Bonjour,
Je prépare notre voyage d'un mois pour l'été 2016. Les billets ne sont pas pris, mais nous envisageons 30-31 jours sur place, et j'essaie d'établir un itinéraire, classique bien sûr.
J1 : Paris-Lima
J2 : Lima-Arequipa (bus de nuit)
J3 : Arequipa
J4 : Arequipa
J5 : Canyon del Colca.
J6 : Canyon del Colca.
J7 : Canyon del Colca-Puno
J8 : Puno-Copacabana-Isla del sol
J9 : Isla del sol
J10 : Isla del Sol-Copacabana-La Paz
J11 : La Paz
J12 : La Paz-Sucre (bus de nuit)
J13 : Sucre
J14 : Sucre-Tupiza (bus de nuit)
J15 : Excursion Sud Lipez-Salar
J16 : Excursion Sud Lipez-Salar
j17 : Excursion Sud Lipez-Salar
J18 : Uyuni-La Paz (bus de nuit)
J19 : La Paz-Cusco (bus touristique)
J20 à J 25 : Cusco, vallée sacrée, Machu picchu.
J26 : Cusco-Lima (vol)
J27 : Lima-Paris
Vous l'avez compris, il reste entre 3 et 4jours à caser. Vu qu'on va faire beaucoup de bus, le voyage risque d'être très crevant, et on voudrait s'arrêter quand même à un endroit pour se reposer un peu. Vous avez des suggestions?
Plutôt que vouloir "caser" des jours, il faudrait plutôt retrancher des étapes, notamment sur le circuit La Paz - Sucre - Tupiza - Uyuni - La Paz, en une semaine, qui est très irréaliste. Il vaut mieux en voir moins, pour mieux profiter de son voyage: pourquoi vouloir aller jusqu'à Tupiza, et enchaîner sans y rester?
Il faut bien avoir à l'esprit les choses suivantes dans ces régions:La haute altitude sur l'altiplano fatigue l'organisme
Les distances-temps sont énormes et les bus de nuits ajoutent encore à la fatigueLes transports publics peuvent avoir du retard (pannes...)
Les blocages de routes ou de frontières sont fréquents, surtout en Bolivie.Donc il faut tenir compte de tous ces aléas et les jours "à caser", pourront servir de journées de sécurité.
Votre voyage risque d'être fatiguant dès le premier jour, puisque vous enchaînez un vol international très long et un bus de nuit et qu'il va falloir absorber le jetlag! Reposez-vous donc à Lima et découvrez tout ce qu'il y a à voir, et ça ne manque pas!
Par ailleurs si le vol Cuzco - Lima n'est pas sur le même billet que le vol international, il est sage de prévoir une journée de sécurité à Lima, au cas d'imprévu.
je pars également au Pérou et en Bolivie pendant 30/35 jours et j ai à peu près le même circuit que toi, et effectivement j ai gardé qq jours de sécurité pour avoir de la marge en cas de problèmes d adaptation à l'altitude, problèmes de vols internes etc.
Justement par "caser" j'entendais positionner le mieux possible les journées restantes pour palier la fatigue occasionnée par les journées de bus. Parce que en haute saison, est ce qu'on peut se permettre de ne rien réserver? Je veux bien garder ces quelques jours "au cas où", mais cela implique pas de réservation d'hébergement, ou d'excursion comme dns le salar, ou au Macchu...
Pour le choix de Tupiza, j'ai lu à plusieurs reprises que c'est mieux de partir de là pour l'excursion dans le Sud Lipez et dans le salar. Pensez-vous qu'il faudrait zapper le canyon del Colca pour rester plus longtemps en Bolivie?
Avec mon conjoint, on a discuté et on envisage peut être de faire plus de vols intérieurs. Lima-arequipa, et peut être La Paz-cusco. Est-ce une bonne idée? Les vols intérieurs sont-ils fiables et sûrs?
Parce que en haute saison, est ce qu'on peut se permettre de ne rien réserver?
Il est un endroit où il est impératif de réserver, c'est au Machu Picchu: les billets d'entrée et le transport ferroviaire. Pour le reste, je ne peux vous dire, mais j'ai l’habitude, bonne ou mauvaise, je ne sais, de réserver partout, mais en faisant des étapes assez longues, qui valaient journées de sécurité. Ainsi j'avais réservé deux nuits à Arica au Chili, une ville qui ne mérite pas d'y séjourner, mais ce temps de repos a été utile pour mon épouse souffrante.
on envisage peut être de faire plus de vols intérieurs. Lima-arequipa, et peut être La Paz-cusco. Est-ce une bonne idée?
Si vous le pouvez, c'est sans doute une bonne idée. C'est ce que nous avions fait entre Lima et Arequipa, car je considère que le rapport entre le temps passé dans les bus (+ la fatigue occasionnée) et le temps des visites (Paracas, Nazca) est très mauvais. En revanche il faut faire le trajet de La Paz à Cuzco, par la route, avec étape au Lac Titicaca (Copacabana, ou Puno, mais je préfère Copacabana en Bolivie).
Pensez-vous qu'il faudrait zapper le canyon del Colca pour rester plus longtemps en Bolivie?
Pour vous dire la vérité, nous n'avons pas été franchement éblouis par ce canyon, hyper-touristique avec tous les mauvais côtés que cela comporte; le "show" de la Cruz del Sur est une véritable plaisanterie! Si l'on n'y envisage pas de trekking, cela n' a pas grand intérêt. Profitez plutôt de l'altiplano bolivien.
Voyez ce que je dis de tout cela dans mon récit récemment mis en ligne sur VF: impressions péruviennes
Je ne peux répondre que pour la Bolivie, ne connaissant pas le Perou.
Sucre est une ville très sympa, calme et relativement à basse altitude où il fait bon faire un break. La ville en elle même mérite une bonne journée de balades et les environs sont superbes, avec pas mal de possibilité de petites rando (voir le Condor Cafe, café participatif, qui propose des rando dans la ville ou les environs gratuites). On y a passé 2 jours 1/2, on n'a pas regretté.
Tupiza n'est pas une ville superbe mais les environs le sont et il y a aussi pas mal de possibilité de balades (à cheval, en VTT ou à pied). Ca permet de prévoir un jour de battement en cas de problème sur la route, ce qui arrive régulièrement avec les bus...
Après, en fonction de votre budget, un tour de 4 jours dans le Sud Lipez peut permettre d'aller voir la laguna Celeste qui est hors des sentiers les plus fréquentés et elle est vraiment magnifique (la plus belle en ce qui me concerne!).
Bonne prépa de voyage
Christine
Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas. Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin.
Concernant le canyon del Colca, j'hésite vraiment à l'enlever, car j'ai lu les deux avis : soit c'est décevant car trop touristique, soit c'est exceptionnel, surtout pour ceux qui vont trekker dans le fond du canyon... Mais j'ai vu en effet des avis très positifs sur des parcs en Bolivie qui valent bien le canyon... Donc je sais pas, on va réfléchir.
On va donc caser une journée supplémentaire à Lima et faire le trajet Lima-Arequipa en avion. C'est déjà ça de gagné en termes de fatigue.
Sinon, quelqu'un pourrait me dire s'il est nécessaire de réserver les hébergements en haute-saison au Pérou et en Bolivie? Parce que c'est ça qui me freine en fait. C'est sûr que ça serait beaucoup plus souple si, sur place, on pouvait réserver au dernier moment, voire juste se pointer à la réception des hôtels le jour même. Evidemment, on réserverait le Macchu bien en avance, ça serait la seule contrainte.
