Avis sur itinéraire Myanmar
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RO
Bonjour,

Avec ma copine nous allons au Myanmar pour un peu plus de 2 semaines à la fin du mois d'Octobre.

Pas évident de choisir quoi faire tellement tout à l'air magnifique dans ce pays!

Nous avons fait une ébauche d'itinéraires, assez semblables, mais nous hésitons entre Kengtung et Hsipaw car nous souhaitons faire des petits trek et aller à la rencontre des locaux mais nous ne pourrons pas faire les deux hélas.

Nous hésitons aussi sur le mont du Rocher d'or, pour ceux qui y sont allé celà vaut-il le coût?

Itinéraire 1 Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon, pagode Shwedagon Lundi 26: Yangon, centre ville et marché, 17h bus vers Bago, nuit Bago Mardi 27: Kyaiktiyo (rocher d'or), retour Yangon 14-19h, nuit Yangon Mercredi 28: vol vers Nyaung U (Bagan) le matin, Bagan AM ou bus de nuit vers Bagan avec une journée en sup à Yangon Jeudi 29: Bagan, bus de nuit vers Kalaw ou vol vers Heho Vendredi 30 - Samedi 31 - Dimanche 1: Kalaw et Trek vers lac Inle Lundi 2 - Mardi 3: Lac Inle Mercredi 4: trajet jusque Heho et vol vers Kengtung à 12h (Myanmar national Airlines) depuis Heho, Kengtung Jeudi 5 - Vendredi 6: randonnée autour de Kengtung Samedi 7: vol vers Mandalay à 12:40, soirée Mandalay Dimanche 8: Mandalay, Mingun Lundi 9: Amarapura, Mandalay Mardi 10: avion de retour à 12h

Itinéraire 2 Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon, Paya Shwedagon Lundi 26: Yangon, matin promenade dans le centre-ville et marché, 16h bus vers Kalaw (12h) Mardi 27: Kalaw Mercredi 28 - Jeudi 29: trek vers lac Inle Vendredi 30 - Samedi 31: Lac Inle Dimanche 1: bus à 5h vers Bagan (8h), AM Bagan Lundi 2: Bagan Mardi 3: dpt 7h et trajet vers Mandalay (7h), Mandalay AM Mercredi 4: alentours de Mandalay, Amarapura Jeudi 5: départ vers Hsipaw, Hsipaw Vendredi 6 - Samedi 7: randonnée vers Pankam dans les villages Dimanche 8: retour 5h30-12h vers Mandalay Lundi 9: alentours de Mandalay, Mingun, marchés... Mardi 10: avion de retour à 12h

Voilà je sais que ça peu paraitre speed mais si besoin on sautera une étape.

Merci d'avance pour vos avis et conseils!
KR Kristofe Globetrotter ·
Bonjour,

En 15 jours, je privilégierai le circuit 2 en écartant Kengtung car un aller-retour en avion pour un jour et demi sur place ça ne vaut pas le coup. Pour le trek, essayez donc Hsipaw ou mieux encore à Kyaukme, où il y a nettement moins de touristes et où c'est plus préservé. Je vois que vous prenez beaucoup de bus en matinée, mais pour gagner du temps, je vous conseille les bus de nuit VIP qui font quasiment toutes les destinations citées. Ils sont très confortables, ils partent en général vers 20 heures et arrivent tôt, voire très tôt le matin. On peut s'allonger dans les fauteuils et dormir assez facilement. ça vous fera une nuit d'hôtel et vous permettra de commencer les visites plus tôt. Enfin le Rocher d'or, ce n'est pas ce qui se fait de mieux et en plus si vous y allez en couple, a copine ne pourra pas en approcher. Voilà ce que je peux te dire, sachant que ton circuit reste quand même encore chargé. Je retirerai le trek entre Kalaw et Inle, beaucoup trop touristique, pour me concentrer davantage sur le trek de Kyaukme.
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr
RO RockinPete ·
Merci je vais me renseigner pour Kyaukme.

J'ai bien envi de conserver le trek Kalaw-Inle car j'en ai entendu beaucoup de bien et de plus nous partons hors haute saison touristique.

