Bonjour à tous,
merci de me donner votre avis sur notre itinéraire de voyage(en couple), principalement en voiture:
Arrivée 10 août aéroport Montreal milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal
1è nuit: Montreal
11 août: visite Montreal
2è nuit: Montreal
12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h)
3è nuit: Québec
13 août:Visite Québec
4è nuit: Québec
14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Alma (Lac St Jean) – 227Kms = 3h22
5è nuit: Alma
15 août: Balade Lac St Jean, voire hydravion. Départ début aprem pour St Siméon (via Tadoussac?)– 208KMs = 3h40) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup
6è nuit: Rivière du Loup
16 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Rimouski – 110KMs = 1h43. Pourquoi pas le « Canyon des portes de l'enfer »?
7è nuit: Rimouski
17 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Voir Miguasha
8è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix
18 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure, visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand)
9è nuit: Gaspé
19 août: Parc du Forillon. Départ vers Ste Luce (295Kms = 4h)
10è nuit: Ste Luce
20 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) via le Parc Nat Du Bic, pour prendre le Traversier > Les Escoumins. Observation de baleines.
Les Escoumins > Sacré Cœur (44Kms = 40mn)pour le safari visuel à l'ours noir.
Et c'est là que j'attends vos suggestions concernant le retour vers Montreal: il nous reste 4 nuits et nous reprenons l'avions à Montreal le 24 août à 22h00, où nous rendrons la voiture de location, à moins que nous la rendions ailleurs si nous avons d'autres moyens de locomotion.
J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez m'apporter...
Cajoline42
Super votre itinéraire... Nous avons visité la Gaspésie il y a 4 ans et c'est vraiment super chouette ! Nous avions fait le circuit en 18 jours. Nous rentrons à nouveau juste d'une petite escapade canadienne de 10 jours et avons passé quelques jours dans le Charlevoix
Voici donc quelques commentaires sur votre projet d'itinéraire.
- Deux jours à Montréal, c'est globalement assez peu... C'est une ville qui mérite qu'on s'imprègne de son atmosphère de son ambiance. Mais c'est vrai que le temps est compté aussi !
- Québec, un jour et demi, c'est bien si vous n'entreprenez pas de visites de musées... juste de la balade dans la ville
- Alma est une ville où il n'y a strictement rien à voir (a mon avis, bien sûr). Le lac Saint Jean c'est assez chouette, sauf que c'est super difficile d'accèder à son rivage car c'est très encombré de villas et de propriétés privées. Il y a dans le coin des sites intéressants à voir comme Val Jalbert (ancien village /scierie) ou encore le zoo de Saint Félicien. Par contre, le long du Saguenay, il y a des parcs naturels qui peuvent mériter une pause supplémentaire...
- Tadoussac : C'est quand même incontournable pour la croisière aux baleines... Même si c'est devenu une véritable industrie touristique... En plus août c'est théoriquement la période où elles sont toutes arrivées. Vous aurez peut être la chance d'apercevoir une baleine à bosse ! Le bateau de croisière s'arrête dès que vous voyez une baleine... Ce n'est pas le cas du traversier qui a un horaire à tenir !
- Rivière du loup et Rimouski... : pas sûr que ça mérite autant de temps... Il faut dire que quand nous y sommes passés il pleuvait à seaux !
- Miguasha pour la visite du parc, mais un peu avant en arrivant il y a le site de la bataille de la Restigouche avec un petit musée assez sympa
- Vous pouvez aussi faire une "entorse" au Québec et passer au Nouveau Brunswick, où de mémoire il y a tout près une reconstitution de village acadien
- La côte entre Miguasha est Percé est chouette... Il y a plein de beaux paysages, de petits musées, de petites villes...
- Percé et la croisière dans le Parc de Bonaventure avec les fous de bassan est aussi inratable que les baleines à Tadoussac
- Gaspé en elle même... bof bof. Tout près il y a le parc national du Forillon qui mérite un détour
- Je ne connais pas sainte Luce. Nous nous étions arrêté à Sainte Anne des Monts. Pas grand intérêt....
- Le parc de la Pointe au Bic : Chouette pour observer des phoques qui prennent un bain de soleil sur les rochers
Pour terminer, effectivement la côte du Charlevoix mérite un détour : La Malbaie, Baie Saint-Paul, ou même l'Isle aux Coudres.
Les chutes de Montmorency et l'Ile d'Orléans valent aussi la peine d'être vues.
J'ai cru comprendre que Charlevoix et les chutes de Montmorency valent le coup....
Bonjour,
Oui ça vaut le coup !
Les chutes de Momontrency sont tout proche de Québec, ce serait dommage de les louper. Non loin il y a aussi le Canyon Saint Anne qui vaut un arret d'une demi journée, les paysages y sont très beaux.
Concernant les Charlevoix, j'ai beaucoup aimé Baie Saint Paul, Petite Rivière Saint françois, l'île aux Coudres...
Si vous passez par là en rentrant, terminer votre circuit à Québec pour rendre la voiture de location à Québec. Vous éviterez ainsi les frais d'abandon dans une autre ville (s'il y en a, je ne sais pas) et les embouteillage arrivé à Montreal.
Vous devrez du coup reprendre le bus pour le trajet Québec Montreal. Mais étant donné que votre avion est tard le 24, et que le bus venant de Québec arrive à la gare routière d'où part la navette pour l'aéroport, c'est faisable sans problème.
les chutes de montmenrency, on les voit en voiture... on a été supers déçus!! je ne recommenderai pas forcément de s'y arréter ... le canyon St anne est en revanche trés sympa!
Tadoussac, il faut absolument s'arreter!!! et faire un tour en zodiac (prendre absolument le zodiac et pas les bateaux plus gros)... pour nous, ça a été un moment fabuleux!! vraiment dommage de rater cela!
Quand on monte les escaliers pour aller en haut des chutes, c'est assez impressionant !
Quand, le soir tombe, qu'un magnifique coucher de soleil embrase Quebec au loin, et que des lumières s'alument pour éclairer les chutes, c'est magnifique !
Et je ne parlerais pas ici des chutes en hiver...
Bref, de toutes façons un arret aux chutes de Momontrency ne coutent rien, on en a vite fait le tour, ça ne fait pas perdre de temps, et c'est sur la route. Cajoline42 se fera son propre avis si elle passe par là.
Coûte rien... C'est quand même vite dit...
De mémoire j'ai payé 12$ la semaine derniere... Juste pour se garer.... Le téléphérique n'est pas compris ! Mais c'est vrai que c'est à voir
Au temps pour moi. Les 2 fois où j'y suis allée, je n'ai rien payé, ni pour le parking, ni pour entrer sur le site. Et quand au téléphérique, je ne savais même pas qu'il y en avait un, je suis montée à pieds en haut des chutes.
Comme j'y suis allée en fin de journée la première fois (je parlais du coucher de soleil et de la nuit qui tombe), et en hiver la seconde, les frais de stationnement n'étaient peut-etre plus applicables....
Donc oui, moi ça ne m'a rien couté, et ça m'a vraiment enchantée !
Pour Alma, efectivement pas grand-chose de spécial là sauf les PLAGES tout autour mais il faut les connaître; St-Gédéon (plus jeune-musique-etc), Ste-Monique-de-Honfleur (Plage publique Les Amicaux, juste avant le Camping Belley sur votre gauche, la plus belle dans le coin à mon avis, bien aménagée, gens sympathiques, plein ouest, casse-croute, bières), Parc de la Pointe-à-Taillon (Parc national superbe!), tous ces endroits sont à qqs minutes d'Alma d'un côté comme de l'autre.
N'oubliez pas d'arrêter à la fameuse Fromagerie St-Laurent à St-Bruno, à 10 minutes d'Alma (direction Jonquière), pour vous régaler du fameux fromage cheddar en grains baignant dans son lait qui fait "couiche couiche" quand on le mange!! 😎 Vous serez également en pleine saison des bleuets, en espérant que les mauvasies prévisions de récoltes ne tiendront pas. `
À l'autre bout du Lac, il y a le Zoo de St-Félicien qui est d'une très grande originalité et immanquable pour y voir la nature nord-américaine en direct!
Vous rêvez de voir des orignaux, des bisons, des loutres, des castors et des ours de près, c'est là! Ils seront à 1 m de vous!!😉
Bienvenue chez-nous!
"OO"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
et tu oublies les ours blancs du zoo de St Felicien!!!
on y a passé une journée entière (de 10h à 18h) tellement on s'est régalé !!
cela vaut vraiment un détrour
avec le zodiac à Tadoussac et ses baleines, le zoo de st Felicien reste notre meilleur souvenir !!
C'est effectivement un très bel endroit, surtout avec des enfants.
J'ai vu grandir ce zoo, à l'origine conventionnel dans les années 60s. Une très belle réussite régionale.
