Itinéraire au Maroc: la côte Atlantique et l'Anti-Atlas?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MO
Bonjour, Pour notre deuxième voyage au Maroc (en avril) nous avons choisi la découverte de l'Anti Atlas et de la côte Atlantique(14 nuits). Nous arrivons et partons de Casablanca. Nous louons une voiture. Nous sommes une famille de 3 personnes(enfant 11ans). Le programme: -la côte jusqu'à Sidi Ifni: en combien de jours et quelles étapes -la vallée du paradis , la route du miel et les cascades -Tafraoute(vallée des Ammeln): combien de nuits -Amtoudi -la découverte de greniers collectifs -belles palmeraies et oasis -belles routes et villages authentiques Nous apprécions la photo et les beaux paysages. Nous aimons aussi la marche et la rencontre avec les gens. Comment construire ce parcours? Merci pour vos propositions et remarques. Connaissez-vous d'autres endroits intéressants? J’attends vos suggestions. Monika

Notre voyage au Maroc 2012.
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Voici une trame qui pourrait être intéressante pour votre séjour :

Premiers jours : descente tranquille vers le sud Casa El Jadida (arrêt) Oualidia (1 nuit). Je ne connais pas la côte entre Casa et Safi, mais à lire des forumeurs, ça a l'air sympa. Peut-être 2 nuits ? Safi (pour manger et visite rapide) Esssaouira (2 nuits). Arrivée en soirée. Journée complète à Essaouira. Départ le lendemain matin. Arrêt à Imsouane (mais arrêts possibles un peu partout sur la côte, en empruntant les petites routes). la vallée du Paradis, à une 15zaine de km au Nord d'Agadir (une nuit ou 2 nuits, selon votre envie de vous poser un peu).

Une bonne semaine pour l'Anti-Atlas Sidi Ifni (pause repas ; éventuellement 1 nuit dans ce coin, si vous souhaitez y prendre votre temps. Mais je pense que vous aurez déjà pas mal profité de la côte - et l'intérieur des terres vous attend !). Amtoudi (2 nuits). Balades vers le plateau (où il y a un grenier collectif, visitable) et dans le canyon. Taroudannt, en revenant d'Amtoudi par Agadir (si vous allez directement à Tafraoute, ça ferait beaucoup de route dans la journée). 2 nuits. Vous arriverez sans doute en soirée ; le lendemain : journée dans la palmeraie de Tioute, à 30 km à l'est de Taroudannt. Retour à Taroudannt. Tafraoute en passant par Igherm. Je pense que cette retour au lever du soleil est magnifique ! 2 nuits. Des balades en pagaille à faire.

Une nuit à Agadir, puis une journée d'autoroute pour remonter à Casa (Agadir-Marrakech-Casa). Casa (2 nuits). Une dernière journée complète à Casa (visite de la grande mosquée, souk, les Habous).

des variantes : - commencer le séjour par la journée d'autoroute vers Agadir. Prendre un peu de temps sur la côte entre Agadir et Sidi Ifni, puis circuit Amtoudi, Taroudannt, Tafraoute. Puis remonter par la côte vers Casa, en réglant votre rythme en fonction des jours qu'il vous reste. - commencer par la journée d'autoroute jusqu'à Agadir, puis faire le circuit dans les terres. Puis profiter de la côte en remontant d'Agadir (laisser tomber la partie Agadir-Sidi Ifni).

Le plus difficile sera de faire des choix...

Quelques observations: - Aller à Amtoudi (qui est incontournable, selon moi !) constitue un bon détour (il faut revenir sur ses pas) et Tafraoute constitue un bon crochet, par des routes de montagnes. ça prend forcément du temps ! Vous pourriez revenir d'Amtoudi par Tata, mais ça demande encore plus de temps. - Essaouira-Agadir : c'es très joli. Mais après avoir pris son temps sur quelques dizaines de km de petites route, on a un peu envie d'avancer. A noter que par la grande route, c'est environ 3h de trajet. - Changer d'hôtel toutes les 2 nuits, c'est assez fatigant. Mais difficile de miser sur 3 ou 4 pieds-à-terre sur une telle superficie pour faire des visites en étoiles.

cordialement, elhine
... là-bas si j'y suis...
CH Chatisis Regular ·
Bonjour,

La route de Casa jusqu'à Agadir par la côte est superbe, nous avons fait cette route début mai 2013 avec le beau temps.

Les infos données par Elhine sont excellentes.

