Avis sur itinéraire de sept semaines Mexique - Guatemala - Belize?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Bonjour, Nous avons la chance de pouvoir partir l'été prochain durant +/- 7 semaines. Nous avons choisi de partir en Amérique centrale. Je voudrais avoir votre avis par rapport à l'ébauche d'itinéraire que nous venons de planifier. Rien n'est réservé et toutes informations concernant l'itinéraire, les sites et endroits à ne pas ratés, les hôtels (pas de palace), la sécurité, etc... sont les bienvenues. Nous pensons prendre un avion Bruxelles - Mexico et retour Cancun - Bruxelles et des mini-bus entre les différentes étapes, sauf au quintana roo, où nous louerons une voiture. Départ le 22 juin 2010 - Jours 1 à 5 Mexico city - fin de journée vol pour Villahermosa - nuit jour 6 - villahermosa - Palenque - visite - nuit jour 7 - palenque - agua azul - san cristobal - nuit 1 jour 8 - san cristobal - visite - nuit 2 jour 9 - san cristobal - huehuetenango (guatémala) - nuit jour 10 - huehue - quetzaltenango - nuit 11 - quetzaltenango - lac atitlan - nuit 1 12 - atitlan 2 13 - atitlan - chichicastenango - nuit 1 14 - chichi - nuit 2 15 - chichi - antigua - nuit 1 16 - antigua - nuit 2 17 - antigua - chiquinula - nuit 18 - chiquimula - copan (Honduras) - nuit 19 - copan - quirigua (guat) - nuit 20 - quirigua - rio dulce - nuit 21 - rio dulce - flores - tikal - nuit 22 - visite de tikal - retour flores - nuit 1 23 - flores - visite - nuit 2 24 - flores - Belmopan - palencia (bélize) - nuit 1 25 - palencia - nuit 2 26 - palencia - nuit 3 27 - palencia - vol pour caye caulker - nuit 1 28 - caye caulker - nuit 2 29 - caye caulker - nuit 3 30 - key caulker - belize city - orange walk - visitede lamanai - nuit 31 - orange walk - chetumal - bacalar - nuit 1 32 - bacalar - nuit 2 33 - bacalar - tulum - nuit 1 34 - visite de tulum - nuit 2 35 - tulum - cancun - isla mujeres - nuit 1 36 - isla mujeres - nuit 2 37 - isla mujeres - cancun - louer la voiture - valladolid - nuit 38 - valladolid - chichen itza - visite - nuit 39 - chichen itza - mérida - visite - nuit 40 - merida - celestun - nuit 41 - célestun - uxmal - nuit 42 - uxmal - ??? - nuit 43 - ??? - coba - nuit 44 - coba - playa de carmen - nuits 1 à 6 45 - 46 - 47 - 48 - 49 - playa de carmen avec excursion à Cozumel 50 - playa de carmen - cancun et vol de retour

J'aimerais avoir votre avis et vos commentaires par rapport à ceci. Je n'ai encore aucun hôtel. Nous ne recherchons pas le luxe mais un hôtel ayant des chambres pour deux et tant qu'à faire avec salle de bain ( ok auberges ou auberges de jeunesse etc) . Y a-t-il des endroits non sécuritaires dans notre itinéraire. Les avis sont tellement partagés quant à certains endroits que j'ai du mal à me faire une opinion. N'hésitez pas à me parler de vos expériences bonnes ou moins bonnes, des agences de location, des hôtels, des plages, des sites, des gens, de tout quoi !!! Un super grand merci pour votre aide. Jasmine
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes
CH Chapin Regular ·
Salut, A Chichi, il faut faire la visite un jeudi ou un dimanche parce que c'est le jour du marché, si non il se peut que vous allez trouver ca plat....
P@Kko
TH Thejasmine Regular ·
merci, j'avais lu ça dans le guide, peut-être un hôtel à proposer ???
ES Estivaliz ·
pareil pour quetzaltenango, essayer d'y allez un jour de marché...

sinon, je peux effectivement te donner certains noms d'hotels pas trop cher pour le guatemala... pour une ville en particulier ou tu as déjà qq idées?
CH Chapin Regular ·
Je n'ai aucun idée pour le moment. Il y a longtemps que je ne suis pas retourné chez nous. Mais je serai en janvier. Je prendrai note de tout. J'aimerais m'installer de nouveau et ouvrir un B&B en premier.

voici mon inte.