"OO"
Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
Je n'y voit qu'un hic, dommage de faire autant de kms en direction du lac St-Jean pour ne voir qu'Alma, comme il a été dit plus haut il n'y a strictement d'épatant, le lac n'y est pas vraiment accessible...mis à part si vous faites un survol en hydravion!
Je miserais plutôt sur une nuit dans la région et accorder une journée de visite dans le coin (zoo de St-Félicien, village historique de Val-Jalbert et ses chutes)
Un peu plus près d'Alma je vous suggère un visite à la caverne du trou de la fée
www.cavernetroudelafee.ca
Le site pour accéder à la caverne est vraiment impressionnant j'y suis allée il y a quelques années avec une copine française, elle avait beaucoup aimé...et moi aussi (faut bien être native de 20 minutes de là pour ne pas y avoir été avant!)
Vous devez au moins aller jetter un oeil à Tadoussac, c'est un charmant petit village. Mais je vous conseille d'y aller lors de votre étape Les Escoumins-Sacré-coeur.
Partir de St-Siméon pour aller à Tadoussac c'est environ 30 minutes de route et après vous devez revenir sur vos pas, mais le gros problème c'est que Tadoussac est de l'autre côté de la rive, alors il faut prendre le traversier (gratuit), mais en été les files sont longues d'un sens comme de l'autre c'est les vacances après tout, donc vous perdrez du temps.
Alors que lorsque vous partez de Les Escoumins, Tadoussac est à 10 minutes de route de l'endroit ou vous devez tourner pour aller vers Sacré-Coeur. Vous arrivez directement! 😉 Et en plus juste avant l'entrée dans Tadoussac même, avant la grande côte vous arrêtez pour manger un burger à la cabane à patate frites (facile de ne pas le rater c'est un camion converti!) héhé
Si vous voulez faire une excursions pour voir les baleines je vous recommande Les Escoumins...c'est moins achalandé que Tadoussac et puis...petit secret bien gardé...on y voit plus de baleines!
Pour les chutes Montmorency, ça vaut la peine d'arrêter une heure ou 2. De près c'est très joli et puis gravir l'escalier si c'est pas la canicule donne une belle perspective. C'est le long de la route, facile d'accès...enfin si vous passez dans le coin!
Oh...je vois qu'il vous reste 4 nuits à la fin. Moi ce que je ferais je partirais directement de Québec vers Rivière-du-Loup sans escale vers Alma, détour inutile vu que vous finissez à Sacré-Coeur!!!
À la fin du trajet après Sacré-Coeur je me dirigerais vers le lac St-Jean ou je passerais 2 nuits.
Comme ça vous prendriez la route du Fjord, avec arrêt absolument à Ste-Rose du Nord en chemin(paysage magnifique) et vous arrivez à Chicoutimi, quand même une jolie ville (j'y ai habité 3 ans).
Sacré-Coeur à Chicoutimi c'est environ 1h30 voire 2h de route, le chemin est assez sinueux, mais en été pas de problème!😉
De Chicoutimi vous êtes à 45 minutes d'Alma pour vous donner une idée.
Ensuite du lac St-jean (ou du Saguenay) vous pouvez repartir pour Québec via la route 175 un trajet direct, mais attention ce n'est que des épinettes durant 2h. Ou encore revenir par la 170 (de La Baie à St-Siméon) pour ensuite voir Charlevoix...si vous êtes encore en forme.
Parce qu'après un pareil tour du Québec ouf! Ne pas oublier que Québec-Montréal faut ajouter encore un 2h30 de route.
Enfin je crois que c'est la meilleure solution, vous sauvez des kms au début en faisant le lac st-jean à la fin et puis pour le retour vers Montréal ça vous fait le trajet le plus efficace à partir de Sacré-Coeur.
Étudiez tout ça et redonnez nous en des nouvelles!
Bonjour,
et tout d'abord, MERCI à tous pour vos réponses et MP.... c'est super d'avoir tous ces avis...
j'ai presque finalisé l'itinéraire, je le publierai dès que ce sera le cas, mais une question se pose encore...
A l'aller, de Montreal à Québec, nous avons prévu de le faire en train direct... On aimerait changer de trajet pour le retour, si celà nous permet de voir des paysages différents.... de plus, nous avons 2 jours, ce qui peut peut-être nous permettre de nous arrêter dans une/des ville(s) sympa(s) en passant + par l'Est....quelqu'un peut m'informer à ce sujet?
Merci d'avance
Cajoline42
Si tu as toujours la voiture, tu peux prendre la route 132 de Québec à Montréal. Tu passeras par de multiples petits villages en longeant le fleuve. Le tout est assez agréable, mais il faut prévoir au moins une journée, le temps de s'arréter à différents endroits intéressants.
De plus, je ne sais pas si tu l'as prévu, mais tu peux faire le tour de l'Ïle de l'Orlean en auto. Les paysages sont magnifiques et ça te permet de découvrir des producteurs locaux!
Comme le dit l'autre intervenante, la 132 ou bien l'autoroute 40 qui fait Québec-Trois-Rivières-MTL et où il y a abondamment de cheuvreuils sur le bord des routes (soyez vigilents!), parfois même jusqu'à l'entrée du pont Charles de Gaulle.
Bon voyage, il fait encore très beau et chaud!
"OO"
Pensez-vous faire de la randonnée pédestre ? Si oui, vous devez absolument aller au parc de la Gaspésie (Mont Albert) au parc des Grands Jardins (dans Charlevoix) pour le mont du Lac des Cygnes ou encore dans le Parc des Hautes Gorges de la Rivière-Malbaie pour aller marcher sur le sentier de l'Acropole des Draveurs http://www.sepaq.com/pq/index.dot
En ce qui concerne votre retour entre Québec et Montréal, si vous souhaitez prendre votre temps et vous voulez apprécier les paysages, vous devez absolument éviter de prendre les autoroutes (20 ou la 40).
Comme on vous le mentionnait, vous pouvez prendre la route 132 ou la route 138 (qui est aussi appelé Chemin du Roy) voire le lien Internet suivant : http://www.lecheminduroy.com/fr/. En empruntant la route 138, vous pouvez également arrêter à Trois-Rivières pour visiter la vieille prison de Trois-Rivières http://www.enprison.com/ et le musée de la culture populaire http://www.culturepop.qc.ca/.
En parlant microbrasserie, si vous êtes amateur de bières, le Québec compte de plus en plus de microbrasseries d'excellentes qualités qui offrent des produits uniques à déguster. Tout au long de votre voyage vous pouvez en croiser plus d'une (Montréal, Québec, Lévis, Shawinigan, Percé, Charlevoix, etc.)... je vous donne les liens suivants qui identifient ces microbrasseries, si ça vous intéresse vous pouvez facilement trouver leur site Web pour plus de détails
http://www.quebecvacances.com/microbrasserie ou http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_microbrasseries_qu%C3%A9b%C3%A9coises
En espérant que votre voyage sera agréable et que vous passiez du bon temps parmi nous !
Je trouve ton itinéraire pas mal mais bcp de perte de temps dans les transports. Montreal et Quebec ca va mais pourquoi ne pas commencer par la rive sud ( riviere du loup-Rimouski- la gaspésie), prendre le traversier sois a Matane ou a Trois-pistoles pour vous rendre sur la rive nord. Visiter tadoussac sans avoir besoin de prendre le traversier gratuit mais bcp d'Attente en été. Ensuite remontée vers Sacré-Coeur et chicoutimi, ensuite aller vers Val jalbert et le zoo de st-Félicien pour revenir sur l'autre rive du saguenay a st-siméon pour voir la superbe region de charlevoix et retour a Qc et Mtl.
Je te laisse un ptit mot en privé,
voila
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
Bonsoir à tous,
Elojack, je ne comprends pas pourquoi je gagne du temps en commençant par la Rive Sud? en fait, j'ai décidé de partir dans ce sens car j'ai lu dans plusieurs bouquins que tout le monde commençait par la Rive Sud et que le top est d'aller en sens inverse, pour voir moins de monde sur les routes.... dites moi si je me trompe....
J'ai ficelé l'itinéraire ce soir, j'ai essayé de suivre tous les conseils et je pense ne rien avoir oublié, le voici:
Arrivée 10 août aéroport Montreal Trudeau milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal
1è nuit: Montreal (auberge de jeunesse)
2è nuit: Montreal (auberge de jeunesse)
12 août: visite Montreal (suite) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h)
3è nuit: Québec (auberge de jeunesse)
4è nuit: Québec (auberge de jeunesse)
14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Lac St Jean via la Réserve Faunique des Laurentides – 227Kms = 3h22
5è nuit: Val Jalbert (camping)
15 août: Zoo de St Félicien, Balade Lac St Jean, voire hydravion.
