Avis sur itinéraire "de rêve" de trois mois Pérou/Chili/Bolivie...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SI
Buenos dias todos!

Je viens de faire un rêve magnifique cette nuit qui m'a ouvert les yeux sur mon voyage. Jusqu'à hier je pensais faire Lima/Pisco/Ica/Nazca/Chala/Arequipa/Cusco/Puno/Copa./La Paz/Cochamabamba/Santa Cruz...

Mais je viens d'avoir l'idée de faire une boucle depuis Lima, en passant par le Chile et le Sud Lipez avant de rejoindre le Pérou par l'Altiplano. En gros, voici l'ébauche de mon itinéraire provisoir:

15/03: arrivée à Limavisite de la ville et des environs (Pachacamac...?) escales sur la côte Pisco, Paracas, ica, Nazca, Chala (pour soutenir moralement la population de cette région dévasté par le tremblement de terre d'aout 07 puis délaissée par les autorité et les touristes) et visiter les sites exceptionnels qu'elle renferme (ile Ballestas, Tambo Colorado...?)

25/03: Aréquipa Visite de la ville et environs(lagunas salinas, volcan Mitsi...?) 2-3j treck dans le canyon de la colca (besoin d'agence? ou dormir?)3-4j

03/04:direccion Uyuni Via Moquegua, Tacna, San pedro de Atacama (Chose à faire ou à voir sur ce trajet?; besoin d'un visa pour le chili?; besoin de passer par une agence pour faire le Salar d'Uyuni, laguna verde?; possibilité de passer par le Parc Samaja?...)

13/04: Potosi, Sucre, Cochabamba que faire/voire dans ce coin? bons plans urbain (hébergement, restau, musées...) passer par Totora ou Oruro? dessert en bus de ces villes?

20/04:Cochabamba et le Chaparévisite de la ville (bons plans: sorties, hebergement...?)2 semaine à Villa Tunari en tan que bénévole au Parc Machia1 semaine avec la fundacion delpia (projet d'écotourisme dans un village yuracaré) (info, expérience sur la fondation delpia?)

15/05: La Paz, copacabana, Puno, iles du lac titicaca

25/05: Cusco et ses alentoursbons plans à Cusco?treck alternatifs au chemin de l'inc pour se rendre au machu?

05/06: retour à Paris depuis Lima prix moyen vols intérieur cusco/Lima? prix et temps de trajet cusco/Lima en bus?

Bien sur, cette ébauche n'est que provisoire et modifiable en fonction des rencontres que je ferais sur place et de mes envies du moment. Mais si vous êtes déjà passés par certains des lieux où j'ai l'intention de me rendre, merci de partager votre expérience!😛 Je n'ai pas bien la notion du temps non plus, et je n'ai surtout pas envie de faire la course.🤪 En fait, je viens de me rendre compte qu'il me faudrait un mois de plus pour faire ce que j'ai rêvé alors il à fallu que je raccourcir certaines durée. dite moi aussi ce que vous en pensez de ce point de vue là, svp?

Hasta pronto Mat
GI Gitanita Regular ·
Hola! Ton itinéraire semble bien. Beaucoup de questions... je vais tenter de répondre à quelques unes.

Pour le cañon del colca, tu peux le faire seul sans problème, mais prendre un guide peut être intéressant, pour avoir des infos sur la végétation et la faune qui peuplent le cañon. Pour ça c'est pas compliqué. Des guides il y en a plein, et je crois même que tu peux en trouver un sur place depuis Cabanaconde par exemple.

Oruro, j'ai pas accroché avec cette ville, mais c'était au retour de 5 jours dans le désert, et j'ai préféré filer direct à La Paz. Par contre pour ce qui est du trajet en train depuis Uyuni jusqu'à Oruro, cela vaut le coup, les paysages sont très beaux...