Bonjour,
Sage décision que de faire un Lima Arequipa par les airs. Depuis Arequipa vous pouvez réserver sur deux jours le Cañon de Colca (cela vaut le détour)avec un arrêt pour la nuit à Chivay où j'ai vu le jour du marché de magnifiques costumes traditionnels (demandez lors de la réservation en arrivant quel est son ou ses jours de marché). Pour ce qui touche aux réservations pas de soucis on trouve toujours un hébergement où que ce soit sur place (en dehors bien entendu du MPicchu. Vous pouvez également faire Arequipa La Paz par avion et faire en revenant sur le Pérou en bus, La Paz, le Lac Titicaca , en vous arrêtant à Puno visiter les îles Uros, Amantani et Taquile (deux jours) puis Cusco avec MPicchu, la Vallée Sacrée sans oublier le marché de Chinchero (marché particulièrement coloré), les Terrasse de Moray, le village de Maras, les Salines. Vous pourrez redescendre en bus depuis Cusco sur Abancay et Ayacucho (que j'aime pour ma part beaucoup). La route est extraordinaire de paysages sublimes (à faire de jour). Ensuite vous pouvez partir sur Nazca (lignes vues d'avion) et terminer dans la journée à Paracas où vous pourrez acheter vos billets pour le lendemain afin de visiter les îles Ballestas en bateau le matin de bonne heure à la découverte des lions de mer mais aussi tant et plus d'oiseaux comme le cormoran, le fou, le pélican ou encore les manchots de Humboldt. L'après midi vous pouvez visiter avec guide la réserve de Paracas et déjeuner dans un restaurant de pêcheurs. De là le lendemain vous pourrez rejoindre sans difficultés Lima. Pensez surtout à réserver la veille sur place vos tours et vos bus pour le lendemain.
Lima contrairement à ce que je lis souvent sur ce forum mérite que l'on s'y attarde un peu, il y a beaucoup de choses intéressantes à voir, réservez près de la plaza de Armas votre hôtel cela vous permettra d'aller diner et sortir faire une promenade en toute sécurité. Si vous aimez les civilisations précolombiennes alors ne loupez surtout pas le musée Rafaël Largo Herrera contenant la plus importante et passionnante collection de céramiques au monde.
Vous avez le temps sur 1 mois de faire tout cela à la condition de ne pas trainer. J'oubliais de vous inciter aussi depuis Sucre lorsque vous serez en Bolivie à aller voir le marché de Tarabuco. Cela se fait dans la journée. Départ le matin de bonne heure en bus et retour dans l'après midi.
Si vous avez besoin de renseignements plus précis ce sera avec plaisir en MP pour ne pas encombrer inutilement le site. En attendant bonne préparation et quoiqu'il en soit vous ne serez pas déçus c'est un beau voyage, dépaysement garanti.
Cdlt.
Merci pour cette réponse. Il est vrai qu'on pourrait faire un vol arequipa/La Paz, ça serait plus cohérent, et éviterait un trop plein de fatigue. Reste à voir si le coût de trois vols internes ne serait pas trop important. Sinon dans ce cas, on resterait bien un jour de plus à Lima, et on irait à Arequipa en bus de nuit.
Pour Nazca et Paracas, on n'est pas particulièrement interessés.
Et pour les réservations, si on ne réserve pas, on trouve quand même des hébergements corrects? Ou bien il ne reste que des hébergements dont personne ne veut? On ne demande pas du 4etoiles, juste que ça soit propre, et que ça soit chauffé un minimum, avec de l'eau chaude pour la douche...!
Ne vous tracassez pas pour les hébergements car dans ces lieux très prisés il y a pléthore d'hébergements. A Paracas il y en a tout le long du front de mer et vous n'aurez pas de mal à trouver des chambres propres avec douche chaude. Si vous allez à Arequipa en bus faites la première halte à Paracas pour y passer la nuit et la visite du lendemain et le jour suivant vous avez le temps de faire Nazca et arriver à Arequipa en essayant par contre de réserver votre hôtel pour votre arrivée tout près de la Plaza de Armas (avenida Santa Catalina par exemple hospedaje El Caminante simple propre et pas très cher) sur laquelle se trouve la superbe cathédrale, tout près également du Convento Santa Catalina...une vrai merveille!
Au plaisir,
Cdlt
Ne vous tracassez pas pour les hébergements car dans ces lieux très prisés il y a pléthore d'hébergements. A Paracas il y en a tout le long du front de mer et vous n'aurez pas de mal à trouver des chambres propres avec douche chaude. Si vous allez à Arequipa en bus faites la première halte à Paracas pour y passer la nuit et la visite du lendemain et le jour suivant vous avez le temps de faire Nazca et arriver à Arequipa en essayant par contre de réserver votre hôtel pour votre arrivée tout près de la Plaza de Armas (avenida Santa Catalina par exemple hospedaje El Caminante simple propre et pas très cher) sur laquelle se trouve la superbe cathédrale, tout près également du Convento Santa Catalina...une vrai merveille!
Au plaisir,
Cdlt
Merci pour ces conseils d'hébergements.
Sinon j'ai regardé pour le vol Arequipa/La Paz, mais hélas, aucun vol direct ne permet de relier ces deux villes! Il faut soit passer par Lima, soit par Cusco, ce qui prend beaucoup de temps et coûte relativement cher... Je ne suis pas sûre du coup qu'on soit gagnants. C'est dommage car ça semblait vraiment plus cohérent de faire ce vol, faire la partie bolivienne du voyage, et après en bus, rejoindre Cusco via Titicaca...
.... j'ai regardé pour le vol Arequipa/La Paz, mais hélas, aucun vol direct ne permet de relier
ces deux villes ! .....
Bonjour.
les vols directs Amaszonas opérés (3 fois par semaine) depuis septembre 2013
ont été interrompus fin juin 2015 pour cause de trafic insuffisant en nombre de passagers.
cf. diariocorreo.pe
JLMA
Pour avoir trekker 3 jours dans le canyon, c'est pas les touristes qui vont vous ennuyer.. On etait partis un peu a l arrache avec une petite carte, il y a des endroits tres sympa mais une grande partie de la route est quand meme ennuyante, il faisait extremement chaud, la route est poussiereuse, c'est sec, les premieres heures on se demandait vraiment ce qu on faisait la.. par contre les deux endroits ou nous avons dormis dans le canyon etait vraiment super. En fait il faut s'imaginer quelques jolies oasis separer par de longues pistes poussiereuses. Je regrette pas de l avoir fait mais je ne pense pas que ce soit une etape obligatoire.
Si jamais tu y vas quand meme, on etait parti de cabanaconde, premiere nuit a Llahuar (une seule petite auberge, avec piscine d eau chaude naturelle et possibilite de pecher, j ai eu une truite!!) et deuxieme nuit a sangalle ( 4/5 guest house toutes avec de magnifiques piscines pour presque rien.. :)
La route entre cabanaconde et Llahuar est vraiment éprouvante. Pense a retirer avant car pas de distributeur a cabanaconde.
Voila bon voyage, le Perou est vraiment magnifique tu vas te regaler.
Voyager, c'est demander d'un coup à la distance ce que le temps ne pourrait nous donner que peu à peu.
Finalement, voici l'itinéraire choisi pour notre voyage. Nous avons nos billets sur Air France et le voyage a donc lieu du 7 juillet au 4 août.
07/07 : Amsterdam-Lima
Arrivée vers 19h40
08/07 : Lima-Arequipa
(bus de nuit)
09/07 : Arequipa
10/07 : Arequipa
11/07 : Arequipa-Puno
bus de jour. Y a-t-il des lignes touristiques qui s’arrêtent en chemin dans des lieux intéressants à voir, des points de vue? Parce que sinon, la journée est consacrée au transport...
12/07 : Puno-Copacabana
13/07 : Isla del Sol
Vaut-il mieux débarquer au sud ou au nord de l'île? Sachant que dans l'idéal, on souhaiterait faire le chemin des crêtes et le chemin littoral... Avez-vous des hébergements à conseiller? Notamment des hébergements équipés d'un mail et/ou d'un site internet, histoire qu'on n'ait pas besoin de téléphoner...