6è nuit: Pointe Taillon (camping)
16 août: Balade Parc National de Pointe-Taillonle matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du Saguenay, Chicoutimi, Route des Fjord (Ste Rose du Nord). Si possible, prendre bateau « La Marjolaine » et faire le Fjord jusqu'à la statue immense) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup
7è nuit: Rivière du Loup (auberge de jeunesse)
17 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Ste Flavie – 139KMs = 2h01. Canyon des portes de l'enfer, Parc National du Bic (phoques)
8è nuit: aux alentours de Ste Flavie.
18 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Site de la bataille de la Restigouche + musée, puis Miguasha: Parc National de Miguasha.
9è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix
19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans), visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand et Parc National de Forillon)
10è nuit: Gaspé
20 août: Départ vers Matane (295Kms = 4h) via la Côte Nord (Route des Phares), pourquoi pas le parc éloien à Cap-Chat et visite sous-marin à Pointe-au-Père
11è nuit: Baie des Sables
21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). Observation de baleines en zodiac.
Les Escoumins > Tadoussac (38Kms = 35mn): musée baleines + Pointe Noire (bélugas et baleines)
Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir.
12è nuit: Sacré-coeur
22 août: Sacré-coeur>Tadoussac (16Kms = 14mn). Village de Anse St Jean. Traversier de Tadoussac > Baie Ste Catherine, Baie Ste Catherine > Baie St Paul (142Kms = 2h13). La Malbaie > Les Eboulements via la 362, tour de l'île aux Coudres (pique nique conseillé). Iles aux Coudres > Baie St Paul, Port-au-Persil.
13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, si Denise a encore de la place???)
23 août: Canyon ST Anne (½ journée), Chutes de Montmorency et Ile d'Orléans
14è nuit: aux alentours de Québec en direction de Montréal,
24 août: Québec > Montréal par Route 138 (Chemin du Roy). Arrêts à Trois-Rivières et à Shawinigan. Voiture de location à rendre à l'aéroport. Avion le soir à Montréal Trudeau.
Concernant la location de voiture, Auto Escape me parait pas mal en rapport/qualité/prix... petit hic: je n'arrive pas à connaître les frais d'abandon.
Concernant les logements, je n'ai pas eu le temps de réserver suite à des soucis perso, mais je pensais au moins réserver ceux de Montréal et Québec, de façon à ne pas perdre de temps les bagages sur les bras.... j'envisage des auberges de jeunesse pour les 2 villes.
Merci à tous pour votre aide précieuse, nous profiterons au max de notre séjour grâce à vous!!.... 😉😉
Cajoline42
Pour la 9e nuit dort plutôt à Carleton - surtout qu'entre Pointe-a-la Croix c'est la partie la moins jolie. C'est très agréable de se promener sur le quai le soir. Il y a des gens qui pêche. Il y a aussi un beau site dont j'ai oublié le nom... un sanctuaire pour les oiseau je crois sur le bord de la Baie. Montez aussi dans la montagne à l'oratoire pour la vue.
Rimouski : (ouf... faut faire attention quand on dit qu'il n'y a rien à visiter à Rimouski... faut connaître avant de donner son avis) - comme quelqu'un l'a déjà mentionné : Le phare de Pointe-au-Père, le sous-mari et le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Ne manque pas en passant à Amqui d'essayer la poutine à la Cantine Fortier (la meilleure de tout le Québec). Va manger ta poutine sur le bord de la rivière il y a une très jolie promenade avec un pont couvert.
Et puis tu peux arrêter dans n'importe quel village de la Gaspésie... juste pour aller marcher sur la plage, pique-niquer, les quais, les gens sont très accueillants. C'est souvent dans ces villages peu fréquentés qu'on trouve le meilleur accueil. A mon avis il ne s'agit pas seulement de visiter des choses.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
oui ton itinéraire est super comme ca. juste qu'en commencant par le rive sud ou en finissant par la, tu 'n'aurais pas a traverser 2 fois le fleuve ce qui diminurait le cout et le temps. Mais je trouve ton itinéraire super! Je peux te dire que la journée du 22 sera une grosse journée! Anse st-jean est de l'autre coté du saguenay et c tres loin de sacre-coeur, faut traverser le fjord a tadoussac et remontée a st-siméon...compté au moins 1h30 de route de Tadoussac et 1hr pour revenir a st-siméon ensuite port au persil, la Malbaie et les éboulement via la 362. prendre le traversier pour l'ile aux coudres.Ensuite continuer vers Baie- st-paul et dormir la bas. vous allez etre exténué....lol
Le Québec c immense, faut en etre conscient!
Comme je te l'ai dit en privé, je travaille dans une de tes destinations alors ne te gene pas pour les bonnes adresses d'hebergement ou de zodiac...j'y travaille en plus!
Je ne sais pas quel date précises tu passes par chez nous mais ca serait géniale de ce dire un ptit bonjour!
ne te gene pas pour d'autres questions!
Bisous
Santa Lucia 8 fois 2005 2006 2008, Paris 7 fois 2002 2003 2004 2010, Manille 2000, Puerto plata 4 fois 1993 1998 2002, Riviera Maya 2001-2011, Varadero 2008 2009, Espagne 2010, New-York 2010, Bar Harbor Mn 2010, Holguin 2011, Boston 2012
le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Il s'agit de l'Empress or Ireland qui a fait naufrage le 29 mai 1914.
le petit musée consacré au bateau qui a coulé (un naufrage aussi gros que le Titanic mais qui a passé inarperçu avec le déclanchement de la 1ere guerre mondiale) c'est vraiment une très belle visite.
Il s'agit de l'Empress or Ireland qui a fait naufrage le 29 mai 1914.
Le prochain naufrage sera celui des Libéraux aux prochaines élections.....
"🙁🙁"
ps: désolé, je ne pouvais pas m'en empêcher! 😎
Dsl, je viens de me rendre compte que tu parles le 16 aout de ste rose du nord et de st-siméon... c que ca peut pas fonctionner car les 2 sont pas du meme coté du fjord!
si tu te rends a ste-rose du nord, tu vas devoir te rendre a tadoussac pour traverser le fjord pour aller a st-simeon riviere du loup.
En plein ça... merci de le me rappeler. En plus j'ai fait plein de fautes c'est ça quand on veut aller trop vite. 🙂
En tout cas, nous on a beaucoup aimé cette visite. Mes hommes ont particulièrement aimé monter dans le phare... pas moi j'avais drôlement le vertige! 🤪 Le sous-marin par contre c'est super et le musée aussi.
"I go to Paris. I go to London. I go to Rome, and I always say: "There's no place like New York." That's the way it is. That's it."
(Robert De Niro)
Tu trouveras mes commentaires dans ton message. Cela dit, je tiens à te dire avant de commencer que ton itinéraire tient la route et que mes commentaires sont seulement là pour bonifier le tout!
Bonsoir à tous,
Elojack, je ne comprends pas pourquoi je gagne du temps en commençant par la Rive Sud? en fait, j'ai décidé de partir dans ce sens car j'ai lu dans plusieurs bouquins que tout le monde commençait par la Rive Sud et que le top est d'aller en sens inverse, pour voir moins de monde sur les routes.... dites moi si je me trompe....
J'ai ficelé l'itinéraire ce soir, j'ai essayé de suivre tous les conseils et je pense ne rien avoir oublié, le voici:
Arrivée 10 août aéroport Montreal Trudeau milieu après-midi: bagage, bus >> Montreal
1è nuit: Montreal (auberge de jeunesse)
2è nuit: Montreal (auberge de jeunesse)
Tu peux prendre le bus aussi. C'est beaucoup plus rapide et moins cher. En plus, il y a un bus qui part à chaque heure alors que le train, si tu le manques, tu es mal prise. Cela dit, l'autobus passe par l'autoroute 20 ce qui est moins cute que le train. Je tenais simplement à te donner une autre idée!
3è nuit: Québec (auberge de jeunesse)
4è nuit: Québec (auberge de jeunesse)
14 août: Visite Québec (suite). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Lac St Jean via la Réserve Faunique des Laurentides – 227Kms = 3h22
5è nuit: Val Jalbert (camping)
15 août: Zoo de St Félicien, Balade Lac St Jean, voire hydravion.
Le Zoo de Saint-Félicien prend facilement une journée à visiter. Un petit truc : arrive à l'ouverture et rend toi directement au bout du zoo pour prendre le train et faire cette excursion. La plupart des gens visite le zoo en premier par les sentiers et arrivent au train en après-midi ce qui rend l'attente plus longue. En y allant au début, tu attendras moins longtemps et pourras faire les sentiers par la suite.
