Itinéraire le plus simple en 4x4 France-Sénégal
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PR
je parts prochainement en 4/4 de France direction Sénégal (st louis) cherche trajet le plus simple: gibraltar : quel bac pour la traversée (le mieux et moins cher) ou coucher au début de la mauritanie et ou prendre l'assurance frontière mauritanie sénégal, (éviter le bac à rosso) je souhaiterai passer par la piste mais je ne connais pas l'itinéraire à ceux et celles qui vont me répondre merci Alain
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Traverser Espagne/Maroc à Algéciras = soit pour Tanger ou Ceuta Ceuta moins cher et plus rapide, mais un peu loin de l'autoroute Il y a 70kms avans la frontière de la Mauritanie un motel / resto /dernière station service avant frontière Ou dirrectement à la frontière, ils ont monté un boui-boui (côté Marocain) Le visa tout comme l'assurance se prend à la frontière (Mauritanie) Pour éviter Rosso = à l'entrée de Rosso il y a une station service, il faut contourner cette station par la droite et suivre la piste le long du fleuve sur 94kms

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
CZ Czanpierre ·
bonjour: pour la traversée je te conseille Tarifa <<Tanger environ 110€ voiture et passager 35 mm de traversée ( pour le passage douane c'est aléatoire comme partout) tu arrives directement sur l'autoroute jusqu'à Marrakech ;si tu préfères passer par la cote quitte à Casa et prends direction Safi tu peux aussi faire Algesiras Ceuta à peine plus cher et également rapide l'avantage est le prix du carburant qui est detaxé le desavantage tu fais environ 100 bornes de plus au maroc

pour dormir à la frontière Mauritanienne, pour ma part je dors à 80 km avant la Frontiere au Notel BARBAS comme cela je suis à l'ouverture de la Frontière le matin, mais si tu veux passer la frontiere dans la soirée tu peux dormir à Nouadibou depuis la Frontiere il y a environ 5 heures de route pour arriver à Nouakchott à Nouakchott je te conseille l'auberge Ménata tu auras toutes les renseignements sur le site auberge MENATA sur le net salut
CZANPIERRE
JL Jlsrama Regular ·
Salut Alain, Je te dis par où je passe je fais ce voyage trois fois par an en moyenne... je trouve que c'est pas mal. Ferry à Algésiras pour Ceuta. Ensuite route par Téthouan, Casa, Marrakech, Agadir et là, avant d'y arriver, tu tournes à gauche direction le SUD !!! 😏.

Pour dormir je lis souvent sur ce forum qu'l y a un gars sympa qui dirige une auberge à Nouadibou, l'auberge Sahara. Mais je te mets un lien qui t'informera plus précisément d'autres adresses http://maroc-camping-car.forumactif.com/les-campings-les-bivouacs-f49/nom-adresse-etc-t507.htm N'oublie pas de prendre une assurance pour tes trois jours de visa en Mauritanie... Ensuite direction Nouakchott et la frontière sénégalaise de Rosso. Avant d'arriver dans Rosso Mauritanie, juste après le dernier contrôle de police, tu fais gaffe et tu tourneras à ta DROITE, pour prendre la piste qui mène au BARRAGE de Diama. Cette entrée de piste est située juste avant la caserne... N'hésite pas à demander. Diama est à environ 85 voire 90 km de là. A Diama tu auras les formalités mauritaniennes et d'entrée Sénégal. Un peu moins chiants qu'à Rosso (car il y a moins de monde) mais il y a quelques années ils étaient plus sympas... Derrière le poste de douane il y a Fatou qui tient une buvette, où tu peux boire un coca bien frais mais surtout acquérir l'assurance sénégalaise indispensable. Fatou ou sa fille sont sympas... Après direction le sénégal. Bon voyage. cordiales salutations jls
jlstdb
JP Jp1952 ·
SALUT !!