Le prix d'un vol intérieur Cusco-Lima, était en octobre 2006 d'environ 80 dollars.
SI Sinople Regular ·
Merci gitanita! toujours au rdv je vois😉

Pour le canon de la Colca, je pense aller jusqu'à Cabanaconde et voir sur place avec un guide local, Pablo, gérant de l'hotelValle del Fuego qui propose des rando de 2j dans le canon. Mais j'aimerais surtout rencontrer la population de cette région. A tu des bonne adresse pour cela (village, hébergement chez l'habitant). J'ai lu qu'il était possible de s'y rendre à pied depuis Chivay. A tu une idée du telmps que ça peut prendre et où s'arrêter pour dormir en route (les hotel de Yanque sont hors de prix), y a-t-il possibilité de dormir chez l'habitant?

Merci à bientot!
GI Gitanita Regular ·
Pablo et ses frères sont très sympas! Au fond du cañon à San Juan de Chucho j'ai logé chez Rivelino, une petite famille très accueillante. Je n'ai pas dormi dans les autres villages, mais je pense que cela vaut le coup de s'y attarder...
SC Sch Globetrotter ·
Quelques infos supplementaires :

03/04:direccion Uyuni Via Moquegua, Tacna, San pedro de Atacama (Chose à faire ou à voir sur ce trajet?; besoin d'un visa pour le chili?; besoin de passer par une agence pour faire le Salar d'Uyuni, laguna verde?; possibilité de passer par le Parc Samaja?...)

Zappe Moquegua, vraiment rien, pas trop secure et cher, prefere Ilo a 1h de route 10 soles en taxi colectivo qui est un petit port vraiment tres sympa. Tacna, fais un tour jusqu'a Miculla et calientes, 30mn en colectivo depuis Tacna Centro (un mall en fait), sur la route arretes-toi a Pachia pour dejeuner et deguster les vins regionaux. Pas de visa pour le Chili, tu auras direct 3 mois a la frontiere. A Tacna vas sur le parking du terminal international (a 20m du national, te fais pas couillonner comme beaucoup a prendre un taxi). pour 3000 pesos ou 16 soles en 2h tu arrives a Arica, de la compte 12h pour rejoindre Calama et 1h30 de plus pour SPA. Pour info la douane fonctionne jusqu'a minuit en semaine et 24/24 le WE. La bas, pleins de choses a decouvrir ... Le parc Samaja est possible depuis Arica il me semble. Pour Uyuni, oui, tu as besoin d'une agence.

13/04: Potosi, Sucre, Cochabamba que faire/voire dans ce coin? bons plans urbain (hébergement, restau, musées...) passer par Totora ou Oruro? dessert en bus de ces villes?

Cochabamba est agreable, hotel international Versalles, av Ayacucho Nº714 entre Aroma et Ladislas Cabrera tel : 4221 096 - 4223 041 mail : hiversalles@yahoo.com C'est la route sur ta gauche en sortant du terminal. Si tu as de la chance les oeufs fonctionneront denouveau lors de ton passage, sinon tu montes a pied pour une vue incroyable. Vu que les cables doivent venir d'Europe j'ai qu'en meme un super doute sur la chose ... Le marche est chouette aussi. Oruro n'est pas si transcendant que ca, joli et au milieu de nul par tu as Cala Cala, et sur la route Sepulturas, pas d'hospe, camper peut-etre, mais pas tres prudent a mon avis. A Oruro Residencial Ideal, Calle Bolivar Nº 386 entre Potosi et Pagador tel : 527 0304 ou cel 724 900 53. Pour les 2 hotels 20 bols en simple avec sdb partagee.

20/04:Cochabamba et le Chaparévisite de la ville (bons plans: sorties, hebergement...?)2 semaine à Villa Tunari en tan que bénévole au Parc Machia1 semaine avec la fundacion delpia (projet d'écotourisme dans un village yuracaré) (info, expérience sur la fondation delpia?)