6è nuit: Pointe Taillon (camping)
16 août: Balade Parc National de Pointe-Taillonle matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du Saguenay, Chicoutimi, Route des Fjord (Ste Rose du Nord). Si possible, prendre bateau « La Marjolaine » et faire le Fjord jusqu'à la statue immense) pour prendre le Traversier > Rivière du Loup
17 août: visites Rivière du Loup (Chutes, circuit patrimonial...). Départ pour Ste Flavie – 139KMs = 2h01. Canyon des portes de l'enfer, Parc National du Bic (phoques)
8è nuit: aux alentours de Ste Flavie.
18 août: Départ pour la baie des chaleurs via Amqui et les rives de la rivière Matapédia > Pointe à la croix 204Kms = 2h56. Site de la bataille de la Restigouche + musée, puis Miguasha: Parc National de Miguasha.
9è nuit: entre Nouvelle et Pointe à la Croix
19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Percé (falaises, « croisière » vers Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans), visite village historique). Puis route vers Gaspé (Plage Holdimand et Parc National de Forillon)
10è nuit: Gaspé
20 août: Départ vers Matane (295Kms = 4h) via la Côte Nord (Route des Phares), pourquoi pas le parc éloien à Cap-Chat et visite sous-marin à Pointe-au-Père
11è nuit: Baie des Sables
21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). Observation de baleines en zodiac.
Les Escoumins > Tadoussac (38Kms = 35mn): musée baleines + Pointe Noire (bélugas et baleines)
Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir.
12è nuit: Sacré-coeur
22 août: Sacré-coeur>Tadoussac (16Kms = 14mn). Village de Anse St Jean. Traversier de Tadoussac > Baie Ste Catherine, Baie Ste Catherine > Baie St Paul (142Kms = 2h13). La Malbaie > Les Eboulements via la 362, tour de l'île aux Coudres (pique nique conseillé). Iles aux Coudres > Baie St Paul, Port-au-Persil.
13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, si Denise a encore de la place???)
23 août: Canyon ST Anne (½ journée), Chutes de Montmorency et Ile d'Orléans
L'ïle d'Orlean, tu peux prendre une heure, comme une demi-journée tout dépendant tu arrêtes où. Si tu aimes le cidre, il faut que tu arrêtes au Verger Bilodeau. Leur cidre de glace est de loin le meilleure, mais c'est mon avis. Si pour x raison, tu décides de sauter l'île d'orlean, mais que tu tiens à te procurer des produits locaux, tu peux te rendre au marché du vieux port dans le Vieux Québec.
14è nuit: aux alentours de Québec en direction de Montréal,
24 août: Québec > Montréal par Route 138 (Chemin du Roy). Arrêts à Trois-Rivières et à Shawinigan. Voiture de location à rendre à l'aéroport. Avion le soir à Montréal Trudeau.
Le tout me parait un peu juste. Il y a beaucoup de réparation dans le coin. Trois-Rivière, ça devrait aller si tu pars tôt le matin. Mais Shawinigan, c'est peut-être un détour un peu risqué, compte tenu que tu prends l'avion et que tu dois arriver 3 h en avance. À Montréal, on ne sait jamais le traffic va être comment!
Concernant la location de voiture, Auto Escape me parait pas mal en rapport/qualité/prix... petit hic: je n'arrive pas à connaître les frais d'abandon.
Concernant les logements, je n'ai pas eu le temps de réserver suite à des soucis perso, mais je pensais au moins réserver ceux de Montréal et Québec, de façon à ne pas perdre de temps les bagages sur les bras.... j'envisage des auberges de jeunesse pour les 2 villes.
Merci à tous pour votre aide précieuse, nous profiterons au max de notre séjour grâce à vous!!.... 😉😉
Cajoline42
Merci beaucoup à tous pour vos conseils, nous allons tâcher de les suivre au maximum... 😉😉😉
Question purement pratique: quel est le prix des cigarettes au Québec (ex Marlboro rouge 20 cigarettes), pour savoir s'il vaut mieux en amener ou les acheter sur place?
2è: existe-t-il des téléphones portables incluant la carte prépayée intégrée comme il existe en France, dans les 30€, avec un crédit de quelques minutes dessus? Si oui, quel réseau vaut-t-il mieux privilégier?
Je prépare aussi mon 2e voyage en Gaspésie. En regardant ton itinéraire, je sais qu'il est trop chargé. Tu n'auras ni le temps de tout visiter, ni le temps de relaxer un peu en sirotant ton breuvage préféré devant un coucher du soleil. Bon bon...
Je te conseillerai davantage de visiter le Québec sur 2 années, car le territoire est grand et tu auras l'impresssion de passer plus de temps dans la voiture qu'à visiter et à t'attarder aux gens. Une première année pour visiter Montréal, Québec, Lévis (sur la rive sud de la ville de Québec. Tu auras une magnifique vue du Vieux-Québec depuis la falaise de Lévis. C'est beau le jour et c'est beau la nuit. De plus, tu peux parquer ta voiture à Lévis, prendre le traversier (7,00$ aller-retour) et visiter le Vieux-Québec sans l'encombrement de la voiture.) et la Gaspésie ; une deuxième année pour visiter Montréal, Québec, Charlevoix, peut-être la Côte Nord (jusqu'à Mingan) et le Saguenay-Lac St-Jean.
De Lévis à la Gaspésie par la 132. Kamouraska pour ses produits du terroir. (Et tous les autres points d'intérêts mentionnés par les répondants.)
Je préférerais atteindre la Baie-des-Chaleurs par la 299, soit par le parc national de la Gaspésie, pour son coté visuel. Il y a Pointe-à-la-Garde (dans la baie des Chaleurs) dont personne n'a parlé où il y a, soit disant, un château, le Château Bahia, avec auberge (www.chateaubahia.com.) (Je sais que pour vous, Français, les châteaux, vous en avez déjà vus... !)
Au moins deux jours à Percé et île Bonaventure (mont Ste-Anne, grotte, la plage d'agates de Coin-du-Banc, y a sûrement des croisières aux baleines dans ce coin-là, etc.) Mais je m'aventure un peu trop dans tes affaires... Je vais m'arrêter ici.
Mais avant tout, je te souhaite un bon séjour au Québec et de revenir avec plein de bons souvenirs.
Je ne fume plus depuis 7 ans (et c'est pour ça que je voyage depuis ce temp$!😎) mais les importées (Malboro-Gauloises) tournent autour de 8$ le paquet (6E).
Si vous prenez CORSAIR, ils en vendent sur le vol =>27E la cartouche de 200 ou 51E pour deux (voir leur catalogue).
Question portable; je vais en France justement et je me demandais si c'est posible de louer un portable (ou acheter?) le temps de ma visite (1 mois) comme tu parles?? Si oui, où et combien??
Merci!
"OO"
Il y a aussi Notre-dame-des-Sept-Douleurs, dite l'ÏLE VERTE, où j'ai beaucoup aimé passé une journée. C'est dans le Bas St-Laurent, à l'ouest de Trois-Pistoles, en face du village de l'ISLE VERTE. Une île où on a vraiment le sentiment de la liberté. N'y allez pas par temps gris. En septembre, il faut prévoir un lunch, car l'unique restaurant est fermé.
On loue sur l'îÎe des bicyclettes : c'est le meilleur moyen de transport. On loue aussi des véhicules. Toutefois on peut simplement marcher, si vous aimez la marche. C'est l'ïle où Gilles Carle et Chloé Ste-Marie ont habité, si cela vous dit quelque chose.
J'espère que vous rencontrerez Mario, homme sans malice, natif de l'Ïle. Il aura certainement sa branche de coudrier pour prévoir le temps (que dis-je, y a pas de coudriers sur l'ïle Verte ; faut aller sur l'Ïle aux Coudres pour cela.)
Il faut toutefois choisir une journée où le départ du village de l'Isle Verte est tôt et où le retour depuis l'île Verte (Notre-Dame-des-Sept-Douleurs) est tard, pour avoir le temps de faire le tour de l'Île. (www.inter-rives.qc.ca) (www.ileverte.net)
Après tous ces conseils que pourrais-je rajouter ? Le premier, et cela a déjà été mentionné, le trajet est très ambitieux. Ma crainte est que tu ne puisses plus parler à quiconque tellement tu seras essouflée.😉
Deuxio, la ballade d'observation aux baleines est bien (zodiac près de l'eau mais le bateau, surélevé, te permet de les observer sous l'eau plus facilement). Pour ma part, je préfère les observer du rivage à Cap Bon-Désir entre Grandes Bergeronnes et Les Escoumins. Ce site est au gouvernement fédéral et est accessible au coût approximatif de 20$/auto. J'ai pu y observer des grandes bleues, des rorquals communs ou petits rorquals à moins de 100 m du rivage et crois-moi les bleues sont énormes à cette distance. Des naturalistes en permanence vous aide à les repérer et à mieux comprendre cet environnement. Plus relax. C à ton choix.
