Avis sur itinéraire à Madagascar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ZP
Salut,

voila en gros notre parcours probable a Madagascar qui commencera le 10 juillet a 6h du matin Mardi 10 : arrivée Tana et reception par des amis qui habitent sur place - départ dans la journée pour Miandrivazo avec leur 4x4 tout neuf (youpii) Descente de la tsiribihina pendant 2/3 jours On récupère leur caisse et on va a Morondava ou nos chemins se séparent (ils reviennent sur Tana pour l'Europe) Ensuite on descend dans le sud direction Tuléar avec un timing pas précis du tout mais on peut projetter une durée de traversée de la cote ouest qui varierait entre 10 jours et 15 jours Au programme Belo-sur-Mer, Morombe, Andavadoka, Salary et enfin Tuléar : dans l'ordre ca pourrait donner comme moyens de transport >> bateau rapide (enfin pas trop lent hihi), boutre, 4x4, bateau collecteur de poisson, camion-frousse ou autre pour finir a Tuléar. Nous n'avons rien réservé et tout se fera en impro/semi-impro a partir de Morondava Arrivés a Tuléar il devrait rester 7/10 jours : remontée de la RN7 en taxi-frousse et la on sait pas trop encore si on s'arrete a l'Isalo ou pas (...), Ambalavao, train Fianar-Manakara, rapide traversée des hauts plateaux car ca caille un max et plus trop de temps pour retourner a Tana

the end

Voila le programme qui donne les grandes lignes, les petites seront écrites au jour le jour ;)

moustiquaire et tente pretée par les copains - traitement anti palu = doxycycline, budget max = 2000 € sur place pour deux personnes, temps de parcours 28 jours, ages = 30 et 32 ans, un scientifique et une comédienne, livres = "un barbare en Asie" de Levi-strauss et dico malgache (...), un petit appareil photo numérique pas cher qu'on vient d'acheter. Les yeux et la tete bien ouverts pour saisir le maximum de belles et mauvaises images.

Me reste plus qu'a me raser la tete et je suis pret.

Commentaires bienvenus.

Quelques questions pour le matos a emporter devraient encore voir le jour d'ici la semaine prochaine.

Merci aux fourm-voyageurs qui ont su nous aider a préparer cette aventure.
UL Ulmvasa Veteran ·
ça tiens la route, et tu as des échapatoire dans le timing le budget est largement suffisant il ne vous reste plus qu ' à faire un bonvoyege que je vous souhaite par ce mot 😏
Il faut connaitre, les limites du possible, non, pour s'arrêter, mais pour tenter l'impossible, dans de meilleurs conditions ...
ZP Zpierrot ·
Je colle un message privé a un des chouettes gars qui m'a filé des infos si le coeur vous dit de répondre n'hésitez pas :)

1/ Morondava >> Belo-sur-mer les possibilités sont : boutres, pyrogue, bateau "rapide" Hatea et 4x4 - comme on fait la descente de la tsiribiniha en pirogue je pense que le mieux cé le 4x4 pour aller a Belo : j'ai lu qque part qu'on trouvait des 4x4 pour 10 € par personne ce qui est convenable avec 5/6 heures de route de trajet. Hatea ca a l'air assez aléatoire donc ...non et pas sur que l'affaire tourne encore comme tu l'as dit. Un avis ?

2/ De Belo a Morombe je me dis qu'un petit tour en boutre ca devait etre assez sympa : par contre on sait pas trop si on a le pied marin : penses tu que ce soit une bonne idée vu que la distance semble relativement longue ...j'ai également lu que le prix est relativement haut/dissuasif : disposes tu d'info a ce niveau ? Tout cela en supposant que les vents soient favorable of course ... hihi

3/ Après Morombe direction Andavadoka puis Salary : malheureusement je ne trouve pas de cartes de Mada ou ces villes soient répértoriées. Quelle est la distance/temps de trajet entre Morombe et Andavadoka et idem pour Andavadoka et Salary ? (ah oui aussi : ce sont des villes sur la cote ou un peu a l'intérieur des terres ?)

4/ A priori Morombe >> Andavadoka comme tu le précise on pourrait encore prendre le 4x4 du patron de "la croix du sud" . Une info sur les prix des du trajet ?

5/ Depuis Andavadoka tu parles du "collecteur des pêcheurs". Peux tu me détailler précisement cela ? Prix/temps/villes étapes et autres infos dont tu disposes

6/ De Salary a Tuléar tjrs le "collecteur" ? que nous conseilles tu commes moyen de transport sur cette partie ?

A vous plumes hihi
UL Ulisse Regular ·
Morondava - Tulear ce n'est pas du gateau. Une des pistes les plus difficiles de l'ile, surtout le petite distance Morondava - Bello qui pourrait vous prendre jusqu'a 7 heures en 4x4. Boutre, pirogue-a-voile sont des propositions classiques mais on ne peut pas faire confiance. Trop aleatoire a cause du vent, voire meme dangereux (pirogue). Nous avons pris de l'eau en pirogue en essayant de surmonter les vagues a Morondava ce qui nous a oblige de renoncer. A entendre le piroguiers, tout est possible, ils vous proposeraient meme le pole Sud pour quelques Ariarys. Les boutres, nous les avons vues, elle sont plus solides que les pirogues mais encore faudra-t-il attendre la premiere qui part. Cela pourrait vous faire poiroter des jours pour rien. Il parait qu'il y a plus de traffic a partir de Bello. Cote hygiene dans une boutre, petits besoins etc ..., pas terrible ...

Quant aux camions-brousse ou collecteurs de crustaces, bonjour les odeurs et l'entassement ... Bonne chance ... Je ne sais pas quelles sont vos resistances a la fatigue mais les conditions de transport par ces moyens sont "tres limite" et tres aleatoires. Il faut prevoir beaucoup de temps et de patiente pour faire Morondave - Tulear par ces moyens. Encore, faudra-t-il y parvenir ...

Tulear 7/10 jours ? Pour quoi faire ? Une journee c'est meme trop !!! ... Allez plutot a Saint-Augustin et a Anakao ...

Olivier
UL Ulisse Regular ·
Morombe - Andavadoaka c'est tout pres ... En pirogue ce se fiat tres facilement ... Andavadoaka et Salary sont de tres beaux endroits ... Par contre les trajets jusqu'a Mangilly sont penibles et tres aleatoires.

pirogues = se mefier Boutres = aleatoire camion collecteurs = aleatoires et conditions de voyage a la limite du supportable ... Avec les odeurs en prime ...

Olivier
LE Leschouchoux Regular ·
bien d'accord ac les autres forumeurs..mais une pte remarque sur votre tt antipalu qui est contre indiqué avec le soleil...à voir ac votre médecin, sf si vous avez l'habitude de le prendre. moi je prendrai une autre option: répulsifs peau et vetements, moustiquaire imprégnée et avoir une idée de l'infestation et le niveau de danger ds cette zone du pays pour choisir éventuellemnt une autre molécule, en sachant que sur les hauts plateaux il n'y a pas bcp de moustiques .....et que la zone très dangereuse est sur la cote est. si c'est trop compliqué pour rejoindre Tulear, une autre option : prendre un avion et aller coincer la bulle qques jours au bord de l'eau à Anakao ou Ifaty .....
geneu

You might also like