Itinéraire de onze jours au Québec fin août 2013
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

J'étais venue il y a quelques temps recueillir vos avis sur un itinéraire en Gaspésie (boucle au départ de Montréal); je m'étais alors rendue compte que je n'avais pas assez de temps sur place pour réellement profiter de cette région, que je garde donc sous le coude pour je l'espère un prochain voyage... :)

Je viens vous soumettre un tout nouvel itinéraire, vos conseils me seront toujours très utiles!

J0 : arrivée à Montréal en soirée. J1 : Montréal J2 : Montréal -> Parc National de la Mauricie J3 : Parc National de la Mauricie J4 : -> Charlevoix J5 : Charlevoix et alentours J6 : -> Fjord du Saguenay J7 : Fjord du Saguenay et alentours (Ste Rose du Nord, Anse St Jean) J8 : -> Tadoussac J9 : -> Québec J10 : Québec J11 : Québec -> Montréal J12 : Vol vers New York tôt le matin

Cette ébauche est-elle réalisable? Voyez-vous des incohérences? Faut-il déplacer des jours pour passer plus ou moins de temps à certains endroits?

Nous voyageons à 2 et prévoyons de louer une voiture. Nous emporterons probablement notre matériel de camping qui nous servira pour la suite de notre voyage aux USA.

A part les vols, rien n'est encore réservé (nous ne sommes pas très en avance, j'ai bien conscience que ça urge un peu à 2mois du départ!).

Merci d'avance pour vos retours!
RI Rikimiki Veteran ·
Bonjour J'ai regardé votre trajet, qui me semble bien équilibré et réalisable, tout en étant assez rempli. Dans Charlevoix, la route 362 entre Baie St-Paul et La Malbaie est toute jolie en surplomb du fleuve. Si vous aimez la randonnée, prévoyez l'Acropole des Draveurs, une trek spectaculaire qui requiert un minimum de forme physique. Egalement possible dans cette région de séjourner chez un pourvoyeur et d'y pêcher un trophée (gros brochet de lac!), tellement bon à cuisiner; Hébergement généralement sur le bord de lac.

A Ville La Baie (près de Chicoutimi) le spectacle à grand déploiement "La fabuleuse histoire d'un Royaume" sera aussi une soirée inoubliable.

http://www.fabuleuse.com/

Bon séjour!
http://tandemetcie.com

" ... plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite ... !
KA Kak3H ·
Merci pour ta réponse et tes bons plans, je prends note!

J'ai jeté un oeil pour La fabuleuse histoire d'un Royaume, malheureusement les représentations s'arrêtent le 17 Aout, nous arrivons quelques jours après... :(
KA Kak3H ·
Si je devais passer une nuit de moins à Québec, où me conseilleriez-vous de la placer sur le parcours?
WA Wallis06 Veteran ·
Bonjour, Moi je ne changerais rien au parcours qui me semble bien équilibré. Deux nuits à Québec, c'est bien.
Mes carnets de voyage :http://deparlemonde.jimdo.com/
RI Rikimiki Veteran ·
Voici quelques suggestions, si vous choisissiez une nuit de moins à Québec

- En revenant de Tadoussac, dormir une nuit dans une pourvoirie de l'arrière-pays, entre La Malbaie et St-Urbain. Vous aurez ainsi au programme quelques heures de pêche et poisson frais au souper, et une randonnée pédestre sur les hauteurs de Charlevoix (L'Acropole des Draveurs dans le Parc des Hautes Gorges: requiert une bonne forme physique mais magnifique sentier, finale aérienne!; Mont du Lac des Cygnes (Parc des Grands Jardins, passé St-Urbain): randonnée un peu plus courte, belle vue au sommet, sentier assez sauvage et typique de la forêt québécoise.

- Séjour d'une nuit dans un TIpi à l'Isle-aux-Grues (proposé dans La Presse ce matin, Auberge Maisons du Grand Heron)

- Du coté de Trois-Rivieres (entre Québec et Montréal), détour pour voir le Parc de la Mauricie.

