Itinéraire Pérou-Bolivie-Chili: votre avis?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour,

Que pensez vous de mon ittinéraire ?

Lima-Nazca (2 jours) Nazca-Cusco (5-6 jours pour trekking Machu Picchu) Cusco - San Pedro de Atacama (5 jours environs dans le desert) Remonté vers le Sud Lipez (2-3 jours) Salar de Uyuhi (4 jours) Santa Cruz - Parc Noel Kemff (7 jours) Sucre (2 jours) La paz (2 jours) Cobacabana + Isla del sol (Lac titicaca) (3 jours)

Jai 38 jours devant moi... Je voulais savoir s'il est mieux de déssendre directement au Chili de Cusco ou bien de faire la Bolivie après Cusco. Ou peut-on réserver notre excursion dans le sud lipez, salar et desert d'atacama au prix le moins cher ?

Merci infiniment!

Tous vos conseils sont les bienvenus.
JE Jerome42 Regular ·
Salut,

Je ne te conseille pas de faire cuzco san pedro d'atacama, surtout si ton vol retour est à Lima, c'est un trajet interminable, et pas forcément très envoutant !!!

Je te conseillerai plutôt, de faire un direct lima - cuzco...(22h de bus - ou un vol qui sera beaucoup plus couteux) Cuzco - copacabana (isla del sol) Copacabana - La paz La paz - Santa cruz - parc national kempff - santa cruz Santa cruz - sucre sucre - potosi potosi - uyuni Uyuni - san pedro de atacama san pedro de atacama - Arica Arica - nazca Nazca - lima

Ce trajet te fait faire une boucle, sans faire de 8, t'y gagneras en temps de trajet.
AN Annma000 Regular ·
Merci :D !

Je voulais savoir si tu était déja aller dans le coin de l'amazonie en Bolivie. Est-ce qu'on peut réserver notre excursion au Parc Noel Kemff à partir de Santa Cruz ? Il est préférable d'aller à Santa Cruz plutôt qu'a Rurrenbaque pour ce genre d'expédition ? Je veux sortir dans ma zone de confort et partir environ 7 jours dans la jungle.

Merci beacoup :)
JE Jerome42 Regular ·
Les deux parcs sont opposés... et complémentaires...

Ce que tu verras dans l'un, tu ne le trouveras pas dans l'autre...

Rurrenabaque, tu peux t'offrir une expédition dans la jungle, mais elle n'est pas autant reculée que le parc kempff moreno... Tu n'y verras pas grand chose à part peut être des cochons sauvages... Ce qui est intéressant s'appelle las pampas, et n'a rien à voir avec de la jungle. C'est une étendue immense d'herbes faisant notre taille, de marais (avec anacondas), et de quelques arbres. Cependant au milieu de tout ça, coule une toute petite rivière marron avec une diversité biologique étonnante (crocodiles, alligators, tortues, piranhas, dauphins roses, échassiers, phoenix, singes, gros mammifères, dont j'arrive jamais à me rappeler le nom ca ressemble à un ragondin avec la taille d'un mouton, lol) T'as presque l'impression que ca a été creusé par l'homme !!! et les animaux rajoutés après, tellement y en a... c'est d'une densité hors du commun. Celui qui te dira qu'il n'a pas vu au moins 10 de chacun de ces animaux en 2h de pirogue, est aveugle...

Le parc kempff comme l'indique son nom est un parc naturel..., et comme dans tout parc naturel, il faut avoir de la chance, ou bien des guides hors paire, pour voir quelque chose... Cependant la tu seras dans la vraie nature, cascades, forêts, lacs, savane brésilienne... Et avec une excursion de 4 ou 5 jours, tu verras, avec de la chance, tout ce que tu rêvais de voir... Il ne faut pas trop compter croiser la route d'un puma ou d'un jaguar, bien qu'ils ne soient jamais très loin (j'ai même eu la chance de croiser ce dernier), mais des cerfs, des tapirs, des tatous geants, ...des espèces d'oiseau en tout genre.

Je ne me rappelle plus des agences, mais au depart de santa cruz, tu trouveras facilement, les organisateurs de trek se comptent par dizaines. Je te conseille, juste de partir avec des guides locaux, qui connaissent très bien les habitudes de la faune locale, et qui seront beaucoup plus aptes à te dénicher la différence :)
AN Annma000 Regular ·
Parfait merci beaucoup.

Je crois que je vais y aller pour le Parc Kemff... Je cherche quelque chose de moins touristique ou on peut sentir qu'on est presque seul au monde..Étant donné que ce parc est assez loin, proche de la frontière du Brésil je crois que cette expédition va me convernir:) j'aurais aimé faire Rurrenbaque aussi mais le temps me manque... J'ai plusieurs questions et j'apprécierais ci vous pouviez y répondre...

