Itinéraire de quatre semaines au Japon (juillet 2011)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour,

Comme tout ceux qui partent au Japon, j'aimerais vous présenter l'itinéraire que j'ai prévu afin que vous puissiez éventuellement critiquer celui-ci. Sachez que je partirai seul avec la compagnie British Airways et avec une escale à Heathrow (billet déjà réserver).

28 juin: Paris > Narita (Arrivée J+1) 29 juin: Narita > Tokyo 30 juin: Tokyo 01 juillet: Tokyo 02 juillet: Tokyo 03 juillet: Tokyo 04 juillet: Tokyo 05 juillet: Tokyo > Kawaguchi-ko 06 juillet: Kawaguchi-ko (jour d'activation du JR Pass 21 jours, qui sera valable jusqu'à la fin du séjour) 07 juillet: Kawaguchi-ko > Tsumago/Magome 08 juillet: Tsumago/Magome 09 juillet: Tsumago/Magome > Takayama 10 juillet: Takayama 11 juillet: Takayama > Kyoto 12 juillet: Kyoto 13 juillet: Kyoto 14 juillet: Kyoto 15 juillet: Kyoto 16 juillet: Kyoto 17 juillet: Kyoto 18 juillet: Kyoto > Matsushima (Via Tokyo et Sendai) 19 juillet: Matsushima 20 juillet: Matsushima > Sapporo (Via Sendai et Hachinohe) 21 juillet: Sapporo > Wakkanai (Via Asahikawa) 22 juillet: Wakkanai (Rishiri ou Rebun) 23 juillet: Wakkanai > Biei (Via Asahikawa) 24 juillet: Biei 25 juillet: Biei > Sapporo > Train de nuit à destination de Tokyo 26 juillet: Tokyo (arrivée au matin) > Narita 27 juillet: Narita > Départ pour Paris

Je n'ai pas écrit les éventuelles escales à la journée depuis Tokyo et Kyoto car cela se décidera plutôt sur place au gré des envies 🙂.

Bien que j'attende vos avis généraux, j'ai quand mêmes quelques questions précises:

- Vous avez sûrement remarqué que j'ai prévue de partir de Kyoto le lendemain de Gion Matsuri, est-ce que ce lundi 18 juillet sera un gros jour de départ depuis Kyoto et sera t-il donc aisé de quitter la ville ? - Est-ce que j'ai intérêt à réserver un ryokan dès maintenant pour le passage à Kyoto, ou ai-je encore le temps ? et pour Tokyo ? - Est-ce mieux en terme de météo et d'organisation de faire: Tokyo > "entre Tokyo et Kyoto" > Kyoto > Hokkaido (comme sur l'itinéraire présenté) ou Tokyo > Hokkaido > Kyoto > "entre Tokyo et Kyoto" ? - Et enfin, est-ce qu'il y a un économiste optimiste qui peut me dire si le cours du Yen risque d'aller à la hausse dans les mois à venir ? 😛

Merci bien par avance !

Baptiste.
CA CalamityGin Globetrotter ·
Bonjour,

Votre itinéraire a l'air très bien, juste quelques observations:

- 2 nuits à Kawaguchi-ko sont peut-être un peu beaucoup. Partez-y tôt le 6 au matin = 1 jour de plus à Tokyo. - idem pour Tsumago-Magome. Prévoyez peut-être une étape de plus dans la région (Kisofukushima, Narai, Matsumoto ...)

- Le 18, les trains au départ de Kyoto sont assez pleins mais comme ce sera un lundi cette année, la majorité des gens partira le 17 après-midi déjà. Faites vos réservations pour le Shinkansen plusieurs jours en avance et vous n'aurez aucun problème. - Faites vos réservations hôtelières à Kyoto 2-3 mois en avance, ça devrait être suffisant. Les ryokans de luxe et surtout ceux proches de l'itinéraire du défilé au centre-ville seront pleins le weekend mais dans mon expérience, le Gion n'est pas la haute saison.

- question climat, il va commencer à faire très chaud et humide à Kyoto à partir de la mi-juillet, vous serez donc heureuse de la quitter après le Gion. Il fera chaud à Sendai-Matsushima mais plus supportable. Gardez-vous quelques heures pour flâner dans le centre de Sendai, ce n'est pas inintéressant ni désagréable.

Enfin, question cours du yen, ma boule de cristal reste désespérément floue, même à plus bref délai (faudra que je dise à mes neveux d'arrêter de la manipuler après avoir mangé du saucisson ...).
BA Baptisteobc Veteran ·
Merci pour cette réponse rapide et très complète 🙂

- 2 nuits à Kawaguchi-ko sont peut-être un peu beaucoup. Partez-y tôt le 6 au matin = 1 jour de plus à Tokyo. - idem pour Tsumago-Magome. Prévoyez peut-être une étape de plus dans la région (Kisofukushima, Narai, Matsumoto ...)

