Itinéraire Pérou-Bolivie du 20 juillet au 10 août: Salar d'Uyuni?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Salut à tous !

Nous partons au Pérou et Bolivie du 20 juillet au 10 août. On est en train de travailler notre itinéraire, et on aurait besoin de quelques précisions :

Pour le Salar d'Uyuni, on voit dans le routard qu'apparement il est plus pratique de retourner au Pérou par le Chili (San Pedro de Ataquama) plutot que de reprendre la route par la Bolivie.Mais on n'a pas bien compris pourquoi? est-ce plus rapide / direct par le Chili ?

Autre chose concernant le Salar : êtes vous allés jusqu'à Uyuni pour réserver l'excursion ? ou avez-vous réserver à La Paz et vous avez été jusqu'à Uyuni avec les 4X4 réservés pour l'excursion? Avez-vous des bons contacts d'agences ?

Merci pour vos réponses
BA Bambizou ·
Salut, En ce qui concerne le pourquoi du comment pour rejoindre le Pérou, je ne comprends pas très bien ta question... Tu peux rejoindre le Pérou via la Bolivie il me semble. Après San Pedro de Atacama vaut le coup (très touristique mais de chouettes excursions dans la vallée de la lune)... Et pour le salar, nous avions pris une agence à Uyuni directement, il y a bon nombres d'agence là bas sans devoir payer plus cher en passant par La Paz. Nous avions fait qu'une journée, préférant dépenser pour la vallée de la lune et les geysers de san p de atacama, au lieu de prendre les 3 jours proposés sur le salar. C'est plus une question de gout et de moyens aussi. Toutes les agences se valent je pense pour le Salar, niveau prix et services.

Bon voyage!
Accrocher ses rêves au plafond pour ne pas les laisser s'envoler... http://jauraisvouluetreuneraconteuz.com
TH Thibaudrenou ·
Salut,

Effectivement, je ne comprends pas très bien ta question concernant le retour au Pérou. Tu peux effectivement y aller aussi par la Bolivie, tout dépend de ce que tu veux faire. Si tu comptes faire le sud du Pérou, oui, c'est mieux de passer par le chili, parce qu'en plus tu fais l'extrême nord du chili qui a l'air d'être magique (notamment le Parc Lauca, puis Putre, Arica...). Le point d'entrée par le sud te permet d'arriver peut être plus facilement à Arequipa. quoique... Sinon si au pérou c'est plutôt le titicaca et la vallée sacrée qui t'intéressent, effectivement, reste en Bolivie. Quoi qu'il en soit tu as le choix, pas d'inquiétudes. Pour le Salar, je l'ai fait depuis San pedro de Atacama, au chili. 3 jours d'excursion en 4*4 à travers le sud Lipez, pour terminer en apothéose sur le salar. C'est magique. Effectivement si tu viens de Bolivie je te conseille de faire ces 3 jours de folie. A uyuni il y a plein d'agences qui te proposent ce trip, reste à faire le bon choix d'agence, tant les expériences sont plus ou moins bonnes. En fait tu as le choix : 3jours d'Uyuni à San pedro, et on te laisse à san pedro, ou alors à la fin des 3 jours retour a uyuni. Encore une fois tout dépend de ton programme, mais je suis d'accord avec ce qui a été dit avant, passer quelques jours a san pedro est sympa et reposant. Cordillera travel (http://www.cordilleratraveller.com/index.php?lang=english) est un bon plan (une agence à San Pedro, une à Uyuni), sérieux, chauffeurs sympas, ponctuels, sobres (c'est pas toujours le cas!!). En tout cas c'était irréprochable en janvier 2010. On avait même négocié avec les chauffeurs un départ aux aurores pour voir le lever de soleil sur le salar. Si t'as des questions ou si tu veux d'autres infos, n'hésite pas, je ferai ce que je peux pour te tuyauter. A+ Thibaud
"J'doute de rien, j'me fous de tout, j'me fais pas chier" (Mick Dundee)
EL Elwenn1er ·
en fait après Uyuni, on voulait retourner au pérou pour aller à Arequipa...ma question était de savoir si il vaut mieux faire Uyuni=>le nord chili=>Arequipa? ou si il valait mieux faire le chemin inverse par la bolivie? qu'est ce qui est le plus pratique et/ou le plus rapide?

