Itinéraire d'un mois en train et voiture au Japon
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PL
bonjour, nous envisageons de partir quasi un mois au japon de mi mai à mi juin 2020. Notre fils étant sur place nous souhaitons bien sur lui rendre visite. Il est dans sur l'ile d'Okaido, mais nous voulons en profiter pour visiter les incontournables de ce pays, une première pour nous. J'ai bien sur regarde les brochures touristiques mais j'avoue ne pas savoir par ou commencer. Je pense que nous arriverons à Tokyo en premier. mais après dans quel sens cela est il le plus judicieux (selon les sites incontournables ) (monter sur le nord ou descendre vers le sud avant de remonter sur Okaido pour repartir ensuite en direction de Tokyo ? nous aimerions utiliser les transports en train et louer une voiture pour avoir plus de liberté. Nous sommes plutôt nature que ville mais il y a des villes à ne pas manquer non ? Que me conseillez vous au vu de vos expériences japonaises ? merci à tous.
MA Marathon Globetrotter ·
Bonjour,

Bonjour,

(Hokkaido, et non Okaido...)

Commençons à débroussailler le problème :

Le Japon est un pays très long et assez étroit. A l'échelle du voyage entier, on ne peut guère faire de boucle, plutôt un aller-retour. Pour cette raison, il est souvent intéressant de choisir un billet d'avion "multi-destination" : arrivant dans une ville, repartant d'une autre. Un grand classique, c'est d'arriver à Tokyo et repartir d'Osaka, mais il y a mieux à faire dans votre cas. Le Japon subit une saison des pluies (le "tsuyu") très pénible pour les Japonais eux-mêmes : fortes chaleurs et air saturé d'humidité, de début juin à mi-juillet. Tout le Japon... sauf Hokkaido qui est à l'extrémité nord de l'archipel, or vous allez y aller. Il est donc intéressant de construire un itinéraire linéaire finissant par Hokkaido, ce qui vous épargnera au moins en partie les désagréments du tsuyu. Le Tohoku (pour faire très simple, sur l'île Honshu, de la limite nord du grand Tokyo jusqu'à l'extrémité nord de cette île) est assez rural. Vous pouvez envisager de louer une voiture pour faire une petite boucle (les frais sont élevés si on restitue la voiture dans une autre préfecture), mais attention, il peut y avoir encore de la neige en altitude à cette saison (à vérifier). Ailleurs, tous les déplacements se font en train : beaucoup plus rapide, facile et efficace.

Tout ceci m'incite à vous suggérer d'arriver à Osaka (KIX = Kansai International) et repartir de Sapporo (CTS = New Chitose). Ce ne seront pas des vols directs, mais cela vous évitera des trajets intérieurs chronophages, et à vos dates, il y a actuellement des tarifs intéressants.

Qui dit Osaka dit Kyoto et Nara, de même qu'il y a des excursions presque inévitables au départ de Tokyo (Kamakura, Nikko). Reste notamment à choisir des sites dans le Tohoku qui est peu visité, et à vous souvenir que vous ne pourrez pas tout voir : il vaut mieux faire l'impasse sur certaines villes plutôt que de passer son temps en transport et en changement d'hébergement.

Vous pouvez évidemment faire l'inverse : arriver à CTS et repartir de KIX. Avantage : vous commencez avec votre fils qui vous familiarise avec les particularités locales. Inconvénient : il fera encore très frais à Hokkaido en début de séjour, et vous allez subir le tsuyu en fin de séjour.
RH Rhaya Regular ·
Petite correction pour commencer, c'est Hokkaidô 😛 Pas que je sois puriste, mais pour vos recherches en ligne, il vaut mieux faire attention à ce genre de détail sous peine de vous retrouver à perpette de votre destination.

En fait, tout dépendra de votre itinéraire et de votre (ou vos) aéroport(s) d'arrivée et de départ.

Côté train, investiguez vers le Japan Rail Pass, qui est un pass national qui vous permet d'emprunter tous les trains de la compagnie JR (Japan Rail) de façon illimitée durant une, deux ou trois semaine(s). Ce pass inclut les shinkansen (TGV) il est donc très pratique, mais aussi très onéreux. Gardez à l'esprit qu'il existe plusieurs compagnies ferroviaires et que ce pass n'est donc pas valable sur tous les trains du pays.

Pour les très longues distance, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous arriverez au Japon, il existe le Japan Air Pass. Il s'agit de coupons forfaitaires à utiliser sur les vols intérieurs des compagnies nationales que sont ANA (si votre vol initial est opéré par une compagnie Star Alliance) et JAL (si votre vol initial est opéré par une compagnie Oneworld).

Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.

Pour la nature, personnellement, j'adore la préfecture de Nagano (Alpes japonaises, voir Kamikôchi) et il y a de belles balades à faire du côté de Nikkô (lac Chûzenji par exemple) dont les temples et sanctuaires sont classés à l'Unesco. Pour les villes, ça dépendra de vos intérêts mais l'incontournable par excellence, c'est Kyôto (Nijô-jô, Ryoan-ji, Kyomizu-dera, pavillon d'or et d'argent, chemin des philosophes, etc.) et n'oubliez pas Nara, ancienne capitale impériale, juste à côté. Il y a aussi de chouettes excursions nature à faire autours de Kyôto comme Kibune et Kurama. A côté de Tôkyô, vous avez Takao-san pour une petite rando et Kamakura pour les temples. Plus au nord, une journée à Yamadera peut être sympa, depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux... Bref, c'est grand le Japon, ce ne sont pas les activités qui manquent...
We'll never be as young as we are now (One Ok Rock - Decision)
MA Masterpo Globetrotter ·
depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux...

Depuis Matsumoto, je veux bien, mais depuis Sendai, c'est ambitieux...

Petite correction pour commencer, c'est Hokkaidô

Et c'est balade 😛
RH Rhaya Regular ·
depuis Sendai vous avez la ballade entre Tsumago et Magome, deux anciens villages postaux...

Depuis Matsumoto, je veux bien, mais depuis Sendai, c'est ambitieux...

Flute, vous avez raison, c'est depuis Nagoya que je l'avais fait. Depuis Sendai j'avais fait Hiraizumi.

Et c'est balade 😛

Pas en japonais, voir l'album "A ballads" de Hamasaki Ayumi ou "Ballada" de Amuro Namie 😛 Oui bon, je sais, je n'arrive jamais à l'écrire. Je pensais avoir fait attention pourtant.
Depuis Sendai j'avais fait Hiraizumi.

Sendai... Hiraizumi... C'est le Tohoku. C'est moins vendeur que Kyoto. Pourtant, que c'est beau...

Près de Sendai, on peut aller à Zao Onsen ou à Ginzan Onsen

ou à Yamagata
RH Rhaya Regular ·
Sendai... Hiraizumi... C'est le Tohoku. C'est moins vendeur que Kyoto. Pourtant, que c'est beau...

Personnellement, je déteste Kyôto, mais pour un premier voyage, c'est une étape indispensable. Et en effet, le Tohoku n'est pas vendeur, et il l'était encore moins en 2012 🤪 Pourtant le parc archéologique de Hiraizumi est super sympa à faire.

Je pense que tout le monde à la même photo du Yamadera, donc je l'a prise de l'autre côté 😛

MA Marathon Globetrotter ·
Côté voiture, oubliez la location si vous ne savez pas quoi faire à la vue de ce panneau, surtout qu'on roule à gauche... et honnêtement, les transports en commun sont tellement développés qu'une voiture n'est, je pense, pas vraiment nécessaire.

Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec vous. Il n'y a quasiment qu'un seul panneau de signalisation usuel comportant un texte japonais, et il n'est pas difficile de se souvenir que c'est un stop. En revanche, vous avez omis de mentionner que tous les navigateurs GPS de voiture au Japon ont la base de donnée des numéros de téléphone fixe : il suffit de le taper pour se faire guider jusqu'à la destination. La conduite à gauche n'est pas un problème dans un pays où il est en pratique toujours impossible de doubler, sauf sur autoroute. Enfin, si une voiture est complètement inutile pour les destinations urbaines (Tokyo, Osaka, Kyoto, Nara, etc.), elle est bien pratique dans le Tohoku et à Hokkaido. Je vous accorde qu'elle n'est pas absolument nécessaire.
L’occasion de faire un peu de pub à un guide, pour lequel je n’ai aucun intérêt financier, mais que j’aime bien, c’est le Japon vu du train...
FU Fuchan69 Globetrotter ·
Pour les très longues distance, en fonction de la compagnie aérienne avec laquelle vous arriverez au Japon, il existe le Japan Air Pass. Il s'agit de coupons forfaitaires à utiliser sur les vols intérieurs des compagnies nationales que sont ANA (si votre vol initial est opéré par une compagnie Star Alliance) et JAL (si votre vol initial est opéré par une compagnie Oneworld).

