Itinéraire de Montréal en Gaspésie du 17 septembre au 6 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MZ
Bonjour! Pour notre demi siècle, tout notre entourage a participé pour nous permettre de faire ce voyage que nous souhaitons faire depuis longtemps. Nous avons envisagé de faire un auto tour de Montréal jusqu'en Gaspésie en passant par la Mauricie et le Saguenay. Nous avons envie de grands espaces, de nature , de rencontres avec la faune locale ( pas trop près!), de bons moments autour d'une bonne table , de découverte du magasin général de Loisel (!) et de flâneries en ville. tout ça évidemment sans trop passer de temps dans la voiture... C'est en commençant à faire des recherches sur le net que j'ai découvert Voyage Forum.je me suis régalée en lisant de superbes carnets de voyage et y ai découvert un esprit d'entraide fort sympathique. Donc , étant donné que , malgré notre grand âge...!, nous sommes plutôt novices en matière de voyage.je fais appel à vos suggestions. J 'ai déjà acheté la carte routière du Québec, commandé les brochures des différentes régions et parcs nationaux.les billets d'avion sont achetés.

Nous disposons de 20 jours j'arrive à une première ébauche de parcours : J1 : arrivée à Montréal à 15h. J2 : Montréal J3 : location de la voiture et départ vers la Mauricie concernant la voiture , est il plus pratique de la louer à l'aéroport ou en centre ville (par rapport à la circulation, l'apprentissage du code de la route québécois... ?) arrivée au parc de la Mauricie : vol en hydravion. nuit dans un gite avec . J4 : Mauricie : randonnée dans le parc , randonnée en canoé avec un guide. J5 : départ pour le forg de Saguenay ( anse saint jean , baie...pas encore fixée) la distance est elle trop longue ? est il nécessaire de faire une étape? J6 : Saguenay J7 les escoumins .croisière pour voir les baleines? J8 traversier escoumins Rimouski le matin

ensuite au moins 8 jours en Gaspésie en faisant le tour anti horaire.en trois étapes on avait pensé Bonaventure , percé ou Gaspé et saint Anne des monts. Ensuite J16 le parc du bic puis deux jours à Québec

en sachant que nous préférons revenir sur Montréal la veille du départ J20 le soir, il reste une journée .

Au début, nous avions fait appel à une agence pour les hébergements , mais en vous lisant, nous allons rechercher par nous même en gite ou motel. je vous remercie pour tous vos commentaires qui seront les bienvenus! a bientôt!
veronique
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, tout d'abord bienvenue sur le forum 😄 beau projet que celui de fêter un demi siècle en faisant un ptit voyage de ce côté çi de la Grande Flaque, comme dit le proverbe ''les voyages forment la jeunesse'' 😄 Concernant la voiture, le mieux est de la louer en centre ville car il est rare que les gens arrivant de France prennent directement la route (entre le décalage horaire et la fatigue du vol 🤪) et comme Montréal se visite sans voiture, le mieux est de la louer le jour où on décide de quitter Montréal pour partir ''à l'Aventure''! Pour te donner une bonne idée de parcours voici 2 compte rendu qui devraient t'intéresser : http://voyageforum.com/discussion/retour-quebec-automne-2015-d7315659/ http://voyageforum.com/discussion/belles-couleurs-quebec-pow-wow-en-ontario-septembre-octobre-2014-d7392623/

celui de Marimijean (le premier) correspond exactement à ce que tu envisages!

Pour les hébergements voici une discussion que j'ai lancée il y a quelques semaines : http://voyageforum.com/discussion/vos-hebergements-coup-coeur-quebec-d7378593/

dernier point : quelle belle idée tu as eu de venir chercher des infos ici plutôt que faire appel à une agence, tu vas vite te rendre compte que le forum est une mine d'information 😛