Pour le rocher d'or les femmes ne peuvent pas y monter? C'est sur que consacrer du transport et un jour et demi juste pour Kyaiktyo ça fait beaucoup...
Si si elles peuvent monter, mais ensuite elles ne peuvent pas approcher le Rocher. Pour le trek Kalaw-Inle, si c'est hors saison touristique, pourquoi pas alors !
RO RockinPete ·
Autre question:

Est-il réellement nécessaire de réserver les hotels/guesthouses à l'avance? C'est ce qu'ils disent sur les guides...Peut être pour les lieux touristiques Yangon/Bagan/Mandalay?

Merci
RO RockinPete ·
Après m'être replongé dans les guides j'ai refait un itinéraire avec les choses que j'aimerai faire le plus.

C'est clairement trop speed mais je n'arrive pas à me décider sur une étape à enlever.

Vos avis?

Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon, pagode Shwedagon Lundi 26: Yangon, centre ville et marché, Bus 00h30 pour Mawlamyine Mardi 27: Mawlamyine Mercredi 28: trajet Hpa-An (bateau), grottes Jeudi 29: Mont Hpan Pu, 19h bus vers Yangon (arrivée 2:30) Vendredi 30: Tôt le matin avion vers Bagan, journée Bagan Samedi 31: Bagan Dimanche 1: Bagan, bus 19h-3h vers Nyaung Shwe Lundi 2: Lac Inle Mardi 3: Lac Inle Mercredi 4: Trek vers Kalaw Jeudi 5: Trek vers Kalaw, bus de nuit vers Mandalay Vendredi 6: journée à Mandalay Samedi 7: Bus vers Kyaukme Dimanche 8: Trek Kyaukme Lundi 9: Retour en train à Mandalay via Pyin Oo Lwin Mardi 10: vol retour vers 12h

Merci !
RO RockinPete ·
Bon je vous sollicite une toute dernière fois afin d'établir mon itinéraire définitif et commencer à réserver certaines guesthouses. Après avoir relu des guides j'ai envie d'intégrer une petite partie du sud dans mon voyage.

Deux itinéraire possibles avec en gros les mêmes choses, un plus speed qui nous ferait passer un peu moins de temps à chaque endroit et zapper un peu Mandalay, et un plus cool mais qui nous obligerait à zapper la région de Kyaukme/Hsipaw et le trek qui va avec... Je privilégierai le premier mais selon vous ça parait vraiment trop speed?

Itinéraire complet Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon, pagode Shwedagon, Bus 21h30 pour Kyaik Hto - Kinpun Lundi 26: Rocher d’or - bus dans l’après-midi pour Hpa-An Mardi 27: Mont Hpan Pu, grottes Mercredi 28: Kyauk Kalap, bus retour vers Yangon à 19h (arrivée 3h) Jeudi 29: Tôt le matin avion vers Bagan, Bagan J1 Vendredi 30: Bagan J2 Samedi 31: Vol Nyaung U-Heho, Kalaw Dimanche 1: Trek Kalaw-Inle J1 Lundi 2: Trek Kalaw-Inle J2 Mardi 3: Lac Inle J1 Mercredi 4: Lac Inle J2, bus le soir vers Mandalay (7h-4h) Jeudi 5: Bus/ pickup jusque Hsipaw ou Kyaukme Vendredi 6: Trek Hsipaw/Kyaukme Samedi 7: Trek Hsipaw/Kyaukme Dimanche 8: Retour en train à Mandalay via Pyin Oo Lwin, nuit Mandalay Lundi 9: Mandalay, pont U Bein Mardi 10: matin Mandalay, vol retour vers 12h

Itinéraire plus cool: Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon J1, pagode Shwedagon Lundi 26: Yangon J2, Bus 21h30 pour Kyaik Hto - Kinpun Mardi 27: Rocher d’or - bus dans l’après-midi pour Hpa-An Mercredi 28: Hpa-an J1, Mont Hpan Pu, grottes Jeudi 29: Hpa-an J2, Kyauk Kalap, bus retour vers Yangon à 19h (arrivée 3h) Vendredi 30: Tôt le matin avion vers Bagan, Bagan J1 Samedi 31: Bagan J2 Dimanche 1: Bagan J3, bus 19h-3h vers Kalaw Lundi 2: Kalaw Mardi 3: Trek Kalaw-Inle J1 Mercredi 4: Trek Kalaw-Inle J2 Jeudi 5: Lac Inle J1 Vendredi 6: Lac Inle J2 Samedi 7: Inle J3 bus de nuit vers Mandalay Dimanche 8: Mandalay Lundi 9: Mandalay, pont U Bein Mardi 10: matin Mandalay, vol retour vers 12h

Merci beaucoup!

