Itinéraire au Maroc, 3 semaines en avril
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour à tous !

Il y a à peu près deux mois j'avais déjà posté un message sur le forum pour mon voyage au Maroc en Avril 2014, par contre je n'avais pas encore le billet d'avion ni une bonne idée de mon itinéraire.

Départ : 5 Avril Retour : 25 Avril Donc oui je pars finalement 3 semaines et non pas juste deux ( je trouvais que c'était pas suffisant).

J'ai le billet déjà acheté ; Montréal - Casablanca pour aller-retour.

Mon budget : environ 1000$ // 700 Euros // 7600 Dirhams

J'hésite vraiment entre le nord et le sud :( à chaque fois je suis perdue quand je tente de faire mon itinéraire.... je n'arrive pas à choisir trop de belles villes de choses à faire...

Je voulais avoir votre avis, si vous avez déjà été là ou si vous habitez là.... si vous trouvez cet itinéraire réaliste ou bien je suis complètement insensée :D

Donc voilà :

Arrivée à Casablanca -> Marrakech ( env. 2-3 jours) -> Essaouira (2-3jours aussi ) -> Ouarzazate (env.1 jour ) -> Tinghir et les environs ( gorges de Dades / Todra 2 jours env. ) - > Merzouga désert excursion ( 2-3 jours) -> Errachidia ( ne pas vraiment rester là) -> Fes & Chefchaouen ( 2 - 3 jours) -> Meknes & Volubilis (2 jours) -> Retour à Casa rester env 1 jour

Avez-vous des suggestions à me faire ? Pensez-vous que cet itinéraire est réaliste pour le temps (20 jours) surtout que je compte prendre des bus & taxi pour certains endroits? Si jamais je dois absolument choisir..... vous me recommandez d'enlever quoi? Sachant que je tiens absolument à aller dans le désert, à voir Essaouira & Marrakech et aussi Chefchaouen qui m'intrigue beaucoup, et aussi Tinghir.. ce sont mes incontournables....

Merci d'avance pour vos réponses c'est grandement apprécié.. Je sais que le voyage est dans 3 mois donc j'ai encore le temps d'y penser mais j'aimerais bien avoir un avis !

Merci 🙂
SO Soju Veteran ·
Bonjour Sarah, Voici donc mon sentiment.... De Casa, je descendrais directement sur Essaouira pour une nuit, c'est très mignon, mais on en fait vite le tour, c'est petit! Ensuite Marrakech pour 2 ou 3 nuits. Puis Aït Benhaddou pour une nuit en allant en direction de Ouarzazate. En repartant, passez à Ouarzazate et continuez jusqu'à Thinéghir , y passez une nuit ou 2, pour voir la palmeraie et les gorges de Todgha. Regagnez Merzouga avant 17h si on va en bivouac.Une nuit c'est bien, à mon avis.Mais, on peut faire une nuit dans le désert de sable et une autre nuit dans le désert noir, chez les nomades. Errachidia, pas grand chose à voir Puis Fes pour 2 nuits. Chefchaouen pour une nuit ou 2, tout dépendra chaque fois de l'heure à laquelle vous arriverez dans chaque ville pour avoir le temps de voir un peu avant de repartir et ne pas passer toutes ses journées dans les transports. Enfin Meknes et Volubilis en 2 jours. Et il doit vous rester 2 ou 3 jours pour éventuellement prolonger une étape ou on se sent bien.
SOJU
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Prenez en compte le fait que les trajets sont longs, voire très longs. Un trajet "bouffe" souvent une journée. Quelques exemples (trajets en bus) : Casa-Essaouira : 7h Marrakech-Ouarzazate :4h30 Ouarzazate-Tineghir : 3h Tineghir-Merzouga : 4h30 Fes-Errachidia : 8h

De fait, rester une seule nuit dans un endroit, ça veut dire passer un bout d'après-midi (voire soirée) et un bout de matinée. on passe son temps au lit et en transports... Prévoyez de rester 2 nuits pour vraiment profiter du lieu. Du coup, c'est plus juste d'envisager un circuit en fixant où on passe ses nuits, et non ses jours.

Il faut aussi savoir que certains endroits ne sont pas très bien desservis. Par exemple, seul un bus/jour va jusqu'au village de Merzouga (arrivée vers 21h). si vous souhaitez profiter de l'incontournable coucher de soleil, il faut prévoir de rester 2 ou 3 nuits ; ou de venir avec un autre bus jusqu'au Erfoud ou Rissani, puis de compléter avec des taxis collectifs, donc en mode aléatoire en terme de temps (un taxi collectif ne part que quand il est complet, ou du moins quand les 6 places sont payées).

Préférez le bus, pour apprécier les paysages, très beaux et très divers. Préférez le taxi collectif pour allez vite... (frissons assurés, parfois !). Un tout petit peu plus cher que le bus. Perso, j'apprécie les transports en commun, ils font partie du voyage et favorisent (à mon sens) la découverte d'un pays et d'une culture, au rythme local !

Circuit : Je rejoins Soju : pas la peine de vous arrêter à Ouarzazate. Mais il serait dommage de rater AitBenhaddou. Errachidia : arrêt seulement si un changement de transport en commun vous y oblige. Tineghir : j'aime beaucoup aussi !

Il vaut mieux se poser en quelques endroits, plutôt que courir d'un lieu à l'autre. A vouloir tout voir, on prend le temps de ne rien vivre...