BL Bleck2010 Veteran ·
Si la culture amérindienne t'intéresse, tu peut peut être en te rapprochant de Montreal par la route des navigateurs aller Jusque a Pierreville ( c'est entre Quebec et Montreal ) il y a le gite du maudit francais qui ont un forfait avec la culture amérindienne, le guide amérindien y est bien smart, on y apprend plein de choses et l'environnement y est sympa ça peut être un bon plan pour vous et c'est presque sur votre route de retour. Tu le trouveras avec notre ami google 🙂

Bon séjour

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
KA Kak3H ·
Merci pour vos conseils!
MI Miasim Regular ·
Le parc de la Mauricie est déjà inscrit dans son horaire...A votre place, je garderais ces deux jours.

Bon voyage!
KA Kak3H ·
Bonjour!

Je reviens vers vous concernant mon parcours au Québec. Le parcours s'est précisé : nous prévoyons de camper en dehors de Montréal et Québec. Nous passerons 2 nuits dans le Parc de la Mauricie, puis 2 nuits dans les Hautes Gorges. A J6/J7, je me pose la question suivante : vaut-il mieux passer 2 nuits au même endroit (camping Baie Eternité) dans le parc du Fjord-Saguenay, et donc rester seulement sur la rive Sud pour ensuite rejoindre Tadoussac par la 170/138, ou alors faire une nuit sur la rive sud, et une nuit du côté de Saint Rose du Nord, pour ainsi visiter aussi la rive nord?

Merci d'avance!
RI Rikimiki Veteran ·
Rien à voir du coté nord entre Chicoutimi-nord et Tadoussac, sauf Ste-Rose-du-nord, les vues occasionnelles sur le Saguenay et Tadoussac à son embouchure sur le fleuve.

Sacré-Coeur? Gros village forestier, peu d'intérêt sauf si vous allez en pourvoirie Les Monts Valin: site exceptionnel si vous y alliez en hiver (la vallée des fantômes ...); En été ça reste un parc forestier assez boisé, moins spectaculaire que ceux des Grands Jardins et des Hautes Gorges. St-David de Falardeau: patrie de notre célèbre Réjean Tremblay (ancien journaliste sportif de la Presse, auteur de séries à succès bien connu au Québec. rien d'autre à voir!

Si vous faites une soirée de plus du coté sud, vous auriez la possibilité d'assister au spectacle "La Fabuleuse Histoire du Royaume" à Ville La Baie, selon moi un must à ne pas manquer.

MI Miasim Regular ·
Déjà énoncé plus haut dans votre autre message et déjà répondu qu'ils arrivent trop tard.... lisez, mais lisez donc! comme disait mon prof de français....
RI Rikimiki Veteran ·
@Kakih: Mille excuses, en répondant à votre dernier post je n'avais effectivement pas relu la totalité des posts précédents, j'aurais dû y lire que vous arriviez au Saguenay quelques jours après le dernier spectacle de la Fabuleuse le 17 aout. Mea Culpa! (mais dommage que les dates ne concordent pas!)

@Lia: Merci pour votre commentaire constructif. Je constate à la lumière de vos 40 posts que vous êtes une (jeune) grand-mère bien moralisatrice, une partie significative d'entre eux se limitant à critiquer à tout venant le moindre impair décelé sous votre oeil scrutateur. Les anglicismes des Français, l'orhtographe approximatif de certains Québecois, les imprécisions de l'un ou de l'autre, bref vous vous êtes assigné un rôle (non-sollicité!) de mener VF dans les hautes sphères de la perfection; Vous voudriez être le Guy Bertrand de VF!

De grâce, un peu d'indulgence! Les forumistes sur VF ne sont pas tous des professionnels, ni du voyage, ni de l'écriture; Plusieurs d'entre nous venons partager gracieusement nos expériences de voyage au bénéfice des autres, selon des régions que nous connaissons ou selon nos coups de coeur passés. Alors, quelle est la pertinence de ce ton acrimonieux et impatient?

MI Miasim Regular ·
Vous le prenez mal, si tout le monde se relisait plus souvent et c'est normal je crois de faire attention à son français, on nous le dit sur chaque forum, il faut croire que l'on n'a pas eu les mêmes valeurs, moi j'y crois et plusieurs autres m'ont dit en privé que j'avais raison sauf que moi je n'ai pas peur de le dire.