Pour le Lac st-Jean, Saint-Félicien et le Trou de la Fée, le Saguenay et son fjord est un must. Est-ce nécessaire de le parcourir des deux côtés ?
Je te souhaite de belles rencontres au Québec. Cela est beaucoup plus durable à l'esprit que les photos que l'on prend.
Vous semblez bien organisé, mais n'oubliez pas de vérifier les horaires des traversiers et de réserver vos place.
Pour ce qui est de votre itinéraire ... compte tenu qu'il est très chargé, vous pourriez peut-être envisager de revoir un peu votre planning.... car vous faites beaucoup de route et vous aurez peu de temps pour .. prendre votre temps, admirer les paysages, flanner à gauche et à droite, etc . Je ne crois pas que ça soit une bonne idée de vouloir visiter Montréal et Québec + le Lac saint-Jean, Charlevoix, Le Bas Saint Laurent et la Gaspésie en 15 jours ...
Vous sauvez 2 nuits que vous pouvez «replacer» ailleur dans votre itinéraire afin d'avoir plus de temps. Même chose pour votre dernière nuit (au alentour de Québec en direction de Montréal) je ne crois pas que ça vaille la peine. Organisez-vous pour que votre 13e nuit soit la 14e et partez directement de Sainte Anne de Beaupré en direction de Montréal. Vous pouvez ainsi récupérer une autre nuits pour profiter plus longtemps du Lac Saint Jean ou dela Gaspésie ....
je viens de lire ton itinéraire , et je m 'aperçois que c 'est exactement le même que j 'ai établi pour mon départ du 16 aôut au 5 septembre 2010.
D 'après les avis je constate qu 'il n 'est pas trop mal, sauf que moi j 'envisageais de le faire dans le sens inverse , mais peu importe.
Peut être nous rencontrerons nous sur la route!!!
bon voyage!
Par contre il me reste 6 jours et je voulais une fois revenu sur Montréal faire:
1 jour Ottawa
2 jour Gananoque.
3 jour Toronto
4 jour Niagara falls
5 jour Montréal , car retour en France de l 'aéroport de Montréal et oui j 'ai fais une erreur car j 'aurais dû repartir de Toronto, mais je n 'ai pas pu anuler😕.
Pensez vous que cela soit possible ou sinon quel itinéraire me conseiller vous ?
Merci à tous , ce forum est formidable car il nous aide vraiment pour notre voyage.
Bonjour Tchoubat,
Et pourquoi ne pas faire cette portion en sens inverse; en se rapprochant un peu de Montréal chaque jour. Il me semble que ce serait plus relax.
jour 1 :Montréal Toronto; 7 ou 8 heures de trajet, tranquille en admirant les rives du lac Ontario. Soirée à Toronto. Je suggère un hôtel au centre-ville.
jour 2 :Toronto Niagara Falls; en partant tôt, vous y êtes à 07h00 (voir note); AM aux chutes, fin PM retour à Toronto, re-soirée à Toronto.
jour 3 :Toronto Gananoque; 3-4 heures de trajet, reste de la journée à visiter et petite croisière dans les 1000 Islands.
jour 4 :Gananoque Ottawa; 2 heures de route, visite d'Ottawa-Gatineau
jour 5 :Ottawa Montréal en passant par l'Outaouais (route 148). tranquille... (très... car il y a des travaux😉) et tout frais pour le vol du retour.
Note: la circulation autour de Toronto est souvent très lourde. Évitez les heures d'affluence autant que possible.
Mais vous aurez roulé durant ces 20 jours !!! J'espère que vous aimez conduire !😮
Fzoo,
Oui, en France, dans n'importe quel point Presse (ou presque), on peut trouver un téléphone avec chargeur + carte SIM et un petit forfait d'environ 6/8€, le tout pour 30€.
En France, les principaux réseaux sont Orange, SFR et Bouygues Telecom, qui se valent à peu près...
Bon séjour en France alors...
Cajoline42
P.S.: Los prises de courant québécoises sont-elles différentes de la France?
P.S.: Los prises de courant québécoises sont-elles différentes de la France?
Oui, toutes ainsi que le voltage.
S'il ne vous manque qu'un sèche-cheveux, achetez-le ici.
Pour les transformateurs de courant, Lasource et Canadian tire en vendent...
Donc, avec ce téléphone à 30E, j'ai tout et je peux commencer à parler sur le champ? Pas besoin de réseau ou d'abonnement?
"OO"
ps: oui, je viens d'aller voir chez Orange. C'est génial ces forfaits à 29E! En plein ce qu'il me faut... Et moi qui suit contre les cells...😊
Fzoo,
Je pense qu'il est même pré-chargé, mais je ne suis pas sûre....effectivement, pas d'abonnement, pour ceux d'ORANGE, il y a 30mn de communication incluses, mais par contre il faut du réseau....
Merci pour les prises de courant, je pense pouvoir trouver un adaptateur à l'aéroport....
Si vous avez un magasin de bricolage à proximité, Casto, Leroy Merlin, ... on y trouve aussi des adaptateurs électriques ! Vérifiez avant de partir que les appareils électriques que vous emmenez supporte le 110V (C'est le cas de tous les chargeurs de téléphone ou d'ordi...) Par contre, ce n'est pas évident pour les sèche-cheveux rasoirs et autres bricoles que l'on trimbale dans nos valises. Ou alors il faut en plus acheter un transfo !
Fzoo,
Je pense qu'il est même pré-chargé, mais je ne suis pas sûre....effectivement, pas d'abonnement, pour ceux d'ORANGE, il y a 30mn de communication incluses, mais par contre il faut du réseau....
Merci pour les prises de courant, je pense pouvoir trouver un adaptateur à l'aéroport....
Ils ne parlent nulle part de frais de réseau pourtant...
"Oo"?
ps: je viens d'aller relire leur page contrat-fiche tarifaire et ils écrivent;
Le client mobicarte a accès :
- au réseau GSM (Global System for Mobile Communication) quel que soit le mobile utilisé
- au réseau GPRS (General Packet Radio Service) avec un mobile compatible GPRS
- au réseau EDGE (Enhanced Data Rates for GSM Evolution) avec un mobile compatible EDGE ou
EDGE/3G
- au réseau 3G avec un mobile compatible 3G
- au réseau 3G+ avec un mobile compatible 3G+
Pardon Fzoo, on ne s'était pas compris quant au réseau...pour accéder au réseau, rien n'est payant, je voulais simplement dire que certaines zones n'ont pas de réseau, c'est à dire que l'on ne capte pas de réseau, on ne peut donc pas téléphoner.... les opérateurs y travaillent, mais il reste encore pas mal de zones où ça ne fonctionne pas, en rase campagne, notamment (ce qui à mon avis est très bien, car je préfère ne pas avoir de réseau chez moi que d'être polluée avec de mauvaises ondes et polluée visuellement par une antenne relais!!)...
Voilà, j'espère avoir été claire....😉😉
Cajoline42
😛😛😛
je vois qu'on a le même humour....😊
pour info, je suis aucun des 2, je suis Julie!!!!
Que je suis bête!
Évidemment, Julie.
L'anagramme de Cajoline...
Au plaisir,
"😉😉"
ps: c'était pourtant évident.
Quelques mois ont passé depuis ton voyage en Gaspésie, j'aimerais savoir si tu as appréciée ton voyage ! Ton itinéraire était-t-il trop chargé ? Y a-t-il un lieu que tu as préféré aux autres ? Raconte... pour le bénéfice de notre curiosité.. hihi !
De mon côté, j'y suis allé fin août début septembre, lors de la canicule qui a sévi quelques jours à Montréal et les alentours. J'étais bien contente d'être sur le bord de la mer à Percé. Je retournerais volontiers chaque année à la pointe de la Gaspésie et j'y habiterais si je le pouvais... À ma retraite peut-être...
on a adoré !!!!!!!!le canada et particuliérement le québec. les gens sont super cools et ne sont pas agressifs comme nous les français. Montréal est une trés joli ville , on a beaucoup aimé aussi Québec et les paysages n 'en parlons pas ils sont a vous couper le souffle. Je n 'ai pas regretté d 'aller voir les chutes du Niagara s 'est vraiment très beau, par contre on a un peu moins apprécié les alentours et toutes ses attractions mais bon c 'est le tousisme!!!!
a Tadoussac on est allé voir les baleines et le spectacle était au delà de nos espérances car elles étaient très nombreuses et on s 'est régalé.Puis on est parti vers le lac st jean , on s 'est arrêté à plusieurs endroits trés sympa, puis SF Félicien et son fameux zoo, dont j 'avais tant entendu parlé!! hé bien on a pas été déçu du tout , ce zoo est magnifique et la visite vaut le coup.Ensuite on est redescendu sur Montréal avec plusieurs étapes en route.
au total on a fait 3800 km , mais quel bonheur!!!!
j 'aimerais bien y retourner mais en hiver , car j 'imagine les paysages , mais je crois pas que cela sera possible , car mon mari a horreur de la neige!!!!!
