe de francais (qui voyager par agence)
2e jour : marche au matim toujours sous le soleil, et l´apres midi, fantastique. j´ai decouvert la citee de Choquequirqo, avec aucun touriste, seulement quelques randonneurs. bivouac tjs avec les francais.
3e jour : tjs sous le soleil une longue descente pour manger un nouvelle fois les pieds dans l´eau (et petite toilette en passant) puis une grosse montee de 1000 m. Bivouac avec les francais.
4e jour : depart sous la pluie et le brouillard, grosse journee de marche sous la pluie la boue, je passe un col a 4200 m et mange a midi dans une grotte et j´en profite pour me secher un peu. le soir j´arrive dans un village, trempe, je demande l´hopitalite (pleu trop pour bivouaquer) on m´ouvre les portes de l´ecoles, je dors dans une classe.
5e jour : nouvelle journee sous la pluie, le brouillard et la boue, je marche toute la journee sans pause, pas le temps et il pleut trop, je passe un col a 4600 m avec un peu de neiger. au soir je loge chez l´habitant.
6e jour : petite pluie et tres grosse journne, je passe par une route peu frequente, pas facile de trouver son chemin. puis j´arrive dans la valle, au pied du Machu Picchu, encore 2h de marche, mais il est deja 16h (a 17h30 il fait noir) j´esite que fqire ?. le train qui y monte part, 2 peruviens font signe au chauffeur pour moi, je monte en marche (pas le choix) je fais la dernier etape de la journee en train pour 5 soles (1.75 $ de ce cote de la valle, il n y a pas de toursite, le train n´est pas cher)
7e jour : debout a 5h, j´ai une heure de marche, et j´arrive au Machu Picchu pour le lever du soleil, il y a peut de monde a cette heure, c´est MANIFIQUE, puis je grimpe le sommet qui le dommine a 2700 m.
Y a eu des hics quand meme, j´ai du me rationner au niveau bouffe, j´etais en pleine montagne, pas facile de trouver de la bouffe, heureusement au debut les francais me donner quelques fruits.
Les moustiques qussi, je n´ai jamais autant ete piquer, je dois avoir une 30aine de piqures par bras
Et le retour a Cusco, il y a tellemennt de touristes de ce cote de la valle, que les trains sont complet, j´ai du gruger pour arriver sur les quais et la negocier avec la chef de quai. Le billet coute 35 $ !!!!
salut !
une idee d'itineraire pour le machu pichu, depuis cusco ...😉
prendre le bus cuzco quillabamba ( 15 soles achats des billets au terminal terrestre de santigo ) descendre a santa Maria (7h) de la prendre un colectivos jusqu'a santa teresa ( 2h 5 soles ) et la environ 2h ( 10km) de marche jusqu'a hydroelectrica ( on peut prendre un camion 4 soles pour les gringos et 1 soles pour les locaux ) depuis hydroelectrica 2 solutions : soit prendre le train(5 soles pour les grimgos et 3 soles pour les locaux ) de 15h30 jusqu'a aguas caliente soit suivre pendant 2 heures les rails et on arrive a machu pichu pueblo( 2 km avant aguas calientes ) la ou commence l'ascension ( 1h30 a 2h )
voila c'est vraiment sympa a pied, le paysage et magnifique ( bananiers papayiers perroquets ... ke du bonheur
non il ne faut rien reserver une fois a cuzco tu vas juste acheter ton billet de bus aller et c bon sinon l'entree au machu pichu et de 24 dollars et 12 pour etudiants avec la carte ...
Vous avez bien fait ton itinerarire, vous pouvez visiter machupichu le troisième jour et dans le village aguas calientes seulement tu as prendre le trains Royal qui a beaucoup de tarifs, quand est ce que tu viens, peut-être je peux t'aider.
