Itinéraire pour quatre semaines en Europe?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
JO
Bonjour à vous tous, je suis québécois et je prévois partir en Europe en "backpacking" 4 semaines au mois d'aout 2006 et mon but serait de faire le plus de grandes villes/belles places possibles avec ce peu de temps.Je suis tombé sur ce forum et j'ai lu beaucoup de renseignements très utiles...j'ai pris des notes! Alors, je voudrais savoir, par les expériences de certains d'entres vous, le meilleur itinéraire que je pourrais faire pour voir le plus de places possibles en Europe. C'est sûr que c'est très vaste comme territoire, c'est pourquoi, je me concentrerais surtout vers l'Europe central. L'argent n'est ± un problème.Par contre, il est évident que je voudrais que ca me coute le moins cher possible.Mais il est certain que je ne "cheaperais" pas sur un billet de train pour voir une ville qui en vaut la peine plus loin... J'avais peut-être penser aux villes suivantes:Paris, Luxembourg, Namur, Liège, Bruxelles, Bruges, Anvers, Amsterdam et pour finir Londres...Est-ce Londres est un peu trop loin? C'est sûr qu'il y a de grandes distances entre les villes, mais j'imagine qu'il y a des trains de nuits où je pourrais dormir et économiser qlq couchers... Est-ce que j'essaie de me convaincre ou ca aurait de l'allure comme trajet?Est-ce que j'oublie des places par où il faut absolument passer? Merci beaucoup de me guider dans cette aventure, j'ai bien hâte que mes idées s'éclaircisse!! à bientot
LA Lana29 Regular ·
et bien tu as choisi des villes qui ne sont pas trop éloignées les unes des autres même si je vois pas trop l'intérêt d'aller à namur (à part la citadelle, il y a pas grand chose à voir) et au luxembourg

il y a plusieurs villes belges dans ton parcours, les distances en train sont très courte entre ses villes

idée d'itinéraire tu commence par paris puis tu prend un thalys pour bruxelles: avec ce train à grande vitesse, ces 2 villes sont à moins de 3 heures l'une de l'autre après bruxelles brugges: c'est à 1h de train de bruxelles avec un train banal où il ne faut pas réserver à l'avance puis brugges à anvers: je me représente pas vraiment la distance mais en train ce doit pas être trop long (autour d'une heure peut-être plus, mais surement moins que 2) ensuite tu reviens sur bruxelles (bruxelles anvers, c'est pas super éloigné) et à la gare de bruxelles midi, tu prend un train eurostar pour londres (3h20 de trajet il me semble) et pour finir amsterdam: à mon avis le mieux pour faire londres amsterdam, c'est de prendre un bus eurolines

si tu as des questions, je connais toute les villes que tu as citée Je suis allée 7 fois à londres, à chaque fois pour des sejours de minimum une semaine, Paris: j'y suis allée tellement de fois que je ne sais plus les compter Amsterdam: j'y suis allée 2 fois mais c'etait de très courts séjours avec l'ecole Bruxelles: j'habite à 45 min de cette ville, j'y vais souvent Brugges: déjà visité avec l'ecole, j'envisage d'y retourner rapidemment (à force d'en parler sur ce forum, j'ai envie de redécouvrir cette ville) Anvers: déjà été mais ça fait longtemps et c'etait juste une journée Namur: j'y suis allée très souvent, puisque j'y ai travaillé et que ma grand mère vit dans le coin, mais je ne vois pas trop l'intérêt touristique et puis Luxembourg, et bien comme beaucoup de belges j'ai une grande connaissance de cette ville mais je n'y suis jamais allée pour des raisons touristique

sinon pour paris et londres, je te conseille minimum une semaine dans chacune de ces villes
JO JoeBlo Regular ·
Wow!!!merci beaucoup pour tes conseils!Ca me donne une excellente idée! Pour les villes de Paris et Londres, j'avais plutot prévu 4 jours pour chaque étant donné que dans mon travail, je vais sous doute avoir la chance d'y retourner à plusieurs reprises (conférences/paper) alors j'en profiterai pour les visiter encore plus en profondeur. Dis moi, est-ce que les TGV sont vraiment développés en France?Je n'avais pas vraiment pensé que je pourrais visiter d'autres villes plus éloignées et ainsi, prendre le TGV entre chacune d'elle.Par exemple, est-ce que tu penses que ca vaudrait la peine d'atterir à Lyon plutot qu'à Paris, d'aller par la suite à Dijon et Paris et continuer avec le trajet initial?Est-ce que ces villes sont reliées par TGV?Pcq je crois que ca équivaut à une grande distance sur une carte?!? Si c'est trop éloigné et que j'oublie Lyon et Dijon, crois-tu que j'oublie d'autres places à ne pas manquer en Belgique?Pays-Bas et p-t même en Allemagne?Étant donné que je prévois seulement passer 4 jours à Paris et Londres, ca me donne plus de temps pour en voir plus... P-t aussi que ce n'est pas très bon de vouloir en voir le plus possible:ce n'est pas la quantité mais la qualité qu'il faut que je prévilégie?Qu'en penses-tu?Je voudrais tellement en voir le plus possible, mais il ne faudrait pas que je sois tout le temps sur la route! Je suis content d'avoir trouver qlq1 qui connait bien ces places, je risque d'avoir beaucoup de questions encore :) merci beaucoup!
ER Erbouritz Regular ·
Atterir à Lyon risque de te coûter beacoup plus cher que de le faire à Paris. Et en août, c'est la grosse saison, donc avion plus cher. Je ne sais pas si tu as déjà vérifié pour tes billets d'avion, mais regarde avec Zoom Airlines www.flyzoom.com . Habituellement, c'est le moins cher. Pour le mois d'août, tu pourrais peut-être t'en tirer dans les 600$, pour Paris ou Londres, aller-retour. Donc tu pourrais aussi faire sensiblement le même trajet qui t'a été proposé, mais à l'inverse, à partir de Londres.

Je n'ai pas vu toutes ces villes, mais j'ai vu Paris, Bruxelles et Bruges. Moi aussi je te conseillerais de passer plus de temps à Paris, qu'aux autres endroits.

Si tu as aussi la chance d'aller faire un tour dans les campagnes, ça vaut le coup. Il y a sûrement des bus qui vont un peu partout, ou des trains plus ''secondaires''. Regardes sur www.sncf.com pour la France, www.sncb.be pour la Belgique (trains).
LA Lana29 Regular ·
si tu dois rajouter une ville à ton itinéraire, je te conseille Pragues en république tchèque et je te conseille d'y aller en car avec eurolines et ça vaut vraiment la peine ça doit pas être trop eloigné l'un de l'autre moi je suis allée à pragues en car et ça a pris 1 nuit
AL Allegro Veteran ·
Je me permet de corriger le lien pour les trains😉

www.b-rail.be

Pour les Bus/Tram/Metro

Wallonie www.infotec.be Flandre www.delijn.be Bruxelles www.stib.irisnet.be
JO JoeBlo Regular ·
Prague?Pourquoi pas!Par contre, sur une carte, ca me semble très loin et en revenant, par exemple, vers la Belgique, il faudrait que j'arrête en chemin:de Amsterdam;à Berlin, Prague et revenir vers la Belgique par Francfort et Anvers pour redescendre vers Paris, mais encore la, je crois que je vais avoir un problème de temps! Bref, mon itinéraire risque de changer d'ici le mois d'aout!Je prends toutes vos suggestions en note, n'hésitez pas à me dire quels endroits il faut que je vois absolument. merci encore!

Similar discussions

You might also like