Nous aussi on s 'est fait des plans retraite !!!!! mais bon faut pas trop réver.
3800 km, c'est de la route, ça ! Mais peut-on faire autrement dans ce coin du monde ! Merci de me parler de votre voyage... et avec autant d'enthousiasme. J'aime avoir les franches impressions des gens... les bonnes et les mauvaises. Ça nous situe dans le temps. Ça doit être pour vous très différent des pays d'Europe, où l'histoire s'écrit depuis de nombreux siècles. Ici y a peu d'histoire, mais plus d'un million de lacs et de rivières, et des grands espaces. Pas d'édifices datant du 13e siècle. Pour ceux qui n'aime que l'histoire, ça doit être très ennuyeux.
Quant à moi, il me reste à voir le Saguenay-Lac Saint-Jean et la Côte Nord (dont le fameux barrage Manic 5, renommé je ne sais plus de quel nom). Ce sera pour l'an prochain, Dieu voulant.
Sur les photos jointes, je me trouve sur l'île Bonaventure, débutant une marche de 45 minutes pour aller voir les fous de Bassan au sommet de l'île. C'était par une journée où le brouillard ne s'est jamais levé. Le capitaine du bateau m'a dit qu'il n'y avait pas eu de brume de l'été. Bon, il fallait que j'y sois en ce jour précis. Mais ça donne des photos différentes de l'habituel. On peut voir, sur la photo des fous de Bassan, que la brume s'élève jusqu'au sommet de la falaise, sans débordée sur la terre ferme.
Belles photos... et qu'avez-vous pensé de l'odeur de nos fameux fous 😮 ? Mais c'est la nature; et la Gaspésie compte parmi les plus belles régions que nous ayons visitées.
Très heureux que Tchoubat ait apprécié son séjour chez-nous. Et comme on dit au Québec: "Vous reviendrez...on est pas sorteux !" 3800km, c'est beaucoup en effet, mais faut comprendre; quand on n'a pas la chance de traverser l'Atlantique souvent, on veut tout voir et c'est normal. Pourvu que tout ce "millage" ne vienne pas gâcher l'ambiance du voyage. Ce qui, heureusement, ne fut pas le cas de Tchoubat. Ce fut aussi notre choix, lorsqu'il y a maintenant 3 ans, nous avons roulé plus de 3000km en France: un petit voyage de deux semaines, une en Provence, l'autre en Normandie. Beaucoup de route, mais aussi, tout autant d'enchantement.
Bonjour,
Plus de 6 mois après (la honte!), je viens faire un petit compte rendu rapide de notre itinéraire... ça peut servir à d'autres...
A savoir que nous avons ADORE ce pays, ses habitants.... pas déçus du voyage, on aimerait bien y retourner en plein hiver....
1è nuit: Montreal (nuit au collège Jean de Brébeuf, original....)
11 août: visite Montreal : vieuyx Montréal, puis les 2 îles Ste Hélène et NDame puis parc olympique et jardin botanique
2è nuit: Montreal (nuit au collège Jean de Brébeuf, original....)
12 août: visite Montreal (parc Mont Royal + Quartier latin) le matin, Vers 15H train Montreal>Québec (durée 3h)
3è nuit: Québec (auberge de jeunesse très simple mais sympa)
13 août:Visite Québec : vieux Québec, Levis, le marché et ses bleuets, Haute-ville, Prac des plaines d'Abraham, Citadelle, Parlement....
4è nuit: Québec (même auberge de jeunesse)
14 août: Aquarium de Québec (très sympa). Début Location voiture, Milieu d'après-midi, départ pour Lac St Jean via la Réserve Faunique des Laurentides – 227Kms = 3h22
5è nuit: Val Jalbert (camping très sympa, cadre idyllique). Pas fait le village historique (piège à touristes??)
15 août: Zoo de St Félicien (super extra bien), Balade Lac St Jean, musée du Cheddar.
6è nuit: Auberge de Jeunesse "Le repos" de Ste Monique de Honfleur: un cadre parfait là aussi avec en plus l'ambiance AJ qu'on aime tant... Cafet et Petit dej....
16 août: Pas de balade Parc National de Pointe-Taillon cause mauvais temps le matin. Départ avant midi pour St Siméon – 226Kms 3h51, via le Parc National du Saguenay, Chicoutimi (bof bof), Route des Fjord (Ste Rose du Nord très joli petit village). Traversier de Baie Ste Catherine > Rivière du Loup
17 août: Chutes de Rivière du Loup. Départ pour Ste Anne des Monts. Canyon des portes de l'enfer (super!), Parc National du Bic (pas vu de phoques). Jolie route
8è nuit: AJ à Ste Anne des monts, très sympa, joli village avec maginfique coucher de soleil sur le st laurent.
18 août: Départ pour la baie des chaleurs via le Parc National de la Gaspésie (super promenade de 2H). Carleton sur Mer = bof bof.
9è nuit: Chateau Bahia à Pointe à la Garde (château impressionnant, mais je le déconseille fortement pour dormir et petit-déjeuner: chambre très très sale, pas de draps mais un couvre lits plein de tâches, très bon petit déjeuner dans une bicoque défraichie qui sent vraiment mauvais.... HYPER DECUS).
19 août: suivi de la baie des chaleurs jusqu'à Percé (276Kms= 3h57). Visite savonnerie (petite ferme à chèvre où ils font du savon). Percé: croisière aux Baleines (rorqual commun) , puis "visite" du village.
10è nuit: Percé (Motel très correct)
20 août: Croisière Rocher Percé et île Bonaventure (fous de Bassans) le tout très sympa. Puis route vers Ste Anne des monsts en marquant un arrêt au phare de Cap-des-Rosiers (très intéressant). (295Kms = 4h) via la Côte Nord (Route des Phares), vu de loin le parc éolien à Cap-Chat et malheureusement pas le temps de visiter le sous-marin à Pointe-au-Père cause très gros orage, dc route + longue
11è nuit: Ste anne des monts (même AJ qu'à l'allée)
21 août: départ pour Trois Pistoles (82Kms = 1h13) pour prendre le Traversier > Les Escoumins (1h30). On a vu des mamifères marins depuis le Traversier, notamment des belougas et marsouins.
Les Escoumins > Tadoussac (38Kms = 35mn). Pointe Noire (bélugas et baleines pas vus depuis le point d'obesravtion, mais jolie vue qd même...)
Tadoussac > Sacré Cœur (16Kms = 14mn) pour le safari visuel à l'ours noir (bien que touristique, très très sympa à faire, on a vu 4 ours différents.....
12è nuit: Sacré-coeur chez les propriétaires du safari visuel à l'ours: hébergement très propres, femme très symlpa, petit dej servi au top!!
22 août: Sacré-coeur>Ste Anne de Beaupré. Route à travers le Charlevoix via la 362, tour de l'île aux Coudres (vent énorme, avons juste fait le tour en voiture et sommes vite repartis. Pause café à Port-au-Persil, très joli.
13è nuit: Ste Anne de Beaupré (Au havre du flaneur, Denise très sympa, encore merci!!!)
23 août: Canyon ST Anne (½ journée) pas fait, plutôt visite rurale ce matin là.... Chutes de Montmorency super sympa aussi (accessibles facilement en bus depuis peu).... rendu de la voiture de location.
14è nuit: Québec (même AJ qu'à l'allée),
24 août: Québec > Montréal en train (3h). Avion le soir à Montréal Trudeau.
Voilà, j'espère pouvoir être à mon tour utile aux autres, et, qui sait, donner moi aussi des conseils suite à mon vécu...
Ça fait toujours plaisir d'avoir un "feedback" d'après-voyage!
Merci.
"😎😎
Je prévois un itinéraire qui sort de l ordinaire et je suis coincé pour la location de voiture que je voudrais louer à Saguenay où à côté chicoutimi et rendre…
Nous nous rendons au canada pour la première fois avec nos deux enfants de 18 et 20 ans en juillet 2011. Nous avons juste les billets d'avion (arrivée…
Amérique du Nord › États-Unis / Québec › Région de Québec / Gaspésie · 45 replies
Cela fait un moment que je tourne en rond pour la préparation d'un nouveau road trip pour l'année prochaine. Alors voila...au risque de générer des réactions…
Voyager avec des enfants › Québec › Gaspésie / Côte-Nord · 39 replies
J'avais posté il y a quelques temps un itinéraire qui excluait la Gaspesie et se concentrait sur le parc de la mauricie, de la Jacques Cartier, le fjord et les…
Je suis preneur de toutes les infos et conseils sur notre itinéraire (ballades à faire, lieux à visiter, resto à ne pas louper...) Jour 1: Arrivée à Montréal…
Hi there, I’m planning a road trip to Quebec in late September/early October.