1. Je voulais aussi prendre un tour de 7-10 jours environ pour faire Salar de Uyuni, Sud Lipez, Desert de Atacama. Savez-vous où il est possible de réserver un tour ?

2. Je m'inquète un peu pour mon budget... comment pensez-vous que cela va me coûté étant donner que je suis en Amérique du sud pour 5 semaine et demi et que je compte loger dans des auberges très peu cher. Mon budget passera dans les tours et les trekking...?

3.Aussi, je me demandait si vous aviez fait un trek en Bolivie que vous avez particulièrement aimer... ?

4.Les température dans la Jungle sont-elles chaude et humides même pendant l'hiver ?

5. Vaut-il mieux de réservé mes Guesthouse à l'avance ou de trouver au jour le jour ?

Tout conseils sont les bienvenue :D

Merci encore ! J'ai vue que vous étiez en Thailande présentement je reviens d'ailleurs de là.. J'ai adorée l'Asie !
JE Jerome42 Regular ·
Effectivement, j'ai un restaurant en Thailande, bien qu'actuellement, je sois rentré en France, pour quelques temps, il faudrait d'ailleurs que je change mon profil, lol...

Pour répondre à tes questions :

1 : Différencie bien salar d'uyuni et desert d'atacama..., tu ne feras pas les deux via le même opérateur. La raison principale ? La frontière bolivo - chilienne... Le salar d'uyuni se fait au départ d'Uyuni. Si tu pars toute seule, un conseil, ne réserve pas en avance. Une fois sur place, recherche une agence ou des gens qui ont un depart le lendemain ou il y a une place restante, le prix te sera largement diminué... Si tu veux faire le désert d'atacama : une seule solution, prendre une excursion de 3 jours qui te déposera à la frontière chilienne, de laquelle tu prendras un bus qui t'emmeneras à San pedro. De san pedro, libre à toi de te balader et de visiter les environs (treks organisés). Le problème est le retour..., parce que je ne suis pas sur que tu puisses retourner à uyuni sans revisiter le salar...(bien qu'il y ait des 4x4 qui rentrent directement à uyuni) D'autres te renseigneront mieux que moi sur ce point, je n'ai pas trouvé très judicieux de passer la frontière chilienne à cet endroit... Compte entre 60 euros si la voiture est pleine, jusqu'à 100 euros pour l'excursion de 3 jours dans le salar.

2 : budget économique : - nuit à 20 bolivianos en moyenne - repas entre 10 et 20 bolivianos (meme si tu peux trouver moins cher, c'est bien de prévoir un peu large) - Pour ce qui est des treks il faut a peu près compter entre 100 et 150 dollars pour 4 jours dans ces pays là.

3 : Pas de trek en bolivie, je me suis lâché au perou. Juste des excursions organisées. Mais au départ de La paz, tu trouveras facilement ton bonheur, avec tous les sommets environnants.

4 : La jungle amazonienne a un climat assez constant au cours de l'année, très humide et très chaud.

5 : je n'ai jamais rien réservé en 1 an passé à vadrouiller en amerique du sud..., et j'ai toujours trouvé chaussure à mon pied, soit par le bouche a oreille, soit via lonely planet ou les excellents footprint (sans doute les meilleurs guides sur papier si on connait l'anglais lol) !!!
AN Annma000 Regular ·
Donc voici mon ittinéraire en bus pour 42 jours :

Lima / Arequipa / Puno 1 journée à Arequipa

Puno / Copacabana (frontière Bolivienne) 1 nuit à Copacabana

Copacabana bateau pour Isla del Sol 2 jours à Isla del Sol

Isla del Sol / Copacabana

Copacabana / La Paz 4 jours à La Paz

La Paz / Santa Cruz de la Sierra 10 nuit Santa Cruz (Trek)

Santa Cruz de la Sierra / Sucre 1 journée

Sucre / Potosi 1 journée

Potosi / Uyuni 3 jours de trek

Uyuni / San Pedro de Atacama 2-3 jours de trek

San Pedro de Atacama / Arica / Tacna / Arequipa / Cuzco 1 journée p-e à Ica

Cuzco / Lima 1 nuit à Lima

Mon ittinéraire vous semble t-il réalisable ?????
JE Jerome42 Regular ·
Tout simplement un super programme, tu vas te régaler :)

Par contre, je pense que tu perdras beaucoup moins de temps en partant de lima, de te rendre directement à cuzco, via un bus direct ou un avion, qu'aller à arequipa puis puno...

Je te conseillerais, lima - cuzco - puno.

Et au retour arica - arequipa - nazca (ou Ica) - Lima.

Cela t'évite de passer deux fois à arequipa et puno. Et tu gagnes une vingtaine d'heures de bus. Parce qu'après un mois, le bus t'en as marre, looool

Sinon, pour le reste, j'aurai fait pareil :)

Similar discussions

You might also like