Itinéraire Pérou - Bolivie (septembre 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JU
Bonjour à tous,

Après la Thaïlande et la Chine, je prépare mon 3ème voyage vers, cette fois, un nouveau continent : l'Amérique du Sud.

Nous souhaiterions visiter le Pérou et la Bolivie du 4 au 28 Septembre.

Etant donné que c'est la première fois pour moi dans ce coin là, j'aimerais avoir quelques avis de connaisseurs à propos de notre itinéraire actuel :

4/9/2014 Lima Arrivée à 19h 5/9/2014 Lima 6/9/2014 Lima ->Cusco Départ Vol 6h50, Visite ville 7/9/2014 Cusco -> AguaCalientes Visite Vallée sacrée 8/9/2014 AguaCalientens -> Ollantaytambo Visite Machu Pichu 9/9/2014 Ollantaytambo -> Cusco Visite temples 10/9/2014 Cusco-> Puno Bus Touristique, Hotel Puno 11/9/2014 Puno Visite Iles sur Lac Titicaca 12/9/2014 Puno -> Copacabana Hotel Copacabana, journée repos 13/09/2014 Copacabana Nuit sur Isla del Sol 14/09/2014 Capacabana -> La Paz Visite ville 15/09/2014 La Paz 16/09/2014 La Paz -> Uyuni Bus de nuit 17/09/2014 Uyuni 18/09/2014 Uyuni 19/09/2014 Uyuni 20/09/2014 Uyuni 21/09/2014 Uyuni -> Potosi Bus de jour 5h 22/09/2014 Potisi -> Sucre Taxi 3h 23/09/2014 Sucre 24/09/2014 Sucre -> LaPaz Vol le matin Arrivé 12h 25/09/2014 (???) 26/09/2014 (???) 27/09/2014 (???) 28/09/2014 LaPaz -> Lima Vol La Paz-> Lima Depart 8h 29/09/2014 Retour :-(

Pour l'instant c'est un itinéraire "global" (je n'ai pas détaillé les activités à chaque étape, mais nous sommes déjà plus ou moins fixé).

Les seuls réservations qui ont jusqu'à présent été effectuées sont les vols internationaux, le vol Lima->Cuzco et le vol La Paz -> Lima pour le retour. Nous envisageons aussi un vol Sucre -> La Paz (sur la fin du séjour également).

J'ai deux questions principales :

* Que pensez-vous de l'itinéraire présenté ci-dessus? Est-il "juste en temps"? Sur le papier, ça ressemble aux itinéraires que nous avons l'habitude de faire, mais j'ai entendu qu'il fallait prendre ses précautions ici car les transports sont très longs et les perturbations (grêves, etc.) courantes.

* Comme vous le voyez sur le planning, nous avons pour l'instant laisser 3 jours de "battements". Nous ne savons actuellement pas trop quoi en faire :-)

Plusieurs possibilités : - on les intègre au planning, pour prendre un peu plus notre temps. - on va faire un tour au début de l'Amazonie au nord de La Paz (a-t-on le temps?) - on va faire un tour au Canyon du Colca, depuis Cuzco ou Puno (est-ce faisable?)

Bref, quel est votre avis au sujet de ces 3 jours restants? Avez-vous d'autres idées, que je n'aurai pas mentionné? L'Amazonie et le Canyon du Colca, ça me parait juste en temps. Mais du coup, si le voyage se passe bien et qu'on arrive à suivre notre planning, que faire de ces 3 jours?

Désolé pour ce long message et merci d'avoir lu :-)

A bientôt,

Julien
MO Morganes Regular ·
Bonjour !