Since I’m over 75, it’s impossible to rent a camper van. So, the option left is a car plus hotels. I’m used to traveling freely—I sketch out a rough route and stop wherever and whenever I feel like it.
Is it possible during this period to travel without booking hotels/motels or B&Bs in advance, knowing I’ll only need a double room?
Thanks for your replies.
Hi, I’d like to visit Quebec this fall or starting in August (what do you recommend?). I’d love to meet some Quebecers and get some tips on transportation. I’m wondering if it’s doable with an electric mountain bike (not too much rain?). I’m planning to buy one second-hand and return it afterward. If there are any travel buddies out there too...thanks
Hello,
I’m not sure if it’s still possible to travel to Quebec. I haven’t bought my flight ticket for June (from June 11 to July 1) and I’d like to know the current cost of gas. Also, can we book hotels last-minute without risking cancellation due to current events? Thanks
Hi everyone, from August 7th to 10th I’m renting an apartment right across from the WESTMOUNT library, next to the park of the same name. The landlord tells me that parking around the apartment is free. Does that cause any issues? I was planning to rent my car before leaving MONTREAL, but I might visit a friend who lives nearby—I’ll only know for sure at the last minute. Thanks in advance for the replies
Hi everyone,
We’re heading to Québec for 4 days in Montréal and 4 days in Québec City from April 18 to April 22. I’ve been looking but can’t find any excursions—any tips for seeing belugas or other whales?
If it’s really off-season and impossible to find anything,
what else can we do in the area instead?
Thanks in advance!
Hi there,
We’re planning a trip to Quebec from June 15 to 28, 2025, specifically along the St. Lawrence River. As I’ve been looking into it, I’ve got two main questions:
First, about our route—I feel like I might be biting off more than we can chew by wanting to follow the left bank downstream from Quebec City (including the Saguenay Fjord and Lac Saint-Jean), then heading to Gaspésie by ferry, and finally returning along the right bank. We’re flying into Montreal and will likely stop in Quebec City too. Over about ten days, is that too much? Would it be better to stick to the left bank, enjoy the coast and the lake, and maybe explore Mauricie or Mont-Tremblant on the way back instead?
Second, about prices. Since we’re thinking of renting a car and booking accommodations at each stop, I was a bit surprised by hotel and motel rates. I’ve always heard Canada is a pretty expensive destination, but I’m seeing average prices very similar to France—between 60 € and 90 €. Am I missing something? Is service not included? Meanwhile, on platforms like Airbnb, the prices seem exorbitant.
This second question is a bit generic, but as I’m trying to budget, I don’t feel like there’s a huge difference compared to France, even for meals. Am I way off base?
Hello everyone.
We’ve already traveled to Canada in 2018.
This time, we’re prioritizing heading to Quebec City right after arriving in Montreal to stay for 3 days, then moving on to Rivière-du-Loup for 2 to 3 days before heading toward New Brunswick.
We want to see Acadia, Prince Edward Island, the Bay of Fundy, etc., before returning to Quebec City to drop off the rental car.
We were thinking of taking the bus from Montreal Airport to Quebec City and only renting the car 3 days later. Same route on the way back, with one night in Quebec City.
We arrive in Montreal around June 25 (11 AM) and return on July 26 (6 PM).
Could you give us some advice? Routes, sights, accommodations, and chalet rentals.
On our first trip, we went through an agency, but this time we’d prefer to organize everything ourselves.
Thank you so much for your tips and suggestions!
See you soon,
Fabienne
Hi everyone, as a regular in the "bike travel" section, I’m reaching out for some info since I’m planning to come to Montreal at the end of September 2026 for the Road Cycling World Championships. If I get the time off and manage to gather the details, I’ll arrive on Wednesday the 23rd and leave on Tuesday the 29th. Traveling solo with just my backpack, I need answers to:
1°) Do you know of any youth hostels (or similar) within walking distance (less than 3 km) of the finish circuit on Mount Royal?
2°) What’s the best way to get to this accommodation from the airport—metro, bus, etc.?
I’m just starting my research and counting on you all for any tips. My goal is to watch the road races and explore Montreal afterward—restaurants, bars, and more.
Hi everyone! 🙂
My partner would love to discover Quebec, while I’ve already been there over 15 years ago (Quebec City, Tadoussac, the Fjords, Lac Saint-Jean).
This time, of course, we’d want to do something different.
Quebec City would still be a must for my partner in this plan.
With the tight budget we have right now🤪, we’re thinking of spending several days in Quebec City, then maybe renting bikes to explore the surrounding areas—aside from Montmorency Falls, what other nice spots are worth visiting? I remember there being tons of bike paths.
After that, we’d rent a car (for a few days to visit the parks) and use trains or buses for the rest of the trip. From what I recall, cars aren’t super fuel-efficient there.
Since we’ve never seen Niagara Falls, I’d like to include it in this itinerary.
For a roughly 15-day trip in September, I was thinking of a multi-destination flight: France-Quebec / Toronto-France, so it’d look something like this:
Quebec City: 5 days (including arrival day)
Pick up the car
La Mauricie National Park (or others?) 1 day
Mont-Tremblant 1 day
Montreal 4 days
Drop off the car in Montreal
By train/bus
Toronto 2 days
By train/bus
Buffalo-Niagara Falls 1 day
Toronto 1 day (return to France)
I was planning one night at Niagara Falls—is that enough, or is a single day sufficient?
If our finances don’t stretch that far, we’d shorten the trip from Montreal (so long, Niagara🙁), adding extra nights between Quebec City and Montreal.
Anyway, thanks in advance for all your great tips!
Hi, I’d like to plan a trip for 4 adults. 14 days.
From June 4–6 to June 21, 2026
Arriving in Montreal
Then Quebec City... Gaspésie, Lac Saint-Jean
Looking for a loop route starting and ending in Montreal
Where to sleep... where to stay 1 day or more
Thanks for your ideas!
Nature, hiking, a little city time—but not too much.
Jean-Yves. B ARBRISSEL
hi there,
it's been a long time since I've been to Quebec, and I've kinda lost my bearings...🙂
What's the best spot to hitchhike from Montreal to Quebec City and from Quebec City to Tadoussac?
If you've got the public transit route to get to those spots, I'd love to hear it!
Hi there!! We all know there are mosquitoes in Quebec… but is it bearable? Are the cities affected too? Like Montreal and Quebec City? I can imagine it’s bad in the parks… The road trip would be from July 5th to the 21st, right in the middle of bug season!! Best, Christophe
If you’re French, you *have* to make an effort to go see Alexandre Texier play at the Bell Centre. The new player for the Montreal Canadiens, originally from France, is having a lot of success. 🏒
Looking for a comparison? Imagine a Quebecer playing for Paris Saint-Germain. ⚽ You’d be surprised, and we’d be proud. Well, that’s exactly what’s happening. Yesterday, he was the hero of a great win. 🌟
Many of you often wonder what makes Quebecers’ hearts race. Go see a Montreal Canadiens hockey game, and you’ll experience something unforgettable. Especially right now with this young team. Okay, does this fit the travel forum criteria? I think so—especially if you want to learn more about the locals you’re visiting. 😄
Enjoy your trip to Quebec! And if you’re from France, don’t worry about the snow—it always melts eventually. 😄😄👋👋👋
We’re planning our first trip to Quebec for early July 2026. There’ll be 2 adults and 2 teens (17 and 14 years old). For now, we’re thinking of renting an RV in Montreal for this loop.
Here’s a first draft of our route, based on itineraries I’ve seen on the forum.
The times below are the useful time spent at each stop, not including driving.
Does the order make sense? It has us crossing the river twice.
Are the lengths of the stops reasonable? We like to take our time and not spend too much time on the road.
Finally, any other suggestions for places to add or swap out?
Arrival and half a day in Montreal
Pick up RV the next day
Mauricie National Park: 2.5 days
Quebec City: 2 days
Jacques Cartier National Park: 2.5 days
Saguenay Fjord–Tadoussac: 2.5 days, then crossing
Bic Park: 2.5 days, then crossing back
Charlevoix: 3.5 days
Montreal: 2 days, then return to France
Thanks so much in advance for any help you can give us!
Hi, I'd like to know if I rent a car at Quebec City airport, can I drive to New Brunswick without any issues and then return to Quebec?
Thanks in advance for the answer, Claude
Hi everyone,
I’m planning a trip to Quebec at the end of June/beginning of July 2026 for 20 days.
We’re a family of 4, with two kids aged 7 and 4 at that time.
I’ve already started drafting our itinerary but I’m open to all suggestions and ideas.
We plan to land in Montreal and stay a few days to recover from the trip.
