Itinéraire Pérou - Bolivie (et New York)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KU
Bonjour à tous !

J'aimerais avoir votre avis sur l'itinéraire que je me suis préparé pour le Pérou et la Bolivie pour cet été. J'ai l'habitude des voyages "routard" mais c'est ma première fois en Amérique. Je n'ai pas terminé de lire le Guide du Routard ni tous les blogs, mais je pense pouvoir vous présenter ce premier essai.

Pour information, je ne suis pas super fan des villes en général. Je suis plutôt nature, treks et vieilles pierres. Mais étant actuellement en moins bon état que d'habitude (sale dépression...), je ne pense pas qu'il soit raisonnable de planifier un trek ou une ascension de montagne (et je manque de temps de toute manière). Je sais que c'est un itinéraire assez ambitieux, mais je suis plus du genre "je n'irai probablement qu'une fois dans ce pays donc je veux voir un maximum de choses" plutôt que de prendre mon temps (on n'a pas tous la possibilité de partir plusieurs mois :p).

J'ai profité du fait que le vol fasse escale à New-York pour y faire escale 3 jours et demi. Je n'ai pas encore prévu ce que j'allais y voir, mais il y a de quoi faire. Par contre, si vous avez un contact sympa là-bas qui peut me loger pour 3 nuits, je suis preneur ! (Je me suis inscrit sur couchsurfing aussi, mais si vous connaissez quelqu'un...). Et au vol retour, il y a une escale de 6h à Miami...je ne sais pas si ça laisse le temps de faire un tour...

Sans plus tarder, voici mon ébauche d'itinéraire :

22/07 : Vol à 6h depuis Toulouse. Arrivée à 13h20 à New York. (13h20 de voyage). Repos. 23/07 : New-York 24/07 : New-York 25/07 : New-York. Vol à 23h45 pour Lima. (7h40 de voyage). 26/07 : Arrivée à 6h25 à Lima. Bus pour Ica (4h) puis taxi vers Huacachina. Buggy et sandboarding à 13h ou 16h. Puis bus pour Nazca ou nuit sur place. 27/07 : Survol de lignes de Nazca. Eventuellement cimetière de Chaucilla s’il y a le temps. Bus de nuit vers Arequipa (9h). 28/07 : Arequipa. Bus de nuit vers Cuzco (11h). 29/07 : Journée tampon (si jamais les journées 26/27 n'ont pas pu être réalisées comme prévu). 30/07 : Cuzco 31/07 : Vallée sacrée 01/08 : Machu Picchu 02/08 : Trajet Cuzco - Puno (8h de bus). 03/08 : Titicaca 04/08 : Titicaca 05/08 : Tiwanaku. Bus de nuit vers Potosi. 06/08 : Potosi (Visite de la mine). 07/08 : Trajet vers Tupiza (5h). Recherche d'une agence pour l'excursion. 08/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 09/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 10/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 11/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 12/08 : Trajet vers Sucre (3h) et visite de Sucre. 13/08 : Sucre. Bus de nuit vers La Paz (13h). 14/08 : Journée tampon. (Visite de La Paz si je suis dans les temps). 15/08 : La Paz. 16/08 : Vol de La Paz à 6h06 de la Paz vers Miami. Escale de 6h à Miami puis vol vers Madrid et Toulouse. 17/08 : Arrivée à Toulouse à 16h20.

Evidemment, souvent sur place c'est différent...on reste plus ou moins longtemps à un endroit, on trouve un bus à d'autres horaires... Je sais que je peux parfois gagner ou perdre du temps en fonction des aléas et de ma motivation. J'ai prévu deux journées "tampon" pour être un peu plus tranquille : comme je ne suis pas spécialement fan des villes, je peux rester moins longtemps à Cuzco et à La Paz, voire faire sauter Sucre si je manque de temps sur la fin (d'ailleurs ça vaut vraiment le coup, Sucre ?).

J'ai intentionnellement fait sauter la visite de Lima. Je sais que certains défendent la visite de la ville, mais entre le fait que je n'aime pas les villes, que c'est une capitale réputée dangereuse et que je n'ai pas beaucoup de temps, je pense que c'est une décision plus raisonnable. Sitôt arrivé à l'aéroport, je file vers le sud...

