Itinéraire Pérou-Bolivie-Chili du 8 septembre au 1er octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour;

Je fais remonter mon précédent post ici car je n'ai pas reçu de réponses

Nous avons un peu avancé sur notre itinéraire

8/09 : arrivée Lima, 2 nuits

>> le 10/09, Départ pour Cusco en bus (20 heures) 3 nuits à Cusco

>> 13/09 - Départ pour Agua Calientes (bus , train ??) 2 nuits (avec visite du Machu pichu)

>> 16/09 : retour cusco (1 nuit sur place ?) Départ pour Puno (en Bus) 4 jours pour Lac titicaca (nuit sur ile, + nuits côté bolivien)

>> 20 ou 21 septembre : départ pour La Paz (bus) : 2 nuits

>> 22 ou 23 septembre : départ pour Uyuni (bus) 4 jours pour le grand tour

>> 26 ou 27 septembre : retour via Chili par la côte jusque Lima (Bus) - passage par Arequipa On nous a conseillé cette option pour éviter de repasser par La Paz (route longue mais plus facile, en plaine via Chili)

Retour de Lima le 1er octobre

Qu'en pensez-vous ?

2ème question

J'ai 3 propositions hébergement différentes à Lima (pour notre arrivée, 2 nuits) Hum, laquelle choisir ?

La casa De Anita, près de l'aéroport.(40 soles pour venir nous récupérer à l'aéroprt, 20 soles par nuit) La Casa de Arturo (25 soles pour l'aéroprt, 60 soles par nuit) L'hotel Espana (45 soles pour l'aéroport, 55 soles par nuit)

Le moins cher est donc Anita, je ne comprend juste pas pourquoi c'est ce prix pour l'aéroport, si c'est juste à côté ? par contre, le fait que ce soit près de l'aéroport justement est pas terrible, nous préférerions être en ville

La casa de Arturo est située à 10 minutes du centre culturel de Lima (seule info sur leur site, je n'ai pas l'adresse !)

D'autres adresses sinon ?

Merci

Delphine
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
SA SalsaThea Veteran ·
Salut, ca me semble un peu juste de faire tout ca en 3 semaines, faudra pas trainer. Etes vous surs de vouloir passer 2 nuits à Lima dès votre arrivée ? vu que votre circuit est chargé, peut etre que vous pouvez gagner une journée. peut etre que 3 nuits sur le titicaca suffiront .... pour le salar, je pense que le "classique" depuis uyuni c'est 3 jours.

Pour l'hotel à Lima je peux pas vous aider, on y a passé qu'une nuit.

Bon voyage Cécile
mes carnets de voyages (Nicaragua, Argentine, Thailande, Pérou-Bolivie) : http://www.passiflorae.fr/Voyages/ . Un site sur les Passiflores : http://www.passiflorae.fr
PA Patiperro ·
Bonjour Delphine

J'ai regardé ton projet de parcours. Il est très intéressant, j'ai fait a peu près le même il y a 2 ans, mais dans le sens inverse, Titicaca en moins. Il ne te faudra pas perdre de temps, car je pense que ce sera un peu la course. Pour ma part dans mes voyages je garde un peu de temps pour l'inattendu, ca permet souvent de faire de belles rencontres. Si tu aimes échanger avec les autochtones, et que tu parles espagnol, les gens sont très accueillants et avides d'échanges. Pour l'hôtel à Lima, j'ai logé dans la quartier Miraflores, qui est très animé. Je ne me souviens pas du coût, mais cela ne m'avais pas paru excessif. Si cela t'intéresse, demain, au bureau je ferai un scan de mon guide de 2008 avec les adresses que j'avais, et je te les enverrai. A+ Pierre
FR Fragglec Regular ·
Bonjour Pierre,

Merci pour ta réponse. Ca m'intéresse ton trajet dans le sens inverse car finalement on se pose des questions, on a peut de passer notre temps dans les bus et de ne pas vraiment en profiter. Mais on a tout de même envie de faire le lac titicaca.