14/07 : Copacabana-La Paz
Le trajet Isla del Sol-Copacabana-La paz est-il bien faisable le même jour?
15/07 : La paz-Sucre
bus de nuit
16/07 : Sucre
17/07 : Sucre (excursion à Tarabuco)
18/07 : Sucre (excursion au Cratère Maragua)
suggestion d'agences pour une excursion d'une journée?
19/07 : Sucre-Tupiza
bus de nuit
20/07 : Tupiza
Suggestions d'hébergements?
21/07 : Excursion Sud Lipez
22/07 : Excursion Sud Lipez
23/07 : Excursion Sud Lipez
24/07 : Salar-Uyuni-La Paz
bus de nuit
25/07 : La Paz
26/07 : La Paz (excursion Tiwanaku)
27/07 : La Paz-Puno
28/07 : Puno-Cuzco
bus touristique
29/07 : Cuzco
30/07 : Cuzco et alentours (Pisac, Sacsayhuaman...)
Peut-on prendre un collectivo de Pisac et s'arrêter à Sacsayhuaman?
31/07 : Cuzco et vallée sacrée (Maras, Salinas, Moray)
01/08 : Cuzco-Ollantaytambo-AC
02/08 : Macchu Pichu-Ollantaytambo-Cuzco
A quelle heure faut-il partir du site pour choper un train qui descend à Ollantaytambo puis un collectivo pour Cuzco? Ou bien faut-il prendre le train à AC pour Cuzco directement?
03/08 : Cuzco-Lima
Un vol le matin (à réserver)
04/08 : Lima-Amsterdam
vol vers 20h.
Que pensez-vous de la faisabilité de ce trajet? On a beaucoup élagué afin d'avoir un peu de répit, surtout après des nuits en bus, ou l'excursion dans le Sud Lipez et le Salar.
13/07 : Isla del Sol
Vaut-il mieux débarquer au sud ou au nord de l'île ? ....
au nord, pour revenir vers le Sud où vous reprendrez un bateau le lendemain matin pour Copa
14/07 : Copacabana-La Paz
Le trajet Isla del Sol-Copacabana-La Paz est-il bien faisable le même jour? ....
Si votre bateau arrive à Copa vers midi, vous pouvez prendre vers 13h30
un bus direct qui vous conduira à La Paz (via le passage du détroit de Tiquina)
26/07 : La Paz (excursion Tiwanaku)
27/07 : La Paz-Puno....
Si vous quitter La Paz tôt le matin pour aller visiter Tiwanaku (80 km environ),
vous pouvez, le même jour, prolonger jusqu'à Desaguadero (+ 45 km),
passer la frontière et poursuivre jusqu'à Puno (+ 150 km).
Pour Tiwanaku, c'est ce que j'envisageais au départ. On peut donc prendre un bus qui fait la paz-tiwanaku -Puno? Si oui, sur un seul ticket, on peut s'arrêter quelques heures à Tiwanaku? ou faut-il deux biLlets correspondant aux deux tronçons? Ou bien faut-il prendre un bus bolivien jusquà la frontière, puis un bus au Pérou jusquà Puno?
Pour Tiwanaku, c'est ce que j'envisageais au départ. On peut donc prendre un bus qui fait la paz-tiwanaku -Puno? Si oui, sur un seul ticket, on peut s'arrêter quelques heures à Tiwanaku?
Bonjour.
Pour aller de La Paz à Tiwanaku, les 2 principales solutions sont, je pense,
de prendre un bus ou de passer par une agence (+ cher).
Si vous prenez un bus La Paz-Desaguadero, il faut bien sûr descendre à l'arrêt Tiwanaku
et faire un peu de marche à pied pour accéder jusqu'au site.
Ensuite, après la visite, il vous faudra trouver un taxi, un collectivo
ou attendre un bus (sur la RN 1) pour rejoindre la frontière de Desaguadero.
Après les contrôles, au Pérou, vous devrez procéder de même,
c'est-à-dire reprendre un bus, un collectivo (+ rapide) ou un taxi (privatisé) pour atteindre Puno.
Il existe également à La Paz des agences qui proposent le circuit complet
en transport privé, avec guide + déjeuner. C'est évidemment + onéreux.
Les avis sur Tiwanaku sont très partagés.
Personnellement, je suis déjà passé 2 fois sur cette route mais sans m'arrêter car j'étais pressé.
Je préfère le passage via la frontière de Kasani avec l'étape Copacabana + Isla del Sol.
En tout cas, dans le cas d'un aller + retour Pérou / Bolivie, on conseille généralement
de passer d'un côté et de revenir par l'autre.
ou faut-il deux biLlets correspondant aux deux tronçons? Ou bien faut-il prendre un bus bolivien jusquà la frontière, puis un bus au Pérou jusquà Puno?
Si vous renoncez à l'arrêt Tiwanaku, vous pouvez prendre un seul bus La Paz-Puno (via Desaguadero) ou bien un bus La Paz-Desaguadero + un autre bus (ou collectivo) pour faire Desaguadero-Puno
Cordialement, JLMA
Bonjour .
Je prends le train en marche, spécifiquement intéressé par votre parcours , préparant un parcours similaire pour fin 2016 ( oui, je sais , j'ai le temps ...).
Je lance la question à tous : y-a-t-il un intérêt particulier à faire la boucle dans ce sens là ? La boucle inverse est-elle envisageable ? Possible ? souhaitable ?
J'aime bien me poser quelques jours après un road trip et je cherchais un lieu sur la côte vers Arequipa
Merci pour vos réponses
Amitiés
Bruno
"Le véritable voyage de découverte ne consiste pas à chercher de nouveaux paysages, mais à avoir de nouveaux yeux."
Marcel Proust
Bonjour .
Je prends le train en marche, spécifiquement intéressé par votre parcours , préparant un parcours similaire pour fin 2016 ( oui, je sais , j'ai le temps ...).
Je lance la question à tous : y-a-t-il un intérêt particulier à faire la boucle dans ce sens là ? La boucle inverse est-elle envisageable ? Possible ? souhaitable ?
J'aime bien me poser quelques jours après un road trip et je cherchais un lieu sur la côte vers Arequipa
Merci pour vos réponses
Amitiés
Bruno
Arequipa n'est pas sur la côte.
J'ai choisi de le faire dans ce sens (toutefois, la boucle "papillon" ne me plait pas beaucoup, mais comment faire pour ne pas repasser par La Paz et Titicaca?!), car Lima-Cuzco, c'est rude pour l'acclimatation à l'altitude. Arequipa est plus basse, environ 2400m. C'est pas mal d'y rester 2jours avant de prendre le bus pour Puno.
Bon, le voyage continue d'avancer!
Les vols internes sont réservés. Finalement, on a décidé de faire un vol interne Lima-Arequipa avec Lan Peru. Tarif imbattable de 74euros par personne. Certes, c'est le double du bus, pour une seule personne. Faudra rajouter le taxi pour l'aéroport et la nuit d'hôtel (qu'on était censée passer dans le bus), mais tant pis : 1h30 d'avion contre 16h de bus, le choix est vite fait, niveau fatigue. J'ai bien vérifié qu'il ne s'agissait pas d'un tarif résident péruvien. Normalement, c'est bon.
Ensuite, on vient de réserver un vol avec Star Peru Cuzco-Lima. Mais on a eu un problème sur le site au moment du paiement. Finalement, on a refait, en prenant un autre horaire, et on n'a pas fait gaffe: c'est un vol avec une escale à Puerto Maldonado... Bah tant pis. 164euros pour
deux personnes. Là encore, tarif imbattable. C'est même encore plus bas que la semaine dernière. C'est ennuyeux selon-vous l'escale? Vous avez une idée de la durée? Je suppose qu'on ne change pas d'avion.
