Avis sur itinéraire Nord Chili-Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous

je pars pour un voyage de 4 semaines au Chili et en Bolivie (mi juillet-mi août), j'ai trouvé déjà bcp d'infos sur le forum, mais j'aimerais avoir un avis sur mon itinéraire car j'hésite entre 2 options. J'arrive et je repars de Santiago. Pour le retour je compte prendre un vol intérieur depuis le nord du Chili (Arica ou Calama) pour revenir à Santiago.

Mon programme est le suivant: Chili: Santiago- Valparaiso- valle de Elqui- San Pedro de Atacama- Arica- parc de Lauca Bolivie: salar d'Uyuni et sud Lipez- Potosi- Sucre - parc de Sajama?

J'hésite sur le sens de la boucle, à partir de Atacama. Première possibilité: Santiago- Valparaiso- valle de Elqui- San Pedro de Atacama. Après SPA, prendre une agence de SPA pour faire le tour salar Uyuni-sud Lipez, avec arrivée à Uyuni. De là, Potosi, Sucre puis je remonte jusqu'à Oruro, pour ensuite aller jusqu'au parc de Sajama. De Sajama, passage au Chili (le point le plus compliqué du voyage je pense en l'absence de liaison directe entre Sajama et le Chili). Je visite l'extrême nord: parc de Lauca depuis Putre, puis bus jusque Arica où je prends un vol pour Santiago. Deuxième possibilité: je fais tout le nord du Chili jusqu'au parc de Lauca. De là passage en Bolivie pour le parc de Sajama (même pb de tranfert entre les 2 parcs) ou directement à Oruro si je ne vais pas à Sajama (avec changement de bus à Patacamaya), puis je redescends vers Sucre, Potosi, et je termine par Uyuni. Tour de 3-4 jours pour le salar et le sud Lipez avec transfert au Chili. Et je reprends l'avion de Calama.

Je ne sais pas ce qui sera le mieux pour optimiser les trajets et gagner du temps, et d'un point de vue pratique pour les liaisons entre Chili et Bolivie. La 2ème possibilité me semble plus pratique et confortable, mais faire le premier itinéraire me semble plus logique quand je regarde une carte! Reste le point épineux du transfert entre le parc de Lauca et celui de Sajama. En sachant que je voyage seule, je n'ai pas trop envie de me retrouver en rade au bord de la route Arica-La Paz!

merci d'avance pour vos avis et vos conseils!

Perrine
"Cuando viajas, eres alguien nuevo" Iruya (Argentina, 2013)
AU Aurelbolivie ·
Bonjour Perrine,

Il me semble que l’altitude est un critère très important à prendre en compte et il convient d’organiser ton trajet en fonction de l’acclimatation. Le trajet 2 va te faire passer en très peu de temps du niveau de la mer à plus de 4 000 m d’altitude (dans le parc Lauca) et tu risques de vivre 2/3 jours difficiles. Avec le trajet 1, la montée est plus progressive. San Pedro est située à 2 400 m d’altitude, donc beaucoup moins de risque d’être impacté.

En ce qui concerne le trajet Putre-Sajama (ou inversement), il n’y a pas d’inquiétude à avoir, cela se fait facilement. De Sajama, tu peux demander à un habitant du village de t’emmener sur la route principale (12 km à pied sinon). De là, soit tu prends un bus jusqu’à Putre (de nombreux bus passent par là en faisant le trajet La Paz-Arica), soit tu fais du stop auprès d’un camionneur (très fréquent sur cette route) qui va t’emmener à la frontière. Ensuite tu passes la frontière à pied (beaucoup plus rapide que de rester dans le même camion) et tu reprends un autre véhicule qui te déposera à l’intersection avec Putre (4 km entre la route principale et Putre).

Si tu fais le trajet dans l’autre sens, même manière de procéder, par contre il y a moins de garanties de trouver un véhicule entre la route principale et le village de Sajama.
http://www.carnetvoyagebolivie.com/
PE Perrine59 ·
Merci Aurélien pour ta réponse.

En effet, je n'avais pas pensé à la question de l'altitude, je vais l'intégrer dans mes critères de choix. Mais en faisant l'excursion salar Uyuni + sud Lipez depuis San Pedro, je ne risque pas de payer bcp plus cher qu'en partant de Uyuni?

Concernant le passage de Putre à Sajama (ou l'inverse), j'ai lu en effet sur plusieurs posts que c'était faisable. Mais je suis tombée sur le blog d'un couple qui était resté à l'intersection entre la route internationale et celle qui mène à Sajama pendant des heures en attendant le passage d'une voiture, jusqu'à être surpris par la nuit. J'avoue que ça m'a fait peur, car je n'ai pas envie de me retrouver dans la même situation! Concernant le stop, étant une femme seule, je préfère éviter mais visiblement c'est très courant en Bolivie avec les camions!
MA Mathman Regular ·
Bonjour Perrine,

Un problème dû à l'altitude et l'hiver, c'est qu'avec la neige, les routes ne sont pas toujours praticables et même parfois elles sont barrées pendant plusieurs jours. Je ne sais pas si tu seras concernée sur ton trajet mais c'est le cas par exemple entre Santiago et Mendoza où les chemins sont parfois impraticables. Ça vaut le coup de se pencher sur la question.

Bonne route en tout cas !
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit
PE Perrine59 ·
Salut Mathieu!

merci pour ta réponse, mais je ne vais pas passer côté argentin, j'y suis allée l'an dernier; ;-) Et je crois que le passage entre Chili et Bolivie par la route Arica-La Paz est rarement enneigé. Finalement, je pense opter pour le 2ème itinéraire: faire tout le Chili (et prendre le temps de m'habituer à l'altitude à Putre), puis redescendre par la Bolivie, car une amie m'a vivement conseillé de faire le tour Salar et sud Lipez depuis Tupiza, pour voir le lever de soleil sur le salar!!

Mais bon, je changerais peut-être d'avis sur place, au gré des rencontres! Tout reste ouvert!

Perrine, arrageoise aussi ;-)
MA Mathman Regular ·
Perrine, arrageoise aussi ;-)

Comme le monde est petit ! :D
Mathieu G Blogueur-voyageur passionné du Chili. Retrouvez-moi ici : http://www.chilivoyages.com Les 4 étapes indispensables pour préparer votre voyage sereinement : http://www.chilivoyages.com/guide-gratuit

Similar discussions

You might also like