Mon budget est d'environ 1200/1300€ tout compris (sauf les vols, que j'ai payé également 1200€). Ça vous semble jouable ?

Au cours de mes recherches, j'ai pu m'apercevoir que les trajets en bus étaient sacrément longs, je ne m'étais pas rendu compte des distances...mais bon...pas trop le choix, je ne peux pas m'offrir tous les vols intérieurs. Pour le Machu Picchu, comme le train est super cher, je pense opter pour la méthode "aller en bus et retour en train".

Sachant que je n'ai pas pratiqué l'espagnol depuis 10 ans et que j'ai presque tout oublié, j'imagine qu'on peut se débrouiller avec le français/l'anglais/les mains comme en Asie ou ailleurs, non ? En Chine, je me faisais noter les noms des villes sur un carnet et ça suffisait à trouver le bon bus ou train, donc je ne me fais pas trop de soucis...

Voilà voilà, je pense que j'aurais d'autres questions ou modifications d'ici là, mais je suis vraiment preneur pour tout conseil sur cet itinéraire ou autre !

Merci infiniment d'avance, comme d'habitude, c'est toujours un plaisir d'organiser un voyage avec cette communauté !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
NO Noirdez Regular ·
Bonjour Morgan,

Je ne "jugerai" pas ton trajet (je suis du style à rester une semaine à Arequipa, et là on est à Sucre et on hésite à y rester si longtemps :) ), mais voici quelques infos "objectives" :

* 27/07 : pas sur que tu puisses faire les trajets + le buggy la même journée * 01/08 : comment aller au machu pichu ? en train ? aller'retour sur la même journée plus visite ? l'idéal est quand même de caler une nuit à aguas calientes pour avoir un peu de temps sur le site (qui est grand ... et grandiose !) * 07/08 : le trajet Potosi-Tupiza prend plutôt 7-8h. Un bus démarre à 7h30 depuis la nouvelle gare de bus * 11/08 : le tour Sud Lipez - Salar de Uyuni se finit en général vers 13h-14h à Uyuni. Si tu n'as pas envie de te poser une nuit à Uyuni (ville sans intérêt, mais le tour est fatiguant), tu pourrais enchainer avec un bus de nuit pour Sucre * 02/08 : le trajet Uyuni-Sucre met 8h et non 3h :)

Pour le budget, tu es large ! Une idée des prix en Bolivie à l'heure actuelle : * 1200BOB pour 4 jours de tour depuis Tupiza (à rajouter : 150BOB pour la réserve nationale et quelques entrées à 10-20 BOB) * 50 à 70BOB pour une nuit en dortoir, 90 à 150 BOB pour une chambre double * 7 à 15 BOB pour un repas au marché * 5 à 6 BOB pour une bouteille d'eau Au Pérou, l'entrée du Machu n'est pas donnée (et il est impératif de réserver à l'avance - c'est sans doute déjà complet pour aout - si tu veux grimper sur le Huyana Pichu), et tu vas sans doute casquer un peu pour les lignes de Nazca :)

Bonne préparation de voyage, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour. Mon voyage dans le coin date de 2001, donc... j'hésite à intervenir. Mais quand même, passer par le Canyon de Colca a été un très beau moment. On en a fait une bonne partie à pied à l'aller , entre Chivay et Cabanaconde en début de matinée (on était en stop mais il ne passait personne), et les paysages étaient souvent spectaculaires. C'est peut-être devenu hyper touristique avec les condors, je ne sais pas mais le cadre impressionnant vaut quand même encore le coup je suppose. Donc si vous ne tenez pas à Arequipa, et que vous êtes dans votre tempo, pourquoi pas cette étape. Quant à Sucre, outre que c'est (c'était???) en soi une belle ville coloniale, elle a (avait???) le mérite de réchauffer, dans un cadre clean et joli, l'organisme qui a eu plutôt froid juste avant dans le salar et à Potosi!!! Dans la vallée Sacrée, je suppose que Pisac est prévue: ne l'oubliez pas. Votre itinéraire me fait rêver, même si je repense encore régulièrement à ce super voyage. Bon voyage.
alquesn
KU Kurina Regular ·
Bonjour à vous deux et merci pour vos réponses. Je vais essayer de vous répondre dans l'ordre.