Traverser Espagne/Maroc à Algéciras = soit pour Tanger ou Ceuta Ceuta moins cher et plus rapide, mais un peu loin de l'autoroute Il y a 70kms avans la frontière de la Mauritanie un motel / resto /dernière station service avant frontière Ou dirrectement à la frontière, ils ont monté un boui-boui (côté Marocain) Le visa tout comme l'assurance se prend à la frontière (Mauritanie) Pour éviter Rosso = à l'entrée de Rosso il y a une station service, il faut contourner cette station par la droite et suivre la piste le long du fleuve sur 94kms

Cordialement de PAPY

😉Bonjour Papy

A sujet du carnet ATA pour le sénégal.

Mon oncle qui Habite Saly est parti au douane de Mbour suite à ma demande.

C'est confirmé. Le carnet ATA est définitivement supprimé il ne reste que le pass avant..renouveleble 2 fois 15 jours. Il serait même question de rendre le visas obligatoire. Pour moi la descente de fin décembre en 4x4 est annulé. Cordalement Jean Pierre
Cordialement JP
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Vous n'êtes qu'un de plus qui renonce au Sénégal en véhicule ...... La liste s'allonge ..

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
66 66nanard Regular ·
slt papy est tu partis ses derniers mois au senegal aurait tu des infos recentes pieges a eviter nous partons le 20 decembre merci
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

PAPY ne passe plus au Sénégal depuis longtemps (police trop Ripoux) Mais je me tient au courant le plus possible C'est quoi comme questions/réponses qui te manque ? Il faut un carnet ATA pour les véhicules de + 5 ans , passer par le port de Dakar au môle 2 pour obtenir un passavant de plusieurs mois Le visa pour la Mauritanie à Rabat = il faut compter 48h Il faut des fiches de renseignement pour le Maroc (sud) et la Mauritanie Que les douanes Mauritanienne ne délivre que 7 jours (transformable gratuit à Nouakchott) Et des ETC ...

Cordialement de PAPY
66 66nanard Regular ·
merci pour les reponses je crois que nous sommes ok pour tout carnet ata visas nous faisons sur paris par agence fiches ok a ton avis pour le passage tanger ou cieuta le prix du go justifit il le detour je met environ 220 litres cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

NON par CEUTA c'est le même prix du gasoil qu'au Maroc Si vous passez par Ceuta pour le prix du carburant cela n'est pas la peine Par contre a partir de Laâyoune le prix du carburant est détaxé (Maroc) Il y a une station service à 70 kms avant la frontière Mauritanienne, y faire un dernier plein avant la Mauritanie. Bonne préparation

Cordialement de PAPY
66 66nanard Regular ·
merci pour les conseils a bientot peut etre sur la route cordialement
66 66nanard Regular ·
slt papy j ai lu que tu etais presque pret a partir nous partons le 20 de perpignan peut etre sur la route cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Aujourd'hui c'est le CT pour le véhicule !! Suivant le résultat ? c'est départ avant les 8 jours P'être nous croiserons nous ?

Cordialement de PAPY
66 66nanard Regular ·
j espere que tout seras ok serons chez olivia a nk le 28 et 29 a bientot peut etre hdj 100 vert immat 66
66 66nanard Regular ·
slt papy pratiquement pret pour depart le 20 ou en est tu cordialement
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

On fonce plein pot vers le sud !!

Nous sommes à DAX (Landes) dans la famille et attendons le passage de la tempête pour attaquer l'Espagne ! Certainement Noël au Maroc chez ma soeur !! Comme tu vois = on fonce !! déjà 150 kms de la maison depuis 3 jours

de PAPY (vitesse d'escargot)
66 66nanard Regular ·
slt attention aux radars nous traverserons le 21 au matin pas trop tot pour tanger bonne route
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Hé ben vous allez nous doubler !! bonne route

de PAPY
66 66nanard Regular ·
c est juste en espagne que l on vas roulé apres cool ont est des papy mamy bonne soirée
NU Nura ·
Bonjour Papy, êyes vous aller tout récemment (2011-2012) au Sénégal en voiture?nous voudrions partir cet hiver(novembre) avec mon ami en 4X4. Cordialement Nura
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour Nura,

D'après son blog Papy et Mamy sont actuellemnt au Maroc (Dans la région d'Esaouira) ils reviennent de leur périple. Ils ne passent plus par le Sénégal(voir leur site http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com)

J'ai fait France -Frontière Malienne au Sénégal et retour en octobre , novembre, décembre 2011.