Tant mieux si j'ai prévue plus cool qu'il ne faut, je vais étudier la question, notamment pour les destinations que vous proposez. Ce qu'il y a de bien c'est que je pourrais aussi m'adapter sur place au jour le jour, vu que ce ne sont que des étapes, je ne vais pas réserver avant d'être au Japon.

- Le 18, les trains au départ de Kyoto sont assez pleins mais comme ce sera un lundi cette année, la majorité des gens partira le 17 après-midi déjà. Faites vos réservations pour le Shinkansen plusieurs jours en avance et vous n'aurez aucun problème. - Faites vos réservations hôtelières à Kyoto 2-3 mois en avance, ça devrait être suffisant. Les ryokans de luxe et surtout ceux proches de l'itinéraire du défilé au centre-ville seront pleins le weekend mais dans mon expérience, le Gion n'est pas la haute saison.

Alors c'est parfait !

- question climat, il va commencer à faire très chaud et humide à Kyoto à partir de la mi-juillet, vous serez donc heureuse de la quitter après le Gion. Il fera chaud à Sendai-Matsushima mais plus supportable. Gardez-vous quelques heures pour flâner dans le centre de Sendai, ce n'est pas inintéressant ni désagréable.

J'en suis heureux car sans savoir pourquoi, je me plaisais à l'idée de terminer le voyage par Hokkaido, comme ça les plans ne sont pas chamboulés.

Enfin, question cours du yen, ma boule de cristal reste désespérément floue, même à plus bref délai (faudra que je dise à mes neveux d'arrêter de la manipuler après avoir mangé du saucisson ...).

Prions 😄

PS:

vous serez donc heureuse

Je suis un garçon 😛 lol.

Baptiste.
BA Baptisteobc Veteran ·
Je relance mon vieux sujet qui n'avait pas réunit les foules 😄

Depuis le temps un paramètre a changé, c'est que je ne pourrais pas monter sur Hokkaido par la côte Est. Tenant quand même à me rendre sur cette île, je suis en train d'étudier le timing et les possibilités.

Pour l'instant je suis sur cette idée (itinéraire de la dernière partie du voyage):

Lundi 18 juillet: Kyoto > Autour d'Akita (Via Tokyo et Niigata) Mardi 19 juillet: Autour d'Akita > Sapporo (Via Aomori et Hakodate) Mercredi 20 juillet: Sapporo > Wakkanai (Via Asahikawa) Jeudi 21 juillet: Wakkanai (Rishiri ou Rebun) Vendredi 22 juillet: Wakkanai > Biei (Via Asahikawa) Samedi 23 juillet: Biei Dimanche 24 juillet: Biei > Lente descente vers Narita par la côte ouest Lundi 25 juillet: ??? Mardi 26 juillet: ??? > Narita Mercredi 27 juillet: Narita > Paris

J'aimerais savoir si quelqu'un connait un petit coin tranquille pour la nuit du 18 au 19 ? Est-ce que vous avez des idées pour la descente depuis Biei ? Est-ce que globalement cet itinéraire vous parait raisonnable ? Vaut-il le coup de passer autant de temps dans les transports pour si "peu" de jours sur Hokkaido ? Toutes idées seront les bienvenues sachant que les seuls contraintes c'est que je part de Kyoto le 18 au matin et que je part du Japon le 27 à Narita.

Par la côte Est c'était plus simple avec le shinkansen qui va jusque Hachinohe et le train de nuit de Sapporo à Tokyo pour le retour. Ces lignes sont peut être de nouveau ouvertes mais vous comprendrez bien que je préfère passer par la côte Ouest.

Merci d'avance 🙂

Baptiste.
KO Kouky92 Veteran ·
Pour le nombre de jours à Tokyo et Kyoto je trouve ça pas mal.

Pour Tsumago et Magome tu vas dormir où ? Nous on a dormi dans un superbe ryokan à Kisofukushima et on a fait Magome Tsumago une journée et Matsumoto une autre journée. Il faut t'attendre à avoir de la brume et de la pluie mais ça donne un charme fou ! On n'a pas fait la ballade entre les deux villages car il pleuvait mais c'est resté un très très beau souvenir, tu vas adorer.

Pour ce qui est dur nord... je vais laisser les autres donner leur avis car je ne sais pas je n'y suis pas allée nous avons fait le sud. En tout cas juste un conseil : attention aux temps de transports et essaye de te laisser du temps pour flâner !
MA Marie31 Globetrotter ·
pour hokkaido il y a les vols avec skymark http://www.skymark.jp/en/ par contre mi juillet il ne reste plus les super prix

les vols ouvrent 3 mois avant je me suis levée à 2h30 du matin pour avoir les premiers prix et en 10 min tout etait partis 😉
KO Kouky92 Veteran ·
Ah ouai ça c'est de la motivation ! 2h30 du mat !!!! 😉 c bien mérité alors que tu aies eu les prix !!!
quand il faut acheter 5 tickets aller et 5 retour ça motive 😉
BA Baptisteobc Veteran ·
Salut,