Ça me parait vraiment bien comme itinéraire, c'est condensé mais ce n'est pas trop la course non plus (un peu, mais sur moins d'un mois ça va :p )

A propos des 3 jours de battements, c'est vraiment bien, car c'est assez courant de rester 24h bloqué en Bolivie, en cas de grève ou de problèmes digestifs (faites une cure de Lactibiane, c'est mon conseil)... Mais peut être que vous pouvez rajouter 1 jour à Cusco, il y a vraiment beaucoup de trucs à voir. Pour Colca, impossible depuis Cusco (éventuellement possible depuis Puno, il y a la compagnie 4M Express qui fait Puno-Chivay). Mais ça me parait vraiment juste d'intégrer Colca ou l'Amazonie à votre programme ! Autre alternative, faire La Paz-Tupiza et commencer votre tour pour Uyuni de là bas (c'est ce qu'on a fait et on ne l'a pas regretté, on arrive à Uyuni après 4 jours). Mais du coup ça vous fait un détour. Uyuni-Potosi se fait en moins de 4h (la route est nouvelle et très bonne) et Potosi-Sucre en 3h (il y a des bus fréquents).

Mais je vous conseillerai de garder 2-3 jours de battement et, si vous respectez bien votre programme au final, du coté de Sucre vous pouvez aller 1 ou 2 jours dans les villages Jalq'a. C'est à coté et ça à l'air vraiment très sympa (on ne l'a pas fait par manque de temps) ! On a aussi fait Sucre-La Paz en bus de nuit, 160 Bs en cama avec Trans Illimani. Rien à dire, c'était très confortable, on a dormi comme des bébés ;) Mais comme vous avez 2 avions à prendre dans les jours suivants, je vous conseillerai de prendre l'avion, c'est pas trop cher en Bolivie et c'est beaucoup moins de stress (les routes peuvent être bloquées à n'importe quel moment). Bonne préparation !
Morgane, travel addict, 8 mois en Amérique du Sud et en voyage à durée indéterminée depuis début 2017 (Asie & Océanie) Blog voyage, itinéraires, conseils, photos et budget : http://fromwonderland.eu/
CA Carolemtz Regular ·
Bonjour,

Pour ce qui est de la partie Pérou, c'est très juste niveau temps. Dommage de visiter si rapidement certaines régions.

Pour Cusco et ses environs, 4 jours c'est le minimum si vous voulez bien en profiter. Pour le lac Titicaca côté péruvien, c'est assez court, l'idéal étant environ 3 jours. Vous pouvez gagner une journée de voyage en faisant le trajet Cusco-Puno de nuit par exemple. Choisissez bien les îles du lac que vous allez visiter, préférez celles qui sont plus éloignées et donc moins touristiques. Evitez les îles Uros et Taquile qui sont particulièrement fréquentées.

Plusieurs possibilités : - on les intègre au planning, pour prendre un peu plus notre temps. - on va faire un tour au début de l'Amazonie au nord de La Paz (a-t-on le temps?) - on va faire un tour au Canyon du Colca, depuis Cuzco ou Puno (est-ce faisable?)

Pour faire un tour à Arequipa et au Cañon du Colca, il vous faut au minimum 3 jours sur place, voire plus. Pour vous rendre à Arequipa depuis Puno, comptez 6-7h de bus aller, même chose pour le retour. Depuis Cusco, c'est 9h aller. Ça risque d'être trop juste.

Par contre depuis Cusco, sur 3 jours, vous pouvez tout à fait faire un passage en Amazonie à Puerto Maldonado (bus de nuit ou avion depuis Cusco). La forêt amazonienne vaut le détour!

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.
JU Julzor ·
Bonjour,

Merci pour ces premières réponses.

Effectivement, je pense que rajouter un jour dans les îles du Lac Titicaca ne serait pas de trop. Nous verrons :-)

Pour la partie "Uyuni", j'ai vu plusieurs discussions concernant le départ depuis Tupiza. Quelle est la différence? Car c'est beaucoup de trajet en plus... :-)

A priori nous ferons une excursion 4jours/3nuits, est-ce que les lieux visités sont différents suivant qu'on démarre de Tupiza ou Uyuni?

Je ne doute pas que la forêt Amazonienne vaille le détour, mais j'ai l'impression que c'est un peu "hors contexte" dans cet itinéraire. Je pense que cette forêt mériterait presque un voyage entier. Peut être le Brésil l'année prochaine? ;-) Ou autre..