Q'avez vous besoin comme renseignements ?

Pour info voir mon blog en signature.

cordialement.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NO Notoudou Regular ·
bonjour, suis allé en voiture en décembre 2011, et no problèmes !!!! carnet ata toujours en vigueur , visa pour mauritanie à rabat 48h, pour le rste idem !!! le motel barbas se dégrade un peu, le go détaxé vers tan tan (5.20 dhs) le litre ! personnellement je m'arrête à tiznit chez abdou (hotel des touristes) l'étape vaut le détour !!! bon voyage patrick
😎 😄 😎
NU Nura ·
Bonjour, merci pour ces infos, en ce qui concerne le carnet ATA, il faut le demander à la préfecture ou à la CCI ? et aussi pour sa durée ( le renouvellement) on parle de 2x 15jours, je suis un peu perdue entre passavant et carnet, faut-il remonter à Dakar pour la prolongation? on parle sur les discussions de Tanger ou Ceuta pour le bateau ?merci à + Nura.
NU Nura ·
Bonjour, en fait un peu tout concernant le perpile, carnet , bateau, meilleur trajet etc... je vais aller sur votre site merci Nura
JA Jacques87 Veteran ·
Bonjour, Pour le carnet ATA il faut le demander à votre CCI et cocher en première page la case"Tous Pays". Pour le visa Mauritanien, si vous ne voulez pas vous arrêter à Rabat et perdre du temps, vous pouvez le demander par internet à Visa Express ou Jet Diffusion, j'ai utilisé les 2 sociétés les coûts sont sensiblement identiques. Pour arriver à Tanger , EUROMER Montpellier, Sofia vous envoie par internet vos réservations pour la traversée Barcelone -Tanger. Pour le Maroc De Tanger med, autoroute jusqu'à Agadir, puis Guelmin, Tantan, Layoune, Boudjour et Lahmris dernière station détaxée 80 kms avant la frontière Mauritanienne. Motel Barbas. En vous présentant à la frontière Marocaine vers 9 h , vous serez à Nouakchott vers 17h sans problème. Je m'arrète à l'entrée de Nouakchott pour ne pas rentré dans la ville en fin d'après midi car la circulation est impossible . Entrée Nouakchott, après le contrôle de Police, rond point l'Auberge AWKAR est tout de suite à gauche, possibilités camping. Départ le lendemain matin vers 08hoo , peu de circulation et vous arrivez au barrage de Diama pour déjeuner et faire vos papiers d'entrée au Sénégal. A la Douane sur présentation du carnet ATA , on vous remplit la case Transit et on vous donne un Passavant de 48 h (2 500 FCFA) pour vous rendre à DAKAR faire valider le feuillet d'Importation de votre véhicule pour une durée de 6 mois si vous avez besoin. Vous pouvez vous arrêter passer la nuit à St Louis Hôtels et camping sur la langue de Barbarie. Si vous ne voulez pas aller avec votre véhicule à Dakar, vous pouvez de St Louis aller directement dans un campement sympa Terre d'Afrique près de Toubab Dialaw, le directeur se fera un plaisir de vous trouver un taxi pour aller en toute sécurité à Dakar faire enregistrer votre carnet ATA.

Bon voyage.
JACQUES87 http://www.guirobe.blog4ever.com
NU Nura ·
bonsoir, merci pour toute ces informations, c'est déjà beaucoup plus clair, je vais commencer avec le carnet ATA... Merci encore à bientôt. Nura.

Similar discussions

You might also like