Bonne journée à vous...
RI Rikimiki Veteran ·
Vous le prenez mal, si tout le monde se relisait plus souvent et c'est normal je crois de faire attention à son français, on nous le dit sur chaque forum, il faut croire que l'on n'a pas eu les mêmes valeurs, moi j'y crois et plusieurs autres m'ont dit en privé que j'avais raison sauf que moi je n'ai pas peur de le dire.

Bonne journée à vous...

Mia, j'accorde autant de valeur que vous à l'importance du bon français; Mes enfants de 13 et 16 ans écrivent un français impeccable, qui ferait honte à bon nombre de mes collègues du milieu bancaire. J'en ai plutôt à votre intransigeance à reprendre tous et chacun pour des détails qui ne sont pas juste la qualité de leurs plumes. Ces interventions intempestives sans valeur ajoutée quant au fond du sujet contribuent plutôt à semer la zizanie et des débats déviés. Puisq'il vous semble important de montrer que vous "n'avez pas peur" de le dire, je vous propose de vous adresser en privé aux interlocuteurs à qui vous faites la morale, par respect pour des autres lecteurs et intervenants. Vous feriez également fureur sur le sujet http://voyageforum.com/discussion/passion-j-ai-raison-d6040987/ , où vous avez à mon avis plus votre place.

Bonne journée à vous aussi Normand

MI Miasim Regular ·
Je ne croyais que vous étiez un homme, excusez-moi cher monsieur, c'est vrai que les hommes n'acceptent pas beaucoup d'ètre repris, pour vos conseils, gardez-les pour vous, vous en avez besoin... je crois.

Bonne journée à vous!
KA Kak3H ·
Merci Rikimiki pour la réponse, et pas de problème pour l'info redondante! ;)
KB Kbers ·
Bonjour J'ai reçu un autotour proposé par Evaneos. Qui les connaît et qu'en pensez-vous ? voici le détail : 2 nuits à Toronto au Bond Place (hébergement seul) 1 nuit à Kingston au Gîte A Cherry Place B&B 1 nuit à Rawdon (Auberge Laetus le Joyeux) 2 nuits à Sainte-Brigitte-de-Laval au Nord Exp (gîte) 2 nuits à Montreal Auberge le Pomerol location de voiture prise à Toronto rendue à Montreal d'où nous pourrons partir 3 jours pour NY. Le tarif par personne qu'ils proposent et de 820 € pour 8 nuits et voiture louée 7 jours (prise aéroport Toronto et rendue centre ville de Montréal - Incluant: Klms illimités, les principales assurances (LDW, Responsabilité Civile), 1 conducteur additionnel et les taxes (GST) les taxes d'hébergement canadiennes

les frais de l'OPC: l'Office de la Protection du Consommateur, l'assistance 24h/24h, un Road Book personnalisé. N'est pas compris : A régler directement sur place: 1er plein d'essence, "Energy Recovery Fee" (ERF) (environ $13 CAD), franchise du vehicule de $300 + taxes en cas de sinistre, assurances optionelles (PAI, PEP, autres), location d'accessoires (GPS, siège bébé, etc...) - Si applicable : supplément pneus neige d'environ $4+taxes/jour de location , frais d'abandon du véhicule (d'environ 200$ + taxes), frais "jeune conducteur" (-25ans) d'environ $25/jour + taxes. les dépenses personnelles, tout autre repas ou activités non mentionnés ci-dessus, les entrées dans les parcs, les frais de stationnements et péages… les frais de virement bancaire en cas de reglement par virement international, les assurances de voyage optionelles (Annulation et/ou Multirisques) - pouvant être souscrites via notre partenaire Chapka : http://www.chapkadirect.fr/mb.php?code=mb_evaneos .

Voilà j'aimerais avoir votre avis sur ce type d'organisation et surtout le prix. Je pensais qu'on pouvait trouver moins cher à Toronto, en terme d'hôtel. D'autre part (budget NY mis à part) nous n'avons aucune idée des tarifs pour les chutes du Niagara, et tous les incontournables à visiter.

Merci d'avance Karina

Similar discussions

You might also like