Itinéraire et réservations au Canada terminés: merci!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

Je remercie tous ceux / celles qui m'ont aidée à préparer mon circuit 😎 Tous mes hébergements sont réservés. Je copie / colle mon itinéraire avec les logements et les activités choisis.

18/07 : vol Paris / Montréal. Nuit dans un appartement à Montréal. - arrivée à l'aéroport de Montréal à 13h05 + récupération de la voiture de location - ballade dans le quartier : le parc de la Fontaine + l'église Saint-Jean Baptiste + l'avenue du Mont-Royal

19/07 : le Vieux-Montréal. Nuit dans un appartement à Montréal.

20/07 : le centre-ville de Montréal. Nuit dans un appartement à Montréal.

21/07 : le parc du Mont-Royal + route Montréal / Québec. Nuit dans un appartement à Québec. - matin : parc du Mont-Royal - départ en début d'après-midi pour Québec (par l'autoroute)

22/07 : la Haute-Ville de Québec. Nuit dans un appartement à Québec.

23/07 : la Basse-Ville de Québec. Nuit dans un appartement à Québec.

24/07 : Québec / Rimouski. Nuit à l'auberge chez Marie-Roses (8 kms après le Bic) - ferry Québec / Lévis - route 132 : Saint-Michel de Bellechasse + Saint-Jean Port-Joli + Kamouraska + Rivière du Loup + Cacouna + l'Isle Verte (le village)

25/07 : Parc National du Bic. Nuit à l'auberge chez Marie-Roses. - 3 randonnées dans le Bic : le Pic Champlain + le Chemin du Nord + le Scoggan

26/07 : Rimouski / Nouvelle. Nuit au gîte A l'abri du clocher. - route 132 : Saint-Luce + Jardins de Métis + vallée de la Matapédia (passer par Saint Alexis des Monts pour le panorama)

27/07 : Nouvelle / Percé. Nuit à l'auberge Au fil des saisons. - Carleton sur Mer : la route de la Montagne au Mont Saint-Joseph puis randonnée le sentier Valentin + la tour d'observation sur la Marina - Maria - Bonaventure : Bioparc de la Gaspésie - New Richmond

28/07 : Parc National de l'île Bonaventure et du Rocher Percé. Nuit à l'auberge Au fil des saisons. - croisière vers l'île Bonaventure - randonnée sur l'île Bonaventure : le Chemin du Roy - se rendre à pieds au Rocher Percé (en fonction des marées)

29/07 : Percé / Cap des Rosiers. Nuit au Motel-Hôtel le Pharillon. - 2 randonnées : chemin du Mont Saint-Anne + sentier des Belvédères - route des failles - rivière aux Émeraudes - Gaspé

30/07 : Parc National Forillon. Nuit au Motel-Hotel le Pharillon. - 2 randonnées : sentier du Mont Saint-Alban + sentier les Graves - phare de Cap des Rosiers

31/07 : Cap des Rosiers / Saint-Anne des Monts. Nuit à l'auberge du Vieux-Faubourg. - route 132 : Pointe à la Renommée + Petite Vallée et Grande Vallée + Cap Madeleine + Mont Saint-Pierre + La Martre

01/08 : Parc National de la Gaspésie. Nuit à l'auberge du Vieux-Faubourg. - 2 randonnées : Mont Xalibu + lac aux Americains

02/08 : Saint-Anne des Monts / Baie Sainte Catherine. Nuit dans la Cabine Savard. - route 132 : Cap Chat + Matane + Trois Pistoles - traversier Trois Pistoles / Les Escoumins à 13h00 - les Escoumins + Cap de Bon désir + Tadoussac - traversier Tadoussac / Baie Sainte Catherine

03/08 : Baie Saint Catherine / Baie Saint-Paul. Nuit au gîte au Jardin d'Ozanne. - route 138 puis 362 : Baie des Rochers + Saint Siméon + Port au Persil + Cap à l'Aigle + la Malbaie + Pointe au Pic + Sainte Irénée + les éboulements

04/08 : Parc National des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Nuit au gîte au Jardin d'Ozanne. - 3 randonnées : L'Acropole des draveurs + le Belvédère + le Pied des Sommets

05/08 : Parc National des Grands-Jardins. Nuit au gîte au Jardin d'Ozanne. - 1 randonnée : le Piou

