Itinéraire Pérou - Bolivie en 3 semaines
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour,

Je finalise notre road trip de cet été et j'aimerais si possible avoir quelques retours sur les temps passés ici et là. Pour info, nous sommes un couple de 29 ans habitués à voyager. Nous ne passons pas par un Tour Opérateur, j'aime bien l'aventure :) Je suis gêné par le manque de temps, et certains éléments que je ne maitrise pas (exemple : les jours de départ des trains et/ou bus).

Voici ce que cela donnerait :

Samedi 08 Aout : Départ France - Arrivée Lima soir.

Dimanche 09 Aout : Visite Lima

Lundi 10 Aout : Vol Lima - Arequipa + visite l'après midi.

Mardi 11 Aout : Visite Matin + bus Arequipa - Chivay.

Mercredi 12 Aout : Cabanaconde - Sangalle (nuit sur place)

Jeudi 13 Aout : Remontée a Cabanaconde - Chivay

Vendredi 14 Aout : Départ de Chivay en Bus le matin (uniquement mercredi/vendredi) - Arrivée a cusco vers 17h. Nuit a Cusco

Samedi 15 Aout : Visite Vallée Sacrée, nuit Aguas Calientes.

Dimanche 16 Aout : Maccu Picchu

Lundi 17 Aout : Cusco - Puno (bus) + nuit sur place.

Mardi 18 Aout : Lac Titicaca / Copa cabana

Mercredi 19 Aout : Puno - La paz + visite

Jeudi 20 Aout : Visite La paz

Vendredi 21 Aout : Trajet La Paz - Oruro -/TUpiza (les trains ne partent que le mardi/ vendredi)

Samedi 22 Aout : Excursion 1er Jour Sud Lipez

Dimanche 23 Aout : Excursion 2e jour Sud Lipez

Lundi 24 Aout : Excursion 3e jour du lipez

Mardi 25 Aout : Excursion 4e jour sud lipez

Mercredi 26 Aout : Uyuni - Potosi. Nuit sur place

Jeudi 27 Aout : Potosi - Sucre. Nuit sur place

Vendredi 28 Aout : Vol Sucre - Lima

Samedi 29 Aout : Départ de Lima vers la France.

J'imagine que le sujet a déjà été abordé mais je suis embêté par le peu de temps passé a Cusco/Maccu Pichu.. Mais j'ai du mal à voir où je peux gagner du temps. J'ai pensé a retirer la partie Puno et aller directement à la Paz depuis Cusco. Vos avis sont les bienvenus ! :)

Merci !
BO Bof Veteran ·
Effectivement, c'est dense! Et effectivement bis, il manque amha un jour à Cusco.

Options: laisser tomber le Titicaca, côté péruvien (Puno n'a pas grand intérêt, en plus), et se limiter à Copacabana et l'Isla del Sol. Mais tu risques de ne pas gagner beaucoup de temps, tant le premier itinéraire semble serré.

Tu tiens vraiment à visiter les mines de Potosi? Là aussi, il y a moyen de gratter. Lima n'est pas non plus indispensable, mais rester un jour tranquille sur place après un long vol n'est pas une mauvaise idée.

Après, ne t'attends pas non plus à la grande aventure: tour opérateur ou non, il s'agit d'un parcours très balisé. ;)
NA Narcleet ·
Bonjour Frank-O !

Merci de ta réponse :) Effectivement, j'étais parti pour supprimer une partie à Puno. Seulement, Madame semble y tenir, donc il faut que je regarde ce qu'il est possible de faire là bas.

Pour Potosi, je me posais la question.. Je me dis que pour sortir un peu des sentiers balisés (même si ça l'est), se rendre compte des conditions de vie/travail des locaux pourrait être une expérience enrichissante humainement parlant.

Pour la journée à Lima, j'en ai prévue une le lendemain de l'arrivée de Paris. Tu pensais à une journée supplémentaire ou en fin de voyage ?