Donner moi ton mial pour t'aider
karin gonzales
Je suis peruvienne et je voudrais connaitre aux personnes qui parlent francais, pour partager notre culture, notre langue
à Cuzco la gare de wanchaq ouvre à 7 h, il y a des types qui font la queue dès 5 h du mat. Nous, on est arrivés à 7h pile on avait les N° 32 et 33. on a attendu notre tour 2h pour avoir la chance d'obtenir les 2 dernières places pour un AR lendemain et surlendemain. Les gens qui n'avaient que 48h devant eux sont repartis sans billet pour le MP... En fait le système est "vampirisé" par les agences et les groupes ; les voyageurs individ ramassent les miettes...à Olyt il y a un peu plus de train mais si tu as des impératifs de dates ce n'est pas gagné d'avance. Donc pour moi assure des 2 côtés
Williama
salut
depuis cuzco je suis allée en bus a maras 2.5soles depuis le terminal, arret a maras puis taxi pour 3soles /personne pour aller sur le site.A voir "site d'experimentation agraire" entrée 5soles, puis a pieds par le sentier, le gardien te le montre(alors que le taxi te dira que c'est tres loin..)arrivée a Maras(tu peux y manger un arroz a la cubana pour 2 soles, sur le marché)puis tu traverse le village et descends le chemin pour rejoindre les salines(Magnifiques)entrée3 soles
tu traverses les salines et descends dans la vallée, longe le vilcanota jusqu'a Pinchoto et de là ou tu rentre a cuzco et peux t'arreter a Chinchero ou tu remonte sur ollantaytambo et visite le site
Tu peux negocier le prix du billet.Le bolleto turistico est cher 70 soles et n'est pas indispensable, nous l'avions pris mais avons vu apres que les eglises inscrites sur le billet sont visitables pdt les messes et gratuites, que les musées d'art naif ne vaut pas vraiment le detour, une espece de statue a ete construite recement, c'est pas la peine de s'y rendre sauf pour aller au marche "el molino" a coté(et a coté du terminal)le seul musée a mon avis interressant serait le museo de sitio Qorikancha mais l'entrée ne coute pas cher et egalement la soirée de danse par le centre national de danses de la region de Cuzco.
Quand aux sites au dessus de cuzco, qui sont a voir absoluement peuvent se faire sans billet
prendre un bus direction chinchero et s'arreter apres Tambo machay, surtout ne pas prendre de taxi car il t'amene directement a la guerite de péage de sacsayhuaman, et il faut que tu paie les 70 soles meme si tu ne fait pas la moitié des sites, de làa tu redescends sur cuzco en passant par les 3 sites, arriver a sacsayhuaman passer surtout par le coté ou se trouvent les tobogans, c'est bien souvent oubliés par les touristes et redescendre par les escalier au niveau de la croix que l'on voit depuis cuzco.
je ne suis pas allée au machu pichu, j'ai preferé aller a choquequirao, mais le gars de l'office du tourisme m'a indiqué un trajet economique pour y aller(26soles au lieu de 200)tu le trouvera sur le forum
Merci bcp pour ces détails et conseils, je les gardes précieusement ds mon routard pour qd on sera sur place...
je pars samedi matin, alors maintenant je compile ttes les infos et je verrais tt cela concrétement la semaine prochaine.
merci encore
isa
Perso, je pense qu'il faut pendre le boleto, 70 soles, ce n'est pas si cher pour tous les sites de la région ( je sais qu'il a doublé par rapport à l'an passé mais ce n'est toujours pas cher)
D'abord tu es beaucoup plus tranquille quand tu l'as plutôt que de passer toute la semaine à frauder et puis pas principe ! Est-ce qu'en France, on entre dans les musée par les portes de services en contournant les guichets, non !
Tous ces sites doivent être entretenus et pour cela, il faut l'argent des visites.
je ne veux pas lancer de polémique mais conseiller la fraude, cela ne me plaît pas du tout !
Je te réponds à toi car tu pars très bientôt, maintenant à toi de voir.
Je vais être polémique, mais j'ai parfois l'impression que certains "routards" se gargarisent tellement de leur approche différente du voyage, de leurs contacts privilégiés avec les "locaux" qu'ils en oublient que le Pérou et les Péruviens ont surtout besoin d'argent.
Il n'est pas question de se laisser forcément plumer mais il faut être prés à payer un minimum, et parfois cher pour certaines choses.