Pierre
LY Lyra26 Regular ·
Bonjour,

Etes vous certains de vouloir aller au rocher d'or? A mon avis, cela vous fera perdre du temps, et de l'argent. On croise énormément de petites répliques du rocher d'or dans toute la Birmanie et ceux-là, les femmes peuvent l'approcher ;). C'est une étape plutôt coûteuse (guesthouses coûteuses, trajet uniquement pour cela car détour et prix d'entrée pas bon marché non plus).

Hpa An en revanche, mérite bien que l'on s'y arrête deux jours. J'ai bien dit Hpa An et non Mawlamyine. Le trajet en bateau de Hpa An à Mawlamyine (et vice versa) serait plutôt sympathique. Mawlamyine n'est pas très grande, nous ne nous y sommes pas sentis bien (mais c'est une impression personnelle et puis nous avons eu quelques problèmes sur place) mais la colline aux pagodes est sympathique, pour quelques heures.

Entre Nyaung U et Nyaungshwe, je vous conseille plutôt de prendre le bus de nuit. L'aéroport n'est pas tout à côté de Nyaungshwe :). En revanche, je ne comprends pas : vous souhaitez prendre l'avion pour Heho (soit vers le lac Inle), mais vous rendre depuis Heho jusqu'à Kalaw pour ensuite faire le trek et revenir sur le lac Inle? Je n'y trouve pas la logique. Pourquoi ne pas à ce moment là prendre un bus de nuit de Bagan à Kalaw? cela doit certainement exister ;). Depuis Bagan, on peut se rendre réellement partout, que ce soit en train, en minibus, en bus ou en avion. Attention: il y a deux gares routières.

Bon, je continue de déconseiller, comme les autres voyageurs qui t'ont répondu ici, le trek de Kalaw à Inle mis à part si vous êtes fan des treks en troupeaux de touristes (peu importe la saison) et si vous souhaitez fair eun trek à Kalaw, je conseille réellement celui des alentours de Kalaw, qui est très sympa, avec beaucoup de monde et d'aussi beaux paysages. Se rendre à Inle depuis Kalaw est simple en transports en commun et bon marché (pick up ou taxi-gros van partagé puis un court changement et de nouveau pick-up/taxi partagé --> entre 2500 et 3500 le tout).

A choisir entre Hsipaw et Kyaukme, je prends Kyaukme :). Un peu plus cher mais beaucoup moins touristique, plus rural et guides plus professionnels. J'ai fait les deux, tu peux regarder les articles/photos sur mon blog si ça t'intéresse.

Que veux-tu dire par "train pour Mandalay en passant par Pyin U Lwin"? Vous souhaitez vous arrêter à Pyin U Lwin? car il n'y a pas de changement de train sur la ligne Lashio-Mandalay qui passe par Hsipaw et Kyaukme.

Mon avis au niveau des 2 itinéraires : je prendrai le 2ème en zappant le trek Kalaw-Inle qui vous fait perdre du temps pour rien. A la place, je ferais un trek de 2-3 jours à Kyaukme (ou à Hsipaw si vous y tenez vraiment). La belle nature, les paysages magnifiques et les beaux villages, ce n'est pas vraiment sur le trek Kalaw-Inle que vous le vivrez. C'est devenu une usine malheureusement avec plusieurs groupes de touristes parcourant cette route tous les jours et dormant dans les mêmes maisons.

L'avantage de votre 2ème itinéraire est également que vous resez une 3ème journée sur Bagan et ce ne devrait pas être de trop :-). Et puis, on ne se lasse pas d'un lever/coucher de soleil en plus :).

Bon, j'enlèverais également Kyaik Htio mais là, c'est très personnel... et puis, je suis une femme...

