Avis sur itinéraire au Mexique

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
voila, je pars avec un ami a moi au mexique dans les mois qui vont venir ! nous preparons notre voyage, et la c un peu le casse tete! en gros, notre itineraire serait san diego - la paz (basse californie): 1 semaine la paz- los mochis los mochis- creel (les canyons et le chemin de fers) 3 jours ensuite longer la cote pacifique jusqua puerto angel (petit arret a oaxaca) 2 semaines ensuite Chiapas: 1 semaine guatemala- belize: 10 jours yucatan (littoral sud est): 1 semaine

environ 8 semaine en tout! en fait nous avons pas vraiment de limite de temps ( donc on peut ralonger si on peut niveau budget) ! nous avons un budget d environ 1200 € par personnes. nous sommes plutot coin tranquille, plages desertes, nature et parc naturel ! nous ne sommes pas des gros consommateur, mais nous voulons profitez quand meme ( nourriture et activité )!

en fait 2 questions: combien de temps faudrait il consacré a ces itineraires pour vraiment profiter, et pas etre speeder! avec 1200 € combien de temps on peut tenir? avez vous d conseils sur d coins a pas louper sur ces itineraires!

merci d avance
IS Isard Veteran ·
Salut, alors je te conseille effectivement d'allonger certains séjours : L'étape à Creel : tu as plein de choses à faire et c'ets un endroit magnifique : Tout d'abord pas d'hésitation : Fais l'excursion dans le canyon de La Bufa et surtout va jusqu'à Batopillas (dépaysement total, le canyon est magnifique) mais il faut y passer la nuit donc compte deux jours rien que pour ça. Ensuite autour de Creel tu as plein d'endroits sympas à faire en 4x4 (valle de las manjas, de los hongos, lac arareko, chute ....). Enfin, tout près de Creel, tu as des canyons plus petis mais très sympas et absolument délaissés par les touristes, tu passes une journée sans voir un seul touriste, on a fait cette excursion à cheval, mais on peut la faire à vtt. Il te faut donc au moins 5 jours à Creel ! dans le Chiapas, comptes 10 jours : le canyon du Sumidero (surtout être dans les premiers sinon c'est infernal et ça te gache le plaisir). A San Cristobal y a plein de truc à faire : la ville en elle même, son marché. Tu as les villages indiens alentours, tu peux y accéder de différentes façons. De San Cristobal, tu peux aussi visiter Bonampak et Yaxchilian au Guatemala. A Palenque, tu as Agua azul et Misol Ha, le site maya de Palenque, n'hésites pas à faire une peite excursion dans la jungle à la découverte du templo Olvidado aux alentours de Palenque (C'est très impressionnant car tu n'auras pas fait plus de 3 pas dans la jungle que tu auras l'impression d'être à des centaines de kilomètres de la toute trace de civilisation). Dans le Yucatan : si tu ne comptes faire que les sites maya et bronzette sur la plage c'est suffidant. Par contre si tu veux plonger à PLaya del Carmen ou Cozumel (ou t'offrir une excursion à la découverte des requins baleines, il parait que c'est super impressionnant), il faut encore rajouter plusieurs jours supplémentaires ! Si tu ne plonges pas, tu pourras facilement observer les fonds marins à partir des îles du Bélize en faisant du snorkelling. Les fonds sont supers sympas sympas, et à ne pas louper (tortues, raies ....)

Enfin en ce qui concerne le cout de la vie, tout dépend de tes exigences. Au Mexique, tu trouveras du palace hors de prix jusqu'au petit boui boui pas cher du tout. Idem pour la bouffe.

Bye. Christophe
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

J'ai mis sur ce forum de nombreuses informations concernant la Basse-Californie du Sud, les coins à visiter, les plages où rester. Tu retrouves cela facilement en faisant une recherche interne sur le forum avec comme mots clés : Loreto, San Ignacio, La Paz.

Bon voyage.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GR Greg1607 ·
merci beaucoup pour les infos!

phillipe pourrais tu me dire si une semaine c est suffisant pour la basse californie? est si possible de me donner un itineraire de "reference"( coin a ne pas louper et ceux a eviter). nous arrivons de san diego ( donc tijuana) !

et pour la cote pacifique j ai egalement vu que tu était un connaisseur ! penses tu que 15 jours c bien ? itineraire "references" ( coin a ne pas louper et ceux a eviter) ?

on se déplace en bus ( mais on peut louer une voiture si cela est indispensable pour nous permettre de voir d coins sympa)!

merci
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

En fait, le temps à passer en Basse-Californie dépendra de tes moyens de locomotion et de tes centres d'intérêt.