Parfois j'ai l'impression qu'il y a un peu de snobisme à trouver des bons plans, pas chers ....
si on est vraiment fauché, ok, je peux comprendre mais par jeu ou pour être plus malin que tout le monde, non !
effectivement tous ces pays pauvres ont besoin de nos devises ..ils ont de magnifiques choses à visiter, et souvent l'acceuil y est agréable ..alors notre partie à nous, c'est d'y apporter des sous. simple.
tout a fait d'accord!!
mais donner de l'argent a des entreprises qui ne sont pas peruviennes(comme le train du machu pichu), ou bien aller ds des hotel qui sont tenus par des francais ou des belges ou des americains et prendre des guides dont les patrons ne sont pas non plus peruviens....
je prefere faire plus de bus et ne payer que 26 soles pour aller au machu(je n'y suis pas allee d'ailleurs, j'ai preferer marcher 4 jours pour aller a choquequirao, sans guides et sans mules, et non pas par snobisme ni par economie!quand on voyait des petits jeunes de 18/20ans se faire porter les sacs et se faire servir, et ses meme jeunes manger ds des mac so ou pizzerias...c'est là qu'est le snobisme, a mon avis)
quand aux bons plans que je trouve souvent sur ce forum d'aller chez tel hotel tenu par un francais ou tel restau(si c'est pas ca le snobisme?)personne ne parle de manger ds la rue, sur le marché pour 1soles 5 ou 3 maxi(c'est pas de l'economie, mais c'est bon et là tu files ton fric aux peruviens et tu en es sûr)
des amis qui etaient avec moi cette annee sont allés manger dans un restau tenu par un francais(pas de bouffe peruvienne, que des touristes, cher et ils ont ete malades)il faut voir et entendre les propos que le mec a tenu vis a vis des peruviens(qui tiennent des restau) et des touristes(ils me les ont rapportés)eh bien c'est pas beau du tout
je ne parle pas de frauder, quand je dis que le billet ne vaut pas le coup, il afut payer les sites qui en valent la peine, a l'entrée, et ne pas se faire forcer la main
Alors ce voyage au Pérou ?
On se pose exactement les meme questions que tu te posaient cet été.
Peut on acheter a cusco un billet ollantay-aguas et un retour aguas-cusco ?
Peut on arriver a aguas le soir ?
Ca as vraiment pas l'air facile de réserver ces billets .............
Alors comment as tu fait pour ton circuit dans la vallée sacrée et pour réserver les billets du macchu
Nous on part en mai, pour 3semaines, on va aussi en bolivie.
On pense faire :
J1 cusco nuit à cusco- J2 Pissac nuit à cusco - J3 ollantaytambo, salinas de maras nuit à ollantaytambo - J4 macchu nuit à cusco
voila voila
Qu'en penses tu ?
Pour l'avoir fait il y a deux ans, je trouve qu'une seule journée au Machu Picchu, c'est bien peu. J'y retourne en août et j'y resterai deux jours. Si tu veux vraiment goûter au site, monter le Huayna Picchu, aller à la porte su Soleil, au pont, ça te prends deux belles journées d'autant plus que tu peux tomber sur une journée brumeuse où on n'y voit rien. Monte tranquilement à pied de Aguas Calientes à travers les sentiers et passe deux journées à découvrir le site.
À Cusco, une petite résidence chouette dans un collège de jeunes filles: Colegio Santa Rosa de Lima
. L'accueil est charmant, et je crois que c'est 15 soles pour la nuit et le petit dej (il y a des douches avec de l'eau chaude!!!)
Bonjour,
ca fait deja quelques semaines que je suis en voyage, j ai fait le canyon sans guide et sans payer le droit d entree avec un gros coup de bol je pense. Maintenant je suis a Cusco et je voulais savoir si la description sur ce forum du chemin en bus pour passer par derriere etait suffisante et si tu avais plus de details. Egalement si les horaires de bus le permette de le faire dans l autre sens, parce que le prix du retour en train est tres proche du prix pour l allee retour. De plus tu parles de moyens pour ne pas debourser le prix du billet touristique, pourrait tu me dire comment? Ce n est pas de la radinerie mais payer un train privee Chillenien dont personne ne voit un centime, ca ne me va pas, en plus de cette organisation touristique qui me met mal a l aise ainsi que ma copine peruvienne. Voila a bientot, et merci pour tes aventures sur le net, tres interessantes et tres drole.
