Avis sur itinéraire au Québec du 19 juillet au 3 août?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour a tous, je me lance. Après avoir fais plein de recherche, j'ai quand même besoin de connaisseur avertie sur le québec. Nous partons pour un très beau voyage cette été au québec avec nos 2 filles 9 et 12 ans. Nous partons de Nantes direction Montréal le 19 juillet et je suis en train de finaliser ma réservation d'hôtel et je me pose sans doute beaucoup trop de questions, a savoir est ce que je reste trop longtemps dans une région ou pas, est ce que nous allons louper quelques chose, enfin voilà pourquoi je fais appel a vous les fidèles du site!!!!!!!!!!

le19 arrivé a Montréal en soirée le 20 visite de Montréal le 21 prise en charge de la voiture et direction trois rivières avec visite le long de la route biensûr. (devons nous dormir a cette endroit ou plutôt vers grand mère?) afin de prendre un peu d'avance sur la route pour le lendemain!! le 22 en route vers petite rivière et les chuttes parc de la mauricie , la tuque et nuit a st félicien le 23 visite du zoo (je pense qu'il faut bien la journée) et peut être nuit a Alma ou dans le coin ? qu'elle conseil me donnez vous? le 24 val jalbert balade rando détente... nuit a saguenay, chicoutimi ou a st fulgence? le 25 visite du petit saguenay, st rose du nord... nuit près de tadoussac le 26 journée des baleines puis nuit a nouveau dans le coin?

je me demande si nous ne restons pas un peu trop longtemps dans ce coin, au détriment de la suite

le 27 prise du traversier entre forestville et rimouski puis direction st annes des monts nuit sur place le 28 rivière madeleine , parc national de forillon et saluer les phoques ( ca fais peu être beaucoup) nuit a percé le 29 croisière autour du rocher, plus l'île bonaventure nuit a bonaventure le 30 descente de la rivière avec cime aventures et nuit a carleton? le 31 direction rivière du loup avec le parc du bic, le village de cacouna ? et nuit sur place le 1 direction québec avec visite et nuit sur place le 2 matin visite des chuttes près de québec et route vers Montréal remis de la voiture nuit sur place le 3 dernière journée pour visite Montréal puis retour chez nous le soir.😉😉😉😉

Merci d'avance pour vos précieux conseil a très bientôt castalie😊😊😊
JJ Jjwill Veteran ·
Bonjour Castalie,

J'ai fait presque le même voyage que vous en 2006 (l'itinéraire et les photos sont là)

Votre itinéraire est bien... De toutes façons, dites vous bien qu'en 2 semaines, vous êtes obligée de faire l'impasse sur certaines régions ou visites...

Comme ça je dirais que vous pouvez viser Grand Mère pour le premier soir (ou sa région). La route entre Montréal et Trois-Rivières n'est pas très passionnante (C'est l'autoroute). Si vous partez relativement tôt le matin, vous y serez pour déjeuner et vous pourrez continuer l'après-midi.

Autour du Lac Saint Jean, en dehors de Val Jalbert et de Saint Félicien, il n'y a pas grand chose à faire. Je pense que les deux sont faisable en une journée...

Si vous voulez dormir dans une grande ville, choisissez Chicoutimi. J'ai un assez mauvais souvenir d'Alma (rien à voir !) Sinon, il y a plein d'auberges et d'hôtel le long du Saguenay.

Je ne suis pas sûr qu'il vaille la peine de passer deux nuits à Tadoussac... Mais tout dépend à quelle heure vous faites la croisière aux baleines... (A l'époque où vous y serez, ça vaut peut-être la peine de réserver vos places...)

Sur la route de Sainte-Anne des Monts, si vous avez le temps, arrêtez vous aux Jardin de Métis (c'est un peu avant Matane)

Je n'ai pas vu de phoques au Parc Forillon. Par contre, il y en a sur l'Ile de Bonaventure et aussi au Parc du Bic. Attention à ne pas confondre l'Ile de Bonaventure avec Bonaventure. Il n'y a pas moyen de dormir sur l'île, c'est un espace protégé. Bonaventure est une petite ville sur la côte à +/- 150 km de Percé. Un peu plus loin, si ça peut vous intéresser, il y a le site de la bataille de la Restigouche, avec un petit musée sympa.

Je resterais peut être un peu plus de temps à Montréal (histoire d'emmener vos enfants au Biodôme) et à Québec qui mérite plus qu'une seule journée. Comme vous serez sur la rive sud, essayez d'arriver par Québec avec le petit traversier qui la relie à Lévis. C'est plus "authentique" que de prendre le pont qui enjambe le Saint-Laurent et vous avez une superbe vue sur la ville.

