Itinéraire d'un mois et demi à travers la France: moyen de transport?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
UT
Bonjour,

Je suis québécois et je compte faire un voyage d'une durée approximative de 1 mois et demi avec mon sac à dos. 🙂

Mon itinéraire consiste à faire en quelque sorte le tour de la France en visant les plus grandes et plus belles villes de France. Par exemple : Paris -> Caen -> Rennes -> Poitiers -> Bordeaux -> Toulouse -> etc. Toutefois vous le comprendrez, j'aimerais effectuer mes déplacements entre ces villes par train. Premièrement, j'ai consulté le site du RER sur lequel j'ai vu que des lignes d'une région définie se poursuivaient dans la région voisine, ce qui pourrait me permettre justement de faire un voyage entre 2 grandes villes (exemple Paris-Reims). Mais un ami m'a dit que le coût du billet du RER variait selon la gare de destination. Toutefois, je pense bien que si je me rend à Amiens de Paris en RER, la facture sera naturellement très grosse et je ne veux pas voyager d'une ville à l'autre pour 50 euros chaque fois...

Autre solution, le TGV... Mais je trouve que c'est encore trop chère et je voulais savoir s'il existe un moyen autre que ces deux derniers.

Merci beaucoup !
OL Oli35 ·
Salut,

Il s'agit du TER, pour être précis. Le RER correspond au service d'Île de France, qui s'étend une ou deux stations en Picardie et région Centre, mais c'est du détail 😉

Tu as également le Corail Intercités pour les liaisions grandes lignes où tu n'as pas de TGV, pour aller à Caen ou Cherbourg par exemple.

Le prix du TER et Corail Intercités dépend du trajet effectué et de son heure : période blanche (plus chère) ou bleue. http://www.ter-sncf.com/Images/Calendrier_voyageur2_BD_tcm32-55604.pdf

Si tu as moins de 26 ans, tu bénéficies automatiquement du tarif Découverte (25%).
BO Boumbastic Globetrotter ·
Regardes IcI tu as des bons plans parfois 😉
Khun maa jak nai krap?

"être loin d'ailleurs, c'est être ici" (P. Geluk)
RA Rachou18 ·
Bonjour, j'ai voyagé environ un mois en France il y a 3 ans et j'avais acheté la carte 12-25 de SNCF. Elle coûtait 50 euros mais tu avais 50% de rabais sur tous les billets de train. J'avais amené une photo(comme celle que tu prend dans le métro) mais je suis sûre que tu peux en prendre aussi là-bas. Il reste juste à vérifier si les règles sont toujours les mêmes. Bon voyage!
JC JCvoyageur Regular ·
Tout dépend des voyages que tu auras à faire, mais je crois qu'il serait préférable d'avoir une pass comme tu peux en trouver sur www.raileurope.com ou www.eurail.com. Par contre, la carte de réduction 12-25 peut être très intéressante. Examine le prix moyen des billets de train entre 2 villes et le nombre de voyage que tu feras dans ton mois. Ensuite, compare avec le prix d'une pass! Toutefois, je ne sais pas s'Il y a des pass pour la france exclusivement.
J'ai hâte de repartir!
RA Rafaelricote Veteran ·
Salut, tu peux prendre le TGV, il existe également une formule ITGV uniquement sur le Net, tu peux également prendre également des trains intercité autre que le TGV pour un coût moins élevé.

Petit tour de france en photos: http://www.voyagesvoyages.net/album-1206068.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
MA Marie2320 ·
Bonjour, je suis seule et je voyage avec mon sac a dos J'aimerais avoir des consilles pour visiter en sécurité et du coup adorer se que je vais voir et faire, alors rien de mieux que de me faire conseiller des endroits! Juin - Paris 7 jours Juillet Toulouse 3 jours Carcassonne 5 jours Nîmes 1 jours Nice 7 jours Menton 4 jours Grenoble 4 jours Annecy 3 jours Chamonix 4 jours Août Lyon 3 jours Strabourg 2 jours

Conseil va sur le site de sncf tout mes billet son acheter là dessus, et puis j'ai pris la euro pass pour les trajet qui valaient trop cher, je m'en tire pour moins de 500E
Marie Lyne
LU Ludomero Veteran ·
Comme cela a été précisé le RER désigne le Réseau Express Régional de la région Ile de France et ne dessert guère plus que la région parisienne.

Quand bien même la SNCF nous bombarde de pubs avec des prix d’appel le train n’est pas super bon marché et tu risques effectivement fort de débourser de l’ordre de 50€ pour aller d’une grande ville à une autre. Vu que jusqu’à présent la SNCF conserve le monopole des transports réguliers terrestres interrégionaux en France tu es un peu coincé. Cependant tu es jeune et devrais pouvoir bénéficier de réductions liées à ton âge. Je crois que ces réductions demeurent intéressantes.

Sinon tu n’évoques que les grandes villes, est-ce parce que tu supposes celles-ci plus « vivantes » ou bien parce que tu crains de ne rien trouver à voir dans de plus petites villes ?

Quels sont tes centres d’intérêt ?
"La seule chose dont on soit sûr, en ce qui concerne l'avenir, c'est qu'il n'est jamais conforme à nos prévisions." (Jean Dutourd)
RA Rachou18 ·
Bonjour, en fait dans les villes que tu nommes je n'ai fait que Paris, Carcassonne et Nice. Je crois que 5 jours à Carcassonne c'est beaucoup sauf si tu as accès à une voiture et que tu peux visiter les autres châteaux aux alentours. À Carcassonne, il y a une auberge de jeunesse vraiment bien qui est située à l'intérieur des remparts, c'est une auberge hostelling international. Si tu veux enlever un ou deux jours à Carcassonne tu pourrais visiter Arles ou Avignon qui ne sont pas très loin de Nîmes. Si tu veux de plus amples renseignements, n'hésite pas à m'écrire. Rachel

Similar discussions

You might also like