Avis sur itinéraire d'un mois en Italie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjours à tous,   Voilà, je prévois aller en Italie au mois d'octobre prochain pour 1 mois et on va avoir une voiture de location. Donc, j'aimerais avoir votre avis sur le parcours que j'ai élaboré et si j'oublie des choses importantes à voir ! 

Donc, parcours approximatif :  - une dizaine de jours pour le piemont ( quoi voir ? ) - Rome 4 jours - Toscane 5 jours - Venise et ses environs 2 jours - Sicile 6 jours - Naples et ses environs 5 jours - Retour Rome pour départ aéroport ...   (À noter arrêt pour dormir 1 nuit entre Venise et la sicile et entre la sicile et Naples...)

* Devrais-je diviser mon séjour en 2 pour la Sicile genre Palerme et alentours environ 3 jours puis Taormine et      alentours 3 jours ??

Pour l'hébergement nous faisons affaire avec Homelidays...

Merci pour tous vos précieux conseils

Jo
MA Martin19 Veteran ·
Que voulez-vous voir exactement en Toscane?

La voiture peut certe être très utile pour être plus "libre" et visiter les campagnes. Sinon sachez que aurez besoin de 2 à 3 journées pour Florence. Et de Florence, facilement acessible en train ou bus: Sienne, San Gimignano, Pise, Lucca. Vérifier donc si la voiture est vraiment nécessaire pour cette partie du voyage

Pour Rome, la voiture ne vous sera pas utile...au contraire.

Avoir une voiture pour la région de Naples est une bonne idée (Côte côte amalfitaine), mais pour Naples elle-même...oubliez la voiture 🏴‍☠️. Vous pouvez vous déplacez aussi avec le train régional, Circumvesuvia

Sinon, j'ai aussi visité Rome en 4 jours. Bien sûr j'aurais eu de quoi m'occuper pour encore plusieurs journée, mais disons que 4 journées donne le temps de voir pas mal de chose sans trop se presser.

Naples, 2 journées suffisent selon moi. Il serait dommage de ne pas vous rendre à Pompéi, vous y avez sans doute déjà pensé. Toujours près de Naples, il y a l'île de Capri. Plusieurs diront que c'est un "Attrape touristes". Personnlement j'ai bien aimé. La vue qu'on a du haut d'Anacapri est magnifique!!

En toscane, compter 2 à 3 journées pour Florence. Par la suite, comme je le disais plus haut, c'est facile de rayonner.

Je ne connais pas Venise...mais 2 jours pour Venise et ses environs me semblent un peu court non?
On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part (Pierre Flardeau)
JO Jo77 ·
Merci Martin19 pour tes infos !

En fait, pour la voiture, le planning était de la louer en partant de Rome... Comme nous seront 4 à ce moment, c'est définitivement moins cher pour nous que le train. Il est certain que lors de visites de certaines villes, nous prioriserons les transports en commun. 

C'est certain que nous allons aller a Pompéi😉  et voir le vésuve ...

Pour la Toscane, nous voulons visiter : Pise, Florence, le Chianti ... en gros c'est ça !

Jo.
RA Rafaelricote Veteran ·
salut, quelques remarques: venise 2 jours, il faut minimum 4 Jours pour voir la ville et les îles, Rome: 4 jours, il faudrait rajouter 1 journée pour aller à TIvoli (Villa Hadrien et Villa d'Este)

le piémont: pas la peine , vous ne pourrez pas tout faire,

Campanie: 5 jours, oui si vous voulez voir Naples, Capri, Pompéï et Herculanum

entre la Toscane et Venise, faites un arrêt à Ravennes, superbes monuments.

Si vous voullez avoir un aperçu des différentes villes: http://www.voyagesvoyages.net/categorie-10038786.html

bon voyage rafa
Rafa http://www.voyagesvoyages.net http://lankaart.org/
IT ItaliaMia Regular ·
Bonjour,