Maintenant, le mois prochain, on va s'attaquer aux réservations pour le MP, puis aux réservations d'hébergements, du moins de certains.
Il faut aussi que j'affine l'itinéraire. Si je peux visiter Tiwanaku durant le trajet La Paz-Puno, et donc débloquer une journée, où me conseillez-vous de la positionner?
....Il faut aussi que j'affine l'itinéraire. Si je peux visiter Tiwanaku durant le trajet La Paz-Puno, et donc débloquer une journée, où me conseillez-vous de la positionner? Merci pour votre aide
Comme vous avez renoncé à faire le Canyon du rio Colca, cette journée libérée pourrait être attribuée à Potosi (qui serait une étape ajoutée entre Sucre et Tupiza), à La Paz, à Cusco, ....
Personnellement, je pense qu'il vous manque une seconde journée complète à Cusco.
....30/07 : Cuzco et alentours (Pisac, Sacsayhuaman...)
Peut-on prendre un collectivo de Pisac et s'arrêter à Sacsayhuaman? ...
Le matin, il faut partir tôt pour aller en direct de Cusco jusqu'à Pisac.
Au retour, vous pouvez bien sûr demander un arrêt à Sacsayhuaman
puis redescendre à pied sur le centre de Cusco via le quartier San Blas
....31/07 : Cuzco et vallée sacrée (Maras, Salinas, Moray) ...
Avant le village de Maras et le site de Moray, il faut faire une halte à Chinchero.
Après la visite des Salines de Maras, vous pourriez, plutôt que de revenir à Cusco,
poursuivre jusqu'à Ollantaytambo pour y dormir.
Je suis désolé de vous apprends ca, mais vous avez choisi les pires dates de l'année pour visiter Cusco.
Le 28 et 29 Juillet c'est la fete national ici (jeudi et vendre pour le 2016), il y a 2 semaines des vacances scolaires et le péruviens ont un double salaire pour le moi de juillet, donc tout le monde profite ces dates pour voyager et tout le monde veut venir a Cusco; meme moi tant que guide je demande aux agence de m'envoyer ailleurs plutôt que rester a Cusco (soit faire du trek soit aller a Lima accueillir un groupe), c'est vraiment pénible. Il y a pas place dans les hôtels ni les trains, sauf si vous réserver des maintenant. Une fois j'étais avec des clients a Machupicchu et l'hotel ou on dormait avait vendu ma chambre, jai faillit dormir dans la rue, heureusement une collègue m'a donne une place dans sa chambre car imposible de trouver une chambre disponible a Aguas Calientes, il y avait pas mal des étudiants qui dormaient dans la rue. Juste pour donner une idée.
Un conseille serait de faire plutôt dans ce sens la:
Lima / Arequipa / Cusco / Puno / Bolivie / Lima, ca vous éviterais de passer par Cusco pendant la Fête National.
A Cusco faites comme ca:
Pour Pisac et Cusco, aller directement a Pisac le matin profitez du site et marche et au retour demandez de vous déposer a Tambomachay et descendez a pied en passant par Puka Pukara, Quenqo et Sacsayhuaman.
Pour la vallée sacrée, visiter Chinchero, Moray et depuis ce site la vous pouvez marcher vers les salines et descendre jusqu'à Tarabamba ou vous pouvez prendre un bus vers Ollantaytambo pour passer la nuit ou prendre le train pour Aguas Calientes.
Pour le retour, vous pouvez choisir l'horaire du train qui vous convient, c'est mieux de s'arrêter a Ollantaytambo et prendre une navette pour rentre a Cusco, c'est moins cher et plus rapide.
Saludos
Zuri
Guide et chauffeur francophone au Pérou / Pompier
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, essayez la routine… Elle est mortelle".
Tant pis c'est trop tard, les billets d'avion sont réservés en interne. On va réserver immediatement pour peru rail et le MP, ainsi que l'herbergement. Merci en tout cas de nous avoir prévenus!
Le but est quand même d'aller voir le Salar en Bolivie. Je sais c'est peut-être dommage de voir que la Paz et le Salar mais faut faire des choix.
J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie. Le but est que les dates à Cuzco soient fixés pour réserver le machu et le vol Cuzco Lima donc d'avoir la sécurité avant. J'ai malgré tout un autre jour de sécurité juste avant le vol Cuzco - Lima au cas ou un souci après la visite du Machu ou si on veux flaner encore un peu dans les environs.
Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana (Isla del Sol). Mais honnêtement je vois pas trop comment faire depuis La Paz pour aller direction Cusco et je tiens à faire le trajet Puno - Cusco pour admirer le paysage.
Le but du voyage n'est pas non plus d'être tous le temps stresser et dans les transports. Il me semble que ce n'est pas trop le cas.
Arrivé le 14 juillet à Lima à 5 :15 du mat / départ direct pour Arequipa
14 juillet : Arequipa, repos du voyage
15 Juillet : Arequipa
16 Juillet : Arequipa
17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno
18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile
19 Juillet : Départ Puno – La Paz
20 juillet : La Paz
21 : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10)
21 juillet : Salar /Sud Lipez
22 juillet Salar/Sud Lipez
23 juillet : Salar/Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni)
24 juillet : La Paz –Copacabana (nuit sur Isla del Sol)
25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno
26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant
27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant
28 juillet : Puno – Cuzco
29 juillet : Cuzco
30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
31 juillet : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
02 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima
03 août – Vol du matin : Cusco – Lima /
04 aout : vol de retour Lima - Suisse
Voici un itinéraire équilibré et pas trop surchargé (une fois n'est pas coutume!) 😉 Notamment vous avez su ménager des jours de sécurité, ce qui est sage dans ces pays. Et votre choix de sélectionner les meilleurs sites de Bolivie (Titicaca, La Paz, Uyuni et sud Lipez) est judicieux.
Je m'autorise cependant quelques remarques.
1) Trajet aérien Zurich (?) - Lima - Arequipa: si c'est sur le même billet, OK, sinon il y a des risques (retard, annulation...) et il faut alors prévoir une journée de sécurité à Lima. Même remarque pour le trajet du retour.
2) Il est dommage de ne pas prévoir au moins une journée complète à Lima; je ne comprends pas pourquoi la capitale péruvienne est autant ignorée des voyageurs, car la ville beaucoup à offrir...
Voir ce que j'en pense ici: voyageforum.com/...-y-attarde-d6814792/
3) Trois jours à Arequipa: très bien car la ville est très riche (une demi journée rien que pour la visite du monastère Santa Catalina). C'est également excellent pour l'acclimatation et pour parfaire celle-ci, essayez de passer une journée dans les environs sur l'altiplano. Voir mon récit: voyageforum.com/...eruviennes-d7126498/
4) Le lac Titicaca: pourquoi deux séjours insulaire au Pérou ET en Bolivie? Cela ne risque-t-il pas d'être redondant? Nous avons beaucoup aimé l'Isla del Sol, mais nous ne connaissons pas les iles péruviennes. voyageforum.com/...titicaca-d6819857-4/
5) Trois journées seulement au Salar d'Uyuni et dans le sud Lipez, je sais que ça se fait, mais à mon avis ça va être au pas de charge. J'ajouterais une journée supplémentaire (par ex. celle que vous aurez économisée au lac Titicaca?)
6) Le trajet Puno - Cuzco: ne surestimez pas trop des paysages traversés. En revanche choisissez le bus "touristique" qui permet des arrêts sur les sites intéressants comme Raqchi ou Andahuaylillas (magnifique église pour qui s'intéresse à l'art baroque colonial).
Bonjour
Je vous transmets plusieurs remarques dont certaines sont similaires à celles faites précédemment par le membre MICHANT.