Pour la journée du 27/07, je sais qu'elle est bien remplie, c'est pour ça que j'ai mis une journée tampon le 29 au cas où je n'arrive pas à la réaliser dans les temps.

Pour le Machu Picchu, je pense que le plus raisonnable est de faire l'aller en bus et à pied, comme j'ai pu le lire à droite à gauche le premier jour, visiter le site le lendemain et le retour en train le sur-lendemain matin. Donc effectivement ça décale un peu tout l'itinéraire, mais au pire à la fin je ferai sauter Sucre si je suis trop court.

Merci pour les infos plus correctes sur les horaires et les durées de bus.

Concernant les nuits, généralement je prends la chambre simple la moins chère que je trouve. Je n'aime pas trop les dortoirs (j'aime avoir un peu d'intimité pour me reposer :D). Mais pour le reste, je peux sauter des repas, manger simple...

J'ai été voir sur le site de vente de billets pour le Machu Picchu, la montée sur le Huayana est complète effectivement. Il en reste plus de 300 pour la montagne (Montana Machu Picchu), du coup je pense faire celle-là si elle vaut le coup et l'effort. Je n'ai pas encore décidé si j'allais prendre la première à 7h ou l'autre à 10h.

J'ai vu les prix sur internet pour l'avion au-dessus de Nazca, ça tourne autour de 85$, tu penses que si je l'achète sur place ce sera plus cher ?

Pour répondre à Alquesn maintenant, j'ai mis le Canyon de Colca de côté, car j'essaye à chaque voyage de voir des choses un peu différentes de mes précédents voyages. J'ai fait le trek dans les Gorges du Saut du Tigre en Chine, et j'ai vu également d'autres canyons au Maroc et dans les Pyrénées...du coup à part pour les condors, ce n'est pas un lieu qui me vend plus de rêve que ça (sur les photos en tout cas). J'ai choisi Arequipa à la place, pour pouvoir visiter un couvent assez grand, celui de Santa Catalina.

J'ai justement d'autres questions concernant les températures. J'ai lu un peu partout qu'il était conseillé d'emmener son sac de couchage, tant pour dormir dans les bus que dans les chambres où c'est parfois crade. Sachant que dans le Sud Lipez et Uyuni, il peut faire froid, quel type de sac de couchage vous me conseillez ? Un -10° confort ? Idem pour les vêtements, je ne voudrais pas me surcharger, mais je n'ai pas encore trop d'idée sur ce que je vais porter tous les jours : c'est l'hiver dans toutes les régions des deux pays ? Donc jamais de t-shirt simple la journée ? Toujours en manteau ?

Je vous remercie pour votre aide !
Journal de mes voyages (Chine, Islande, Asie, Bénin, Egypte, Maroc, Pérou, Ecosse...) : https://untourdumonde.fr
NO Noirdez Regular ·
Bonjour,

Ça me semble en effet raisonnable de dormir deux nuits à aguas calientes pour profiter un maximum du machu pichu. Je n'ai pas de conseil quant à l'heure pour faire la montana.

Je ne peux pas non plus t'aider pour les prix à nazca.

Quant aux températures, il faut clairement un pull en journée à potosi, Sucre, Uyuni et dans la région du Sud Lipez :) À arequipa il y a un mois, je trouve qu'il faisait deja aussi frisquet (mais tout est relatif, ça fait un an qu'on voyage dans des pays plutôt chauds, du coup on est peut-être plus sensibles :) ). Dans tous les cas, si tu as froid, tu trouveras des pulls à acheter sur place (et ça fera un souvenir par la même occasion).

Pour le sac de couchage, nous on aime bien avoir le notre. Mais ce n'est pas forcément nécessaire : couverture à disposition dans les bons bus de nuit (Cruz sel sur par ex), et possibilité de louer un sac de couchage pour les quelques jours dans le sud lipez (entre 30 et 50bob en fonction de l'agence).