Merci pour le lien et vos conseils😉
TH Thibaudrenou ·
Je ne sais pas d'où tu arriveras avant de faire le salar, ni si tu auras déjà fait une partie de la bolivie, mais si tu but est d'aller à Arequipa, oui, je te conseillerai de passer par le chili. Si tu ne veux pas t'attarder dans le nord du chili, il y a moyen de passer très vite au pérou. J'imagine que les liaisons San Pedro / Iquiquie / Arica via Calama sont régulières. Mais si j'étais toi je prendrais quand même 2/3 jours pour le parc Lauca, à moins que les beautés du sud Lipez ne t'aient déjà blasé :) Si tu veux des infos sur Arequipa et les bricoles qu'on peut faire autour, je peux aussi t'en donner.

Donc à retenir : si tu fais 3 jours au sud lipez en 4*4 (ce que je te conseille fortement), fais toi lâcher à San Pedro et de là ça sera plus rapide d'aller au Pérou. Si c'est seulement le salar qui t'intéresse, repars d'uyuni direction La Paz, puis Puno, puis Arequipa (là tu vas bouffer du bus sans trop profiter des paysages). C'est mon opinion et je la partage... Voili voilou, à ton service. Thibaud
EL Elwenn1er ·
En fait on arrive au pérou le 20 juillet au soir, et on repart de lima le 10 aout au soir...donc on arrivera au salar d'uyuni par le lac titicaca (d'ailleurs si vous avez un itinéraire peut être plus court ou rapide qu'un autre) et on voulait ensuite rejoindre le pérou pour arequipa...donc pour le retour ça fait + court par le chili?

On est en train de faire notre itinéraire...c'est pas forcément évident avec ces distances et que le bus! 🤪

Dans l'idée on est à :

- 20/07 arrivée lima à 18h - 22/07 route pour Cuzco - 24-25-26/07 parc de manu - 27/07 route pour aguas calientes - 28/07 Macchu picchu - 29/07 retour Cuzco - 31/07 départ au matin pour Puno - 1-2/08 Lac Titicaca - 3/08 Trajet pour Uyuni - 4-5/08 Salar Uyuni - 6/08 retour Arequipa - 7-8/08 Arequipa - 9/08 retour lima - 10/08 lima-départ 20h30

Après rien n'est figé, est ce que vous pensez que c'est jouable?Que ça ne fait pas trop "short" en terme de timing? ni trop dur en terme de tps de route en bus? 😐

Merci d'avance!!!😉
NO No53 Regular ·
bonjour pourrai tu me dire la route à suivre d'arequipa à uyuni en envisageant de faire le sud de lipez en partant de san pedro de atacama. les jours de route , est ce facile de passer la frontiere, l'agence on la paye en dollars connais tu le prix à peu pres etc...je suis preneuse de renseignements.j'envisageais de faire le parc de sajama est ce que tu connais.car j'hesite avec le parc de lauca.
no53
LO Losninos Globetrotter ·
Bonsoir

A mon avis, ton roadbook au Perou et en Bolivie n'est pas realiste . Les temps de trajet sont très sous-estimés

Pour le bus lima-cuzco c'est 21 heures de trajet avec des departs pour Cruz del sur ou Tepsa dans l'après midi (entre 14 et 17.30h) et donc dans ton roadbook les 21 et 22 juillet (arrivée environ entre 11 et 15 heures)

