Avis sur itinéraire: Québec ville, Parc national d'Acadie (Maine), Gaspésie, Saguenay
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
YA
Bonjour,

J'aimerais aller au Québec deux semaines en septembre, mais j'ai un peu envie de m'éloigner des sentiers battus par rapport aux itinéraires classiques (pas envie de Montréal, du mont tremblant, des larentides...).

Dans les grandes lignes, j'aimerais bien partir de Quebec ville, me rendre dans le Maine (USA) pour voir le parc national d'Acadie, remonter sur la Gaspésie, traverser le Saint Laurent pour aller vers le fjord de Saguenay et retourner à Quebec.

Je précise que l'intérêt de ce séjour est essentiellement la nature et que, à part Quebec, je ne suis pas intéressé par les grandes villes type Montréal, Boston ou Ottawa.

Le souci, c'est que je n'ai que très peu d'avis sur la partie états-unienne de ce trip. Il semble que le Maine soit une région magnifique et que le parc national d'Acadie vale à lui seul un détour. Que pensez-vous de ce parc ?

L'itinéraire semble t il jouable en deux semaines ? J'ai regardé sur Yahoo maps, l'ensemble du circuit ne dépasse pas les 2000 km...

En outre, concernant la location de voiture au Canada, connaissez vous des loueurs qui permettent de passer la frontière ?

Merci pour vos réponses !
Jalan jalan !
LI LiseDenise Globetrotter ·
Disons que tu arrives à Québec, il serait alors plus logique de te diriger vers le fjord du Saguenay en premier, prendre le traversier pour la Gaspésie puis de là tu traverses à Campbellton dans le Nouveau-Brunswick, quesques kms vers l'ouest et tu es dans le Maine. Rien de très intéressant à ce niveau dans le Maine alors tu peux rejoindre le Maine plus au sud pour prendre la 95 vers Houlton. La 95 est l'autoroute qui fait tout l'est des Etats-Unis du Maine à la Floride. Si tu prends la sortie de Banghor, tu trouveras une route qui te conduira directement au Parc Acadia.

Du parc, si tu désires visiter un peu le Maine, si tu as le temps, tu seras dans la belle partie de cet état, selon moi. De petites baies et criques, côtes escarpes, de charmants villages pas trop corrompus par le modernisme - bien qu'il soit difficile d'y échapper - beaucoup d'îles, etc.

Tu auras deux routes pour remonter vers Québec si ton vol de retour est de cette ville mais pourquoi ne pas retourner par Montréal? Tu pourrais traverser du Maine au New Hampshire via les montagnes blanches puis un peu le Vermont et enfin Montréal, pas nécessairement pour la ville mais pour ton vol uniquement.

C'est beaucoup en 15 jours mais c'est faisable, tu n'auras pas trop le temps de t'attarder et puis si tu n'as pas de réservations, tu pourras décider sur place si tu restes à un endroit plus qu'à un autre et flûte l'itinéraire!
YA Yatra Veteran ·
Merci beaucoup pour ton message !

Effectivement, c'est peut être mieux de passer par Saguenay au début. Tu sais si c'est facile de traverser le Saint Laurent en ferry avec voiture vers la Gaspésie ?

Concernant Montréal, j'aurais tout de même bien aimé y passer. Le problème, c'est que si je prends la voiture à Quebec, je n'ai pas trop envie de payer des "frais d'abandon" à Montréal...

En tous cas, merci pour toutes ces idées ! Pas facile de trouver des avis sur l'Etat du Maine par chez nous 😉
Jalan jalan !
ZO Zoolou Veteran ·
Si tu dispose d'un peux de temps, il y a le mont Washington http://mountwashington.net/ Bon voyage 😏
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
Il y a plus de 5 traversiers à différents endroits et tous acceptent les voitures. Les deux endroits les plus près du fjord sont au sud St-Siméon vers Rivière-du-Loup ou de au nord du fjord de Les Escoumins vers Trois-Pistoles.

http://www.traversiercnb.ca/hosep.html http://www.traverserdl.com/

Pour les frais d'abandon du véhicule, je n'en ai aucune idée, à toi de vérifier avec les différentes compagnies de location. Si les frais ne sont pas trop élevés, pourquoi pas?
YA Yatra Veteran ·
Merci beaucoup pour tous ces renseignements 🙂 Je vais me peaufiner un p'tit iti bien sympa !

Le mont Washington, on verra... Il parait que les vents montent à 300 Km/h🤪

Justement, concernant le temps la première quinzaine de septembre, ça donne quoi au quebec et dans le nord états-unien ?
Jalan jalan !
ZO Zoolou Veteran ·
Cela varie d'une année a l'autre, mais depuis quelques années c'est la période idéal pour visiter notre belle région. Bienvenue chez-nous 😏
Je préfère réussir ma vie plutôt que de réussir dans la vie
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour Denise,

A propos de l'abandon de voiture à Montréal après prise en mains à Québec : en 2007 j'avais pris l'auto à Toronto et rendue à Montréal = aucun frais de "drop off" donc je suppose qu'entre MTL et Québec il en est de même... a fortiori sans changer de Province 😛

Pour YATRA : Le loueur était Alamo, réservé depuis la France (bien moins cher) via Autoescape.
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Le Maine, c'est à côté de chez nous! Quel québecois ne connais pas les plages du Maine sud? Toutefois, il y a plus et pour moi c'est au nord-est de Portland que cela devient intéressant. La partie 'mid-coast' est ma préférée car je ne suis pas une randonneuse et j'aime bien les villages et les paysages.

http://www.visitmaine.com/map/interactive/

Ici http://www.visitmaine.com/rich-media/brochures/ tu peux te faire envoyer des dépliants ou en télécharger quelques-uns.
JA Jadorry Globetrotter ·
Bonjour,

Perso je trouve ton parcours en 15 jours bien rapide ! Ça passerait bien mieux sans le Lac St Jean selon moi !