Alors le parc MACHIA ce n'est ni plus ni moins qu'une s.... completement DEBILE. Les habitants du Villa Tunari caillassent les "benevoles" et refusent de leur vendre quoi que ce soit tellement ils ont la haine de ce soit disant parc, tu verras ca tout de suite en arrivant. En fait ils doivent payer 160 bols pour 1 semaine ou15 jours de travail (j'ai un doute) + 110 bols la semaine pour un dortoir miteux, et crois-moi j'ai pas peur des dortoirs miteux en general. Pas de possibilite de loger dans les hotels de la ville ou pour 10 bols tu as des chambres avec ventille et nickelles. En fait les hotel que te propose ce parc appartiennent au parc c'est pourquoi si tu n'y loges pas, tu ne seras pas benevole. Quasi idem pour la nourriture d'ailleurs ... Les gens m'ont raconte l'historique de ce parc ... ben c'est pas joli ... Ils pretendent vouloir aide les animaux a ce reintegrer ... tu parles pour occuper les "benevoles" car il n'y a pas grand chose a faire, ils leurs font couper la nourriture des animaux ¿?¿ comment veux-tu reintegrer un animal a la vie sauvage en lui hachant menu-menu son gibier ... et si tu demandes "pourquoi faire ca ?" on te repond avec force et agressivite " tu n'aimes pas les animaux ¿?¿" Autre detail aussi, tu n'utilises pas de repelle, ben oui, les animaux qui viennent sur toi pourraient te lecher et c'est nocif pour eux ... je te dis pas les cicatrices de guerre ... Si tu compte approcher l'un des rares pumas (3 ou 4 je crois) ben tu t'engages pour 1 mois, mais oublies la chose, ils ne les confient qu'a des "ca speak in english", quoi que la-bas c'est la langue que tu parleras, sauf en ville. Bon j'arrete-la avec cette s...., j'y etais avec 2 jeunes francais, venus specialement du Perou pour etre benevoles, ils ont renonce et sont partis degoutes. Je les comprends, leur expression etait "miserables cons" a ce sujet. La fondacion Delpia, par contre si c'est celle dont on m'a parle oui, c'est du serieux et concret, il y a des resultats.
SI Sinople Regular ·
Hola sch!

Quelle mine d'infos, merci beaucoup!

Quelqu'un aurez-t-il une bonne carte routière ou autre, jsais pas de cette partie de l'amérique du sud (sud pérou/nord chili/bolivie)? parce que j'arrive pas à m'y retrouver là sur ma vieille carte pourrie!🤪

C'est vraiment pas possible le sud lipez et le salar d'uyuni sans agence alors? Et est-ce que ça vaut vraiment le coup de descendre jusqu'a San Pedro d'Atacama pour rejoindre Uyuni, si on traverse un bout du désert en allant d'Arica à Samaja? Et si oui en combien de jours minimum faut-il pour y aller depuis aréquipa?

A propos du parc machia, je suis malheureusement surpris de ce que tu m'en dis. Je pensais que c'était une asso sérieuse et je me réjouissez d'aller lui filer un coup de pouce. Mais bon, faut voir... Pourquoi dis tu que les locaux n'aiment pas les bénévoles?

Alors tu as entendu parlé de la fondaction Delfia? J'ai était voir son site et je trouve ses objectif et ses actions en faveur des communauté autochnone de l'amazonie bolivienne. Je leurs est envoyé plusieurs mail (françai, espagnol, anglais...) mais pour le moment pas moyens d'en savoir plus (jvais tenter l'allemend😛!) Si tu en sais plus que moi à son sujet... (lieu d'intervention, correspondant sur place, action concrête...)

Muchas gracias!
SC Sch Globetrotter ·
C'est vraiment pas possible le sud lipez et le salar d'uyuni sans agence alors?

Le sud Lipez si tu loues une voiture. Le salar seule ... je ne te recommande pas, j'ai des amis qui l'ont traverses en tandem, mais ils ont traverses la planete comme ca et avait donc une sacree experience. Cela depend aussi de la periode a laquelle tu y seras.

SPA est certe tres touristiques mais ce petit pueblo tres agreable vaut le detour, les geysers, les lagunas, son salar, ses volcans, les valles ... J'y suis allee plusieurs fois et c'est toujours le meme plaisir. A Calama profites d'aller visiter la mine de Chuqui, c'est gratuit mais il faut faire une reservation la veille depuis un office de tourisme, un simple coup de fil. Fais attention aux meutes de chiens dans les rues par contre.

De Arequipa a SPA, Arequipa/Tacna 8h, ensuite idem 2+12+1.30 =15h30 soit +/- 24h a toi de voir ou tu veux t'arreter.