N'hésite pas si tu as d'autres questions, Eva
* TDM 2015-2016 : http://2gnomesenbalade.wordpress.com * Carnets de voyage : Sicile (Mai 2014), Inde (Sept 2009), Namibie (Juillet 2009), Pérou/Equateur (Juillet 2008) et Madagascar (Juillet 2005) via mon profil ! =]
KO Koep ·
J'ai vu les prix sur internet pour l'avion au-dessus de Nazca, ça tourne autour de 85$, tu penses que si je l'achète sur place ce sera plus cher ?

Ca tiendra de l'ordre du miracle si tu arrives à monter dans un avion en tentant d'acheter sur place :x (et à mon avis ce sera de toute manière plus cher !!) De mémoire les prix tournent entre 70 et 100€ selon les compagnies, le parcours et la durée du vol.
Cherche compagnon(s) de voyage pour road-trip en Argentine. http://voyageforum.com/discussion/road-trip-route-40-en-argentine-d7523361/
AL Alquesn Veteran ·
Bonjour J'aime beaucoup le canyon de Ordesa, mais les dimensions de Colca évoquent plutôt le Grand Canyon aux USA, que j'ai découvert récemment. C'est assez impressionnant. Mais dans chaque voyage, il faut malheureusement faire des choix, et j'avais bien aimé aussi Arequipa. Pour les températures, j'étais dans l'altiplano en août, et on avait franchement caillé. Très beau temps en journée mais, en dessus de 3000, on gardait en général le pull, et on remettait la doudoune dés la nuit tombée. ET les nuits à San Pedro de Atacama ou dans le sud Lopez, au bord de la laguna Colorado ou à à san Juan, comme sur Taquilé et même à La Paz, ont été vraiment très froide: environ - 10 à -15 dehors, et environ 0 dans les hôtels. Mais comme c'était il y a 15 ans, peut-étre les hébergements sont-ils mieux chauffés maintenant. On avait donc apprécié le duvet d'altitude, tout comme dans les bus qui n'étaient pas bien chauffés non plus. En plus, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais les bus de nuit arrivaient en fait parfois très tôtà destination (4-5 h) et on pouvait finir la nuit dans le bus à l'arrêt, c'était pratique mais il fallait être bien couvert!!! Bonne préparation, cela devrait être vraiment chouette.
alquesn
KU Kurina Regular ·
Je pense que je vais prendre mon sac de couchage actuel (5° confort) avec un drap de soie pour les nuits en général, et en louer un meilleur à une agence pour l'excursion à Uyuni, vu que c'est apparemment possible. Ca m'évitera d'en porter un trop lourd et surtout de dépenser 200-300€ pour un nouveau sac de couchage...

Et pour les vêtements, je vais partir avec le même matos que pour la Chine. Au nord du Yunnan à près de 5000m, la température descendait facile à -10° et je suis revenu vivant, donc ça devrait le faire.

Encore merci.
KU Kurina Regular ·
Bonjour tout le monde !

J'ai travaillé un peu plus mon itinéraire pour avoir une journée de plus au lac Titicaca, laisser un peu plus de marge pour la partie "Ica/Nazca" (au cas où les horaires ne se goupillent pas bien) et d'autres bricoles. Et surtout parce que je pense finalement prendre le train pour le Machu Picchu et faire l'aller-retour dans la journée. Je pense qu'en environ 7h là-haut, il y a moyen d'en faire le tour, non ?

22/07 : Vol à 6h. Arrivée à 13h20 à New York. (13h20 de voyage). Repos. 23/07 : New-York 24/07 : New-York 25/07 : New-York. Vol à 23h45 pour Lima. (7h40 de voyage).

26/07 : Arrivée à 6h25 à Lima. Taxi vers terminal de bus Soyuz PeruBus (1h). Bus pour Ica (5h, à peu près toutes les heures, environ 15€) puis taxi vers Huacachina (environ 10 soles, 15min). Buggy et sandboarding à 16h (durée : généralement 2h). Nuit sur place (ou bus pour Nazca…).

27/07 : Trajet vers Nazca en bus (2h30). Réservation du survol pour le lendemain matin (90€ max) ou le jour même s’il y a de la place. (Acheter le billet directement à l’aéroport). Eventuellement visite du cimetière de Chauchilla.