Lundi, 18 janvier 2010 Montréal vers le Guatemala (16h00)

Reste en Ville et faire un tour. Prendre la route après 18h00 vers El Chol, Rabinal (dormir) Salama, Coban (dormir).

Mardi, 19 janvier 2010 Semuc Champey, Xuctzul, Aguateca, Ceibal, Sayaché, La Libertad, Flores (dormir ici)

Mercredi, 20 janvier 2010 Tikal De Tikal vers Poptun, Modesto Mendez Soit Rio Dulce et Morales

Ou

Livigston et Morales.

Ensuite

Quirigua et Guate.

Si non

Quirigua, Zacapa, Chiquimula, Esquipulas Jalapa, Jutiapa, Cuilapa et Guate.

Jeudi, 21 janvier 2010

De Guate Vers l’Antigua – Chimaltenango San Jose

Vendredi 22 et Samedi 23 janvier 2010

San Jose, Monterico Solola

Dimanche 24 janvier 2010

Chichi – Atitlan (Le tour du lac)

Lundi 25 janvier 2010

Guatemala et Amatitlan

Je vais faire ce trajet mais je n’arrête pas partout. Je suis guatemalthèque et je vais faire ça en voiture.
P@Kko
TH Thejasmine Regular ·
Non, pour le moment, je n'ai encore rien sélectionné comme hôtel, alors toutes les propositions sont les bienvenues. J'ai déjà planifié plus ou moins mon itinéraire, me reste à trouver les agences pour les transports et les hôtels et puis après le reste sera un peu d'aventure ... merci jasmine
ES Estivaliz ·
moi aussu je suis guatemaltèque, j'y retourne chaque 2 ans généralement! de ce que je connais, voilà ce que je conseillerias:

à Panajachel: Rancho Grande Inn (vraiment le meilleur rapport qualité/prix....) ANtigua Guatemala: Posada del Angel Chichicastenango: hotel giron (mais aller boire un verre ou manger à l'hotel san tomas qui est super beau!!) pour les autres, je n'ai pas leur nom en tête mais je peux vous les donner demain!
CH Chapin Regular ·
S.V.P.

OUI, d'autres hotels ....
P@Kko
CH Chrissand Globetrotter ·
Bonjour

Joli parcours en perspective , par contre faites attention aux distances! Dans ces pays la , on peut vite mettre plus de 5H pour faire 200 km à causes des routes et des topes!

Je suis restée 1 mois au Mexique en partant de Mexico et en finissant à Cancun. Tu peux t'aider de mon trajet via mon site http://chrissand.wifeo.com/mexique.php

Tu trouveras une page budget pour voir le prix des transports, musées, entrées dans les parcs, restaurants, hotels...

Et si t'as d'autres questions , n'hesites pas

Bon voyage

Chrissand
Il faut bien revenir pour repartir!
JA Jasonbourne Veteran ·
tu peux zaper la visite de huehue, quetza est interressante a condition de faire une ascencion de volcan, chiquimula pas grand interet, tu peux faire un tour a Livingston, pour ma part je n'ai pas aime caye caulker, de valadolid tu peux aller a Ek Balam le site site interressant ainsi que La tonina a Ocosingo. jettes un oiel la dessus si tu as 5 minutes

http://pas-de-racines.over-blog.com/
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
TI Ticani ·
Bonjour Jasmine,