Cela fait belle lurette que le "Japan air pass" a été avantageusement remplace par les "ANA Experience Japan" de ANA et par le "JAL Japan Exporer pass" de JAL. La restriction de compagnie pour les vols internationaux a également disparu. Pour bénéficier des billets sur les trajets domestiques aux avantageux tarifs de 5500 yens, 7700 yens et 1100 yens en fonction de la distance, il suffit de communiquer son numéro de dossier du vol international à JAL ou ANA avant le départ et de choisir ses vols...

Un peu de bon sens est toujours utile. Un panneau rouge, quelque soit le pays signale toujours un danger. Si c'est un triangle pointe en bas, cela rappelle étrangement l'annonce d'un stop... Si on se contente des transports en commun au Japon, on passe à côté de beaucoup de choses ou bien on en voit moins.
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
IV Ivert Veteran ·
Oui bon, je sais, je n'arrive jamais à l'écrire. Je pensais avoir fait attention pourtant.

Balade = promenade. Ballade = forme musicale ou poétique. 🙂
Mon blog de voyage : http://xn--duncontinentlautre-qrb.com
CL Clabin Regular ·
En ce qui concerne le Tohoku, et outre ce qui en a déjà été dit, je suggérerais de s'intéresser aussi à séjourner un peu à Hirosaki ou Aomori pour faire quelques excursions dans le parc national de Towada-Hachimantai et dans la région du Shirakami (https://www.jrpass.com/fr/blog/resort-shirakami-train)
KU Kujila Globetrotter ·

Non, non, il est très facile de rouler au Japon et on fait plein de choses qu'on ne peut pas faire en transports en commun lorsque l'on part dans les coins paumés.

Ce panneau est un stop, la signalétique est la même à peu partout dans le monde : un triangle rouge inversé. Pas besoin de savoir le lire. Et en plus il est placé à un carrefour, il n'y a donc aucun doute lorsqu'on se trouve à son niveau.
CL Clabin Regular ·
Je n'ai jamais loué de voiture au japon; et pour aller dans des coins paumés j'ai toujours utilisé des taxis au départ des gares où j'arrivais. Parfois même il m'est arrivé d'utiliser le même taxi, qui m'attendais à l'endroit de mes visites, pendant presque toute une journée. Et, au final je crois que c'était encore la formule la plus économique et certainement la plus pratique avec le moins de formalités et de risques de se tromper.
La plus pratique, certainement. Mais la plus économique, j'en doute. Hormis des locations de moyenne durée (de 6 à 12 jours), j'avais loué une fois une petite Suzuki (Hustler) pour la journée, et j'avais payé 5000 ¥ (et 500 ¥ d'essence ^^)...

Et franchement, le Japon en voiture, c'est quand même quelque chose.
KU Kujila Globetrotter ·
Je n'ai jamais loué de voiture au japon; et pour aller dans des coins paumés j'ai toujours utilisé des taxis au départ des gares où j'arrivais. Parfois même il m'est arrivé d'utiliser le même taxi, qui m'attendais à l'endroit de mes visites, pendant presque toute une journée. Et, au final je crois que c'était encore la formule la plus économique et certainement la plus pratique avec le moins de formalités et de risques de se tromper.

Quand je parle de louer une voiture, c'est pour être itinérant, aller d'un ryokan ou hôtel à l'autre en prenant les petites routes, en se baladant en voiture, en bifurquant sans cesse, en s'arrêtant ou en changeant de trajets quand on en a envie. En ce qui me concerne, je fais, dans ce cas, entre 100 et 200 km par jour. Je ne peux pas imaginer que train + taxi soit un choix économique... Dans mon cas et vus mes parcours, la découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun et ruineuses en taxi. La location d'une voiture catégorie Toyota Vitz (Yaris), c'est moins de 60 euros par jour...
CL Clabin Regular ·
"Je ne peux pas imaginer que train + taxi soit un choix économique... "

En ce qui me concerne je considère que le train est gratuit puisque je voyage toujours avec mon JR Pass. Et si, d'aventure, je dois payer le train, il est toujours moins cher que le taxi que je n'utiliserais que pour le morceau complémentaire. Exemple: Billet d'excursion Koya Ltd Express équiv 30 €.

"La découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun"

Nous ne nous sommes jamais privés de découvrir la campagne japonaise à l'aide des petites lignes où il n'y a parfois que quelques trains par jour ou parfois aussi en bus de lignes "privés" ou JR.