Pas simple.... Tu as pris le bus pour voyager ? ça s'est bien passé ?

Merci pour tous les éléments que tu pourrais me faire passer !

Delphine
"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en lisent qu'une page." (Saint Augustin)
MI Milie27 ·
Bonjour,

On a fait à peu près le même circuit l'été dernier, sur 3 semaines, le Chili en moins, et c'était déjà très "sport" !! Il faut se dire que les trajets, les temps de repérage, de choix d'hôtels , bref de "logistique" vont représenter la moitié de ton voyage..

Concernant Lima, on avait fait le même choix d'y passer 2 journées pour se "mettre en jambes". Nous avons beaucoup regretté... mais c'est très subjectif. Lima n'est pas véritablement une ville, mais une trèèèès vaste agglomération où les points d'intérêt sont disséminés ça et là, au milieu de la frénésie des voitures et des quartiers résidentiels. Et de plus, à cette période, la ville est noyée sous la grisaille. En fait, nous y avons passé une nouvelle journée à la fin de notre périple, avant de repartir, et nous avons bcp plus apprécié car je pense que nous étions acclimatés au pays, aux chauffeurs de taxis, etc... Bref, je te conseillerai de partir direct sur Cuzco, quitte à prendre l'avion pour ne pas rajouter l'épuisant trajet en bus à ton voyage depuis l'Europe (je crois qu'on avait payé le vol 60 euros par pers, ce qui vaut vraiment le coup, car 20h de bus, c'est vraiment crevant...)

Une autre suggestion pour Aguas Calientes : cette "ville" est un mini disneyland dédié aux touristes du Macchu, évidemment. On s'est battus avec la compagnie ferrovière pour avancer notre billet de retour et passer une nuit de moins et rentrer direct sur Cuzco après la visite du Macchu. Après, chacun son truc, mais une nuit dans cette ville c'est déjà très difficilement supportable. C'est d'ailleurs le seul endroit au Pérou où j'ai été malade à cause de la bouffe, car il n'y a que "pizzas" "nacchos" ou "hamburgers"...

voilà pour mes conseils...
FR Fragglec Regular ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour ta réponse. Oui, 2 jours à Lima nous semble aussi trop long, mais on voulait faire une pause après le long voyage en avion avant d'attaquer 20 heures de bus On a regardé pour l'avion, mais c'est 180/200 euros par personne Lima Cusco à nos dates. Avec quelle compagnie as-tu trouvé à ce prix ? Ca nous intéresse !!

Et pour Aguas Calientes, oui j'ai cru comprendre que ce n'était pas terrible, mais passage obligé... si on peut repartir dès le soir pour Cusco, c'est bien, mais il faut tout de même qu'on ait le temps de profiter du Machu picchu. Es-tu passée à Santa Teresa, on nous a dit que c'était bien ? Cusco - Aguas Calientes, c'est combien de temps de transport ?

Si vous n'êtes pas passé via le Chili vous avez fait comment ? Car nous voulons justement faire ça pour éviter de refaire la route de montagne.

Merci pour tous les éléments que tu pourras nous donner !!

Delphine
MI Milie27 ·
Je viens de regarder ma boite mail de l'époque et j'avais très exactement payé 132 euros pour 2 pour un Lima-Cuzco avec la compagnie TACA départ 05h40... j'avais réservé sur ebookers. c'est le vol le moins cher, il part tous les jours. certes, ça te fait te lever au milieu de la nuit, mais ça fait partie du voyage ! et puis ça te met en condition, parce que là-bas tu n'auras guère la possibilité de faire des grasse-mat vu que les bus partent rarement après 7h, idem pour le bateau pour titicaca, voire carrément 05h30 pour le macchu (et encore c'est déjà tard) ! il se peut qu'entre temps ils aient augmenté les prix. peut-être que si tu demandes sur place à l'aéroport en arrivant tu trouveras des billets moins chers ?