28/07 : Survol des lignes de Nazca (aéroport à 10 min en taxi depuis le centre). Bus dans l’après-midi ou de nuit vers Arequipa (9h)

29/07 : Arequipa. Bus de nuit vers Cuzco (11h). 30/07 : Cuzco et vallée sacrée.

31/07 : Vallée sacrée. Nuit à Ollantaytambo. Laisser le gros sac à l’hôtel (+5kg/+20 litres interdits dans le train et sur le site).

01/08 : Aller-retour dans la journée entre Ollantaytambo et Machu. 110-120€ en train + 34€ d’entrée. Aller : 6h40->8h (IncaRail) ou 6h10->7h40 (PeruRail). Montée à pied en 1h30 ou en bus en 30min (10$). 7h sur place. Retour à pied en 1h. Train 19h->20h30 (IncaRail) ou 18h20->20h05 (PeruRail). Nuit à Ollantaytambo.

02/08 : Vallée sacrée/Cuzco. Trajet Cuzco - Puno (8h en bus de nuit, 15-20€). 03/08 : Titicaca côté péruvien 04/08 : Titicaca côté bolivien 05/08 : Titicaca côté bolivien 06/08 : Trajet Titicaca (Copacabana) – La Paz (4h). Bus de nuit La Paz – Tupiza. 07/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 08/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 09/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez 10/08 : Excursion Salar d’Uyuni / Sud Lipez. Bus d’Uyuni à Potosi (5h). 11/08 : Potosi : visite de la mine et de la ville. 12/08 : Bus vers Sucre (3-4h). Visite de Sucre. 13/08 : Visite de Sucre et bus de nuit vers La Paz. 14/08 : La Paz : excursion à Tiwanaku. 15/08 : La Paz. 16/08 : Vol de La Paz à 6h06 de la Paz vers Miami. Escale de 6h à Miami puis vol vers Madrid et Toulouse. 17/08 : Arrivée à Toulouse à 16h20.

La partie que je peux supprimer si j'ai du retard, c'est Sucre. Je peux prendre un bus de nuit entre Potosi et La Paz (10h de trajet), ce qui me fait récupérer 2 jours. Mais généralement, lors de mes voyages, je vais plutôt "plus vite" que prévu que l'inverse.

Je n'ai pas encore réservé le train pour le Machu Picchu ni l'entrée sur le site. Mais je guette le site de réservation depuis quelques semaines, et les places ne sont pas moins nombreuses. Je pense d'ailleurs réserver l'accès à la "Montana", même si je n'y grimperai pas forcément (la différence de prix est minime au vu du prix de cette journée...et si je suis trop fatigué, je me contenterai du site et laisserai ma place à un autre). Au fait, plutôt PeruRail ou plutôt IncaRail ? Les avis divergent alors que le prix est le même à 4$ près...

J'ai encore quelques petites questions :

- Que me conseillez-vous de voir au lac Titicaca ? J'avoue que c'est une étape dont j'ignore tout pour le moment...

- Est-ce que la Montana du Machu Picchu vaut vraiment la grimpette ? - Est-il nécessaire de prendre un maillot de bain pour ces deux pays ? (C'est un peu bête comme question mais bon, si je ne m'arrête pas à Aguas Calientes pour la nuit...)

Bon sinon j'avoue que je suis toujours un peu stressé pour le côté "insécurité" avec la peur de me faire voler mon appareil photo ou tout mon sac à dos... Je viens de commander un portable "low-cost" histoire de ne pas emmener mon iPhone (il me servira lors de tous mes prochains voyages aussi). Je ne prends pas de PC portable ni de tablette, mais j'ai un appareil photo bridge dans un étuis avec bandoulière comme ça : i2.cdscdn.com/...pour-bridge-noir.jpg J'ai un peu "pourri" mon appareil photo lors de mes précédents voyages, en y mettant du scotch un peu partout pour le rendre moins attractif. J'hésite à prendre un compact en plus que je cacherai dans une paire de chaussettes au fond de mon sac...mais si je me fais dépouiller, j'aurais tout perdu ! Mais pour moi c'est impensable de rentrer de voyage sans photos et vidéos, ça fait vraiment partie de ma passion et je tiens des blogs :s

Bref, merci encore pour votre aide et vos conseils !
KU Kurina Regular ·
Personne ? :s

Similar discussions

You might also like