....Que pensez-vous de ce programme ?
14 juillet : Arequipa, repos du voyage
15 Juillet : Arequipa
16 Juillet : Arequipa
c'est très bien pour l'acclimatation, avant la montée sur l'altiplano.
....17 Juillet : Arequipa – Puno en bus / Nuit à Puno
18 Juillet : Excursion ile / nuit sur l’ile
19 Juillet : Départ Puno – La Paz
le 17, vous pouvez prendre un bus le matin afin d'arriver à Puno en milieu d'a.m.
le 18, il serait judicieux de ne pas passer cette journée sur Puno. Il vaudrait mieux prendre de nouveau un bus (dès le matin) pour effectuer le trajet Puno-La Paz via Desaguadero (frontière).
Vous pouvez reporter + tard cette journée prévue sur Puno, à votre retour de Bolivie, uniquement si vous avez suffisamment de temps. Si vous êtes en retard dans votre timing, il suffira d'annuler cette étape d'un jour complet à Puno (ce ne sera pas une gosse perte, à défaut de voir le site de Sillustani).
...J'ai deux jours de sécurité le 26 et le 27 juillet comme ça j'ai de la marge pour le début de voyage ou pour la Bolivie....
24 juillet : La Paz –Copacabana (nuit sur Isla del Sol)
25 juillet : Visite de l’ile et départ pour Puno
26 juillet : jour de marge ou à rajouter avant...
votre 26 juillet n'est pas un jour libre car le parcours "La Paz-Copa + Copa-Isla del Sol + Isla del Sol -Copa + Copacabana-Puno" se fait normalement en 3 jours minimum (et non pas en 2)
...27 juillet : jour de marge ou à rajouter avant
28 juillet : Puno – Cuzco
30 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo
et train pour Agua Calientes
01 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco...
Votre 27 juillet n'est pas non plus un jour libre car vous avez oublié de programmer la visite de Pisac.
..02 Août : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima
03 août : Vol du matin : Cusco – Lima /
04 aout : vol de retour Lima - Suisse
Si votre vol retour Lima-Suisse est le matin du 4 août, il serait + judicieux et + prudent
de prévoir votre vol Cusco-Lima le 2 août, en début d'a. m.
La journée complète du 3 août serait alors entièrement consacrée à la ville de Lima.
...Le principal souci que je vois c'est que nous allons faire 1x fois le trajet Puno - La Paz mais en passant directement par Desaguadero et 1x fois le trajet La Paz - Puno mais avec un stop à Copacabana (Isla del Sol)....
Ce n'est pas un souci. Le parcours est très différent selon le côté considéré. A l'aller, vous passerez par la frontière de Desaguadero puis à proximité de Tiwanaku. Au retour, vous franchirez le détroit de Tiquina avant de rejoindre Copacabana et le passage de la frontière Bolivie-->Pérou se fera à Kasani.
Cordialement, JLMA
Effectivement je vais voir pour faire un stop à Lima avant de partir pour Arequipa.
Concernant le lac Titicaca je pense effectivement que faire deux arrêts est inutile. Je pourrai donc directement partir pour la Bolivie et profite du lac au retour du coté de Copacabana.
Concernant le trajet Puno - Cuzco vous dites qu'il n'est pas si magnifique ?? . Car sinon une option serait de prendre un vol Juliaca - Cuzco pour gagner un peu de temps.
Arrivé le 15 juillet à Lima à 5 :15 du mat /
15 juillet : Lima, repos du voyage
16 Juillet : Lima –Arequipa (vol du matin)
17 Juillet : Arequipa
18 Juillet : Arequipa – Puno en bus / bus du matin
19 Juillet : Puno – La Paz
20 Juillet : La Paz
21 juillet : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10)
22 juillet: Salar /Sud Lipez
23 juillet Salar/Sud Lipez
24 juillet : Salar/Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni)
25 Juillet : La Paz - -Copacabana
26 juillet : Isla del Sol
27 juillet : Isla del Sol - Puno
28 juillet : Puno-Cuzco
30 juillet : Cuzco – visite de Pisac
31 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
01 aôut : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
02 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
03 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima
04 août – Vol du matin : Cusco – Lima /
05 aout : vol de retour Lima - Suisse
Maintenant c'est quand même relativement serré. Peu de jour de sécurité. C'est pourquoi j'hésite encore à faire le Salar et me concentrer uniquement sur le Perou. ça serait un peu à contre coeur car je ne sais pas la prochaine que nous reviendrons dans la région. Avez-vous d'autres propositions à me faire ? Je ne vois pas trop quoi enlever pour nous donner plus de marge.
1) 18 juillet: attention à l'acclimatation entre Arequipa et Puno, où vous serez propulsé(s) brutalement de 2300 m à 3800 m. Les trois nuits initialement prévues à Arequipa, c'était mieux...
2) Vous pouvez gagner une journée le 30 juillet: visite de Pisac. Celle-ci peut se faire aisément au retour d'Ollantaytambo (2 août) vers Cuzco, à condition de prendre un transport privé.
C'est pourquoi j'hésite encore à faire le Salar et me concentrer uniquement sur le Perou.
Peut-être est-ce plus sage, en effet, d'autant qu'en trois jours, cela va être la course, et il peut y avoir des aléas (blocages de routes, pannes...).
Vous êtes jeune, vous avez encore du temps devant vous pour parcourir l'altiplano bolivien qui est un voyage à lui seul!... 😉
J'ai refait l'itinéraire ....
....
Maintenant c'est quand même relativement serré. Peu de jour de sécurité. ......Avez-vous d'autres propositions à me faire ? Je ne vois pas trop quoi enlever pour nous donner plus de marge
Le parcours Puno-Cusco pouvant se faire en bus de nuit,
cela correspond à un jour de marge dans votre planning.
JLMA
En "économisant" deux journées: le 28 juillet (bus de nuit Puno-Cuzco, comme le préconise justement JLMA) et 30 juillet (Pisac), vous pouvez donner davantage de marge dans votre programme, avec:
une journée supplémentaire à Arequipa
et une autre dans le sud Lipez, ce qui vous permet de visiter tout de même l'altiplano bolivien! 🙂😏
Ok ce que vous proposez de faire le 27 juilllet - Isla del Sol - Puno et repartir direct avec le bus de nuit de Puno. Cependant plusieurs personnes ont mentionnées que le trajet Puno - Cuzco est magnifique et qu'il était limite indispensable de le faire de jour.
....
2) Vous pouvez gagner une journée le 30 juillet : visite de Pisac. Celle-ci peut se faire aisément au retour d'Ollantaytambo (2 août) vers Cuzco....
Bonjour MICHANT.
On conseille toujours de visiter Pisac avant d'aller au MP.
Pour dégager une journée de marge, il serait alors préférable de faire comme suit :
30 juillet : Cuzco–->Pisac (visite) puis Ollantaytambo (visite) et train (19h ou +) pour Agua Calientes
01 août : retour Ollantaytambo-->Cuzco (via Salines de Maras + Moray + Chinchero)
Néanmoins, cela implique des visites un peu + rapides en Vallée Sacrée.
Cordialement, JLMA
Cependant plusieurs personnes ont mentionnées que le trajet Puno - Cuzco est magnifique et qu'il était limite indispensable de le faire de jour.
Après l'éblouissante beauté de l'altiplano bolivien, ces paysages vont vous paraître insipides. Nous avions fait le trajet en compagnies d'un couple voyageurs suisses de rencontre et nous avons eu la même impression: les paysages helvètes sont plus beaux! En revanche, comme je vous l'ai dit, l'intérêt réside dans les sites que l'on peut visiter en route, à condition de prendre le bus touristique.
Voyez ce que j'en dis au message n°24 de mon carnet de voyage
Pour rappel mon esquisse d'itinéraire et le suivant.