J'ai eu le plaisir de voyager 2 fois au Guatemala, avec des amis, 3 semaines puis 4 semaines 2 ans après. Ce furent deux merveilleux voyages. J'ai planifié mes séjours, tout comme vous, ensuite j'ai fait confiance à une petite agence à Guatemala qui m'a proposé des lieux, des rencontres hors des sentiers battus. Je lui ai confié les réservations, l'organisation des transports, et j'ai profité de leurs conseils avisés. Tout à été à la hauteur, et même plus, de nos espérances. Si toutefois vous envisagez de vous faire aider par une agence sérieuse et très abordable comme prix, je pourrai vous communiquer leurs coordonnées. Bon séjour dans ce magnifique pays qu'est le Guatemala !
TH Thejasmine Regular ·
oui, merci je veux bien et de plus si vous avez une adresse internet ainsi je pourrai déjà un peu voir ce qu'ils proposent surtout en ce qui concerne les déplacements. si vous avez encore des infos concernant les hôtels et leur tarif, je suis preneuse. Un grand merci jasmine
TH Thejasmine Regular ·
merci pour les hôtels, mais celui de antigua est bcp trop cher pour nous, c'est à plus de 200 us la nuit. Si tu retrouves d'autres noms d'hôtels n'hésite pas. merci jasmine
TH Thejasmine Regular ·
bonjour, Merci pour ta réponse, vous êtes tous d'accord pour dire que huehue n'est pas intéressant mais c'est sur ma route, est-ce qu'il y a moyen de faire autrement sans passer par là en venant de san cristobal ??? ou bien est-ce possible d'aller de san cristobal à quetzaltenango en un jour ? idem pour chiquimula, c'est une halte avant d'aller à copan, y a un autre endroit plus sympa pour une halte avant copan ? quant à ton blog, bravo, c'est super !!! jasmine
CH Chapin Regular ·
Département de Huehuetenango Ce département est placé le long des arêtes de las Sierras de los Cuchumatanes, la chaîne de montagne la plus haute de l'Amérique Centrale une continuation de la Sierra Madre Mexicaine avec une altitude qui atteit 4, 000 mètres. Huehuetenango a un climat variant qui s'étend du froid profond à chaud et humide. Plusieurs rivières sont originaires de ce secteur, comme les rivières Selegua, Cuilco, Chixoy et des Salines. Un grand nombre d’habitants de Huehuetenango sont des descendants Maya, principalement du groupe ethnique Mam. Avec les Mams, le Chujes, Kanjobals et des Indiens Jacaltecas partage le territoire autour de Huehuetenango. L'Etat Huehuetenango est politiquement divisé dans 31 zones municipales qui diffèrent particulièrement comment les gens s'habillent. Les gens Huehuetenango sont généralement des fermiers, des bergers ou des artisans qui fabriquent le textile, des guitares, le feu d'artifice, des poteries et des paniers. Ils cultivent aussi le grain maïs, des pommes de terre, le blé, l'orge, le café et la canne à sucre. La religion principale est un mélange entre la religion Maya antique et quelques éléments Chrétiens. Huehuetenango (La ville) Signifie ¨La ville des Anciens¨- Lieux des premier Mayas Mam. La ville tient 20, 000 habitants, situé à 2, 000m d’altitude, donne un climat assez froid. Pendant la période Classique (250 – 900 Ap-Jc), Huehuetenango faisait partie du Royaume Mam, qui a gouverné la plupart des régions montagneuse occidentale. La ville est sans grande importance, ne vaut la peine de s’arrêter pour elle-même, si non pour l’hébergement ou pour un point de départ pour des excursions écotouristiques. Zaculeu Ruine archéologique qui fut la Capitale antique des Maya ¨Mam¨ 900 à 1, 500 DC, dans les Montagnes des Cuchumatanes. Lieu de résidence du voyant et poète mystique indigène ¨Caibil Balam¨ qui prédit leur destruction par l’arrivé des chercheurs d’or et conquistadores Espagnols, il combattu jusqu’à sa mort. Le site contient un jeu de pelote et plusieurs temples qui montrent l'influence architecturale de la région montagneuse mexicaine. Les bâtiments dates de la période postclassique Maya. Pendant la Conquête de 1525, la ville a été assiégée et abandonnée plus tard. Le site à été rebâtit par la United Fruits Compagnie dans les années 50 pour regagner leur dignité, sans doute affaiblit par la quantité d‘abus sur les indigènes. Cueva Del Mamut Site