"Pas facile de trouver des avis sur l'Etat du Maine par chez nous"

Il me semble y avoir un Routard USA -Est qui doit en traiter. En tout cas, j'ai bcp aimé Bar Harbor et l'Acadia NP, ainsi que la route côtière du Maine. Très jolis aussi les paysages de l'intérieur du New Hampshire et Vermont. Bonne route !

P.S : Aucun souci pour rouler aux US avec une auto louée au Canada ! Je l'ai fait de multiples fois !
Si vous ne réussissez jamais rien du premier coup, n'essayez pas le parachutisme !
Merci Jacques pour le renseignement et belle journée!

Denise
YA Yatra Veteran ·
Merci pour tous ces renseignements !

Par contre, je ne passe pas par le lac saint jean. Il parait que quand on a vu le Fjord de Saguenay, le Saint Jean peut être un peu décevant...

Je pense que le coin du lac peut être sympa si on y reste un certain temps. histoire de découvrir l'ambiance du coin, de s'immerger doucement (pas dans le lac !). mais sur deux jours, effectivement, on m'a dit que ça ne valait pas spécialement le coup même si ça ressemble à une vraie mer intérieure...
Jalan jalan !
WA Wapetipetap ·
Si c'est d'un trip plus nature dont tu as envie, quant à moi je dirais que le Lac en effet n'est peut-être pas ce qu'il y a de plus intéressant.

Les températures en septembre varient, la Terre est à l'envers. Imagine, nous n'avons même pas encore de neige ici au Québec et nous sommes presque au début décembre. Je me rappelle des virées de ski fin octobre... enfin. Cependant pour la rando au Québec, septembre et octobre sont les mois idéaux.

Si jamais le parc Acadia est toujours dans ta mire, franchement c'est magnifique... le camping est extra (à part qu'il faut aller se doucher dans un endroit payant à l'extérieur du parc). Bar Harbour est cependant très touristique et plusieurs lieux sont très, très fréquentés en haute saison. Les randos sont accessibles (sauf la "Precipice Trail" qui m'a fait tellement peur!) et offrent de très beaux points de vue.

Le parc de la Gaspésie est absolument génial, la nature y est si belle... Le Québec offre tout plein de beaux endroits où aller se balader!

Bonne préparation!
FZ Fzoo Veteran ·
Le mont Washington, on verra... Il parait que les vents montent à 300 Km/h🤪

T'inquiète pas pour ça, ils louent des souliers de plomb en bas du Mont pour les "esprits aériens"! 😎

Bonne préparation!

"OvO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
XA Xavier335659 Regular ·
Le souci, c'est que je n'ai que très peu d'avis sur la partie états-unienne de ce trip. Il semble que le Maine soit une région magnifique et que le parc national d'Acadie vale à lui seul un détour. Que pensez-vous de ce parc ?

C'est un beau parc, sans contestation possible (ma visite sous la pluie : lien ici) . Cependant je me pose la question de la pertinence de l'inclure dans un court sejour au Québec. Ma première réaction en arrivant à Acadia : "qu'est ce que ca ressemble à la bretagne!". Un genre de croisement en le golf du Morbihan et la cote de Granit rose, si tu viens chercher le dépaysement...c'est pas exactement ca :) En plus je l'ai trouvé "trop bien aménagé" : pas agréable de tomber nez à nez avec un parking en haut du MT Cadillac (point culminant du parc).

Sur 15 j ton itinéraire doit être jouable mais serré (rappel : au Québec ou aux US, on ne roule pas à 130km/h mais plus souvent à 90...). Mieux vaut peut-être sacrifier Acadia et monter plus tranquillement vers Saguenay avec des visites aux parcs des grands Jardins ou au hautes gorges de la rivière Malbaie. (magnifiques à la fin septembre).

Bonne préparation et bon voyage ! Xavier
Life isn't about the number of breaths we take, but the moments that take our breath away.
FD Fdfelix Regular ·
Attention, ce n'est pas toute les compagnies de location de voiture qui accepteront que tu passes la frontière, je sais que Avis le permet.

Le parc Acadia est vraiment un bel endroit mais moi aussi je m'interroge sur l'intérêt de l'inclure dans un séjour de 2 semaines. Les Montagnes Blanches (Mont Washington) sont beaucoup plus proches (moins de 4 heures de Québec, comparativement à près de 8 heures pour Acadia) et l'endroit est beaucoup plus sauvage et dépaysant. Mais, ça aussi ça fait pas mal en 2 semaines.

Si j'étais toi, je me contenterais de la Gaspésie et du Saguenay.

Si c'est vraiment un trip nature que tu veux, voici mes suggestions Québec - Île aux Lièvres (en face de Rivière du Loup) - Parc du Bic - Parc de la Gaspésie - Traversée Matane-Baie Comeau - Tadoussac - Parc des Monts Valins - Parc du Saguenay (secteur Baie-Éternité) - Parc des Grands Jardins - Québec. Juste ça, en 2 semaines, c'est déjà beaucoup.

Pour la température, septembre est de plus en plus beau, la terre se réchauffe...

http://www.duvetnor.com/ http://www.traversiers.gouv.qc.ca/fr/index.php http://www.sepaq.com/

Bonne route

Similar discussions

You might also like