J'envisage l'option de prendre un vol la Paz - Cuzco est de faire plutôt le Lac Titicaca au début du voyage. Voir même de prendre un vol Arequipa - La Paz directement et faire le salar et ensuite retourner au perou. Cela permettrai de faire le salar - Sud Lipez au début et ensuite de pouvoir gérer avec le temps toute la partie Lac Titicaca et Cuzco.
Cependant la 1 ère option, nous ferai louper le trajet Puno - Cuzco (certains disent moyen et d'autres magnifique et la 2ème option nous ferai gagner du temps et en flexibilité mais nous ferais passer d'Arequipa à la Paz avec 1 jours et direct Uyuni.. mal des montagnes ? montée en Altitude trop important.
Merci pour vos avis.
15 juillet : Lima, repos du voyage
16 Juillet : Lima –Arequipa (vol du matin)
17 Juillet : Arequipa
18 Juillet : Arequipa – Puno en bus / bus du matin
19 Juillet : Puno – La Paz
20 Juillet : La Paz
21 juillet : La Paz – Uyuni en avion, nuit sur place / tour de 2 nuit / 3 jours (départ avion 17h10)
22 juillet: Salar /Sud Lipez
23 juillet Salar/Sud Lipez
24 juillet : Salar/Sud Lipez – vol de retour Uyuni – La Paz (départ Vol 18h40 de Uyuni)
25 Juillet : La Paz - -Copacabana
26 juillet : Isla del Sol
30 juillet : Cuzco – visite de Pisac
31 juillet : Cuzco – Chinchero – Moray – Salinas de Maras – Ollantaytambo et train pour Agua Calientes
01 aôut : Visite Machu Picchu et train pour Ollantaytambo
02 Août : Visite Ollantaytambo et alentour et retour Cuzco
03 Aôut : Cuzco / jour de sécurité avant le vol pour Lima
04 août – Vol du matin : Cusco – Lima /
05 aout : vol de retour Lima - Suisse
La préparation avance bien. Notre départ est prévu dans un mois.
Je me pose plusieurs questions :
-est-on obligé de réserver à l'avance notre tour dans le sud Lipez depuis Tupiza? Nous avons contacté l'agence Los Salares. Vu qu'on est que deux, pour constituer un groupe de 4, ils me demandent de réserver à l'avance. Mais imaginons qu'on ne puisse pas être ce jour-là à Tupiza, suite à un blocage ou autre, comment faire? Vaut-il mieux attendre la veille du départ? Sachant qu'au pire, on peut avoir une journée sur place en plus...
-est-on obligé de réserver les transports en bus sur internet sur les compagnies les plus fiables (Cruz del sur etc.) ?
Je commence à élaborer un projet qui devrait en 3 mois, sept à fin nov, avec mon épouse, nous permettre de visiter le Pérou, la Bolivie et l'Argentine du nord.…
Voici le récit de notre extra voyage d’1 mois en Bolivie- Perou sac à dos, mon pote Christian et moi, Patrick (chacun 58 ans) Tout d’abord le circuit fait en…
Le 23 mai 2020, je pars avec un ami pour 2 semaines (environ) en Bolivie avant de rejoindre le Pérou. Ayant peur, comme l'an dernier, qu'il ne reste plus de…
Amérique du Sud › Chili / Bolivie / Pérou · 5 replies
Nous sommes en train d'organiser notre prochain voyage qui aura lieu en décembre 2019 pour environ 2 semaines et nous hésitons fortement sur l'itinéraire / les…
Voyager avec des enfants › Pérou / Bolivie / Colombie · 2 replies
Nous sommes une petite famille avec deux enfants qu'ils auront 8 et 11 ans au moment du départ. Nous avons l'intention de partir entre septembre et janvier…
Hi everyone,
We're planning a trip to southern Chile in November. Here's our tentative itinerary:
Day 1: Arrival in Santiago, then a flight the next day to Balmaceda where we'll pick up a rental car to reach Coyhaique.
Day 3: Walk in the Coyhaique National Reserve, then continue to Puerto Chacabuco. Return to Coyhaique for the second night.
Day 4: Drive to Villa Cerro Castillo for a hike in the national park. Continue to Puerto Tranquilo and stay there for 3 nights.
Day 5: Boat tour on Laguna San Rafael.
Day 6: Day trip to Monte San Valentin Glacier.
Day 7: Excursion to the Marble Chapels, then drive to Puerto Guadal. We'll stay there for 3 nights.
Day 8: Walk along Lago Carrera and return to Puerto Guadal.
Day 9: Rio Baker Valley and, if possible, a glacier excursion.
Day 10: Drive to Cochrane and hike in Tamango National Reserve. We'll stay 2 nights in Cochrane.
Day 11: Walk in the Chacabuco Valley.
Day 12: Drive to Caleta Tortel. We'll stay there for 2 nights.
Day 13: Cruise in the Rio Baker delta.
Day 14: Return to Cochrane.
Day 15: Return to Balmaceda in two stages.
Day 16: Continue the return journey.
Day 17: Return the rental car and head back to Santiago.
After this, we're also planning to explore northern Santiago. I'll post about that part once I have a clearer idea of the route.
What do you think of this itinerary? Is it doable in 17 days?
Thanks in advance for your tips and recommendations.
martine
Hi everyone! So happy to be back on this forum—it’s packed with such useful info! 🙂 My husband and I are planning a 2.5-week self-drive trip to Colombia at the end of the year, including some domestic flights. My first question is: is it possible, easy, and safe to do a road trip in Colombia?
Below is our draft itinerary (with questions at each stop):
29/11: France → Colombia. Overnight in Bogotá.
30/11: Exploring Bogotá: La Candelaria and Montserrate.
01/12: Gold Museum (closed on Mondays). Drive to Zipaquirá (1.5 hrs) to visit the Salt Cathedral. Then drive to Villa de Leyva (3 hrs). Explore the town. Overnight in Villa de Leyva.
02/12: Return to Bogotá via Laguna de Guatavita (5 hrs). Is it worth the detour? Overnight in Bogotá.
03/12: Flight to Pereira. Drive to Salento. Overnight in Salento.
04/12: Cocora Valley (hike among the wax palms) followed by a drive around the area. Are there any waterfalls or other sights nearby?
05/12: Visit a coffee finca—any recommendations? Then explore the surroundings: Filandia, Manizales, waterfalls? Hot springs? Which ones?
06/12: Flight to Medellín.
07/12: Exploring Medellín: Centro, Plaza Botero, Comuna 13. How do you visit Comuna 13? Is it easy to get around Medellín? Metro? Buses?
08/12: Drive to Guatapé (2 hrs). Visit the town, stroll around the lake, then El Peñol. Overnight in Guatapé.
09/12: Return to Medellín.
10/12: Flight to Santa Marta. Drive to a hotel near Tayrona Park.
11/12: Tayrona—El Zaino entrance.
12/12: Tayrona—Palangana entrance, then Bahia Concha and Santa Marta. What do you think?
13/12: Drive to Minca (45 mins). Can we reach the village by car? Pozo Azul and Marinka waterfalls. Overnight in Minca (or back in Tayrona?).
14/12: Drive to Puerto Nao (5 hrs). Stop in Ciénaga on the way + boat tour in Nueva Venecia and/or Buena Vista? Not enough time? Overnight in Puerto Nao.
15/12: Exploring Cartagena: Centro, Getsemaní, the walls + La Boquilla if we have time.
16/12: La Boquilla (is it really worth it?) if we didn’t have time yesterday, then back to the beach.
17/12: Return to France.
So, what do you think? Is this doable, or should we tweak it? Thanks in advance for your invaluable feedback and tips! 🙂
Hi there, I’ll be in Brazil from December 10th to the end of February.