salut nounouone
aujourd'hui sur le forum, vient justement d'arriver ceci, pour le trajet du machu pichu, comme ca tu as des nouvelles fraiches, je viens de relire les posts.Ca date!!!(2005 quand meme)depuis nous sommes allés dans le nord, et cette année nous nous rendons de rio a buenos aires..
sinon, pour ce qui est de voir les sites au dessus de cuzco(c'est ce que tu me demande, non?)il suffit de te faire deposer par le bus qui va a chinchero au dessus du site de tambo machay, puis tu descends doucettement vers cuzco en passant par les differnets sites(si tuas de la chance, tu ne trouvera pas de gardiens)je te conseille d'aller au spectacle folklorique le soir(celui qui normalement est compris ds le boletto)l'entrée n'est pas chere Peuchere!!!
a cuzco si tu veux manger un super Cuy, va a la Picanteria El Wayquicha av tullumayo 284 Parte Alta tel 241514
bon voyage a tout les deux
Quelques complements d'infos et infos actualisees pour ce trajet economique pour le MP:Le depart des bus pour Santa Maria depuis Cusco se fait depuis la terminal de bus Santiago, 2-3 soles en taxi depuis le centre. 15 soles jusqu'a SM toujours.Il y a actuellement des travaux sur la route entre Ollantaytambo et Alfa Mayo donc il semble difficile d'arriver a Santa Maria avant que les micros ne partent pour Santa Teresa vers 15h. Ajouter a ca l'eventualite d'une panne (j'ai pas une de bol) et vous arriverez a Santa Maria vers 16h30, bien apres que les micros soient partis pour Santa Teresa. Il y a plein d'hospedajes a Santa Maria pour y passer la nuit. Quand le bus vous depose, vous pouvez aller au grand resto-cantine qui se trouve directement sur votre droite, et il y a une pancarte "hospedaje" avec un nom a coucher dehors genre Kilaqiraq un truc comme ca. vous y manger le bon plat de Tula pour 3.50soles et ils ont aussi une hospedaje a 5 soles la nuit, top confort, super clean avec douche et il y a meme du PQ dans les toilettes!😎 C'est aussi eux qui tiennent la compagnie de micro qui part pour Santa Teresa donc ils vous reveillent juste a temps pour embarquer dans le micro de 4h du mat qui vous depose 2h plus tard a Santa Teresa.A Santa Teresa aussi il y a plein d'hospedajes donc vous pouvez aussi y passer la nuit si vous vouler couper le trajet. Aussi, depuis 1mois et demi, il y a un pont qui a ete mis a 2kms apres Santa Teresa pour aller jusqu'a la centrale electricque et donc les camions y passent plus frequemment et vous n'avez plus a passer par la tyrolienne. Perso, j'ai qd meme traverse l'Urubamba a la tyrolienne (c'est en fait un cageot en bois suspendu a un cable...🤪), juste pour le fun! Et j'ai eu de la chance, quand j'arrivai au pont, le camion passait donc pour 2 soles il m'a depose a la centrale hydro-electrique.De la, vous marcher un petit peu et vous prenez un petit sentier sur la droite qui vous mene donc jusqu'a la ligne de chemin de fer que vous longerez pendant 2h avant d'arriver a Aguas Calientes.
A 2-3 reprises, il y a des mamitas qui vendent snacks, fruits et boissons le long du chemin de fer. Il y a meme un resto dans un jardin botanique 30min avant d'arriver a Aguas Calientes! Le trajet n'est pas dangereux pour un sous, je l'ai fait seule, il n' y a meme pas de tunnel a traverser (il y en a par Ollantaytambo par contre).Le 1er hostel sur la guache en arrivant du chemin de fer par Santa Teresa s'appelle Los Caminentes, un grand batiment blanc toujours a 10 soles la nuit.Ce trajet, au dire des locaux, devient touristique depuis 1an et demi puisque la route depuis Cusco jusqu'a Santa Teresa et maintenant plus praticable (tout est relatif...). Il y a meme location de velos a Santa Maria et j'ai aussi croise des gens qui faisaient le trajet avec des guides, pour vous dire!Autre option: Meme bus dupuis Cusco mais vous descendez a Ollantaytambo, de la vous prenez un micro jusqu'au Km 82 et ensuite vous vous tapez 6h de marches le long de la ligne de chemin de fer jusqu'a Aguas Calientes ou vous arrivez dc par le cote oppose de Santa Teresa.