Si j'avais une semaine à y passer, de Tijuana, j'irais d'abord au désert de Santa Catalina. C'est en Basse-Californie du Nord, près de la "frontière" avec la Basse-Californie du Sud. C'est un lieu étrange avec des rochers aux formes étonnantes. On m'y dit qu'il y avait un hôtel. Ensuite, si j'y suis entre janvier et mars, j'irais à Guerrero Negro pour voir la réserve Ojo de Liebre, ses oiseaux et surtout ses baleines grises qu'il est possible d'approcher, caresser. C'est une expérience unique ! Ensuite, San Ignacio, un superbe oasis avec une église splendide. Si j'ai un moyen de transport, j'irais à San Francisco de la Sierra voir les peintures rupestres. mais il y a plus de 40 km de piste. Stop possible, mais il peut faire très chaud. Il y a aussi le désert de Vizcaino, même chose qu'avec San Francisco de la Sierra. Santa Rosalia est un village intéressant avec son musée industriel et son église en acier, dessinée par G. Eiffel. Puis, Mulege, un village au bord de la seule rivière permanente de l'Etat, il y a ausi des peintures rupestres non loin. Pour les peintures, il faut un guide. Loreto est un lieu extrêmement chaud, mais il est possible d'aller visiter les oasis de San Javier et de Comondu. Un 4x4 est préférable. La Paz où il y a à voir le musée d'anthropologie. Essaie d'y passer un dimanche soir, il y a une ambiance sympa au bord de la mer. Il y a aussi les plages de Balandra et de Tecolote pour profiter et la visite des îles de la baie avec ses animaux (dauphins, requins, phoques, tortues, ...). Evite Cabo San Lucas. Tu choisis là-dedans ce qui t'intéresse et en fonction de ton temps disponible.

Sur la côte pacifique du continent, il y a San Blas (vers Tepic) qui est sympa, on peut visiter les canaux. Il y a les Indiens Huicholes dans le Nayarit.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GR Greg1607 ·
ok, merci pour tes conseils, je pense rallonger un peu de quelques jours ! en ce qui concerne la basse californie, dernieres questions, que penses tu d endroits suivant:

Parc National Sierra San Pedro San Felipe Parc National du desert central de la basse californie

en ce qui concerne le cote ouest pacifique, on partirai de mazatlan a tehuantepec ! apres san blas ???

en tout cas encore merci pour tes conseils, en ce moment je prepare mon séjour donc je questionne beacoup de gens sur ce site, qui est une mine d'or!
PH Philippe2003 Veteran ·
Je ne connais pas San Felipe, ni la Sierra San Pedro.

Quant au parc du désert central de la Basse-Californie, c'est peut-être le désert de Catavina, en Basse-Californie du Nord.

Fait attention, il y a un changement de fuseau horaire entre la Basse-Californie du Nord et celle du Sud.

Quand penses-tu y aller ?

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GR Greg1607 ·
en fait la periode de mon départ est le grand point d intérogation, au debut on voulais partir de mi juin a mi aout, mais on s'est dis que c t pas top comme période ( grosse chaleur, pluies, beaucoup de monde )

donc on voudrait partir de derniere de mi fevrier a mi avril !

mais mon amis n'est pas sur de pouvoir partir a cette période!

donc pour l instant je prépare le voyage mais je sais pas quand on vas partir?

penses tu que de partir debut juin, gacherai un peu le voyage, sutout au chiapas a cause d pluies, et aussi y a t il tant de touristes que ca meme dans les coins pas trop touristiques !!
PH Philippe2003 Veteran ·
Salut,

Pour la Basse-Californie, il n'y a pas photo, c'est février la meilleure période. De plus il y a les baleines à aller carresser. L'été (juin à septembre), il fait très chaud, une fois, nous avons eu 46 degrés C dans la maison. Quand quelqu'un ouvrait la porte, l'air chaud rentrait. dehors, il faisait plus de 50 degrés C. Je ne te dis pas comment ça devait être sur la route. Autre chose, en Basse-Californie, durant l'été passent les cyclones.

L'eau est un peu fraîche en février, mais on peut se bronzer sans souci toute l'année.

A+

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles
GR Greg1607 ·
et pour le reste du mexique ?
PH Philippe2003 Veteran ·
Je connais surtout la Basse-Californie du Sud. Le reste du Mexique, j'y suis allé il y a maintenant bien longtemps.

Philippe
Si tu pleures parce que tu as perdu le soleil, tes larmes t'empêcheront de voir les étoiles

You might also like