Bonnes préparations.
La politesse et la tolérance n'ont jamais tué personne.
FA Fangui Veteran ·
Bonjour,

A Amtoudi , il y a deux greniers collectifs ! Les deux différents sont à voir ....l'un près de l'auberge "On dirait le Sud" , l'autre sur le chemin du canyon

2 nuits s'imposent donc à Amtoudi
fangui

http://fanaumaroc.canalblog.com/
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour depuis Amtoudi facile d'aller sur Tafraout par la route ! lors de mon dernier voyage je suis passé par Timoulay et direction le col du Kerdous ! ça se fait cool dans la journée ! ensuite magnifique route qui descends par Aït Baha ou Igherm ... vers Guelmin , il y a l'oasis de Tigmert qui est super , que je préfère à Tiout ! les choix vont se faire aussi entre mer et montagne ! bon voyage francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour, Je ne connais pas cette route-là (par Timoulay). Mais c'est quand même de la route de montagne, certainement magnifique, mais longue, plus longue que par Bouizakarne-Tiznit, non ? quoique... Je pense à ça, parce que ce périple, c'est déjà beaucoup de route !

Je ne connais pas non plus l'oasis de Tigmert.

Je note tout ça pour un prochain voyage ! 🙂
Bonsoir oui , c'est une petite route de montagne mais bien plus sympa ! procure toi une carte tu verras ! Tigmert est une belle oasis , on peut aussi aller vers la source ! sur la carte c'est Aït Bekkou je crois ! c'est ça le Maroc , on en fini pas de découvrir ! bonne soirée francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
EL Elhine Globetrotter ·
c'est vrai, on n'en finit pas de découvrir ce pays, et ça reste un plaisir !
MO Moerja ·
Bonsoir,

Merci pour votre réponse et toutes ces informations précieuses et intéressantes. Je voie que j'ai beaucoup de travail. Grâce à vous, je vais essayer de faire un programme pour ce voyage et vous le soumettre. A très bientôt.

Cordialement,

Monika
EL Elhine Globetrotter ·
du coup, en croisant nos infos, ça pourrait être mieux pour Monika de remonter d'Amtoudi vers Tafraoute, par la route que tu indiques, en profitant d'un arrêt dans l'oasis de Tigmert. Et de laisser tomber le crochet Taroudannt- et Tioute.

ça permet de gagner une journée/ une nuit sur le périple, et donc de se poser un peu plus longtemps quelque part. Pas négligeable sur un tel périple !
oui , c'est plus court et très beau ! à Tafraout il y a aussi beaucoup à découvrir et de belles balades à faire ! vaste programme ce pays !😏 bonsoir francia
MO Moerja ·
Bonjour et merci à vous tous, Je travaille de mon côté. Voici mon plan pour ces 2 semaines au Maroc. Merci pour vos critiques et commentaires. Nous voyageons souvent en itinérant pour ne pas faire des kilomètres inutiles. C'est bien fatigant et nécessite une bonne organisation. On se reposera à la maison. -12/04 L'arrivée à Casa au début de l’après-midi. Azemmour, El Jadida (1 nuit)., -13/04 Route côtière El Jadida - Oualidia, Cap Beddouza, Plage Lala Fatna, Safi (1 nuit). -14/04 La route Safi - Essaouira (2 nuits). -15/04 Essaouira et sa région. -16/04 Route vers la Vallée du paradis Cap Tafelney, Imsouane, Tamzi, Cap Rhir, Taghazoute (2 nuits) -17/07 La Vallée du paradis. -18/04 Vers Tafraoute par Ait Baha.(2 nuits). -19/04 La région de Tafraoute. -20/04 Route vers Amtoudi( par le col de Kerdouset puis la petite route vers Timoulaye au sud indiquée par Francia.(2 nuits). -21/04 La découverte de la région avec des balades. -22/04 Route vers la côte (Mirleft , Sidi Ifni), (1nuit ) Ici je besoin de vos connaissances. -23/04 Une deuxième nuit sur la côte mais où? -24/04 On remonte un peu vers le nord, peut-être Taroudant?(1nuit). -25/04 La route vers Casa avec la nuit à l’hôtel à l’aéroport. -26/04 Le départ dans la matinée. Je suis consciente, que c'est assez danse. Qu'en pensez-vous? Cordialemet, Monika
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est un programme dense, mais bien équilibré et qui se déroulera à un rythme tout à fait humain !
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
Bonjour tu peux faire une nuit à Sidi Ifni (hôtel Suerte Loca par exemple ) en revenant d'Amtoudi ! puis ensuite remonté tranquille vers Mirleft , sans oublié une pose à Legzira pour voir les arches sur la plage ! A ta place , je ferais la vallée du paradis au retour ...selon le temps qu'il te restera ! Revenir sur Taroudant ???? pour un autre circuit plus tard ! à mon avis prend le temps , les rencontres sont importantes , le partage du thé peut prendre des heures 😏 mais c'est tellement bien ! combien de fois je me suis fait des circuits que je n'ai pas respecté , tellement le coin me plaisait ! si tu veux d'autres infos , on est la ! bon voyage francia
CH Chris70 Regular ·
Bonjour Je rentre juste de la région de l'Anti Atlas. Arrivée Agadir, départ illico pour Taroudant, puis Tafraoute etc ... donc je ne parlerai que de ce coin là Juste 3 ou 4 km avant Ait Baha, ne pas oublier de s'arrêter à Imchguilguin et son superbe grenier fortifié. Il y a une pancarte un peu décatie qui l'annonce, c'est à gauche, sur une route en béton de quelques centaines de m de la grande route. La route entre Ait Baha et Tafroaut est magnifique. S'arrêter à la kasbah de Tizergane (ou Tioulit) : belle kasbah à visiter