Si je me souviens bien le voyage Agua calientes - Cuzco ne dure pas très longtemps, 2-3h, tout au plus. Tu ne peux le faire qu'avec le seul train fait pour les touristes et il faut réserver bien à l'avance. Je te conseille de réserver maintenant si tu ne l'as pas encore fait. Je ne suis pas passée par Santa Teresa, il me semble qu'il s'agit du trajet "bis" où tu ne prends pas le train et tu marches pendant 1 ou 2 jours le long de la voie ferrée. Beaucoup le font, justement pour éviter les coûts prohibitifs du billet de train. On avait hésité à la faire, mais cela nous faisait perdre 3 jours, et il faut savoir faire des choix...

Si tu comptes passer par le Chili uniquement pour remonter vers Lima, oui, je crois que c'est effectivement une bonne option. C'est ce que nous avions prévu de faire initialement, et puis finalement, nous avions littéralement craqué pour La Paz lors de notre premier passage donc nous avons préféré y repasser 2 jours après le sud lipez pour repartir ensuite sur Lima... Mais ce fût cher payé, parce qu'il a fallu refaire le passage La Paz - Puno qui est assez insupportable vu que tous les bus s'arrêtent à Copacabana pendant au moins 2 heures, histoire de faire marcher le commerce local... et puis ensuite tu enchaînes sur le passage à la frontière, où le bus s'arrête encore 1 heure... ce qui fait que finalement le trajet te prend toute la journée.

voilà... bon courage pour ta programmation !
FR Fragglec Regular ·
Merci pour ta réponse.

Effectivement, le vol de 5h40 est aujourd'hui à 158 euro par personne ! Mais j'ai trouvé moins cher sur peruvian airline et sur star pérou (90 euros par personne environ)

On va rester plusieurs jours à la paz car tout le monde nous en dit du bien Mais refaire la route dans l'autre sens, non, je préfère faire cette boucle via chili ! A suivre...

Le site de perurail ne fonctionne pas pour le moment, mais je vais regarder pour réserver au plus vite.

a bientôt
PA Patiperro ·
Delphine

Je suis d'accord avec la personne qui te conseille de faire le trajet Lima-Cusco en avion. Après 12-14 heures de vol entre Europe et Lima, si tu dois te taper 20 heures de bus pour rejoindre Cusco, tu seras rompue pour faire le Machu Picchu. En 2008, je l'avais payé 142 Dollars. A aujourd'hui ca vaudrait 120-130 euros Je l'avais acheté par une agence de Santiago de Chile qui s'appelle Viva Latina. C'est un français qui la tient. Il s'appelle Laurent Decker. son mail. ldecker@vivalatinatours.com Tu peux aussi te renseigner auprès d'une agence à coté du Mans qui connait bien l'Amsud. Atypik 02.43.20.21.69 mail info@atypik-travel.com Maryline Pinot. Elle pourra, si tu veux te faire un billet complet Europe-Lima-Cusco/ Lima-Europe.

Je te conseille aussi, si tu le peux de passer quelques jours en altitude en France avant le départ, pour t'accoutumer, sinon dés que tu feras 100 m, avec un peu de dénivelé, tu seras vite essoufflée.

Concernant les voyages en bus, je les apprécie car cela permet de rencontrer, de lier connaissance et d'échanger avec la population locale, c'est un peu moins vrai en avion (même si j'ai de bons souvenirs en avion aussi). J'y ai quelquefois rencontré (dans les bus) des hommes d'affaires locaux qui les utilisent pour des trajets courts. Il existe des bus "Cama" (lits) qui sont assez spacieux, dans lesquels tu peux voyager la nuit. Ca depend du confort que tu souhaites pour dormir, mais passer une nuit dans un bus Cama est tout a fait supportable. En plus c'est bien moins cher que l'avion.

