Itinéraire d'un mois au Pérou / Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour,

nous partons fin aout début septembre pour presque 1 mois au pays des Incas.

Après avoir lu pas mal d'infos ici et là (enfin surtout ici :D), on a établi le planning suivant (un peu chargé :s ) mais il nous reste qqs points à éclaircir

J1 : arrivée à Lima

J2 : Bus jusqu'a Nazca

J3 : Survol des lignes le matin, visite du cimetiere de Chauchilla l'aprèm, puis bus de nuit direction Arequipa.

J4 : visite de Arequipa

J5 : départ à 2h du mat pour cabanaconde, descente dans le canyon de Colca depuis le mirador de Tapay et nuit a San Juan (après avoir poussé jusqu'au village de Tapay si on est en forme)

J6 : remontée vers Cabanaconde via l'oasis et nuit a Cabanaconde

J7 : retour à Arequipa en bus et repos. Nuit a Arequipa

J8 : transfert vers San Pedro de Atacama : bus jusqu'a Tacna, puis transfert à Arica en taxi et bus de nuit jusqu'a SPDA (Question : on n'a pas trouvé de site de compagnie de bus faisant Arequipa-Tacna : est ce que vous en avez une a nous conseiller? est ce qu'il faut réserver avant? et pour faire Arica-SPdA, quelle compagnie choisir ?)

J9 : journée à SPDA, coucher de soleil sur la vallée de la Lune.

J10 : départ pour une excursion vers Uyuni a travers le desert d'Atacama, le sud Lipez et le Salar (Question : on a vu la compagnie Estrella del Sur, y'en a-t-il d'autres ?)

J11 suite de l'excursion

J12 lever de soleil sur le Salar de Uyuni, arrivée a Uyuni vers 15h, puis bus de nuit vers Potosi

J13 journée à Potosi, visite des mines et nuit à Potosi

J14 transfert vers Sucre en bus, et repos

J15 Balade dans sucre puis vol vers La Paz

J16 Bus vers Copacabana, nuit sur l'Isla del Sol

J17 : Bus vers Puno et balade au bord du lac (peut être excursion vers l'ile d'Amantani)

J18 : Bus touristique vers Cuzco

J19 : Visite de Cuzco

J20 : Vallée sacrée (Saqsaywaman, Tambomachay)

J21 : Vallée sacrée la suite : Pisac puis Ollataytambo et train vers Agua calientes

J22 : visite du Machu Picchu et huayna Picchu, au retour détente dans les termes et nuit à AC

J23 : retour vers Cuzco via Ollataytambo, les salines de Maras, Chincherro)

J24 : Vol Cuzco Lima

J25 : vol retour vers Paris

Après (ou avant plutôt), on a une journée à placer avant d'aller à Agua Calientes (on aimerait etre à Pisaq le dimanche pour profiter du marché) : j'hésite entre 1 journée de plus a Arequipa pour se reposer aprés le canyon, ou une journée à SPDA pour se reposer après le trajet depuis Arequipa, voir une journée au bord du Titicaca, mais les avis que j'ai vu sur Puno et les iles Uros ne m'ont pas emballé...

On s'interroge sur qu'il est indispensable de réserver à l'avance (hotel, trajet, visites) et ce qu'on peut faire un peu a l'arrache sur place :)

Je suis aussi preneur de tous les conseils, astuces, bon plan concernant les hébergements resto et compagnie :)

Merci d'avance pour vos conseils !

Pipo
OU Ouiounon ·
Bonjour !

J'ai voyagé 2 mois au Pérou et Bolivie il y a 2 ans. C'est un magnifique voyage.

Votre itinéraire est chargé, oui, mais je vous comprends, on a envie de tout voir après tous ces kilomètres parcourus...

Pour les bus, vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance, comme en règle général d'ailleurs. Toutes les compagnies se valent à peu près. Par contre, prenez de quoi vous couvrir, il fait souvent froid...

A Uyuni (souvenir lunaire), les agences proposent le même itinéraire, cimetière des trains, volcans, nuitée en hotel de sel. Je vous conseille de réserver à San Pedro de Atacama. Vous pourrez ainsi voir chaque agence et négocier.