Here’s my first draft of the itinerary:
-Day 1 to 4: Exploring Montreal:
-Day 5: Sucrerie de la Montagne in Rigaud.
-Day 6/7: Parc Omega (staying in Pods)
-Day 8-10: Saint-Alexis-des-Monts (staying at Pourvoirie du Lac Blanc)
-Day 9/10: Heading toward Lac Saint-Jean: I’m still looking for accommodation halfway to La Tuque. I’ve noticed Pourvoirie du Triton or Domaine Le Bostonnais.
-Day 10/11: Zoo Sauvage de Saint-Félicien: I’m also looking for accommodation near the lake for this stop + visiting Village historique de Val-Jalbert?
-Day 12-13-14: Stop in Sacré-Cœur at Ferme 5 Étoiles. (I also saw the Canopée Lit accommodations in the area—something to consider).
-Day 15-16: Tadoussac: Whale-watching excursion. Should we do it by Zodiac given my kids’ ages?
I’m also looking for accommodation in the area (Hotel Tadoussac is out of budget).
On the way back from Tadoussac to Quebec City, I’m considering an intermediate stop if there’s a spot worth the detour (Malbaie??).
-Day 17-18-19: Exploring Quebec City (Montmorency Falls / Old Town / Wendake).
-Day 20-21: Return to Montreal and flight home.
I’d love recommendations for activities for young kids along this route.
Thanks
I’m heading back to Montreal in early November after several years away. I’m so excited!
I won’t be staying long, but I’ll have time to wander and explore.
I’d love to get your recommendations for great things to eat—restaurants, bakeries, all kinds of food.
I’m open to all your suggestions and addresses.
I’ll definitely hit up the market. And eat bagels, of course.
I’ll probably stay in the Quartier des Spectacles,
but I’ll definitely be getting around the city.
Hi everyone,
I’m planning to spend at least 3 weeks on the Côte Nord all the way to Natashquan to see the whales. I’m torn between renting a van or finding accommodations.
For the van, it’s hard to find one in Quebec City—most rentals start in Montreal... plus the prices are pretty high.
For accommodations, there aren’t many towns, so there aren’t a lot of options on Booking, for example. Do you have any leads, websites, or addresses to help me find some?
Thanks for any info you can share!
Isabelle
We’re heading out for 3 weeks and just bought our flight tickets;
3 days in Montreal
2 days in La Mauricie Park
drive down Route 155 to Lac Saint-Jean
2 days in Tadoussac
ferry to Gaspésie—planning to stay 6/7 days there
Charlevoix region for 3 days
Quebec City for 2 days
Back to Montreal
If you’ve got any great tips, I’d love to hear them—accommodation, activities (seaplane, bears, whales), parks.
We’re traveling with our kids, aged 20 and 23,
I’ve got a bit of a weird request , but you never know...
I’m currently traveling—we left Tadoussac this morning and are in Rimouski for 2 nights. We’re then heading down the Bas-Saint-Laurent and will be in Montreal on Tuesday. We fly back to Belgium on Friday.
I left 7 sweaters/T-shirts in Tadoussac 😕. Would anyone happen to be going there this weekend and then heading back to Montreal? To pick them up and meet me somewhere?
We’re heading to Quebec in just over a week to meet up with our son, a young adult on a Working Holiday Visa who’s been there for nearly a year 🙂🙂🙂 and I still have a few questions:
1) We’re starting with 3 nights near Shawinigan (Lac à la Tortue). The day after we arrive, we’ll have a relaxed day with one or two activities (sugar shack in St-Mathieu-du-Parc? A seaplane ride?). Any other suggestions? (Besides Parc de la Mauricie, which we’ll visit the next day.)
2) Then, we’ll head to Quebec City via the Chemin du Roy, where we’ll spend 3 nights, followed by a scenic drive to La Malbaie. We’ll be staying in St-Aimé-des-Lacs near Hautes-Gorges de la Malbaie National Park for another 3 nights. One day will be dedicated to hiking in the park—likely the Acropole des Draveurs for our son, and the Riverain trail plus two shorter walks for my husband and me, since he can’t use hiking poles. So, I’m unsure about the second day: should we go back to the park for the cruise, or do something else nearby? Any suggestions?
3) After St-Aimé-des-Lacs, we’ll spend 3 nights in Tadoussac. We’ll definitely stop at Port-au-Persil, but since the drive isn’t too long, we’ll arrive pretty quickly (I think you say "rendu" here 😉). I was thinking of exploring Tadoussac that day, doing the Pointe de l’Islet trail, the Estuary trail, and the Dunes lookout.
The second day, we’d head toward Les Bergeronnes and Les Escoumins to visit the interpretation center and take a Zodiac cruise. I was considering Neptune because they offer covered boats. Any other options?
And on the third day, we’d go to Sainte-Rose-du-Nord via the Saguenay Fjord National Park’s Baie Sainte-Marguerite sector to hike part of the "Le Fjord" trail from the Beluga Observation Center. I’m aware this trail requires a park access fee. However, I just realized that the trails we planned for the first day (Estuary and Pointe de l’Islet) are also part of the Tadoussac sector of the park. Do we need to pay the access fee (10.10 CAD) for these two short trails? If so, it might make sense to do them on the third day. In that case, can we pay the fee in Tadoussac, then head to the Baie Sainte-Marguerite sector and use the same ticket?
Hi there,
My partner and I are planning a trip with our two kids to see whales this summer in Canada. We’ve got two options: Tadoussac or the Bay of Fundy in Saint Andrews. We’ll be there at the end of July.
Could you let me know if one spot is better than the other? Especially in terms of how likely we are to actually see the whales.
Thanks in advance, and have a great day!
Bruno
Hi everyone! We’re nearing the end of our trip and have 3 nights in Quebec City. What are your must-try spots for a good poutine? Our previous attempts haven’t gone well, and where’s the best place to buy souvenirs that actually scream "Quebec"? Also, what are your top picks for sights and walks? We’re thinking Old Quebec, Lévis, and Montmorency Falls. We’ll be there for 3 nights but only have 2 full days. Thanks in advance for your ideas!
Hello,
We (a couple aged 60 and 66) are arriving in Montreal on 09/21 to meet up with our son (on a working holiday). Our original plan was to spend the first 3 nights near Parc de la Mauricie, then 3 nights in Quebec City, and the following 3 near Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie. The 2 days we’d planned in each park were supposed to be for hiking (including the Acropole des Draveurs) and canoeing if possible.
The issue is that I’ve recently developed frozen shoulder (capsulitis😕), and I likely won’t have recovered by the time we leave. So, we’re scrapping hikes with significant elevation gain, trekking poles, or any risk of falling.
My question is: which hikes of 10–15 km max on easy terrain with beautiful views would you recommend? (We’ll be there in late September, hoping to catch the fall colors already!). For this type of hike, would it be better to swap Parc de la Mauricie for Réserve faunique des Laurentides, Parc de la Jacques-Cartier, or is Mauricie still okay? And should we replace Parc des Hautes-Gorges-de-la-Malbaie with Parc des Grands-Jardins?
Are there spots easier than others for canoeing (I could get in the canoe with my son, but he’d be the only one paddling—I’m light, and he’s strong, but I don’t want to overdo it 😉). Or maybe pedal boats, if that’s still an option this season?
Thanks for your advice after these unexpected changes of plans.
Claire
If I want to take a seaplane tour... is it necessarily around Mauricie, or do you have other spots to recommend?
If I want to see whales... it's around Grandes-Bergeronnes from land.
If I want to see belugas... it's around Baie-Sainte-Catherine.
If I want to see seals... where is it?
If I want to see moose... it's in Gaspésie.
If I want to see bears... it's around Saint-Jean-des-Piles on the banks of the St. Maurice River.
If I want to visit the Museum of First Peoples' Civilizations... where is it?
If I want to go canoeing... it's around Lac de la Mauricie or Mont-Tremblant.
If I want to see a beautiful waterfall, it's Montmorency Falls.
If I want to eat the best poutine, where is it?
Just to remind you, my round trip is: Montreal – Mauricie – Lac Saint-Jean – Tadoussac – Gaspésie – Charlevoix – Quebec City... but I'm really hesitating between Montreal, Mauricie, Charlevoix, Quebec City, the Saguenay Fjord, Lac Saint-Jean, Tadoussac, the Gaspésie ferry, and back to Montreal.
Thank you for your valuable tips—I’m taking notes! If you have other suggestions, as well as restaurants and accommodations along the way, I’d really appreciate it!
Hello,
We’ll be arriving in Montreal on Sunday, September 21st for a Quebec road trip. Do you have any car rental agencies to recommend (or avoid)? A favorite search engine? Are all agencies open on Sundays? Should we book the car in advance? And finally, is there still a Voyage Forum discount code with Hertz, like there used to be? I know, that’s a lot of questions , thanks for answering them! 🙂
Claire