"La location d'une voiture catégorie Toyota Vitz (Yaris), c'est moins de 60 euros par jour... "

Quelques exemples vécus de prix de taxis: Une journée complète à Aomori pour aller visiter le Musée de la Foresterie puis le Hakkoda Maru puis le Showa Daibutsu (le véritable plus grand Bouddha du Japon): equiv à 65 € De Nara (Nan Daimon) à Horyu-ji: équiv à 50 € Taxis à Omuta vers les deux sites des anciennes exploitations minières: équiv à 25 €

etc...
Quelques exemples vécus de prix de taxis:

De Nara (Nan Daimon) à Horyu-ji: équiv à 50 €

Drôle d'idée de faire ce trajet en payant un taxi alors qu'on peut le faire gratuitement (avec un pass) en train JR de "Nara station" à "Horyu-ji station" qui est à moins de 20 minutes à pieds du temple... Marcher est bon pour notre santé et celle de notre planète 😉
Mes 25 ans de séjours au japon! http://www.soleilrouge.org/ Okinawa et Miyakojima: https://voyageforum.com/v.f?post=6477376;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057 Sakura: Balade de printemps: https://voyageforum.com/v.f?post=6988760;idl3=9084144203&idl=3731943&idl2=8709057
KU Kujila Globetrotter ·
En ce qui me concerne je considère que le train est gratuit puisque je voyage toujours avec mon JR Pass.

Le prix d'un JR Pass équivaut déjà à quelques jours de location d'une voiture...

Une journée complète à Aomori pour aller visiter le Musée de la Foresterie puis le Hakkoda Maru puis le Showa Daibutsu (le véritable plus grand Bouddha du Japon): equiv à 65 €

Tu vas juste d'un point à un autre, sans bifurquer, élargir ton parcours, passer par les montagnes, changer d'itinéraire à l'envi...

"La découverte de la campagne japonaise est impossible en transports en commun"

Nous ne nous sommes jamais privés de découvrir la campagne japonaise à l'aide des petites lignes où il n'y a parfois que quelques trains par jour ou parfois aussi en bus de lignes "privés" ou JR.

Je t'assure que là où je passe, il n'y a ni bus, ni train, ni taxi. Mais je pense qu'on n'a pas la même notion de "pampa"... Toi tu prends un taxi pour aller d'un point de visite à un autre. Moi je prends la voiture pour voir à quoi ressemble la campagne, sans point de passage obligé...
CL Clabin Regular ·
La gare de Horyu-ji n'est pas desservie entre 09:00 et 16:00 hrs. Nous y avons d'ailleurs bien repris le train pour le retour vers Tsuge (ce qui nous a permis de voir le Yamato en fleurs) puis Otsu (au lieu de changer à Nara et Kyoto car les trains qui s'arrêtent à Horyu-ji sont ceux de la ligne Yamato-ji/Kansai Hon-sen et ne vont pas à Kyoto). De plus, si même on avait pu aller de Nara à Horyu-ji en train cela nous aurait pris trop de temps perdu après le déjeuner près du Nan Daimon (vers 13:30 hrs) pour nous permettre d'encore faire la visite du site puis notre retour avant la nuit tombée. (Nan Daimon-Nara JR en bus + train + promenade jusqu'au site + les attentes = plus d'une heure à une heure et demie, en taxi 20 min).
La gare de Horyu-ji n'est pas desservie entre 09:00 et 16:00 hrs.

Ah bon... Il y a pourtant une trentaine de trains entre les stations de Nara et Horyu-ji dans cet intervalle...

les trains qui s'arrêtent à Horyu-ji sont ceux de la ligne Yamato-ji/Kansai Hon-sen et ne vont pas à Kyoto).

Mais ils vont à la gare de Nara et il suffit ensuite de prendre la Nara line pour Kyoto...
CL Clabin Regular ·
"Il y a pourtant une trentaine de trains entre les stations de Nara et Horyu-ji dans cet intervalle..."

Je vais bien vérifier la situation actuelle

"Mais ils vont à la gare de Nara et il suffit ensuite de prendre la Nara line pour Kyoto..."