paléontologique découvert par un habitant creusant un puits. Le site héberge les restes d’un mammouth préhistorique qui date de quinze milles ans Av/Jc. Selon des chercheurs Canadiens, le mammouth aurait été tué par les premiers Mayas pour s’alimenter. Cette thèse signifie que les premiers Mayas ne viendraient pas du Détroit de Behring, mais de nul part , si non de ¨Atlantide¨ ville engloutie dans la mer des Caraïbes. Le Popul Vuh (Écrit Maya) mentionne que leurs pères sont venues de l’Est, là ou le soleil se lève. On y a retrouvé des outils et des armes de chasse, articles en terres cuites. El Mirador À 15 km de Huehuetenango, ce point d’observation offre un panorama sur la région montagneuse des hautes terres froides. Lieu de résidence de l'écrivain Juan Dieguez expatrié pour ses écrits anti-politique. Chancol Bourgade situé à plus de 3, 000m d’altitude. Le climat est froid et le sole aride. Vaut le détour pour des expéditions équestres ou des treks de quelques heures jusque a 9 jours. Hébergement dans un centre équestre de style ranch, tenu par une Française. Activités Expédition en Chevaux – Trek- Cours d’équitations. Voir le circuit en 15 jours CABALLERO Todos Santos Incontournable ! Peuplade très pittoresque de 2, 000 habitants situé à 2, 500 mts d’altitude dans les hautes Montagnes Cuchumatanes. Ils utilisent le calendrier sacré maya de 260 jrs ¨Tzoltkin¨. Ils portent l’habit maya traditionnel qui est exceptionnel. Marché le samedi. Les indigènes ¨Mam¨ de Todos Santos tiennent un festival réconciliant le jour de fête de leur saint patron, le 1 novembre et la célébration du Jour des Morts le 2 novembre. Une course de chevaux entre des champs cultivés de grains de maïs et de légumes, marquent le commencement de la fête par la commémoration de tous les saints et incluent des danses traditionnelles. À la commémoration de leurs morts, ils y a fête dans le cimetière avec la musique du ¨marimba¨, dégustent un repas sur la tombe de leurs défunts, avec des fleurs et des aiguilles de pin. Ils mangent et boivent des boissons dans un rituel bien mouillé, qui les unit avec l’âme défunte. Activités: Point de départ pour des randonnées pédestres (experts ) dans les montagnes des Cuchumantanes jusqu'a Nebaj bourgade des hautes terres, à 1, 907m altitude. El Palmar Viejo Notre itinéraire nous amènes vers la région des Basses Terres et chaude du Pacifique. La descente est continue et exceptionnelle. Nous passons d’un milieu ambiant d’une terre aride à une jungle tropicale abondante. Au passage nous arrêtons à la vieille ville de El Palmar. Vestige impressionnant d’une ville qui fut séparé en deux incluant l’église également, par une crevasse causé par l’éruption du volcan Santiaguito. La ville fut relocalisée. Activités: Trek sur le volcan Santa Maria et Santiaguito (en activité) sensation garantie !.
P@Kko
TH Thejasmine Regular ·
wouawwww, ça c'est complet. MERCIIIIIIIIIIIII !!! Est-ce vrai qu'il y a deux heures de route pour rejoindre todos santos, j'ai envie de me laisser tenter par cette localité ? merci Jasmine
JA Jasonbourne Veteran ·
les logements a antigua sont tres chers, hyper touristique. la casa shalom 60 qz est tres bien pour dormir. d'antigua tu peus tracer direct a Copan sans etre oblige de stopper a Chiquimula tu part de bonne heure tu y es en debut d'apres midi . la bas l'hotel Marjenny est plutot bien , tv eau chaude pour 10$. a Xela essai l'hotel Kterine, recement ouvert pour 75qz accueil agreable et pas en plein centre ville. l'agence Adrenalina tour est serieuse au niveau excursion et sont represente dans plusieurs ville , il on un site internet. pour les transports alterne entre les shutle a touristes , les chicken bus et les collectivos. evite de tout faire avec une agence , c'est pas drole quand il n'y a pas d'imprevus. pour agua azul evite d'y aller apres un orage , sinon fini azul. tu as aussi semuc champey qui est pas mal mais ce n'est pas sur ton tracé.
un intellectuel assis ira moins loin qu'un con qui marche!
TH Thejasmine Regular ·
Nous voilà revenus !!!!!!!!!!!!! C'était super, fabuleux, extraordinaire, féérique, etc....................;