06/08 : Baie Saint-Paul / Shawinigan. Nuit à l’hôtel Marineau. - le Chemin du Roy (route 138) : Saint-Anne de Beaupré + Cap Santé + Deschambault + Saint Anne de la Pérade

07/08 : Parc National de la Mauricie. Nuit à l’hôtel Marineau. - route promenade de 63 kms : belvédère du lac Bouchard + randonnées Lac Solitaire + belvédère du Passage + le Belvédère de l'Ile aux Pins + sentiers des cascades et des falaises

08/08 : Shawinigan / Ottawa. Nuit dans un appartement à Ottawa. - Trois Rivières - Parc Oméga

09/08 : Ottawa. Nuit dans un appartement à Ottawa.

10/08 : Ottawa / Gananoque. Nuit à West Gate Bed and breakfast. - croisière de 2h30 dans les Mille-îles (départ à 15h30 ou 16h30)

11/08 : Gananoque / Niagara Falls. Nuit au Bed and Breakfast Ambiance by the falls. - Kingston - Niagara on the Lake - Niagara Falls de nuit

12/08 : Niagara Falls / Toronto. Nuit à Toronto. - Niagara Falls (côté canadien + américain)

13/08 : Toronto. Nuit à Toronto.

14/08 : Toronto. Vol à Toronto / Paris à 22h15
"Il faut faire aujourd'hui ce que tout le monde fera demain" Cocteau
MA Mapi66 Regular ·
C est un super circuit, vous allez vous régaler, bonnes vacances, merci de nous faire un retour pour avoir vos impressions et vos conseils...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Beau parcours. Certains jours, tu ne pourras probablement pas faire tout ce que tu as prévu, mais c'Est aussi la plaisir des vacances que d'avoir quelques imprévus. Je te souhaite un beau séjour, certes tu arrives le 18 Juillet mais c'Est dans pas si longtemps 😄 J'espère qu'à ton retour tu trouveras le temps (et l'envie) de nous faire partager ton séjour avec un ptit compte rendu comme on aime ici sur VF 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AL Alain146 ·
Bonjour,

Vous avez fait un merveilleux voyage. Vos infos ont été très utiles pour moi. Pourriez-vous également partager quelques informations sur le budget concernant le prix du vol d’aller/retour, l’hébergement, le transport, les cadeaux, ainsi que la nourriture / les restaurants. Je vous en serais extrêmement reconnaissant.

Dans l’attente de votre réponse.

Alain
Salut, Il me semble que le voyage est prévu pour l'été prochain, donc faudra attendre la fin de l'été pour un retour plus détaillé 😄
MI MirtilleM Regular ·
Pendant votre séjour à québec, profitez-en pour prendre le traversier qui mène à Lévis. C'est le seul point de vue (à partir du fleuve) qui permet de voir le chateau dans toute sa splendeur. Le traversier se prend au bout de la rue Dalhousie (très bien indiqué). Il en coûte environ 4 $ du passage piéton. Il est disponible de 6h am à minuit le soir à toutes les demis heures et sur les deux rives. Beaucoup de touristes en profitent mais bizarrement tout de même peu connaissent cette petite randonnée qui ne coute quasi rien mais vaut vraiment le détour.

Tapez sur google (Vue du Chateau frontenac depuis Lévis)...vous verrez les images :)

Vous pouvez louer des bicyclettes au marché du vieux port à Québec même. (1km de la traverse) et vous pouvez prendre le traversier pour lévis dont je vous parle avec vos bycoiclette. De l'autre côté il y a le parcours des anses. 11km de bicyclette directement sur le bord du fleuve. La vue sur québec est à couper le souffle !!!

http://www.pleinairalacarte.com/pistes-cyclables/levis-parcours-des-anses/

https://fr.tripadvisor.ca/Attraction_Review-g182163-d4450665-Reviews-Parcours_des_Anses-Levis_Chaudiere_Appalaches_Quebec.html
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour Alain146,

Je n'ai pas encore fait ce voyage. Il aura lieu en juillet - août 2016. Je vous donnerai à mon retour des informations sur ce que vous voulez savoir. A bientôt,

Carole
CA CaroletDavid Veteran ·
Bonjour MirtilleM,

C'est bien noté ! Merci pour ce "tuyau".

