Itinéraire de 6 / 7 jours au Québec en août
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour à tous,

j'ai fais quelques recherches sur le Quebec mais aimerai avoir des avis d'habitués.

Nous avons 7 jours de disponible et seront à Montréal.

Nos préférences sont les paysages, le repos et les activités nautiques.

Nous aimerions faire l'itinéraire en louant une voiture:

Montréal - baie saint paul 2 nuits - profiter de charlevoix baie saint paul - l'anse saint jean 2 nuits - profiter du fjord saguenay l'anse saint jean - Tadoussac 1 ou 2 nuits Nous hésitons à passer une nuit entre Tadoussac et Montréal à cause de la longue route, auriez vous des suggestions? retour à Montréal

Nous aimerions faire également du rafting, quel est le meilleur endroit dans la région? Et quel est le plus beau parc dans les environs?

Merci beaucoup pour vos renseignements.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Le plus beau parc ? Tout est relatif, mais le parc de la Mauricie, au nord de Trois-Rivières, est magnifique et pas trop loin de Montréal.

Vous pouvez faire du canot, de la baignade, du camping.

Rafting, je n'y connais rien, mais si tu "google" rafting québec, on y donne plusieurs suggestions. Sur ton parcours; http://www.expeditionsnouvellevague.com/fr/
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
BL Bleck2010 Veteran ·
Pour le rafting, pas besoin d'aller aussi loin juste au dessus du parc de la Mauricie il y a le centre mattawin aventure qui est bien coté et du coup juste avant tu auras aussi le parc de la Mauricie tu peut deja commencer par ça mettons 3 jours puis ensuite tu peut monter jusque au fjord du Saguenay par le route 155 qui passe devant le centre il te faudra environ 5 heures de très belles routes pour y arriver donc c'est plus que jouable Si tu aimes le nautisme tu peut aussi aller faire en bateau les 103 iles de Sorel c'est très beau le gite du maudit français font cela et ils font aussi du kayak du coup ce serait encore plus prés puisque ils sont a Pierreville perso je n'ais fait que les îles en bateau chez eux mais cela vaut le coup et vous aurez autant de fun et de repos que de partir aussi loin en si peut de jour

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA Nakata7 ·
Bonjour merci pour vos avis.

Vous pensez que mon itinéraire n'est pas faisable? car j'aurai voulu voir le region de Charlevoix. Est ce que ca vaux le coup d'aller jusqu'a Tadoussac? A part les baleines le paysage a t il du charme ou equivalent a charlevoix?

Est ce qu'il est possible du parc Mauricie d'aller directement vers l'anse saint jean sans passer par le lac saint jean?

Merci 😄
BL Bleck2010 Veteran ·
Je n'ais pas dit que cela est pas faisable , je ne t'ais que suggéré autre chose en fonction de tes envies de parc et de nautisme , car tu as que 6 ou 7 Jours , et comme tu dis que tu veut en profiter c'est une faonc de ne pas avoir a tant rouler , mais tu peut très bien monter a l'Anse St Jean et revenir aussi sur ce temps la sauf que cela fais pas mal de route mais si tu compte 1 jour pour monter et 1 pour descendre il te restera quand même 5 jours a profiter de la haut quand a te dire si les paysages valent le coup bien sur ce serait dommage de monter la bas pour rien 😉

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
NA Nakata7 ·
On va profiter de Charlevoix avec un arret vers Baie Saint Paul et ensuite l'Anse Saint Jean.

Ca sera long à l'aller et au retour mais bon.

Est ce que la Baie Sainte Catherine est sympa pour voir les baleines?

Merci
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Vu que tu n'as que 7 jours de dispo, je pense que tu n'as pas vraiment le choix de faire de longues étapes pour ''rejoindre'' le Charlevoix et ''revenir'' de Tadoussac! Donc pour le premier jour J1 : Montréal - Baie St Paul (éventuellement une endroit sympa pour coucher : http://www.aubergeinn.net/fr-fr/ Jour 2 : moi j'irai faire un tour dans le Parc des Hautes Gorges, si tu aimes la randonnée, tu peux prévoir la journée pour faire ''l'Acropole des Draveurs'', qui est parmi les plus belles rando du Québec! Jour 3 : Suite du Charlevoix, éventuellement le Parc des Grands Jardins Jour 4 : Route vers l'Anse St Jean - nuit à l'Anse St Jean (avec observation du coucher du soleil depuis le quai de Petit Saguenay Jour 5 : Visite du Saguenay (par exemple en prenant le route 170 jusqu'à Saguenay - traversée de la Rivière Saguenay et descente vers Tadoussac par la route 172 (google maps annonce 226 km donc en partant le matin pas trop tard tu peux faire ce ''tour'' tranquillement en prenant toute la journée - avec des arrêts par exemple à Ste Rose du Nord...) - Nuit à Tadoussac (par exemple aux chalets Essipits (https://vacancesessipit.com/) Jour 6 : Journée dans le secteur de Tadoussac, avec éventuellement croisière aux baleines ou Kayak de mer) Jour 7 : retour vers Montréal, si tu pars tôt de Tadoussac tu peux envisager un arrêt pour visiter ''rapidos'' Québec!

Pour ce qui est du rafting, ça risque de pas être facile à placer dans ton court séjour!! Je sais que sur la Jacques Cartier (près de Québec) il y a des possibilités

Bonne prépa de voyage et surtout bon séjour! 😎
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
NA Nakata7 ·
Merci beaucoup pour ton retour precis!

Sais tu combien de temps met on pour faire Montreal - Baie Saint Paul en voiture tranquillement?

Est ce que la traversee de Tadoussac a l'autre rive du Saguenay se fait rapidement?

Merci pour ton aide.
Salut, Pour aller de Montréal à Baie St Paul en prenant ton temps, je dirai un bon 5 heures!! Entre Montréal et Québec faut compter 3h00-3h30 par autoroute (donc un peu plus si tu prends un bout du Chemin du Roy (par exemple entre Trois Rivières et St Augustin de Desmaures) et ensuite entre Québec et Baie St Paul il y a une grosse heure de route (allez disons entre 1h00 et 1h30). Le traversier entre Baie Ste Catherine et Tadoussac est très rapide (10mn) car c'est le prolongement de la route 138 donc il a été judicieusement placé pour avoir le plus court trajet 😛 (un peu comme les ferrys entre Calais et Douvres 😏) (https://www.traversiers.com/fr/nos-traverses/traverse-tadoussac-baie-sainte-catherine/horaire/) Bonne fin de prépa!
NA Nakata7 ·
Salut,

Merci pour tes conseils, je pense que l'on va suivre ton itineraire mais plus beaucoup de choix vers Tadoussac pour le logement 🙁

Tadoussac-Montreal se fait en 7-8h en comptant les arrets?

Merci!
Pour l'hébergement tu peux aussi aller voir du côté de Gdes Bergeronnes. Effectivement Montréal - Tadoussac, faut compter 7-8 h environ! Bon voyage 🙂
NA Nakata7 ·
Merci beaucoup pour vos conseils.

Voici le parcours final qu'on a effectué:

Montréal - baie saint paul 3 nuits - Parc des grands jardins et Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie baie saint paul - l'anse saint jean 1 nuit - kayak dans le fjord l'anse saint jean - Tadoussac 1 nuit - une sortie sur le fleuve pour voir les baleines Finalement, nous sommes retournés sur Québec pour la dernière nuit afin de ne pas faire trop de route.
J'espère que tu as apprécié ton séjour!! J'imagine que tu as pu faire l'Acropole des Draveurs!

Similar discussions

You might also like