los ninos
TH Thibaudrenou ·
Salut no53,

En fait j'avais un peu potassé le nord du Chili mais je n'y suis pas allé (snif..) Je ne peux donc pas te dire exactement le temps que ça te prendra, tout dépend du temps que tu as toi, et de ce que tu souhaites faire. Toutefois, ce sera peut être confirmé ou non par des gens qui l'ont fait, mais je dirais qued'Arequipa à San Pedro il te faudrait une petite semaine si tu veux prendre ton temps, en t'arrêtant à Arica, Putre, au parc Lauca 2 ou 3 jours. Je n'ai pas fait le Parc Sajama non plus, mais peut être que tu peux te limiter à un des deux parcs (Sajama côté Bolivien ou Lauca côté chilien, ils sont un peu le pendant l'un de l'autre). Si tu fais le sajama, alors en 3 jours tu peux facilement rallier Arequipa à San pedro, avec 2 ou 3 visites tranquilou. A san Pedro je te conseille de rester un peu, même si c'est touristique, c'est très reposant et il y a quantité d'excursions à faire (touristiques, certes, mais tellement magnifiques!!). Pour le sud Lipez en partant de San pedro, voilà ce que je peux te dire : Plein d'agences proposent le trip en 4*4, soit San Pedro -> Uyuni, soit une boucle qui te ramène à san pedro avec une nuit de plus. C'est pas facile de choisir, mais à San Pedro, sur la place de l'église, l'office du tourisme propose un "livre de doléances" dans lequel les voyageurs commentent leur trip suivant l'agence qu'ils ont choisie. Tu peux voir qu'avec telle agence les chauffeurs sont fiables, qu'avec telle autre ils ne se réveillent pas ou ont plus de sang dans l'alcool de d'alcool dans le sang, que la bouffe est pourrie, ou inexistante, bref, y a tout ce qu'il te faut pour choisir ou éliminer. On avait procédé comme ça et il ressortait que Estrella del sur ou Cordillera traveller sont les meilleures. On a choisi la seconde et ça s'est passé à merveille : Comme on était resté 4 jours à San pedro, le premier jour on a réservé le trip (c'est mieux de le réserver un peu à l'avance pour ne pas se retrouver le bec dans l'eau) : je crois me souvenir que c'était 65000pesos chiliens, soit environ 100€. Le prix comprend 3 jours / 2 nuits d'hébergement avec bouffe, les casses-dalle, le chauffeur, mais pas l'eau ni les snacks au cas où (je te conseille tout de même de faire quelques courses avant de partir, surtout pour l'eau). En général tous les jours il y a des départs, à 8 ou 9h le matin. Tu pars de l'agence, puis direction le poste frontière à la sortie de San Pedro (plus ou moins d'attente, tu ne paies rien en plus, enfin il me semble, en tout cas pas besoin de visa). Un minibus monte sur l'altiplano ou tu transvases ensuite tes bagages dans le 4*4 qui t'attend. Vu qu'il y a plein d'agences, il n'est pas rares que des convois de 4*4 soient là et fassent le trajet ensemble les 3 jours (on a eu du bol, on n'était que les 3 4*4 de la même agence, soit 15 personnes pendant tout le trip!) et le voyage commence. Il y a tout de même l'entrée dans la réserve Eduardo Abaroa à payer (ça fait 100 bol, il me semble, mais je n'en mettrait pas la main au feu), et une halte pour tamponner le passeport côté bolivien. Attention le premier jour, si tu viens des plaines sans acclimatation, tu passes de 2500m (San Pedro) à 4500m (altiplano) en moins d'une heure. Boire beaucoup, ne pas forcer, prévoir de l'aspirine au cas où (tout le monde ne réagit pas pareil à l'altitude). Avec Cordillera traveller, voilà le programme (je pense que selon les agences ça varie, mais les grandes lignes sont les mêmes) Le premier jour tu voies le licancabur côté bolivien, la laguna Verde, laguna Blanca, desert de Dali, Sol de Manana, petit bain à 4300 dans une source chaude, et le soir tu dors à proximité de la laguna Colorada, bouffe comprise. Pas chaud la nuit, on supporte duvet + couvertures. Le deuxième jour tu fais la laguna colorada, el arbol de piedra, le désert Siloli, d'autres lagunes, le pied du volcan Ollagüe, et le soir tu dors à San Juan, pas loin du Salar. On a réussi à nécogier avec les chauffeurs de partir dans la nuit pour avoir le lever de soleil sur le salar, magique. Puis tu vas prendre le petit déj sur l'isla Incahuasi, et tu traverses le salar jusqu'à Uyuni. Le programme est établi, c'est pas facile de prendre plus de temps pour voir ceci ou cela, mais faut pas hésiter à demander aux chauffeurs de faire une halte pour quelques photos, ou tout simplement prendre l'air. Un petit regret : à la fin du trip, il y a un arrêt prévu au cimetière de trains, pas très intéressant, on aurait préféré avoir plus de temps sur le salar, mais c'est vraiment pour chercher la petite bête. Tout s'est passé à merveille, c'est vraiment magique, tout simplement à ce jours les plus beaux paysages, avec l'atacama, que j'ai vus dans ma vis Prévoir tout de même un pourboire pour le chauffeur, qui te trimballe toute l'année, loin de sa famille et de ton niveau de vie occidental.