Le parc Machia, tu n'es pas la seule qu'il decoive malheureusement. Ils ne les aiment pas car ils ne consomment rien de local, ni hotel, ni resto, ni loisirs ... en fait ils ne contribuent en rien a l'economie locale. Donc, ce n'est pas tant les benevoles mais plus l'admin du parc qu'ils cherchent a atteindre par ce biais. Il faut savoir que le terrain qu'il occupe a ete legue a la ville par une abuela qui n'avait pas de descendant, mais a condition que la ville y cree une activite qui soit utile et qui profite a tous les habitants de Villa Tunari. Avec les regles imposees ce n'est pas le cas. Certaines institutions etrangers ont cesses d'ailleurs de faire des donnations (jusqu'a 150 000us$ / an + l'envoi de centaines de gens) en s'apercevant de la chose, et surtout du fait qu'ils n'aident pas du tout les animaux a se reintegrer mais cherchent plus a amasser de l'argent sur le dos de "benevoles qui aiment les animaux et pensent les aider". Et ca marche ... 3 hotels, restos, une succursale dans un autre departement... en tres peu de temps et complets toute l'annee.

Pour la fondation Delfia je vais envoyer un mail a celui qui m'en a parle, je te tiens au courant si il a un contact. Je crois car il y a aide.
SI Sinople Regular ·
Merci!

Juste une ptite précision, m^me si sinople s'écrit avec un "e" et je pense être loin d'être macho mais je suis de sexe mâle😉!

Bref, tout ce que tu me dis à propos du parc Machia ne m'enchante pas du tou mais mieu vaut être averti. J'irai peut être me faire ma propre idée quan m^me... 9a me fait chier prce que j'avais vraiment l'envi de m'engager dans ce type de projet. J'ai entendu d'un autre parc situé en Bolivie mais plus au nord, dans la province du Béni Faunaga à Bella vista. Mais je ne sais pas si j'aurais le temps d'y aller et le mec qui m'n a parler se rouve en ce moment au mileiu de la siera...

Enfin, si quiquonque à de bonne adresse de parc qui cherche des volontaire, ou sur la fondation delpia, je suis preneur. l'échange et l'expérienc évite parfois les mauvaise surprise!

Mat
SC Sch Globetrotter ·
Juste une ptite précision, m^me si sinople s'écrit avec un "e" et je pense être loin d'être macho mais je suis de sexe mâle😉!

Oupsssssssssssssss ¡¡¡ desolee, disculpe ... Mat Pourtant je regarde les profils generalement 😊

Tu as raison, on n'est jamais mieux servi que par soit meme, vas te faire ta propre idee, au moins tu n'auras aucun doute ni regret. Et oui, il y a d'autres parcs en Bolivie mais je ne les connais pas, j'avoue avoir subi une attaque en regle des mouches bouffeuses de barbaque humaine et qui m'ont donner infections puis allergies de sorte a ce que des altitudes de moins de 2500m n'etaient plus possible 😕 Bref je n'ai pu passer qu'1 mois en Bolivie et sincerement c'est un grand "lastima" dans mon voyage.
SI Sinople Regular ·
Binjourno!

Merci à tous pour ces conseils...

Je relance juste la question au sujet du timing. Je sais que trois mois et demi c'est pas mal mais je ne voudrais pas me retrouvé lancé dans la course du touriste qui cherche à tout voir sans rien regarder.

J'ai mis des durées assez aléatoires en fait et j'esère réussir à dégager au moins deux semaine de marge pour être tranquille et pouvoir m'arrêter plus longtemps quelque part si je le souhaite.

Si certains on déjà fait ce parcours ou un bout, merci de me donner votre opinion à ce sujet😉 .

Ciao Mat
SC Sch Globetrotter ·
3 mois 1/2 c'est bien pour ton parcours, cela te laisse le temps d'en profiter, meme si tu verras, ca passe a une vitesse folle ...
SI Sinople Regular ·
Ok merci!

Je crois que si je peux je pousserais ptêtre jusqu'à 4/5mois... histoire d'aller voir l'authenticité du nord du Pérou, ou m'enfoncer un peu plus dans la Selva...

En tout cas, jpense qu' y faut laisser une bonne place à l'imprévu et à l'improvisation!😉

Bons voyages à tous!

Similar discussions

You might also like