Avis sur itinéraire au Québec du 15 juin au 15 juillet 2010?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FA
Bonjour, Nous passerons un mois au Québec du 15 juin au 15 juillet 2010 en famille (parents et 2 ados de 12 et 16 ans). Nous serons itinérants les premières semaines puis nous avons fait un échange de maison à Ottawa. Nous avons loué une voiture et nous aimerions avoir votre avis, vos adresses (hébergement pas trop cher surtout...) et les endroits à ne pas rater sur l'itinéraire ci-dessous : J1 : arrivée tardive à Montréal (nuit dans un motel près de l'aéroport) J2 : Montréal-Trois Rivières J3 : Trois Rivières-Baie St Paul J4 : Ile aux Coudres J5 : Baie St Paul-Chicoutimi J6 : Chicoutimi-Ste Rose du Nord J7: Ste Rose du Nord-Tadoussac J8 : Tadoussac (Baleines) J9 : Tadoussac- Les Escoumins + traversier vers Trois Pistoles-Le Bic J10 : Ile du Bic J11 : Le Bic-Kamouraska J12 : Kamouraska-Quebec J13-14-15 Quebec J16-17-18 Montréal puis 12j Ottawa

Merci d'avance pour toutes vos remarques.
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
JE Jefcom33340 Veteran ·
Qu'est ce que vous appelez arrivée tardive, car à l'aéroport il n'y a pas beaucoup de motels.

J'aurai une préférence pour les gites du passant (chambre d'hôtes) très appréciés des Français car vous allez mieux connaitre nos cousins québécois.

Trois rivières, capitale du papier journal (rien de spécial) et celà ne sent pas toujours bien bon. 2 heures de voiture par l'A 40 depuis Montréal.

Baie st Paul, belle petite ville surtout des galeries d'art. Iles aux coudres, une journée celà fait beaucoup pour faire le tour. La Malbaie est sympa aussi.

Attention en plein été pour le traversier, il est bon de réserver. Piur les baleines prévoir des vêtements chauds car sur le fleuve il ne fait pas tjs bien chaud. surtout avec des enfants. A vos dates, ce sera la pleine saison des maringouins dont prévoir les vêtements et les produits répulsifs.

Trois jours à Québec c'est un maxi, Ile d'Orléans, les Chutes de Montmorency, le village huron de Wendake avec sa reconstitution historique, sympa pour les enfants. Les plaines d'Abraham, haut lieu touristique s'il en est. Le Chateau Frontenac pris en photos depuis le traversier. La rue du petit champlain, que des artisans québécois pure laine.

Pour les enfants, il faut qu'ils mangent au moins une fois de la poutine, le régal des ado.

@+ Jefcom33 Français de Québec😉😄😏
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
FA Famtoulouse Regular ·
Merci pour votre réponse rapide.

Nous arrivons à Montréal à 20h et donc le temps de récupérer nos bagages et la voiture, il sera un peu tard pour faire de la route. J'ai vu sur Internet des motels pas trop chers dans les 10km autour de l'aéroport.

Que me conseillez-vous comme arrêt intéressant entre Montréal et La Baie St Paul au lieu de Trois Rivière ?

Pour l'hébergement, nous privilégierons les gîtes du passant ou autres Bed and Breakfast pour les contacts. Sur le guide du Routard, ils en conseillent pas mal....mais si quelqu'un a des adresses. J'ai pris aussi des adresses sur bonjourquebec.com En juin, faut-il réserver à l'avance ?

Pour Québec, tous les français qui y sont allés adorent ! Alors 3 ou 4 jours, on devrait trouver à faire.

C'est quoi la poutine ? Et les maringoins ? (moustiques?)
http://lecoindesvoyageurs.fr/ page Facebook : http://www.facebook.com/pages/Le-coin-des-voyageurs/367684616584219?ref=tn_tnmn
JE Jefcom33340 Veteran ·
Un village intéressant Deschambault à 60 kms avant Québec sur la 40, un magasin général ancien modèle mais qui fonctionne encore allez au 1er étage et le proprio adore renseigner les touristes. Superbe vue sur le fleuve st laurent.

Pour les motels 10 kms aux alentours de P E Trudeau ce n'est pas à côté.

Pour les choses à amener au Canada aller sur www.pensez-y.qc.ca

La Poutine, ce sont des frites, du fromage en crotte et une sauce spéciale, seuls les jeunes aiment celà, à gouter une fois.

Un restaurant typique à Montréal : La binerie rue du Mont Royal Ouest, j'ai oublié le numéro mais il est sur le guide du routard, que des spécialités québécoises.

Les maringouins sont des moustiques, il y a aussi les mouches noires qui mordent à travers les vêtements (véridique)
FA Famtoulouse Regular ·
Merci beaucoup pour toutes ces indications !
MA Mariemarcell Regular ·
Mais non, les adultes aiment aussi la poutine... une fois ou deux par année....