Mais j'ai bien dit que je n'allais pas à Kyoto mais à Otsu; et il m'était donc tout aussi agréable d'y aller par Tsuge que de changer deux fois par des lignes qui m'étaient déjà connues. Et, d'ailleurs, si je vais à Nara depuis Kyoto j'y vais toujours avec les très belles automotrices de Kintetsu. De plus je rappelle ce que j'ai déjà souvent dit ici: que j'aime particulièrement bien voir les paysages vus du train en compagnie des voyageurs locaux et de leurs habitudes particulières quoique puissent en penser certains.
CL Clabin Regular ·
Vérification faite, il y a effectivement actuellement des trains qui s'arrêtent à Horyuji entre ces heures. Je ne m'explique alors pas pourquoi ce n'était pas le cas anciennement où, apparemment, cette gare n'était desservie par ces trains à l'époque qu'en heures de pointe.
CL Clabin Regular ·
Intrigué par nos récents échanges, j'ai recherché dans mes archives les informations sur lesquelles je me basais. j'ai donc retrouvé la correspondance que j'avais échangée le 18 nov 2018 (il y a donc tout juste un an) avec un de mes anciens collègues pour l'aider à concevoir les suggestions à faire à un de ses clients (une famille de 4 personnes). Voici ce que j'en disais pour Nara: " Nara https://www.jnto.go.jp/eng/pdf/pg/pg-507.pdf https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/19.pdf https://partners-pamph.jnto.go.jp/simg/pamph/18.pdf Se rendre à la gare Kintetsu de Nippombashi (dans le Namba Walk) et y prendre un train express de Kintetsu à destination de Nara (gare KINTETSUNARA). Il y a 6 trains par heure et le trajet dure 39 min. De la gare de Kintetsunara, monter en taxi à l'entrée du Parc de Nara (2 km), cela épargnera un peu les jambes avant de parcourir tout le site. On peut aussi se rendre à Nara en utilisant des trains JR au départ de la gare de JR-NAMBA (à 700m de l'hôtel) mais avec changements en cours de route et arrivée à la gare JR de Nara et pas à celle de Kintetsu plus proche des sites à visiter. Grande visite des sites réputés de Nara situés dans ce parc naturel: Nan Daimon, Todai-ji (Daibutsun) et Kasuga Shrine. (compter deux ou trois heures pour faire le circuit). A la fin de cette visite et de retour au point d'entrée, prendre un taxi pour se faire conduire à Horyu-ji (12 km) pour y visiter cet ensemble remarquable de temples et pagodes . A la fin de cette visite, reprendre un taxi pour se faire reconduire à la gare de Oji (4 km) car aucun train ne s'arrête à Horiyu-ji entre 09:00 et 16:00 hrs. Y prendre un train JR (Ligne Q (Yamatoji)) vers JR-Namba (un "Rapide" toutes les 1/2 heures (28 min de trajet) et 6 "Local" par heure (52 min))."

Et je me souviens aussi que j'avais moi-même été surpris de constater qu'il n'y avait pas de connections pour aller (ou revenir) de Horiyu-ji entre 09:00 et 16:00 hrs, aussi bien en faisant une recherche de trajet qu'en consultant le tableau "intervals" alors que toutes les autres relations "avant" ou "après" étaient bien indiquées. Je n'en comprends donc pas les raisons, à moins qu'il ne se soit agit d'une situation temporaire (travaux ???, raisons économiques ??? ......?).
RH Rhaya Regular ·
puis le Showa Daibutsu (le véritable plus grand Bouddha du Japon): equiv à 65 €

Avec ses 21 mètres, c'est le plus grand Bouddha assis du Japon, en bronze (et en extérieur si on veut être pointilleux). Il y en a un plus grand, également assis, mais en pierre du côté de Nokogiri (31m). Le big boss est debout et est celui d'Ushiku : 110 mètres avec son socle 😉
CL Clabin Regular ·
Et il paraît encore plus grand que ses 21m35 car son socle est déjà lui même fort imposant; sur une de nos photos j'y ai l'air d'une mouche à son pied. Mais il y a encore aussi bien d'autres statues monumentales dont on ne parle jamais (mais qui ne peuvent pas se targuer d'être les plus... ou les plus... etc... même si elles sont bien visibles) comme, p.ex. la statue de Kannon du Fukusai-ji de Nagasaki ou celle qui se trouve juste derrière la gare de Ofuna.
Mais il y a encore aussi bien d'autres statues monumentales dont on ne parle jamais (mais qui ne peuvent pas se targuer d'être les plus... ou les plus... etc... même si elles sont bien visibles) comme, p.ex. la statue de Kannon du Fukusai-ji de Nagasaki ou celle qui se trouve juste derrière la gare de Ofuna.

Euh... ce sont des naines, elles ne mesurent que 18 et 25 mètres.

La statue de Kannon à Sendai mesure 100 mètres de haut, 6ème statue du monde par la hauteur, juste derrière le Bouddha d'Ushiku...

Et la vue d'en haut est magnifique !
CL Clabin Regular ·
"Et la vue d'en haut est magnifique !"

En as-tu une à nous montrer ? Merci d'avance.
En fait, je n'ai que la photo de ma petite Cube adorée, garée sur le parking d'un centre commercial voisin 😛

Similar discussions

You might also like