I’ve sketched out a rough itinerary but I’m not sure how to arrange it—considering the climate, year-end holidays, and Carnival.
Basically, I’m thinking of the Amazon, the Northeast coast with Lençóis Maranhenses National Park (but skipping Chapada Diamantina),
Ouro Preto, Paraty, and Ilha Grande—but no Rio visit.
Is this doable in 3 months?
Which direction should I take for this itinerary?
Thanks in advance!
Hi everyone, does anyone know the agency Ventura Travel Agency (not ventura travel)? After lots of research and quotes, it’s the only one offering Uyuni at a reasonable price while meeting all the criteria: transfer to the border, private-room accommodation, and a very fair rate. Other agencies or guides either offer shared rooms, no border transfer, or prices that are way too high. But I’d love to hear some reviews about this agency. Thanks in advance!
Hi everyone,
We're planning a trip to Chile to visit the Atacama Desert and then head toward Putre, Lauca, Salar de Surire, etc.
Which would be the better time to go, April or November?
Is an SUV enough?
Looking forward to your tips!
Hi everyone, French travelers in Chile—what credit cards do you use for your various car rentals in the country? I’m traveling in September and was planning to switch my regular debit card (a VISA PREMIER in deferred debit mode) for the deposit guarantee.
My rentals are with Figal in Punta Arenas, Econautos in Arica, and Chilean Rent a Car in Temuco, and all of them want the deposit on a credit card. For me, deferred debit *should* work, but I’ve read comments saying the opposite.
How’s it actually working on the ground with these rental companies right now? Will a deferred debit card work, or not at all?
In France, banks don’t issue credit cards, right—or am I mistaken?
Hi everyone, is it still possible to travel in Ecuador outside the Amazon region? If so, do you have a reliable agency to recommend? All your recent experiences from the past few months would be greatly appreciated. Thanks so much
Hi,
We’re heading to Buenos Aires for 3 days in November and would like to do a guided tour of a few neighborhoods. There are "free" tours, but none in French. Does anyone have a guide to recommend so we can really get to know the city beyond just the architecture?
Thanks
Hi there,
I’m desperately looking for info on the schedules and routes of (shared) boats to visit the islands of Lake Titicaca.
From what I’ve found, there’s a *combi* (bus) that leaves from Puno to go to Llachon. Where do you catch it? What are the schedules and frequency? Does it take about 1 hour?
Then in Llachon, you can take a boat to Amantani (45 min). Same question—where do you check for frequency and schedule?
After that, from Amantani, boats go to Taquile and then Uros. Do you have enough time to visit the islands between two boats? Frequency and schedule?
The goal is to do this tour independently (no agency) over 2 days. Thanks for any tips you might have!
I just got back from a trip to Bolivia and wow—what a wake-up call. It’s not the easiest country, but it’s absolutely stunning.
I started with Isla del Sol, perfect for easing into the altitude at a relaxed pace. Try to stay in the northern part of the island—it’s quieter and the views are insane. And the trout there? Unreal. Quick tip: bring cash in small bills; they almost never have change, and cards are rarely accepted.
Next up, La Paz. The city’s pretty wild, built in every direction. I did a few hikes in the area, including the famous Charquini Lagoon (the blue lake) at over 5,000 m—let’s just say I struggled 😅 but it was so beautiful it was totally worth it.
After that, I headed to Sajama. It’s cool, especially for the hot springs, and I stayed in Tomarapi. But honestly, if you’re short on time, you can skip it without too many regrets.
The highlight of the trip: the Salar. I did it starting from Tupiza, and I *highly* recommend going Tupiza → Uyuni. Way less crowded at the start and the landscapes are super varied. For the tour, I used SplitYourGuide to find a group, and it worked out great. Super handy for splitting costs and meeting people.
I wrapped up in Sucre—this city is gorgeous, all white, with such a chill vibe. And the salteñas + ice cream? Next level 😋
Bottom line: Bolivia’s a bit rough around the edges, sometimes exhausting (shoutout to the altitude), but it’s 1000% worth it.
If you’ve got questions or need tips, I’m happy to help!
Martin
I was planning to go to Réunion and stay in half-board accommodation with non-professionals, but it seems that’s not really the custom there—or maybe my budget isn’t big enough.
So, since I’ve already traveled around Ecuador and Peru, I’m now looking at Argentina, especially for its mountains (like the ones in Réunion that tempted me, even though—frustratingly—I could only admire them from below).
I plan to get around by bus and don’t know in advance where I’ll sleep, so I won’t book ahead. If I like a place, I might stay for several days.
I know that in Chile, it’s easy to find half-board accommodation, but what about in Argentina?
I’d like to stay with locals in half-board without it being a professional setup. I’m not sure if this is common practice there. It’s up to me to find someone willing to host me.
What do you think?
What would be a fair price (keeping in mind that 40 to 50 € is the max I can spend on accommodation, breakfast, and dinner)?
Hi everyone,
We’re heading to Patagonia for three weeks in November, starting from Coyhaique in Chile.
We won’t have a car, and I’m struggling to find information about transportation options for a few parts of the itinerary we’d like to do:
1) From Perito Moreno (the town, near Los Antiguos), we’d like to travel down Ruta 40 to visit Perito Moreno National Park and then cross into Chile via the Paso Roballos (at the latitude of Bajo Caracoles) to reach the road to Cochrane. Without a car, it seems we’ll need to use private agencies to get to the national park—do you have any recommendations or suggestions? Also, does anyone know if it’s possible to cross into Chile via Paso Roballos (from Bajo Caracoles) without a rental car? That is, without having to go all the way down to El Chaltén or back up toward Perito Moreno/Los Antiguos, etc.?
2) The second stretch that seems a bit tricky (though still easier, in theory) is from Caleta Tortel to Villa O’Higgins on the Chilean side. Do we have to go back through Cochrane, or are there ways to get directly from Tortel to Villa O’Higgins?
3) Finally, we’d like to hike into Argentina (El Chaltén) from O’Higgins. Any recommendations for this? Do we need to go through an agency? What’s the estimated duration of the trek?
As you’ve probably gathered, we want to visit some off-the-beaten-path spots but don’t have a car, so we’re looking for the best possible compromises.
Thanks so much in advance for all your suggestions!
Thomas
Hi,
we’re planning a round trip from San Pedro de Atacama, Chile, to Salta, Argentina, in two months. On the way there, we’ll take the northern route via Susques, Route 27, then 52. But for the return, we were thinking of taking the southern route via San Antonio de los Cobres, Route 51, then 23. Is it similar to the northern route in terms of road surface? How busy is it, and are there gas stations? Basically, should we be worried about doing it in an SUV that’s supposedly 4x4 but has regular road tires and no second spare wheel, obviously...
I’ve seen that we can stop over in San Antonio de los Cobres.
Thanks for your feedback.
Raf.
Hi,
we’ll be in Calama at the end of March 2026, and I’m looking for a reliable car rental there for a 7-day road trip to Salta, Argentina. But I’m struggling with the car rental agencies in Calama because the reviews can be scary. I saw Gyg, which has great ratings, but I’m a bit wary (5/5 from 59 reviews—either the guy’s amazing or it’s fake...), but I can’t find any recent reviews on VF in general.
For Punta Arenas, I booked with Dachelet and didn’t have any issues with email exchanges.
Thanks in advance.
Raf.
I’m planning the trip of my dreams for next November—Chile!
I’d love to get your thoughts on my potential itinerary. I know it’s a big investment in terms of both time and money, so every bit of feedback, suggestion, or info helps immensely. Thank you in advance!!
1-Flight to Santiago
2-Explore Santiago
3-Explore Santiago
4-Bus from STG to Valpo (2h) + visit Valparaíso + night in Viña
5-Visit Valparaíso + bus back to STG (2h)
6-Flight to Calama + bus to San Pedro + explore and acclimate in San Pedro + car rental in the afternoon (+Chaxa?)