J'ai pris connaissance des réponses qui vous ont été transmises et après avoir visité l'Italie à plusieurs reprises, j'ajouterais:Piemont: Ne vous y attardez pas trop. Si vous aimez la nature, rendez-vous plutôt dans le Val d'Aoste (Mont Blanc). Si vous aimez les lacs, le Lac Majeur (Stresa, les Iles Borromées, le Mont Mottarone).Toscane: Mettez y 2 jours de plus, il y a beaucoup à voir... Si vous allez jusqu'à Pise, n'oubliez pas les villages de "Cinque Terre" au nord, les montagnes de marbre à Carrara, la "Versilia" pour y choisir une plage (Viareggio, Lido di Camaiore, ou Massa) Si vous allez à San Gimignano, allez jusqu'à Volterra (ville de l'albâtre) Si vous visitez la région du Chianti comme vous dites, commencer à Sienne...S i vous vous rendez jusqu'à Venise, considérez la pointe de la presqu'ile de Sirmione (Lac de Garde) et/ou Vérone en partant de la Toscane.Venise: Mettez-y un ou 2 jours de plus Laissez votre véhicule au stationnement "Tronchetto" naviguez par le Canal Grande et faites votre entrée dans Venise par la Place St-Marc. Considérez Burano (petite île de pêcheurs aux maisons colorées et dentellières). Ne perdez pas votre temps à Murano ou Torcello.Sicile: Je n'ai pas visité encore...Naples et la Côte amalfitaine: Ne perdez pas de temps à Naples. Concentrer vos efforts sur Pompéi, le Vésuve, la Côte Amalfitaine (Amalfi et Positano) et Capri. Herculaneum est plus petit (1/2) que Pompéi, mais les demeures sont un peu mieux préservées. Passez au moins une nuit à Capri si vous le pouvez. Stationnez à Amalfi, prenez le bateau à Amalfi ou Positano, visitez Anacapri et le Monte Solaro en télésiège et à Capri, la Piazza Umberto 1er, Marina Grande et Marina Piccola, la Villa Jovis et les bains de Tibère.Rome: Vous pourrez voir beaucoup en 4 jours si vous concentrez vos efforts dans le même secteur, soit la Villa des Borghese, St-Pierre de Rome, le château St-Ange, la Piazza Navona, la fontaine de Trévi, le Panthéon, le Forum Romain, le Campidoglio, le monument à Vittorio Emanuele, la Piazza di Spagna.... La plupart de ces endroits se visitent bien à pied si vous êtes bonne marcheuse. N'oubliez pas de visiter une catacombe (San Callisto par exemple).Sauf Rome, la plupart des villes sont facilement accessible en auto. Vous n'avez qu'à chercher les "centro storico" (centres historiques) et vous y stationner à proximité, le reste se fait à pied.

Photos à l'appui: Isola Bella (Lac Majeur), Portovenere (Cinque Terre), Presqu'ile de Sirmione (Lac de Garde), Place de l'Arène (Vérone), Canal Grande (Venise), Burano (Venise), Positano (Côte amalfitaine), Télésiège du Monte Solaro (Anacapri), Rome vue de la coupole de St-Pierre. Forum Romain, Pompéi....
Bon voyage ou séjour,

ItaliaMia
VO VoyageurTibo Veteran ·
Bonjour,

1 mois en Italie est une bonne durée ! En plus votre programme est complet 🙂

Personnellement je trouve quand même que la Sicile est un détour. Il faut tout de même compter le temps de parcours entre les villes. Pourquoi ne pas en profiter pour approfondir la région Émilie-Romagne au lieu de simplement la traverser ? J'ai une préférence pour la Lombardie au lieu du Piémont. Cette région, tout aussi belle, se rapproche plus de votre circuit.

Une petite idée de programme :

Rome (5 jours) Toscane (6-7 jours - Voiture indispensable pour admirer la beauté de la campagne) Cinque Terre (2-3 jours) Remonter vers Milan via Parme -> Lac de Come -> Lac de Garde (4-5 jours) Venise (4 jours) (en comptant le trajet ça ne fait que 3 jours pleins sur place, un minimum pour apprécier la ville) Redescendre vers Rome via Ferrara -> Bologne (ou Ravenne et San Marino) (3 jours) Naples et environs (le reste...)

Si vous tenez absolument à visiter la Sicile (je que je comprends car c'est un de mes endroits préféré 😛) il est peut-être préférable de zapper le Piémont (ou la Lombardie) et de prendre un vol Venise -> Palerme ou Venise -> Naples. Ca inclut 2 locations de voitures mais vous gagneriez 2 voir 3 jours.
La vie en allers simples...

Similar discussions

You might also like