Il y a 8 jours, on nous a conseillé de passer par une petite route (plusieurs avis) pour rejoindre Bouizarkane car il y a des travaux sur la 104 entre Tafraout et le Kerdous. Sur la Michelin, on a l'impression qu'il y a de la piste mais la route est superbe (et pas de circulation) : de Tafraoute, aller en direction des rochers peints (Agard Oudad) et prendre à droite direction Tiznit, passer à AUT iYAFJAN pour rejoindre la 104 vers Tiffermit puis repiquer sur Jemaa n Tirhirte, Ifrane de l'anti Atlas ... Tu peux sans doute passer par Tabahnift pour rejoindre Amtoudi mais vérifier si route ou piste (on s'est fait avoir du côté d'Ait Mansour et c'était pas de la tarte avec une voiture de touriste) car cela a l'air bien montagneux. Quelquefois, 20 ou 30 km de plus sur du macadam te font gagner du temps ....

Pas vu Amtoudi (dommage si c'est incontournable !) mais j'ai bien aimé Tighmert (palmeraie Ait Bekkou sur la carte). On a dormi au Dar oued Noun, très sympa, propre et pas cher. Un petit stop au souk de Guelmin s'impose. La vieille ville est agréable, la ville nouvelle (juste traversée) est impressionnante ! Des nouveaux immeubles partout, des rues immenses et larges !

Pour Sidi Ifni et la côte, Mirlelt, je dormirais à Sidi Ifni (hôtel Bellevue bien et pas cher 200 la chambre avec balcon), ville blanche et bleue pas inintéressante mais vite fait ... Je m'arrêterais à Legzira pour voir les arches (attention aux heures des marées, il faut qu'elle soit basse) : en venant de Sidi Ifni, il n'y a pas de pancarte donc faire attention, c'est à 12 km, au niveau d'un nouveau complexe touristique en construction qui s'appelle justement Legzira. Il faut descendre quasi jusqu'au complexe (ce qu'on a fait) et là, il y a la route qui est barrée ... on a rebroussé chemin, fait quelques km en direction de Mirleft pour comprendre que c'était bien là ... Retour, arrivée vers la route barrée, et petit chemin de terre pas visible sur la gauche pour descendre en bord de mer vers les arches. Du parking vers des petits hôtels-restaus, environ 500 m à marcher pour la première arche. Mirleft, j'ai trouvé moyen. Souk le lundi.

J'ai vraiment bien aimé Tiznit. La ville est sympa, pas mal de bijoutiers, d'artisans de toutes sortes. Y passer une nuit. On a dormi au Riad le Lieu, dans une petite rue tout à côté du Mechouar (site internet). Chambre 5 et 6 à 220 (très belles) avec une petite terrasse privative pour les deux chambres (salle de bains commune pour les deux chambres). Les autres chambres sont au rez de chaussée, plus chère car salon mais salle de bains commune aussi et c'est juste devant le coin resto !

Voilà pour mes infos toutes fraiches. La région est splendide
MO Moerja ·
Bonjour Chris, Merci pour les infos. Je prends bien en compte toutes les remarques. As -tu visité les petits ports pittoresques sur la côte? Combien de jours pour la région de Tafraoute? Cordialement, Monika
CA Capucine33 Veteran ·
perso j'ai passé une super moment à tiFnit ( pas tiznit ) on étaient là qd les pécheurs sont revenus de la pêche ds un boui boui ( pas d'eau courante, pas de licence évidemment ...) , on a mangé ce qu'ils avaient ramené , le "restaurateur " étant allé cherché sur place ce que nous avions commandé ... c'est sur la plage , après une maison peinte en de multiples couleurs , il faut monter qq marches et là il y a 3 tables et un grill un moment inoubliable je vous en souhaite de pareils 🙂 bon voyage
capucine

Similar discussions

You might also like