Par contre, je vous conseille très vivement un petit trek pour vous rendre au Machu Picchu. Il y a l'inka jungle trek qui permet de faire une journée à vélo, et 2 autres journées à pieds. Ce trek vous permet de voir un bout de la vallée sacrée mais surtout de voir un bout de "jungle" et des endroits très peu touristiques.

J'ai adoré Arequipa, ville blanche au milieu des montagnes et volcans, j'y ai gardé un très bon ami. N'hésitez pas à aller manger chez lui, il est inscrit sur un réseau social qui permet aux voyageurs de manger chez l'habitant. Voici son profil : http://beyondcroissant.com/fr/hotes/folkenn17

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions !
IV Ivory13320 Regular ·
Salut Salut,

Effectivement chargé mais faisable, moi je te conseillerai de resté coté Bolivien pour le lac Titicaca, car la tu n'as pas trop le temps de profiter car a peine arriver tu reprends le bateau, puis le bus, puis tu passes la frontière, et après encore bateau donc tu passes beaucoup de temps dans les transports. Puno a mes yeux ne mérite pas un arrêt.

Pour le trek de Colca c'est faisable en 2 jours, mais ça vous laisse moins de temps pour des rencontres, et vu que vous prenez le bus le 3 jour vous pouvez faire le trek en 3 jours, comme ca vous arrivez à l'oasis en début d’après midi le 2eme jour, profitez de la piscine l’après midi et le 3eme jour vous commencez la remontée à la frontale et pendant la marche vous voyer le soleil se lever sur le canyon, le bus à Cabacanonde est à 10 donc vous avez de la marge.

Pour le tour sud lipez et salar nous sommes passés aussi par estrella del sur, je la recommande tout a été nickel, les explications tarif, circuit et guide.

La seule chose a réserver en avance est le Machu Picchu, après tout ce qui est bus, hôtel et excursions pas de soucis pour les réservations.

Vous allez vous régalez, votre programme est tres bien et me redonne envie de venir.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas

Niko
Le plus beau voyage est celui qu'on n'a pas encore fait
PI Pipo33 ·
Merci pour vos infos !

De Puno, on comptait prendre le bus INKA EXPRESS pour rejoindre Cusco tout en visitant qqs sites. Par contre je n'ai vu qu'un départ à 7h30, donc ça me parait difficilement compatible avec le fait de passer la nuit a Copacabana :s

Sinon, j'ai vu qu'une autoroute avait été inaugurée l'an dernier entre Uyuni et Potosi et qu'elle permet de faire le voyage en 4h au lieu de 7. Du coup, c'est peut etre jouable de partir pour Potosi juste en arrivant de l'excursion dans le Salar et de passer la nuit la bas plutot que dans un bus. Est ce que vous savez ou je peux trouver des horaires de bus pour ce trajet ? mes recherches sont restées infructueuses :'(

Merci encore

Pipo
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Sinon, j'ai vu qu'une autoroute avait été inaugurée l'an dernier entre Uyuni et Potosi et qu'elle permet de faire le voyage en 4h au lieu de 7.

Non, pas une autoroute 😉, tout simplement une route bitumée (alors que jusque là c'était une piste en terre).
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
PI Pipo33 ·
Ok j'ai été un peu optimiste dans la traduction :)

Mais l'idée est là : ça va quand même nous faire gagner du temps (si on trouve un bus :) )
TG Tgley Regular ·
Ok j'ai été un peu optimiste dans la traduction :)

Mais l'idée est là : ça va quand même nous faire gagner du temps (si on trouve un bus :) )

Les horaires des bus Boliviens ne se trouvent qu'en Bolivie :D Généralement il y a du choix en terme d'horaires !

Je confirme que ce trajet à été asphalté récemment ce qui réduit considérablement le temps du voyage.
PA Panameye ·
Les horaires des bus Boliviens ne se trouvent qu'en Bolivie :D Généralement il y a du choix en terme d'horaires !

Pas tout à fait d'accord : en général les bus partent tous à la même heure pour une même destination : d'Uyuni à La Paz, de Potosi à Uyuni, de La Paz à Puno... d'ailleurs si quelqu'un peut m'expliquer pourquoi, je suis preneuse 😛

Similar discussions

You might also like