J'ai rencontre un couple de francais qui sont passes par la, aucun probleme. Parait que c'est meme l'office de tourisme de Cusco qui leur a tuyaute l'info quand ils ont parle de chemins non officiels a pas cher. Ils ont un classeur dans une armoire avec toutes les infos pour aller a Aguas Callientes via Santa Maria ou Ollantaytambo :)Par contre, je deconseillerai d'essayer de rentrer au MP de nuit et sans payer... les guardiens avant meme que vous quittiez Aguas Calientes de nuit vous arrete et si vous n'avez pas acheter votre billet a l'office de tourisme avant, ils ne vous laisse pas passer. Il etait 4h du mat qd ils m'ont stoppes et j'ai ete oblige d'attendre l'ouverture de l'office du tourisme a 5h du mat pour acheter mon billet et j'ai loupe le lever du jour. Maintenant, peut-etre que si vous parter a minuit ou 1h du mat, les guardiens ne sont pas deja la.... Mais aussi, une fois sur le site du Machu Picchu, si vous voulez grimper le Waynapicchu (qui vaut vraiment la peine, vue magnifique!), on vous demande votre billet d'entrer et on vous fait signer a l'entree et a la sortie donc si vous rentrer sans billet, impossible de grimper le WaynaPicchu...
120 soles l'entree du MachuPicchu, exhorbitant... mais pourquoi donc vous demandez vous? Parce que je ne sais quand, le gouvernement a vendu tous les droits a une compagnie privee qui detient donc le monopole du Machu picchu et les droits de la ligne de chemin de fer qui y mene... sympa!
Voila, j'espere que ces infos pourront etre utiles a certains. pour info, l'aller-reetour Cusco-Agua Claientes m'est revenu a 120 soles (30euros), logement, nourriture et transport inclus sur 4 jours. Bien sur, il faut avoir le temps!😉
Nous nous sommes déjà entretenues par écrit et comme vous avez pleins d'infos, nous revenons vers vous pour avoir des infos sur la vallée sacrée. Nous allons y resté 5 jours environs. As tu fais le huyana pichu ?
hello
alors là tu tombes mal, j'y suis allée il y a plus de 20 ans, au temps "beni des dieux"😉, mais n'y est plus remis les pieds, il me semble que huyana pichu est reduit cette année encore le nombre de permission..
que veux tu savoir sur la vallée sacrée?
ici quelques reponses...
http://www.quid.fr/monde.html?mode=detail&iso=pe&style=doc&id=50987&docid=467
Tu peux aller de cuzco a maras et moray puis desecndre sur la route et prendre le bus pour ou rentrer sur cuzco et chinchero ou bien aller sur ollanta(et ensuite le machu)
un carnet de route qui donnera quelques pistes
a+
Je vais voyager dix jours au Pérou au mois de juillet. Je pense commencer par Cusco et y rester du mardi matin (mon vol arrive à 7h du matin) jusqu'au vendredi…
Je pars au perou au mois de novembre et j’aimerai otpimiser les 5 jours que je vais passer prés de Cuzco. En fouinant un peu j’ai trouvé 2 itinéraires plutôt…
Je me suis aperçu qu'il était impossible d'aller de Puno à Aguas Calientes et qu'il fallait aller en bus directement à Cuzco pour ensuite prendre un train pour…
Je pars du 8 au 13 au Pérou, je passe deux jours à Cuzco et deux jour à Machu Picchu, auriez vous de bons conseils d'itinéraire, hôtels etc...? Merci par…
J'ai malheureusement que 15 jours de vacances et je souhaiterais visiter Macchu Picchu (un rêve d'enfant!!). Quel est le meilleur itinéraire pour en profiter?…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.