Comme je trouve très souvent des renseignements très intéressants sur votre site, à mon tour je voudrais vous faire profiter de l' expérience de notre périple. D'abord pour nous situer et vous signaler nos critères : nous sommes un couple dans la cinquantaine. Nous voyageons à l'aventure avec sac à dos. Nous nous arrêtons plus longtemps lorsque nous avons un coup de coeur. Nos critères pour le choix des hôtels sont les suivants : chambre double avec salle de bain - donc les prix que nous allons vous donner sont pour deux dans ce genre de chambre. Je vous ferai aussi un petit commentaire par rapport à chaque hôtel.

Mexico city : hôtel gillow - 574 pesos - très bien, excellente situation Palenque : cabanas Margarita ed Ed - 370 pesos - les mieux dans la jungle (planchan) san cristobal de las casas : le gîte del sol - parle le français - 300 av le pt déj. - bien - bon rapport qualité prix Quetzaltenango (xela au guatemala) - hotel continental - 100 quetzal - hotel très très moche - pas de fenêtre, chambre donnant dans un couloir lugubre. chichicastenango (guat) - hotel chalet house - super propre - 220 quetzal (22 €) et le pt déj à 20 Q extra jus de mangue etc... Panajachel : posada de los volcanes - super même si l'entrée ne paie pas de mine - 240 Q - dans la rue principale - antigua : casa Sta Lucia III - ancien couvent - pas mal - 183 Q copan :(honduras) on a logé chez Marjenny - pas mal - 15 $ livingstone (guat) : hotel doña algida - bof pas terrible mais face à la mer et je ne sais pas si il y a mieux. On descend par un escalier vers la plage et proprio sympa... flores : hotel mirador del lago - 130 Q avec vue sur le lac - bien il y a des chambres en face (sans vue) pour 80 Q. placencia (belize) - sea spray hotel - bien sans plus - 40 $ bélizien = 20 us$ caye caulker - blue waves - un de nos plus beau hotels - face à la mer - personnel gentil et serviable - propre : super quoi !!! 25 us$ bacalar (mexique) : posada Esperanza - pourri - tout était complet 250 pesos - de toute façon, nous avons regretté d'avoir été jusque là, par rapport au reste, ce n'était pas du tout intéressant ni même beau . Merida : posada toledo - superbe maison très ancienne - 300 pesos (en discutant car plusieurs nuits) par contre les pt déj sont pas terribles (pain en sachet en plastic ...). celestum : hotel guttierez - 350 pesos - moyen sur la plage chichen itza : pyramide inn - 500 pesos - situé à piste à côté de l'arrêt de bus - bien avec piscine. tulum - hôtel kukulkan - très bien - sur l'avenue principale - 400 pesos (attention à l'hotel crucero : on l'a visité et on a repris un taxi pour le quitter : moche et sale) playa de carmen : casa tucan - bien - 500 pesos - piscine jardin (attention à lhotel papagayo - on l'a visité en pas de fenêtre et 40° dans les chambres avec ventilo qui ne fonctionne pas) cozumel - plaza cozumel - le nec plus ultra - 800 pesos avec un petit déj. somptueux... piscine sur le toit , etc... puerto morelos - posada amor - bien - 400 pesos faut voir aussi un autre hôtel 100 m plus à gauche (pour le même prix il est plus beau et a une piscine) isla mujeres : hotel carmelina - bien et propre - 350 pesos cancun - !!! hors zone hotelière - à côté de l'arrêt des bus (facile pour rejoindre l'aéroport le lendemain) - hotel plaza caribe - ultra beau avec parc et piscine - très moderne - demander les prix promos : 680 pesos.

voilà, en ce qui concerne les hôtels, si vous désirez des renseignements concernant les agences avec lesquelles nous avons voyagé, faites-le moi savoir ou même d'autres infos, si je peux ce sera avec grand plaisir. En tout cas, je peux vous dire que cela a été un voyage merveilleux j'en ai encore plein les yeux...

Bon voyage Jasmine

Similar discussions

You might also like