Concernant le sens du parcours, je pense que celui que tu souhaitais faire (Lima-Cusco-Machu Picchu-Puno-Titicaca-La Paz-Uyuni-Chili-Arequipa-Lima) me parait le mieux adapté. Cela te permet de ne pas passer 2 fois au même endroit. De plus, le trajet Uyuni-Chili-Arequipa n'est pas très long. Je ne me souviens plus le temps que j'avais mis entre Uyuni et Calama (Chili) car nous avions fait les geysers del tatios en rentrant. Par contre entre Calama et Arica (ville frontière avec le Pérou) j'avais mis une nuit de bus Cama (22h-7h) d'autant plus que Calama est plus au sud que Uyuni, donc tu dois pouvoir passer de Uyuni directement à Iquique puis Arica, sans descendre jusqu'à Calama et le désert d'Atacama. Tu ne peux pas tout faire mais c'est dommage de ne pas le faire, avec la vallée de la lune, et San Pedro qui est très sympa Puis de Tacna, ville frontière Péruvienne (Chili-Pérou) jusqu'à Arequipa, tu as environ 5-6 heures de bus. Pour passer la frontière Chili-Pérou, je te conseille de la passer en taxi, c'est plus rapide, et il y a moyen de se grouper dans les taxis. Il y a un central a Arica de départ des taxis vers le Pérou (je crois me souvenir que c'est le Terminal international des bus) Je vais essayer de contacter ma copine chilienne avec laquelle j'avais passer la frontière, et je te dirai, si elle me rend réponse.

Concernant Lima, personnellement, je préférerais y passer deux jours en fin de parcours plutôt qu'en début de parcours. Ca te laisse un marge de manoeuvre d'1 ou 2 journées, pour de l'inattendu pendant le voyage.

Voila pour ce soir, si quelque chose me revient, je t'envoie un message. N'hésites pas à me contacter, si tu as besoin d'autres infos. T'inquiètes pas si je ne réponds pas aussitôt, en semaine je suis un peu full.

Cuidate mucho Hasta pronto Pierre
FR Fragglec Regular ·
Bonjour Pierre,

Et merci ! Nous avons effectivement décidé de ne rester qu'une nuit à Lima à notre arrivée et de prendre l'avion pour Cusco (vol trouvé sur peruvian airline). Nous ne sommes pas en mesure de passer quelques jours en altitude avant notre départ, on fera donc une pause obligée à Cusco.

Pour le retour via le Chili, nous avons bien l'intention de passer par San Pedro de Atacama (nous faire déposer à la frontière pendant notre tour du salar et sud lipez), on nous a expliqué que c'était tout à fait faisable. J'espère surtout que nous aurons assez de temps pour tout cela (on a du mal à se rendre compte des temps de transport).

On va peut être prendre un vol Arequipa -Lima Arequipa vaut-il la peine qu'on s'y arrête ?

Merci ! Delphine
PA Patiperro ·
Delphine

Arrêt a Arequipa? Ca dépend ce que l'on recherche? Pour les musées, l'architecture, c'est pas mal. Pour l'ambiance, je ne suis resté assez longtemps pour le savoir? de plus j'étais accompagné, donc j'étais très peu sorti à la rencontre de la population. Sinon , quelle bonne idée de passer par San Pedro de Atacama. Le coucher de soleil dans la vallée de la lune à ne pas manquer!!!

A+ Pierre
FR Fragglec Regular ·
Bonjour à tous,

Une question précise :

ça coute combien en taxi depuis l'aéroport jusqu'au centre de Lima ?

L'hébergement nous propose 40 soles, je trouve ça cher !!

Merci de m'indiquer une fourchette...

Delphine
MI Milie27 ·
Bonjour,

Je crois que c'est ce que nous avait demandé l'hôtel l'année dernière. Ils doivent tous s'aligner sur les prix.

Peut-être que tu pourras trouver un taxi moins cher sur place mais c'est quand même assez confortable d'avoir quelqu'un qui t'attend à l'aéroport et de ne pas avoir à marchander d'entrée de jeu un taxi après 10 heures d'avion...

Et puis je crois me souvenir que l'aéroport est assez éloigné du centre ville.

Similar discussions

You might also like