Comme je t'ai dit, je n'ai pas fait ni le Sajama ni le Lauca, mais je cois savoir que le Sajama est bien moins touristique, puisque moins accessible. Tu l'atteins en prenant le bus La Paz Arica et en t'arrêtant dans un petit bled avant la frontière. Après avoir payé les droits d'entrée dans le parc, les "rangers" s'occupent de te trouver un hébergement chez l'habitant, il me semble, tu as juste à payer la nuit.

Voili voilou. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas. A ton service. Thibaud
TH Thibaudrenou ·
Salut Elwenn,

Comme l'a dit losninos, ton timing est un peu short, mais je comprends ta démarche, moi aussi j'ai tendance à vouloir en voir un maximum et à bouffer du km, étant donné que ce ne sont pas des destinations où l'on va tous les 4 matins! A moins que tu ne fasse l'impasse sur certaines choses, je te suggère de le reprendre un peu. Je ne connais pas ton budget, mais un truc qui te ferait gagner pas mal de temps, c'est de faire Lima Cusco en vol intérieur. Regarde sur starperu ou lan, tu peux peut être trouver des trucspas trop chers. Lima Cusco c'est une heure en avion, plus de 20 en bus... Autre chose : envisage sérieusement les voyages la nuit, ça fait gagner aussi énormément de temps. A moins que tu y tiennes absolument, le crapahutage en amazonie plombe pas mal ton timing. Si tu peux le réduire d'un jour, c'est toujours ça de gagné. Je te conseillerais aussi de rester un jour à La Paz, même si c'est pollué, c'est une ville impressionnante Voilà ce je te conseillerais : - 20/07 arrivée lima à 18h - 22/07 Avion pour Cuzco - 23-24/07 parc de manu - 25/07 route pour aguas calientes - 26/07 Macchu picchu - 27/07 retour Cuzco - 28/07 départ au soir pour Puno - 29 - 30/07 Lac Titicaca - 30/07 Puno La Paz départ le soir - 01/08 Départ La Paz / Uyuni le soir - 2-3-4/08 Uyuni - San Pedro de Atacama - 4-7/08 quelques jours pour rallier SPDA à Arequipa; - 8/08 : Arequipa - 9/08 retour lima - 10/08 lima-départ 20h30

Evidemment ça n'est qu'une suggestion. Je pense quoi qu'il en soit qu'il vaut mieux ne pas faire tout son road book précisément au départ. Les aléa météo, gastriques, l'altitude, le feeling du jour peuvent grandement modifier l'idée de départ. Je n'ai pas fait le parc Manu ni le macchu picchu (oui oui je sais c'est quand même la loose d'être allé au pérou et d'avoir loupé le macchu, mais la saison des pluies avait emporté la voie ferrée, et c'était inaccessible, grrrrrr) donc je ne peux pas trop savoir le temps qu'il faut pour aller à aguas calientes et en revenir, ni l'intérêt que tu portes à l'amazonie, mais voilà un peu le truc. Si t'as d'autres questions, n'hésite pas, et surtout fais comme tu le sens, ce sont TES vacances et elles seront de toute façon inoubliables dans ce coin de la terre. A+ T
EL Elwenn1er ·
Salut ! Bon déjà merci pour vos « romans » conseils ! 😉

On a revu un peu notre itinéraire avec ma copine, on fait une croix sur le salar tant pis, mais on va prendre notre temps et ne pas se stresser (c’est les vacances quand même !)…voilà notre nouvel itinéraire avec les calculs d’itinéraires (d’après Le routard et Lonely) on verra pour les trajets de nuits…on est pas contre, on verra sur place…

20/07 Arrivée lima 18h 21/07 Lima 22/07 Départ pour Cuzco (vers 14h) (20h route) 23/07 Arrivée vers 10h Cuzco 24-25-26/07 Manu 27/07 Départ pour Agua Calientes (4h route) 28/07 Macchu picchu 29/07 Retour Cuzco (4h route) 30-31/07 Cuzco+environs 1/08 Départ pour Puno (7h route) 2-3/08 Titicaca 4/08 Départ Arequipa (5h de route) 5-6-7/08 Arequipa + canyons 8/08 Retour Lima (16h route) 9-10/08 Lima+départ 20h

Merci de votre contribution !

Similar discussions

You might also like