7-(Very early) Valle del Arcoíris + Laguna Cejar + Valle de la Luna
Good evening,
We’d love to go in November to enjoy some beautiful beaches for about two weeks, preferably around Bahia, as November/December seems like a great time.
We’ve already traveled to Brazil several times and know the south of Rio as well as the region between São Luís and Fortaleza, and Chapada Diamantina...
What advice would you give us: the south with Itaparica, Morro de São Paulo, Boipeba, Barra Grande—or all four? Or maybe the north?
Thanks in advance for your help
Hi everyone, it’s been a while since I last posted!
First time in South America for me, my wife, and our 7-year-old son. I’ve put together this itinerary and would love to hear your thoughts:
Bogotá 28/07 – 30/07: Arrival. Which neighborhood and outings would you recommend?
Flight to
2 Filandia 30/07 – 03/08: (255 €). Waterfalls and horseback riding,
Cocora Valley,
Hiking,
Nearby villages.
Flight to
3 Tayrona 03/08 – 07/08: Hotel La Casablanca
Hike with Tierra Nevada and the Kogui village (any feedback?). Return by inner tube for the little one.
Short night hike.
Second hike to La Piscina, etc., return by 🐎.
4 Cartagena 07/08 – 10/08: Air-conditioned bus.
Staying in Getsemaní? Mangroves & the Castle, exploring the city.
5 Bogotá 10/08 – 12/08
Feel free to share your feedback!
Have a great day!
Hi,
During an upcoming trip to Peru, we’ll have one day to explore around Arequipa (excluding Colca Canyon) with a car and driver.
We’ve got a few options:
- Toro Muerto petroglyphs and dinosaur footprints at Querulpa
- Ruta del Sillar and Quebrada de Culebrillas
We’re a group of 6 friends with an average age of 70, all mobile, and we’re planning a trip to Peru in September/October 2026. Below is an idea of what we’re looking for: a French-speaking guide, accommodation in 3-star hotels or homestays with comfort.
Duration: 16 to 20 days on-site.
Visit the main sites with immersion in the culture and way of life.
Which francophone agency in Peru would you recommend? Thanks
Hi there!
I’m putting together my itinerary for Brazil, looking for beautiful natural spots with wildlife, flora, and great hikes...
I’ve come across the Cananeia / Super Agui / Ilha do Mel region and the PETAR / Intervales / Alto Ribeira area.
Has anyone here been to these places? If so, do you have any recommendations for accommodations and activities?
Thanks in advance!
Best,
Olivier 🌍
I’ll be in ARICA in northern Chile at the end of May 2026 and want to get to TACNA.
Are there taxis, buses, or collectivos that run the border crossing route?
After that, bus to AREQUIPA (Peru): any bus company you’d recommend?
Hi there,
We’re spending 3 weeks in Brazil, arriving in São Paulo—a couple plus a teen—and we’ll have a rental car.
We especially love nature: hiking, wildlife watching, birds, etc.
We’re planning to wrap up with a week around Paraty and Ilha Grande.
We’re not really into visiting big cities like São Paulo or Rio unless you think we’d be missing out big time.
So we’ve got 2 weeks to explore the south/southwest region of São Paulo.
What do you recommend?
National parks? Off-the-beaten-path nature spots? Iguazu Falls?
Hi there,
Do you have any recommendations for comfortable accommodation in Leyva and Barichara? We're also looking for a guide to explore the areas around these two towns (parks, waterfalls, etc.).
Thanks for your tips!
I visited Colombia in January 2016 and I’m heading back from August 6th to 17th with the same airline to see how things have changed. Starting August 18th, I’ll continue with independent exploration. I prefer slow travel and enjoying places at my own pace.
Any tips—especially for getting around or must-see spots—are welcome!
Thu Aug 06. Fly Montreal to Bogotá 20:55-04:05+1 Air Canada
Fri Aug 07. Bogotá
Sat Aug 08. Bogotá
Sun Aug 09. Bogotá
Mon Aug 10. Fly Bogotá to Medellín
Tue Aug 11. Medellín - Explore Guatapé
Wed Aug 12. Comuna 8 & Hill of Values - PM Fly to Pereira
Thu Aug 13. Montenegro
Fri Aug 14. Salento - Cocora Valley
Sat Aug 15. Fly to Cartagena
Sun Aug 16. Explore Cartagena
Mon Aug 17. Explore Cartagena
Tue Aug 18. Fly Cartagena to Cali 12:20-14:55 Latam
Wed Aug 19. Cali
Thu Aug 20. Cali
Fri Aug 21. Cali
Sat Aug 22. Bus Cali to Popayán 09:00-13:00
Sun Aug 23. Popayán
Mon Aug 24. Popayán
Tue Aug 25. Popayán - Day trip to Silvia (Market Day)
Wed Aug 26. Overland Popayán to Tierradentro by public transportation 4h, 100km
Thu Aug 27. Tierradentro
Fri Aug 28. Tierradentro
Sat Aug 29. Overland Tierradentro to Garzón via La Plata
Sun Aug 30. Bus Garzón to San Agustín 10:30-13:00
Mon Aug 31. San Agustín
Tue Sep 01. San Agustín
Wed Sep 02. San Agustín
Thu Sep 03. San Agustín
Fri Sep 04. Overland San Agustín to Tatacoa Desert via Neiva
Sat Sep 05. Tatacoa Desert
Sun Sep 06. Fly to Bogotá via Neiva 16:00-17:00 Latam
Mon Sep 07. Bogotá
Tue Sep 08. Fly Bogotá to Montreal 09:00-16:30 Air Canada
Hi there,
Three years ago during a trip to Java (no, I didn’t post in the wrong forum!), I came across the address of former miners who had switched to “tourism” and organized nighttime ascents of the Kawah Ijen volcano and descents into the crater.
So I was thinking—maybe there are miners on the salt flats too, either former or still active, who do the same thing. If you’ve had an experience like this, I’d love any tips you can share.
Thanks in advance.
Hi there, since there isn’t much recent info on how to get to MP, I’d love to know if there have been any improvements to the "route" to Hydroelectrica. Is it feasible to drive there in February? And is it still possible to walk all the way to Aguas Calientes? I think I read somewhere that it’s no longer allowed??
Do you think I can buy Machu Picchu entrance tickets last-minute at that time of year, given the weather?
A group of friends and I are heading to Brazil in March 2019 and we’d love to attend the Carnival parade. I could really use your help because I’m struggling to find reviews for online ticket sellers for Carnival.
I came across rio-carnival—is this a reliable agency?
Do you have other agencies to recommend or experiences to share?
Any advice is welcome.
Everything You Need to Know About Argentina’s Currency Exchange Maze (2026 Edition)
Hi fellow travelers,
Packing your bags for Buenos Aires? Watch out—here, money is a science almost as complex as the dance steps in a tango!
As of March 2026, the situation has shifted dramatically: the "Blue" (parallel) rate is now neck-and-neck with the official rate. To save you from losing your hard-earned euros in bureaucratic mazes or "disastrous" exchange rates, I’ve laced up my reporter boots and hit the famous Calle Florida for you.
In my latest video (and the accompanying article), I take you behind the scenes of currency exchange:
Arbolitos and Cuevas: Who are they, and can you still trust them?
The Rate Showdown: Why Banco Nación is currently the worst place for your savings.
Western Union: Why it’s often your best ally right now.
Cash or Card? The little secret to getting an instant 10–15% discount at restaurants or hotels.
The Bill Trap: Why your 500 € notes or stained dollars might stay in your wallet.
Argentina changes fast—*very* fast (by the end of March, today’s advice might already be old news!). So don’t leave without checking the market’s pulse.