Carole
MA Mapi66 Regular ·
Si tu comptes ramener quelques spécialités, je te conseille vivement le marché du vieux port de Québéc. Le parking est gratuit, chose rare à Québec car les parkings sont très chers.... J'y ai trouvé du sirop d'érable en direct d'un producteur à un prix très bien placé (GODBOUT), également des produits de la cidrerie BILODEAU, avec du cidre (rien à voir avec le notre) particulièrement celui de glace, excellent ...

Bonnes vacances, cela va approcher à grand pas...
"Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine...elle est mortelle" Paulo Coelho
MI MirtilleM Regular ·
Si tu comptes ramener quelques spécialités, je te conseille vivement le marché du vieux port de Québéc. Le parking est gratuit, chose rare à Québec car les parkings sont très chers.... J'y ai trouvé du sirop d'érable en direct d'un producteur à un prix très bien placé (GODBOUT), également des produits de la cidrerie BILODEAU, avec du cidre (rien à voir avec le notre) particulièrement celui de glace, excellent ...

Bonnes vacances, cela va approcher à grand pas...

Attention! Le parking est gratuit si on achète. Sinon c'est payant. Le commerçant de qui on achète nous remet alors un coupon donnant droit à la première heure gratuite. Native de la ville de québec, je demeure tout à côté :) j'y vais à pied mais je sais comment fonctionne le marché pour me faire demander chaque fois "vous avez besoin du ticket de stationnement?" :)
MA Mapi66 Regular ·
Merci Mirtille d'avoir apporter cette précision, effectivement le commerçant nous donne un ticket pour ressortir...

Le marché est-il bien ouvert en hiver? je viens au mois de février et je compte bien aller y faire un tour...
MI MirtilleM Regular ·
Merci Mirtille d'avoir apporter cette précision, effectivement le commerçant nous donne un ticket pour ressortir...

Le marché est-il bien ouvert en hiver? je viens au mois de février et je compte bien aller y faire un tour...

il est ouvert à l'année..bien entendu l'hiver il n'y a plus les producteurs annuels (fleurs, fruits, légumes) alors c'est plus petit, mais les produits fins y sont. Il peut aussi y avoir des producteurs pour le sirop d'érable mais il faut savoir que le frais ne se retrouve pas sur les tablettes avant mi-fin mars. Ce sera donc le sirop (ou tire ou sucre) de l'année précédente. C'est aussi bon et ça se garde très longtemps.

Je ne cuisine mes desserts qu'avec du sucre d, érable et j'en achète environ 10lbs chaque année. Aucun problème de conservation. :)
MA Mapi66 Regular ·
Merci des conseils....une adresse de resto à Québec à me conseiller? Pas un truc à touriste....
MI MirtilleM Regular ·
Merci des conseils....une adresse de resto à Québec à me conseiller? Pas un truc à touriste....

Budget ? Il y en a des tonnes de très sympathiques où les touristes ne vont pas...ils sont fréquentés essentiellement par les locaux :)

Les restos du quartier petit champlain valent le détour, évidemment y a du touristes mais c'est le secteur qui veut ça. Étant donné que les locaux fréquent beaucoup ce secteur eux aussi, les restos attrapent touristes ne sont pas légions. Ces restos ont tous des terrasses extérieures l'été, mais je vous inscrit les deux à ne pas, vraiment pas, manquer.

Dans le quartier petit champlain uniquement, les MUST : Le lapin sauté (TERRASSE À NE PAS MANQUER)www.facebook.com/.../?type=3&theater Le Bistro le Q de sac. Le cochon dingue est aussi sympathique. Évitez les autres.

À la vielle gare de train : MUST : L'aviatic club.

Sur la rue St-Paul, un MUST : La légende, Le quai 19, Le SSS.