Bonne continuation !
http://jjwill-voyages.com
CA Castalie44 ·
Merci jjwill pour le blog, je vais donc faire un peu de lecture, et réajuster mon itinéraire, je pensais effectivement que 2 jours a québec serait mieux, je vais donc reduire la région du lac st jean de 2 jours afin de pouvoir rallonger aussi la gaspésie. Merci pour le conseil. castalie.
CL Claude22 Regular ·
Bonjour Castalie,

Vous avez déterminé un excellent trajet qui vous permet de voir les plus une belles parties du Québec. Vos choix démontrent que vous avez vraiment envie de nous visiter cela me plaie beaucoup. Vous démontrez que c’est le Québec que vous voulez voir et non les gadgets nord américains. J’ose espérer que vous serez imité.

Les commentaires de votre concitoyen jjwill qui dit avoir fait le même trajet prouve sa pertinence et confirme que vous avez fait de bons choix.

Vous me permettrez tout de même de vous apporter quelques précisions, venant d’un Québécois qui aime son pays, ce n’est pas à dédaigner je pense.

Le 2 juillet : Les chutes du parc de la Mauricie. Je me demande de quoi vous parlez. Je connais le parc e la Mauricie mais pas ces chutes. Peut être que certaines parties de notre pays me sont inconnues. Si vous voulez voir des chute suivez la suggestion de jjwill et allez à la chute Montmorency. Elle est très belle et haute, elle se visite en stationnant au bas parc. Avec des enfants c’est facile.

Le 1 aout : Le vieux Québec. C’est en effet une meilleure idée d’y passer 2 ou 3 jours. C’est pour nous une ville exceptionnelle et belle à visiter. Pour les américains c’est le Paris de l’Amérique, les américains qui ne peuvent se rendre à Paris viennent voir le vieux Québec. Mais qu’est ce que ce sera pour un français? Vous jugerez.

Enfin bienvenue chez nous. Appréciez le pays, celui qu’on aime.
Claude22
VW Vwblues Regular ·
Pour la portion Montréal-Trois-Rivières, je vous suggère la route 138 (en fait, c'est en partie la Route du Roi, du temps de la colonie). L'autoroute n'a rien à offrir que la vitesse. Les points forts: Tadoussac, Forillon, Bonaventure et son musée des Acadiens, le Bic (village et parc), St-Fabien-sur-mer, Kamouraska, Québec.

Ce qui est triste, c'est que vous aurez manqué les Cantons-de-l'Est et Charlevoix.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...
MO Mousseliine Globetrotter ·
En Gaspésie ne manquez pas de visiter Miguasha.

Perso. je prendrais la voiture à l'aéroport à Montréal, c'est quand même pratique pour visiter la ville pour monter par exemple au Mont-Royal.

Je ne comprends pas trop ce que voulez faire la journée du 22 ?

Il serait bien de rajouter une journée en Gaspésie car ca me semble chargé : 28 et 29. Ca vous donne finalement seulement 3 jours en Gaspésie.... c'est peu.

A mon goût à moi j'enlèverais carrément la partie Lac-St-Jean... vous allez si loin pour ne visiter finalement que le zoo et Val-Jalbert et j'opterai plutôt pour faire un saut au Nouveau-Brunswick, 2 heures du pont à Matapédia, et aller visiter le village acadien à Caraquet.

Ca vaut 100 000 fois Val-Jalbert.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it." (Robert De Niro)
LO Loufoke ·
Bonjour, Mon époux et moi avons visité toutes les régions du Québec, sauf les Îles de la Madeleine que nous ferons cet été.

Chaque région a quelque chose d'unique, que ce soit son histoire, sa faune et sa flore, ses paysages, etc... Tout est une question de gout.

Je trouve votre itinéraire bien fait et on voit que vous avez fait vos devoirs :-).

Le Zoo de St-Félicien est très bien mais je ne pense pas qu'il ai quelque chose d'unique. Vous pouvez probablement voir les mêmes animaux dans un parc zoologique en France.

Ce que j'ai personnellement aimé dans cette région est une croisière d'une journée sur la rivière Saguenay. Si vous aimez les paysages à couper le souffle c'est l'endroit à voir. Il y avait même des phoques quand nous y sommes allés. Un autre endroit à ne pas manqué est Ste-Rose du Nord. La vue y est magnifique.

En Mauricie il y a les chutes de Ste-Ursule, que vous aurez le temps de voir avant d'arriver à Trois Rivières. Un beau petit village à visiter après est St-Élie de Caxton, le village de notre conteur Fred Pellerin.

Je vous souhaite un beau séjour parmis nous et j'espère que ça vous plaira.
LouFoke
CA Castalie44 ·
Merci pour les conseils pourriez vous me dire ce qui est incontournable dans la région de charlevoix, car finalement je vais peu être faire quelques modifications sur le parcours. Merci de vos précieux conseils!!!!
VW Vwblues Regular ·
L'ensemble de Charlevoix vaut le coup d'oeil...

Les villages de Petite-Rivière St-François, Port-au-Persil, les Éboulements, St-Irénée, l'Isle-aux-Coudres, les galeries de peinture de Baie-St-Paul, un détour au Manoir Richelieu à la Malbaie, et surtour le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.
Jouir de la vie... parce que c'est la vie...

Similar discussions

You might also like