Merci à vous!
LE Leverkuhn ·
Bonjour,

La principale différence pour le Salar, entre le départ depuis Uyuni ou depuis Tupiza, c'est que le premier fait une boucle autour du salar tandis que le second part de Tupiza et vous conduit jusqu'à Uyuni (avec possibilité de revenir à Tupiza si vous le désirez). Il y a donc une plus grande diversité des paysages (notamment lorsqu'on quitte Tupiza avec de hautes formations rocheuses ocres) ; autre avantage, tandis qu'au départ d'Uyuni, vous êtes directement dans le salar, en partant de Tupiza, il y a une sorte de crescendo et on voit chaque jour des choses de plus en plus belles pour culminer avec le salar au bout du périple. A voir donc. Partir de Tupiza (qui en plus a plus de charme qu'Uyuni - c'est une ville qui sort tout droit d'un western) semble clairement être l'option à privilégier si on vient/se rend d'/en Argentine. Mais si revenir au salar est la seule raison d'être de votre visite dans le Sud de la Bolivie et que vous êtes serré par le temps, pas sûr que ça vaille le coup.

Pour le reste de votre itinéraire, ça semble vraiment pas mal. Par contre, c'est en effet dommage de ne pas passer par Arequipa qui est vraiment une jolie ville (ça a été mon premier coup de coeur au Pérou) et la visite du monastère sur place est vraiment agréable. Après, c'est vrai que ça fait beaucoup de bus juste pour visiter une ville.

Pour le Canyon del Colca, c'est vraiment à faire aussi, mais là aussi, ça prend du temps. Une option pour en gagner un peu mais quand même profiter des splendides paysages de la région, c'est de vous arrêtez à Chivay. Du coup, pas de descente dans le canyon, mais vous pouvez vous faire une journée en VTT dans les alentours de Chivay où les paysages sont magnifiques (à mon sens, plus beau que le canyon proprement dit où une fois qu'on a entamé la descente, le paysage perd grandement de son intérêt).

Bref, je vous inciterais grandement à faire un tour dans ce coin du Pérou quitte à sacrifier d'autres points de passage. Par exemple, j'ai été très déçu par les îles péruviennes du Lac Titikaka. Los Uros, notamment, n'a aucun intérêt et l'atmosphère qui y règne est assez désagréable. Je serais vous, j'irais directement de Cuzco ou Arequipa à Copacabana. Et à moins que vous ressentiez vraiment le besoin de vous reposer, je partirais dès le lendemain vers la Isla del Sol : Copacabana n'a pas grand intérêt alors que l'île est splendide et que ça vaut le coup de la traverser de bout en bout. Vous pouvez aussi sacrifier Potosi : la visite de la mine est intéressante, mais si je devais choisir entre Potosi ou le Colca, le choix serait très vite fait !

Alternativement, si vous ne voulez pas autant modifier votre plan de route, vos jours de battements peuvent être utilisés pour faire un trek jusqu'au Machu Picchu. Pour le vrai Inca Trail, ça sera trop tard, mais il y plein de treks alternatifs qui seront sûrement plus sympa que de faire le trajet en train.

C'est un superbe voyage en tout cas ! Profitez-en bien !
CA Carolemtz Regular ·
Par exemple, j'ai été très déçu par les îles péruviennes du Lac Titikaka. Los Uros, notamment, n'a aucun intérêt et l'atmosphère qui y règne est assez désagréable.

C'est vrai pour les Uros mais ce n'est pas pour autant qu'il faut éliminer cette étape. Beaucoup de gens en reviennent déçus justement parce qu'ils sont allés sur ces îles. Si vous préférez les coins plus authentiques, je vous recommande la prochaine fois d'aller faire un tour sur l'île de Ticonata ou d'Amantani ou bien sur les plages de la péninsule de Capachica. C'est une expérience bien différente!

Bonne journée,

A bientôt,

Carole.

Similar discussions

You might also like