Sur la rue Saut au matelots, un MUST : Le Toast. TERRASSE SUPERBE EXTÉRIEURE À L'ÉTÉ! www.facebook.com/.../?type=3&theater

Sur la rue St-Joseph, là c'est excentré un peu mais ça se marche. Sur une carte vous verrez, c'est à 5 minutes à pied du centre ville. Là presque tous les restos sont sympathiques et font de l'excellente bouffe, et pas attrapes touristes, simplement dû au fait que ce quartier est un quartier non fréquenté par les touristes. Ils se privent d'une réelle expérience, c'est un quartier difficile à définir qui est à la fois pauvre et à la fois "bon chic bon genre". Dans un effort de revitalisation la ville fait de la place à une diversité fort intéressante de restos, magasins, ect....sur le parvis de l'église il y a un piano où tous peuvent jouer au hasard....un resto 5 étoiles parmi les plus chic, Le café du clocher penché (https://www.facebook.com/ClocherPenche/photos/pb.134888783211003.-2207520000.1460665473./947247181975155/?type=3&theater), et à un coin de rue de là un frigo installé en plein coin où les gens plus nantis vont déposer de la nourriture dedans...les gens dans le besoin se servent comme ils le veulent.

C'est mon quartier préféré, vivant, sympathique, humain ! Vous ne vous ferez pas avoir dans un aucun des restos de cette rue...le "Téquila longe" est très bien et à petit prix. C'est de la nourriture mexicaine faite par une chef qui vient tout juste de s'installer à québec avec sa conjoint native d'ici :)
MA Mapi66 Regular ·
Super merci beaucoup pour cette mine d information...je vais en faire bon usage et aller visiter ce quartier de la rue st Joseph, ce sera la 5e fois que je vais visiter la ville et je suis toujours sous le charme....
MI MirtilleM Regular ·
Super merci beaucoup pour cette mine d information...je vais en faire bon usage et aller visiter ce quartier de la rue st Joseph, ce sera la 5e fois que je vais visiter la ville et je suis toujours sous le charme....

On a posté an même temps. Je l'ai remis à jour afin que ça soit plus clair. Il y a aussi les pages Facebook officielle de quelques uns :)
Salut, J'ai entendu dire que le restaurant ''Le Pied Bleu''sur la rue St Vallier (https://bouchonquebec.wordpress.com/) était très bien. Malheureusement je ne l'ai pas encore testé (la dernière fois que j'étais à Québec il n'était pas ouvert...). Je le conseille donc sur des ouïes dire 😉, mais j'ai hâte d'aller le tester pour pouvoir le recommander ''d'expérience'' 😏
MA Mapi66 Regular ·
Merci beaucoup je note l adresse..cela sympa de lancer une discussion comme celle des hébergements pour les restos et les bars ...microbrasserie ou autre. ..on a toujours peur de tomber dans des restos à touristes et de passer à côté de spécialités gustative sympa par ignorance...
GG GGaillard Veteran ·

En dehors des flux habituels de touristes ? Je ne sais pas car j'en suis un mais en dehors des rues trop fréquentées : place Champlain dans le bas de la ville près du vieux port, et surtout souvenir personnel de mon premier Fish&Chips Côtes à Côtes, 21 Rue Sous le Fort.
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
MI MirtilleM Regular ·
Salut, J'ai entendu dire que le restaurant ''Le Pied Bleu''sur la rue St Vallier (bouchonquebec.wordpress.com/) était très bien. Malheureusement je ne l'ai pas encore testé (la dernière fois que j'étais à Québec il n'était pas ouvert...). Je le conseille donc sur des ouïes dire 😉, mais j'ai hâte d'aller le tester pour pouvoir le recommander ''d'expérience'' 😏

oui, j'ai entendu aussi. Jamais essayé encore.
MI MirtilleM Regular ·
Merci beaucoup je note l adresse..cela sympa de lancer une discussion comme celle des hébergements pour les restos et les bars ...microbrasserie ou autre. ..on a toujours peur de tomber dans des restos à touristes et de passer à côté de spécialités gustative sympa par ignorance...

Pour l'expérience, allez déjeuner au Buffet de l'Antiquaire, rue St-Paul à québec. (Ce n'est pas un buffet où on se sert soi-même, c'est un resto normal). Il existe depuis 40 ans, typiquement bien de chez nous où tous les classiques québécois que nos mères cuisinaient s'y retrouvent. L'ambiance est comme dans un p'tit snack des années 50. Ca vaut vraiment le détour...le samedi et dimanche, ça fait la file dehors pour attendre une place. Terrasse directement sur la rue l'été.
MA Mapi66 Regular ·
Merci à tous pour ces bonnes adresses qui seront utiles je pense à tous les voyageurs en quête de saveurs locales...

Similar discussions

You might also like