Pour le parcours balisé j'en ai bien conscience, je suis finalement pas si téméraire que ça ;)
BO Bof Veteran ·
Pour Lima, je songeais plutôt à supprimer la journée sur place (mais elle vous permet d'atterrir en douceur). En tout cas, je n'en prévoirais pas une deuxième!
PO Polo08 Regular ·
Pour Potosi, je me posais la question.. Je me dis que pour sortir un peu des sentiers balisés (même si ça l'est), se rendre compte des conditions de vie/travail des locaux pourrait être une expérience enrichissante humainement parlant. Pour le parcours balisé j'en ai bien conscience, je suis finalement pas si téméraire que ça ;)

Bonjour,

Ceci est un avis, hein 😉 Ce n'est en aucun cas visé contre toi, mais si tu hésites .... et que tu veut des renseignements, en voici.

Potosi ou le tourisme de la misère et du voyeurisme.

"Sortir des sentiers balisés" pour se rendre dans une mine ? et voir la misère des gens ? des enfants qui travaillent ? Tu peut sortir des sentiers battus à bien des endroits en Bolivie sans pour autant faire ça ! Et comme tu le dit, c'est un sentier bien balisé, ou moulte touristes s’amassent chaque jour pour voir la tristesse des uns ....

Une visite de mine c'est :

80-100 BOLIVIANOS (soit moins 10 euros) pour aller 4/5 heures, ramper dans des boyaux, aller acheter de la dynamite, coca, au marché pour les mineurs. Tu verras sans doute des enfants, adultes dont l’espérance de vie, est en moyenne de 45 ans si ce n'est moins. Qui travaille toute la journée pour 7 ou 8 euros par jour.😕 Alors oui, il seront content de te voir arriver avec ton bâton de dynamite, tes bières/clopes et ton sac de feuilles de coca. Mais quel intérêt ?? Est ce une obligation de visiter cette mine ou d'autres, pour savoir ou se rendre compte, ce qu'est le travail d'un mineur ? Franchement c'est pas un peu se rincer l'œil, se dire qu'on a quand même de la chance chez nous en France ?

Je trouve ça bien triste 😕

Après on va me dire que les mineurs sont content de te voir, de t'expliquer leur travail, que l'argent de la visite leur revient en partie ..... bla bla bla ..... C'est le seul moyen d'aider ces mineurs en allant les voir travailler ?!?🤪 Autre exemple les enfants qui fabriquent des ballons en Chine, ou d'autre qui vendent leur corps pour survivre. On fait des visites pour ça ??

Aujourd'hui tout le monde veut du spectacle, voir des explosions, des records, en voici encore la preuve.

En espérant t'avoir aider dans ta réflexion.

Polo
NA Narcleet ·
Merci pour Polo, effectivement ca ressemble a peu de chose près a du voyeurisme.

Je vais en discuter avec Madame voir si elle souhaite le faire.

Pour potosi, il n'y a que ça à voir ?
PO Polo08 Regular ·
C'est la grosse "attraction" à Potosi.

Sinon cela reste une ville minière, c'est à dire gris, un peu comme nos villes de France au passé similaire, Saint Etienne, ainsi que des villes du Nord de la France. Bon après la différence c'est que c'est à 4000 m 😉
PO Polo08 Regular ·
Je me suis permis de modifier quelque peu ton itinéraire et voici ce ça pourrait donner.

Je t'ai mis un peu peu plus de temps pour Cuzco + vallée sacrée.

Si tu zappe Potosi, vous pouvez gagner 2 jours.

Une journée de + sur Lapaz peut valoir le coup, c'est une ville étonnante. Je ne suis pas trop ville, mais j'ai été agréablement surpris. je vous conseille un hébergement près du marché des sorcières.

L'isla del sol est une petite merveille. De Copacabana, vous pouvez vous y rendre facilement. Il est possible de dormir sur place, nombreux hébergements. Ce que je vous conseille également.