Bonne prépa de voyage.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MZ Mzellevero ·
Bonsoir Jean Yves Merci pour cette reponse rapide! Je vais aller voir de plus près les carnets de voyage que tu me conseilles de lire. En attendant deuxieme étape :la location de la voiture . Y a t il des prestataires à eviter ou se valent ils tous? Je me posais egalement la question du sens de l itineraire. J ai remarqué que la quasi majorité remontait le fleuve par la rive gauche et redescendait par la rive droite. A part etre du bon côté pour longer le fleuve, y a t il uen autre raison (route plus belle dans un sens, vue ....) Merci. Bonne fin de journée!
veronique
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Pour ce qui est du prestataire pour la location de voiture, je pense qu'ils se valent tous plus ou moins!! Bon d'un autre côté je ne loue pas de voiture ici donc mon avis n'est pas forcément le meilleur!! Disons que si je me base sur les ''lectures'' du forum Québec, pas trop de soucis à avoir de ce côté là!! Pour ce qui est du sens des parcours, la plupart du temps les gens partent de Montréal et filent vers l'Est (vers Québec) en passant par la Mauricie (et donc forcément par la Rive Nord, enfin gauche 😄 du fleuve. Ensuite après Québec selon où on se dirige c'est soit Rive Gauche (pour traverser la magnifique région de Charlevoix) ou rive droite pour aller directement vers le Bas St Laurent (et plus loin la Gaspésie!). Entre Montréal et Québec si on souhaite être près du fleuve, le mieux est de passer rive Gauche par le CHemin du Roy. Bonne suite de prépa
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
MZ Mzellevero ·
Bonjour, après un temps pour consulter les guides reçus de l'office de Tourisme , Voici les étapes de notre itinéraire : J1 : arrivée à Montréal à 15H.nuit en chambre d’hôtes sur le plateau . J2 : visite de la ville . nuit à Montréal. J3 : récupération de la voiture de location en centre ville puis départ vers Baie sait Paul.Nuit à Baie saint Paul.est ce une trop longue étape? J4, J5, J6 : l'anse saint jean : randonnée autour du fjord, croisière sur le Fjord, vol en hydravion.3 nuits à l'anse saint jean J7 : traversée vers tadoussac , nuit aux escoumins. J8 ; traversée les escoumins. trois pistoles puis route vers la baie des chaleurs en passant par Causapscal.nuit à Nouvelle ou carlton. J9 : baie des chaleurs; bonaventure.nuit à Nouvelle ou carlton J10.J11.J12 :Percé. ile de bonaventure. croisière baleine.3 nuits à percé J13.J14 : cap aux rosiers. parc de Forillon.2 nuits J15, J16 : saint Anne des monts. parc de la Gaspésie.2 nuits 0 sainte anne des monts J17 : parc du bic.nuit autour du parc du bic J18, J19 : Ville de Québec. chutes de Montmorency, parc de la jacques Cartier et parc Wendake.2 nuits à Québec J20 ; retour Montréal en soirée.dépôt de la voiture nuit Montréal J21:Montréal départ retour 17h. l'avis de la communauté nous aidera bien pour finaliser notre parcours. nous pensons prendre le traversier le samedi 24 septembre aux escoumins ; y a t il des risques d'annulation en cette saison?en sachant que nous préférons réserver nos hébergements à l'avance.( d'où le risque de décalage ensuite...) merci pour votre aide et retour d’expérience! véronique
veronique
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Pas de remarques sur ton parcours car je ne connais pas mais juste pour la location de voiture (oui, je sais, j'arrrive tard!) : Je ne sais pas où tu as loué, mais il faut être vigilant avec des loueurs locaux ou en louant sur les sites en ".com" car souvent aux US ou aux Canada, les véhicules sont assurées par la propre assurance auto du locataire (ce qui peut sembler logique, puisque pendant que tu conduis une voiture louée, tu ne conduis pas la tienne!) et donc les locations "de base" ne comprennent pas ou peu d'assurances. C'est donc plus sûr pour nous de louer sur des sites européens.

Cordialement, Caussat.
MZ Mzellevero ·
merci de cette précision. en effet j 'ai loué chez Hertz ".com". je ne me suis pas plus posée de questions quand j'ai vu que l'agence appartenait à Hertz France. je dois vérifier avec mon banquier mes assurances liées à ma carte bancaire . j'avoue que c'est le poste la plus complexe dans l'organisation du voyage...
veronique
"je dois vérifier avec mon banquier mes assurances liées à ma carte bancaire" Comme je suis un peu tatillon et avec quelques "challenges" sur le forum pour comprendre, je me suis un peu pencher sur la question.

Au moins pour une Visa Premier à ma banque (à vérifier au cas par cas, car il semble que selon les banques, le type de carte, les prestations soient différentes), ma carte ne couvre pas les assurances "basiques" pour la voiture : - elle intervient en complément pour prendre en charge certaines franchises - elle ne couvre absolument pas la Responsabilité Civile du conducteur.

Genre de petite subtilité que je décrivais dans un autre sujet : - Si, en tant qu'individu "lambda", je fais tomber mon appareil photo qui se coince quand un aiguillage et ça fait dérailler un train : je suis couvert en RC (dans la limite des plafonds!) par ma CB - Mais si, en tant que conducteur d'un véhicule loué, je blesse (ne pensons pas à pire) quelqu'un dans un accident : je ne suis pas couvert en RC par ma CB.

Autre subtilité : - Visa Premier ne prend pas en charge les suppléments de franchises pour les véhicules 4x4. Hors, certains véhicules "familiaux", par exemple des SUV de base, peuvent être en 4 roues motrices et seront donc exclus - Mais Mastercard couvre ce risque.
AN Andrebart Regular ·
Bonjour Nous avons fait ce voyage avec un stop de 3 jours sur Montreal, de quoi faire un tour rapide mais correct et nous mettre à l'heure locale .Nous avions loué de France mais en négociant et récupère la voiture à Montreal puis direction Quebec .Vraiment une ville à vivre ;Nous vous conseillons vivement Percé en Gaspesie et faire le retour par Cap chat ou nous pourrons vous donner un gite assez extra ordinaire et nous connaissons les nouveaux propriétaires ...vous serez surpris agréablement .Si besoin contactez moi par Fb ou autre à votre convenance.