N1 (nuit 1) casa N2 et 3 Marrakech N4 et 5 Ait Benhaddou N6-7-8 : Tineghir, avec une journée dans les gorges du Todgha (le Dades, c'est bien avant, c'est loin) N9-10-11 : Merzouga 1e nuit en auberge, journée au village, 2e nuit en bivouac, journée avec visite à Khamlia. Si c'est un jeudi ou un dimanche, un tour au souk de Rissani vaut le coup (miam la pizza de Rissani !) N12-13-14 : Fes N15-16 : Chefchaouen N17-N18 : Casa.

Il reste 2 nuits-un jour (encore que ça dépend de vos horaires d'avion) pour un coup de coeur (pas envie de partir !), un bon tuyau (une fête dans un village), une invitation, ou juste envie d'arrêter de courir après les transports en commun ! jour pour ça, ce n'est pas négligeable ! Vous pouvez aussi remplacer l'arrêt à Tineghir par un arrêt à Kelaa M'Gouna, avec visites des gorges du Dades. L'ensemble vous permet de voir : grandes villes (Marrakech, Fes, Casa), petites villes (Tineghir ou Kella Mgouna, Chefchaouen), zones désertiques (Ait Benhaddou), montagne (gorges du Dades ou du Todgha). Je n'ai pas mis Essaouira dans le circuit, parce que cette étape est un gros détour d'une journée, au départ de Casa. Mais peut-être préférez-vous laisser tomber la journée 'coup de coeur' ou une journée à Casa, pour privilégier le détour sur Essaouira ? Il est vrai qu'Essaouira est une jolie petite ville côtière.

voilà mon avis et mes propositions ! cordialement,
... là-bas si j'y suis...
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

20 jours c'est pas mal pour faire le circuit dont tu rêves mais comme il est écrit ci-dessus, on passe beaucoup de temps dans les transports. Il faut compter une moyenne de 50km/h, particulièrement en bus, à toi de faire les calculs... Une alternative serait de louer une voiture afin de ne pas être tributaire des horaires et d'apprécier la liberté qu'offre cette autonomie.

De Casa j'irais direct sur Marrakech pour y passer 3 ou 4 nuits. De là je ferais une excursion d'une journée à Essaouira. Tu as des bus qui partent tôt le matin et rentrent tard le soir (attention chez Supratours il faut réserver la veille). Cela suffit pour faire le tour de cette petite ville, jolie, certes, mais qui en déçoit plus d'un bénéficiant d'une très belle réputation aujourd'hui un peu galvaudée... Enfin, ce n'est que mon avis... Mais quand les vendeurs de frites et de crêpes ont remplacé les petits restaus traditionnels et que les artisans ont laissé la place aux marchands de souvenirs made in China... Bof... Mais la ville reste belle malgré tout et son port attachant.

Pas d'accord avec mes camarades sur l'idée d'exclure Ouarzazate. La ville en elle même ne casse pas des briques mais tu peux dormir à 30kms, dans la palmeraie de Skoura. Le coin est très beau et tu es à peu près à mi-chemin entre Marrakech et Merzouga.

Quand tu remonteras de Merzouga tu peux t’arrêter et te poser un peu dans la superbe palmeraie de Zouala, 20 kms avant Errachiddia. C'est un endroit que j'affectionne particulièrement car il reste encore préservé de la masse touristique. Il en est de même pour Errachiddia dont le souk est sympa, vivant et typique. Une halte déjeuner n'est pas à exclure.

Fes & Chefchaouen ( 2 - 3 jours)

Ca, je vois pas comment c'est possible 😕 Malgré les 200 bornes qui séparent ces 2 villes tu as au moins 4h de route ! Tu pourrais grouper Fes/Meknes. Rester au moins 4 nuits à Fès et prendre le bus (30mn) pour aller passer une journée à Meknès ou/et volubilis. Tu perdras moins de temps que de changer d'hôtel... Puis direction Chaouen et retour sur Casa (4h de route) 🙂
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
ME Mendouga Veteran ·
Sarah ! Trois semaines d'affilée au Maroc c'est très bien et permet une bonne visite des lieux. De plus, avril est une période intéressante car pas trop chaude et pas trop froide. Journées assez longues malgré tout et encore de belles couleurs à cause de l'inclinaison du soleil (ou de la terre!?) Passer à Aït Benhaddou en fin d'ap.-midi pour les couleurs....

Tu as déjà reçu pas mal de commentaires adaptés.....pour de longs péridples, j'adopte plustot la location de voiture qui permet de s'arrêter quand on veut où on veut ..et changer d'avis si on ne se sent pas pbien quelque part. Et comme il y a des hébergements partout (et à tous les prix) celà permet souvent d'économiser un peu sur les logements en ville (à tous les prix aussi mais il faut chercher plus).

Sinon, je ne resterais pas 4 jours au même endroit.....2-3 jours (1-2 nuits) sont souvent suffisants, pour voir le coucher du soleil sur les dunes p. ex. ou visiter Marrakech ! Fès peut prendre un peu plus de temps pour bien visiter....mais le mieux est d'acheter un bon guide avant et étudier tout ce qu'il y a à voir.....ou que tu veux voir....et préparer des visites le plus possible à l'avance.

Après il y a des choses + ou - intéressantes....comme le jardin Majorelle de Marrakech ou le bassin de la Menara - loin et moyen comme intérêt- sur les photos on voit déjà presque tout !) que j'ai vus une fois, mais ne me semblent pas incontournables si on a peu de temps...contrairement à la merdersa Ben Youssef...bijou d'architecture et d'histoire....ce qui permet de laisser tomber la Médersa de Fès....p. ex. mais tout est question de goût et de point de vue.

A Marrakech le bus touristique (à deux étages) est pratique car on peut descendre et monter quand- et où on veut. Acheter le billet vers midi p. ex. et on peut l'utiliser encore jusqu'au lendemain midi.

D'ores et déjà bon voyage !

Similar discussions

You might also like