Aucune idée pour les nuits prés de Tsumago/Magome. Dans le lonely planet il est noté quelques adresses de ryokan quand même. Puis j'irais peut être aussi à Narai durant ces deux jours. Je trouverais bien une chambre va 🙂

Quant au déplacement sur Hokkaido, l'avion serait la solution radical mais le coût du vol combiné au fait que le JR Pass serait beaucoup moins rentabilisé font que je suis réticent. J'étudie également la possibilité de rester sur Honshu (éventuellement Shikoku aussi) pour la dernière étape du voyage. J'ai encore calculé les temps de trajet pour monter sur Hokkaido hier, et ça fait au moins 2 jours complets pour aller de Kyoto à Sapporo. Ajouter à cela la distance Sapporo - Wakkanai... Idem au retour, ça fait beaucoup.

Merci en tout cas.
à magome http://magomechaya.com/English/index.html
BA Baptisteobc Veteran ·
Dans le Lonely, ils mentionnent également ce minshuku qui apparait comme le moins chère du coin. Cela dit, pour le moins chère ça me parait quand même pas donné.

Merci du lien 🙂
à part les AJ et le camping l'hebergement coute malheureusemnt cher 🙁 tu peux prendre sans les repas et biscuiter il y a une petite epicerie tu y trouveras des ramens et autres onigiris
TS Tsuno ·
Hello Baptiste,

je vois que tu as prévu ces trajets 07 juillet: Kawaguchi-ko > Tsumago/Magome 08 juillet: Tsumago/Magome 09 juillet: Tsumago/Magome > Takayama

je pensais a faire exactement le meme trajet mais 'j'ai l'impression que ce n'est pas tres facile : beaucoup de changements et tres long. (Kawaguchiko > tsumago et Tsumago>Takayama) Comment tu t'y prends ?

Merci
Tsuno
BA Baptisteobc Veteran ·
Bien le bonjour tsuno.

C'est vrai qu'on a connu plus pratique pour relié ces villes, mais voici ce que je compte faire:

- De Kawaguchi-ko à Nakatsugawa (la gare la plus proche de Magome), je vois deux solutions:Kawaguchiko > Otsuki (via ligne privée) > Shiojiri (via JR Chuo Line) > Nakatsugawa (via JR Chuo Line): temps total: 5h environ pour 1110 Y sur la ligne privée et 3890 Y sur les lignes JR.Kawaguchiko > Otsuki (via ligne privée) > Tokyo > Nagoya (via Shinkansen) > Nakatsugawa (Via JR Chuo Line): temps légèrement plus long et bien plus chère, mais avec possession du JR pass, le prix ne change pas- De Nakatsugawa à Takayama, Nakatsugawa > Tajimi (via JR Chuo Line) > Minoota (Via JR Taita Line) > Takayama (Via JR Takayama Line): temps total: moins de 3h30 pour 3260 Y.

Voilà, ça n'a pas l'air insurmontable 🙂

Pour revenir au sujet initial, j'ai abandonné l'idée de monter sur Hokkaido, trop long. A la place je vais faire le tour du Chugoku après le passage à Kyoto.

Baptiste.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
Bonne approche mais dommage que tu descendes pas sur Hiroshima, Beppu et Nagasaki voir meme sur Okinawa, pour rappel ne pas hésiter a utiliser la low coast arérienne Japosnaise SKYMARK AIRLINES dont le site de réservation est aussi en anglais, tu trouves des vols a moins de 100 euros. Je trouves que tu restes beaucoup trop longtemps a Kyoto mais ca reste mon avis.

Bon voyage.
Cordialement, Patrick.
BA Baptisteobc Veteran ·
Je passe à Hiroshima lors de mon tour du Chugoku 😉.

Par contre je n'ai pas prévu d'aller sur Kyushu. Au sujet des vols, je ne suis déjà même pas sûr de rentabiliser le JR pass du fait de mon changement d'itinéraire, alors je ne compte pas alourdir le budget transport avec un vol.

Pour Kyoto, si une fois sur place je me rend compte que mon passage est trop long (ce dont je doute, surtout qu'il y aura de l'activité dû à Gion Matsuri) il suffira que je parte une ou deux journées dans une ville du coin.

Bapt.
PA Patrick91230 Globetrotter ·
de toute facon on peut pas tout faire en 1 mois, moi ca fait 4 fois en 2 ans et je repars début octobre. Je vais essayer de terminer les moindres recoins de Tokyo qui reste unique. Le Japon quand on tombe sous le charme, ca devient une drogue ! lol !
Cordialement, Patrick.
BA Baptisteobc Veteran ·
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait si il y a des bus qui vont directement de Obatake à Okikamuro-jima (en passant donc sur Yashiro) et à quel fréquence journalière ?

Quelqu'un s'est il déjà rendue sur Okikamuro-jima ?

Baptiste.

Similar discussions

You might also like