André
MZ Mzellevero ·
Bonsoir, merci pour toutes ces informations et "subtilités" sur les assurances. notamment sur la responsabilité civile du conducteur. j'avoue que la location de voiture est le poste le plus pénible dans la préparation du voyage... je vais être plus méfiante , et éplucher mon contrat de carte bancaire dans les petites lignes.
veronique
Pour la loc, l'autre option est de réserver chez des grands loueurs comme Avis ou Hertz. Un oeu plus cher (quoi que... la fonction recherche sur le forum te donnera des codes réduction qui les rend presque compétitifs) et c'est sans surprises : tous risques sans franchise, RC à 1 ou 2 M$. Bref tu prends ta loc et jamais tu ne t'inquiètes : ça peut justifier un petit supplément...
SU Sudiste13 Veteran ·
Bonjour On est rentré hier de notre périple en Gaspésie Pour la croisière aux baleines, je te conseille de faire à partir du Parc du Forillon ( plutôt que de Percé ) par Forillon Baleines : bateau plus petit ( 48 places ) et plus rapide pour voir les baleines avec un guide naturaliste super sympa. Au pire supprime 1 jour sur Percé pour en rajouter un sur le Forillon
SU Sudiste13 Veteran ·
Pour la location de voiture, on est passé par HERTZ cette fois et AVIS lors de notre dernier voyage. Avec AVIS, on a eu de problèmes à la restitution du véhicule ( ils nous ont compté des frais pour une rayure sur le véhicule alors qu'elle était présente au départ et 3 mois d'échange de mails avec photos que j'avais prises au départ pour se faire rembourser ) Avec Hertz ce coup ci aucun problème Par contre, il faut réserver sur les sites hertz ou avis en .fr car ils incluent les assurances obligatoires alors que les .com ou .ca , moins chers, ne les incluent pas ( les américains ou canadiens pouvant transférer leurs garanties d'assurances sur le véhicule de location alors que nous non )
MZ Mzellevero ·
Bonsoir, Et bien finalement, c est ce que nous avons fait :J'ai loue par hertz, l agence en centre ville pas loin du gite que nous avons réservé.et il me semble que je l ai bien fait depuis le site .fr Pour les baleines, nous avons prevu de faire une sortie en mer de toute façon plutot sur la cote de Gaspesie plutot que pres de Tadoussac . Mais on ne savait, pas encore où exactement. Merci pour le conseil pour Forillon. Nous allons regarder ca de plus près. Et pour les hebergements nous sommes egalement preneurs de bonnes adresses!
veronique
MZ Mzellevero ·
Bonsoir, et bien effectivement nous avons joué la sécurité en louant chez hertz!! Mais je serai quand meme vigilante avec tous ces bons conseils en memoire! Merci pour les astuces. Bon maintenant je m attaque aux hebergements...
veronique
AN Andrebart Regular ·
Bonsoir avez vous pu lire mon message par mail et donc contacter le gite dont je vous ai transmis le contact ?

bonne continuation
Chez Avis (à vérifier si c'est pareil pour Hertz), le numéro de résa comprend la référence du pays sur lequel la résa a été faite (FR pour France, etc...). Regarde si tu as ça, sinon un petit coup de tel à la centrale de réservation, ils te diront.
Pour l'hotel à Quebec et la route Quebec Montréal, quelques infos dans mon carnet 2015 (voir profil)
MZ Mzellevero ·
Bonsoir Désolée mais je n ai rien reçu. ?.
veronique
AN Andrebart Regular ·
JE RENVOIE LE MAIL

Merci de me dire la réception
AN Andrebart Regular ·
Je pense que vous devriez le recevoir

en fait je vous donnais des adresses dont celle de Cap chat
SU Sudiste13 Veteran ·
Salut Pour les hébergements qu'on avait pris : - Montréal : Hotel Dauphin centre ville / il est bien placé et pratique pour les visites - Kamouraska : auberge Foin de Mer / superbe gîte et super accueil - Rimouski : Hotel le Saint Germain / extérieurement il est très moyen par contre chambre très bien - Carleton : gîte la mer la montagne / en bord de route, très bruyant / le seul hébergement que je ne recommande pas - Percé : pic de l'aurore / on était en chambre supérieure et elle était parfaite - Gaspé : auberge sous les arbres / très bien, bon accueil et belle chambre - parc de la Gaspesie : gîte du mont Albert, l'avantage est d'être dans le parc et piscine chauffée - Québec : gîte Au bois Joli, superbe gîte, petit déjeuner excellent ( mais prévoir le temps ). Les propriétaires ont mis en vente donc c'est bon pour cette année, pour les années suivantes c'est à voir. - Mont Tremblant : gîte Crystal Inn / superbe lieu et super accueil.

Similar discussions

You might also like