Autre réponse à une de tes questions. Les bus sont nombreux et très bon marché. Pour les trains je ne peut te renseigner, jamais pris le train en AS. Ce que je sais c'est que le train pour aller à Agua calientes coute une petite fortune 😛

Samedi 08 Aout : Départ France - Arrivée Lima soir.

Dimanche 09 Aout : Visite Lima

Lundi 10 Aout : Vol Lima - Arequipa + visite l'après midi.

Mardi 11 Aout : Visite Matin + bus Arequipa - Chivay.

Mercredi 12 Aout : Cabanaconde - Sangalle (nuit sur place)

Jeudi 13 Aout : Remontée a Cabanaconde - Chivay

Vendredi 14 Aout : Départ de Chivay en Bus le matin (uniquement mercredi/vendredi) - Arrivée a cusco vers 17h. Nuit a Cusco

Samedi 15 Aout : Visite Cuzco matin. Visite Vallée Sacrée apres midi (Pisac Moray, Marché de Chincherro), nuit Cuzco.

Dimanche 16 Aout : Salines + Olataytambo matin, Train pour Agua calientes dans l'après midi et nuit sur place.

Lundi 17 Aout : MP + retour sur Cuzco le soir (Bus pour Puno de nuit avec correspondance le matin pour Copacabana)

Mardi 18 Aout : Copacabana lac titicaca (arrivée en matinée), excursion sur l'isla del sol. Nuit Copa ou sur l'ile du soleil.

Mercredi 19 Aout : Départ Copacabana (matin) -> Lapaz (arrivée début après midi)

Jeudi 20 Aout : Visite La paz

Vendredi 21 Aout : Trajet La Paz - Oruro -/TUpiza (les trains ne partent que le mardi/ vendredi)

Samedi 22 Aout : Excursion 1er Jour Sud Lipez

Dimanche 23 Aout : Excursion 2e jour Sud Lipez

Lundi 24 Aout : Excursion 3e jour du lipez

Mardi 25 Aout : Excursion 4e jour sud lipez

Mercredi 26 Aout : Journée Bonus (Uyuni -> Sucre) et une petite pause?? ça peut être pas mal non ??

Jeudi 27 Aout : Journée Bonus (marché de tarabuco)

Vendredi 28 Aout : Vol Sucre - Lima

Samedi 29 Aout : Départ de Lima vers la France.
NA Narcleet ·
Merci Polo, j'ai validé cet itinéraire ! :)

Pour la partie Sud Lipez, je suis un peu embêté, on m'avait conseillé une "agence" pour 4 jour / 3 nuit, mais on est sur un cout de 2300 bs (soit > 300€).

J'avais cru comprendre que ça tournait d'avantage vers les 100 - 150 €.

Auriez vous des conseils pour choisir par qui passer pour ce tour ?

Merci !
NA Narcleet ·
Allez zou dans un mois c'est le départ.

Le trip est finalisé, il me reste à booker du train ici et là.

Petite question.. Nous arriverons au MP très tôt (surement vers 6h/6h30) et allons visiter Huayna également. Pensez vous que reprendre le train a 15h30 pour repartir sur Cusco nous laisse assez de temps pour visiter ?

Ou je dois envisager un train qui part plus tard (17h?)

Merci d'avance :)
PO Polo08 Regular ·
Hola,

Perso, je prendrai mon temps au MP ... au prix de la visite autant rentabilisée ....

Tout dépend également de la météo, si il pleut tu peux effectivement repartir plus tôt.

Si il fait beau, tu peux toujours faire une sieste sur place ... n'oublie pas de prendre de l'eau en suffisance, ton passeport si tu veux un beau tampon MP ;-), de l'anti moustique et crème solaire.

Huayna seul ? ou Huayana + Montana ? Tu prend le bus de Agua Calientes ou tu montes à pieds ?

Bon voyage

Polo

Similar discussions

You might also like