Enfin, par rapport à ta remarque sur les hôtels, je crois que notre plus grosse erreur fut de réserver certains hotels à l'avance, sur internet. La première nuit est "obligatoire", pour le visa. Heureusement, nous n'avions pas réservé toutes les nuits par le biais d'internet. Certes, tu te retrouves alors dans de très beaux hôtels équivalents européens de bon standing. Mais il est tellement simple de trouver un hôtel sur place, d'écouter les conseils des voyageurs, de découvrir l'un de ces nombreux hôtels qui viennent d'ouvrir tout récemment et ne sont pas encore recensés, et puis, au niveau du budget, c'est tout simplement le jour et la nuit.

A noter aussi qu'il te sera bien plus simple, si nécessaire, de réserver d'un jour sur l'autre, par téléphone (les hôtels chargent très rarement pour un coup de fil vers un autre hôtel dans une autre ville), comme lorsque tu arrives tard dans une ville ou pour Inle où les hôtels biens et bons marchés sont vite partis (Aquarius Inn par exemple, excellente guesthouse !).

Voilà ce que je peux te dire !

Bon voyage !
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com
RO RockinPete ·
Merci pour les infos. Ca fait vraiment plaisir d'avoir des réponses aussi complètes!

J'ai modifié un peu l'itinéraire plus calme. Donc on vire le rocher d'or qui apparemment ne mérite pas spécialement le déplacement. On vire Kalaw qui a l'air trop touristique, à la place on va essayer de se trouver un petit trek aux alentours du lac Inle. On garde comme base de trek Kyaukme pour une rencontre avec des ethnies.

Selon vous Yangon mérite d'y passer un jour et demi vu le peu de temps qu'on a ou alors juste une après-midi pour la pagode Shwedagon et un petit tour suffit?

Dimanche 25: arrivée, AM à Yangon J1, pagode Shwedagon Lundi 26: Yangon J2, Bus 21h30 pour Hpa-An Mardi 27: Hpa-an J1, Kyauk Kalap, grottes, mont Hpan Pu Mercredi 28: Hpa-an J2, Mont Zwe Ga Bin, bus retour vers Yangon à 19h (arrivée 3h) Jeudi 29:Tôt le matin avion vers Bagan, Bagan J1 Vendredi 30: Bagan J2 Samedi 31: Bagan J3 Dimanche 1: Vol NyaungU-Heho, Lac Inle J1 Lundi 2: Lac Inle J2 Mardi 3: Trek aux alentours du lac Inle J1 Mercredi 4: Trek aux alentours du lac Inle J2, bus de nuit vers Mandalay (19h-4h) Jeudi 5: Mandalay, Amarapura et pont U Bein Vendredi 6: Bus/ pickup jusque Kyaukme Samedi 7: Trek Kyaukme J1 Dimanche 8: Trek Kyaukme J2 Lundi 9: Retour en train à Pyin Oo Lwin, pickup jusque Mandalay, nuit Mandalay Mardi 10: matin Mandalay, vol retour vers 12h

Merci infiniment!

Pierre
Bonjour,

Juste 2 ou 3 indications. Il ne faut surtout pas faire de trek autour d'Inle, il n'y a quasiment rien à y voir. L'autre alternative pour éviter le trop touristique trek entre Kalaw et Inle, ce sont tout simplement des treks autour de Kalaw. Il y a de chouettes endroits notamment au nord de Kalaw qui est habité par des Palaungs. Et si vous restez à Kalaw, profitez en pour vous rendre à Aungban où se tient (tous les 5 jours) l'un des plus beaux marchés de la région. Le Rocher d'Or peut en effet s'éliminer. Yangon en 1,5 jour, c'est bien. La pagode Shwedagon vous prendra déjà du temps et pourquoi pas un tour de Yangon avec le train circulaire et un arrêt au surprenant marché de Dahynigone.
LY Lyra26 Regular ·
Je vous laisse lire le commentaire de Christophe, j'aurais écrit à peu près la même chose ;-)

Concernant Yangon, y rester plus d'une demi-journée vous permettra aussi une adaptation au pays. J'ai adoré le train circulaire, suis descendue au mauvais arrêt du marché dans un petit village campagnard et n'en ai pas été déçue! Superbe moment.
Jeune franco-belge, installée à Munich et se nourrissant de voyages... Retrouvez mon récit d'un mois en Birmanie, de 3 semaines au Cambodge, bons plans à Munich et autres péripéties sur mon blog - http://sweetpieceofheart.com

You might also like