Bonne dégustation!
AN Anjuvani Regular ·
Bonjour,

Je vous livre quelques reflexions d'un couple de Français qui aime le Canada et le Québec tout particulièrement, nous y sommes allés 5 fois et nous y sommes fait des amis que nous venons de recevoir à Nancy. Les adresses que je vous donne ci-dessous ne sont pas de la Publicité, mais des adresses où nous nous sommes si bien trouvés que nous y sommes retournés. Pour lire souvent ce Forum, je peux vous assurer que les conseils de Jeffcom sont judicieux, il y a aussi ceux de LiseDenise que j'apprécie, mais là elle ne s'est pas manifestée, sans doute en vacances !!!!! Si vous pouvez aller en Gaspésie, faites le, c'est superbe et ne manquez pas le Parc du Forillon. Si vous allez à St Félicien, ne manquez pas Val Jalbert, ancienne pulperie, où des animations vous montrent la vie quotidienne des ouvriers au début du 20e, il y a une magnifique chute. Avant Baie St Paul, vous pouvez vous arrêter à la Malbaie-Pointe au Pic, au Gite " la voie du coeur" où Nicole et Pierre vous accueilleront à bras ouverts www.gites-classifies.qc.ca/lavoieducoeur A Québec, je vous recommande le Gite des 3 balcons, rue Saunders, l'on s'y gare facilement, il est près des Plaines d'Abraham et à 10' à pied de la vieille ville. Vous pouvez déjeuner au Parlementaire, le restaurant du Parlement de Québec, pas très onéreux, il y a aussi une Cafétéria, c'est nouveau et je ne connais pas. Le Parlement est très intéressant à visiter. Quant aux moustiques, ils ne sont pas plus gênantsî que ceux de Camargue (où nous séjournons souvent) il suffit de s'en protéger, nous utilisons un petit boitier à ultrasons (1 par personne) j'ai trouvé cela en pharmacie !!!! Il me reste à vous souhaiter un très beau voyage et je suis certaine que comme nous, vous " tomberez en amour" pour cette Belle Province. Bien Amicalement. Yvette
JE Jefcom33340 Veteran ·
Merci anjuvani de me soutenir, je ne crois pas écrire des nullités comme l'écrit un "Maudit français" mais je met en garde les VF qui viennent pour la première fois au Québec sur certains aspects de la vie et de la faune bien spécifiques à la Belle province;

Je viens au Québec depuis 15 ans et depuis 11 ans nous avons fait l'acquisition d'un condo dans Québec même. aussi n'en déplaise à certains je commence à avoir une certaine expérience du pays...........

Lisedenise est une personne sérieuse et qui connait bien son pays, on peut lui faire confiance, c'est une " pure laine " contrairement à moi qui ne suis que de passage 6 mois par an, mais j'ai quand même vécu.

Les VF font se qu'ils veulent après avoir lus nos textes mais au moins, ils seront prévenus.

Excellente adresse : le parlementaire pour une restauration de qualité à un prix abordable, le brunch du carnaval (en février) est très prisé, avec bien entendu la présence de "Bonhomme", réservation deux mois à l'avance car seulement deux dimanches dans l'année. On peut avoir la "chance" de diner à côté d'un ministre ou d'un député (certes celà fait 5 étoiles) mais il n'y a pas de mal à se faire du bien.

@+ Jefcom33 Français de Québec , cocorico😉😄😏
LI LiseDenise Globetrotter ·
Bonjour Yvette, comment allez-vous?

Merci pour vos bons commentaires à mon égard....et merci à Jef également.

Pas encore encore en vacances mais dans quelques jours je le serai. Nous prenons la route vers l'inconnu.
JE Jefcom33340 Veteran ·
Pendant ton absence, tu vas nous manquer Denise, comment allons nous faire........................... j'ai une partie de la réponse : Comme si tu étais là !!!!!!

Ca vaut ce que ca vaut.

Bonnes vacances et à bientôt

Jefcom33😉😄😏
FA Famtoulouse Regular ·
Bonjour à tous, Je vous remercie beaucoup pour tous ces conseils, et je bien désolée d'avoir lancé une polémique ! Je ne connais pas du tout le Québec et je suis ravie d'avoir l'occasion de ce voyage en famille. C'est notre première étape d'un tour du monde !!! Tous vos conseils me seront utiles. C'est très sympa de faire vivre ce forum. J'ai justement acheté un petit boitier ultrasons pour le tester et je vais donc en acheter d'autres pour éloigner les moustiques. Amicalement

Sylvie
MA Mariemarcell Regular ·
Moi je démissionne après vous avoir lu, on dirait une petite clique de l'âge d'or... Si on n'est pas d'accord avec vous, alors c'est la catastrophe! Vous ne vous voyez pas aller... oh là, là j'espère ne pas vieillir comme cela....pas de place pour de la nouveauté, toujours les mèmes rengaines et c'est trop beau de vous voir vous encourager quelques'uns, c'est l'enfer...

Bonne continuation!
AN Anjuvani Regular ·
En effet, Mariemarcell, ce forum n'est pas fait pour vous, vos propos sont acerbes. Quant à l'âge d'or, ne vous inquiétez pas, vous y arriverez !

Pour nous qui avons de nombreux amis québécois, lecteurs assidus de VF, vous ne reflétez pas la mentalité des habitants de la Belle Province.

Similar discussions

You might also like